Concernant le problème d'origine, apparemment il faut brancher un câble SATA à 5 broches (non 4).
Comme j'ai que du 5 broches je n'ai jamais eu ce souci dès l'achat du matériel.
Ce qu'il vous faut vérifier aussi c'est si il est reconnu par le Aorus Engine et si Aorus Engine arrive a dialoguer avec (par exemple en faisant un reset image). Si tout fonctionne durant cette procédure du "AIO Flasher" c'est que votre cooler fonctionne très bien et que c'est un problème hardware lié à l'écran du cooler.
Dans mon cas il a bien fonctionné pendant 6 mois environ et d'un jour à l'autre comme ça il a arrêté de fonctionner (juste l'écran).
C'est un peu la raison pourquoi je l'ai acheté, c'est quand même le comble que ce soit ça qui lâche spécifiquement.
J'ai contacté le support Gigabyte et leur ai demandé tout d'abord si c'était sous garantie ce problème. (Sachant que tout fonctionne à l'exception de l'écran) et si il y avait un outil qui permet de voir ce qui ne fonctionne pas genre une petite app qui annonce ce qui est ok et ce qui fonctionne pas.
J'attends leur réponse sous peu je vous tiendrai au courant pour ceux qui sont toujours dans cette galère.