Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
17 Mai 2012, 08:42:14
Nouvelles: N'oubliez pas de vous présenter pour pouvoir poster sur le forum GIGABYTE !

Auteur Sujet: O/c d'un C2D E4500  (Lu 7613 fois)

Hors ligne tonton-thon

• Newbie
O/c d'un C2D E4500
« le: 05 Août 2007, 19:49:42 »
Coucou tout le monde,

je possède un C2D E4500 couplée à une GA P35C-DS3R et 2*1Go Gskill Extrême PK 6400.

J'ai tenté le diable ( parce que je suis un big noob de chez noob ) en mettant le FSB à 266 directement sans toucher au vcore, ni aux timings ( qui sont d'origine 4-4-4-12 mais là d'office 5-5-5-15 ) et ventilateur d'origine.

Apres avoir parcouru divers topics ici, j'ai regardé dans les options du bios, je n'ai pas tout modifié, à part le ratio RAM:FSB pour être à 266.

J'ai utilisé OCCT pendant 30 min aucun souci.

Mes questions : quel o/c maxi peut-on espérer avec mon cpu sachant que je ne veux pas toucher au vcore, ni ventilo.
Les timings en 5-5-5-15 sont-ils corrects ou dois-je les modifier en 4-4-4-12 comme ils devraient être ( d'ailleurs pourquoi ils ne sont pas comme ça ?) .
Quels sont les T°c maxi 'tolérables' hors stress tests, en jeux/burn par exemple?
En idle je suis entre 37 et 40°C ( 11*200) //// 39-42° en 11*266
En burn, 50°  ( 11*200) /// 55 ° ( 11*266 )

C'est correct ou faut pas aller plus?

Merci @ vous  ;)

Edit : et crotte j'aurais juré être dans la section overclocking... le boulet

Désolé  :-[
« Modifié: 05 Août 2007, 19:57:12 par tonton-thon »

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
  • Science sans conscience=Science de l'inconscience
    • pc-overware.be
Re: O/c d'un C2D E4500
« Réponse #1 le: 05 Août 2007, 20:13:35 »
je vais déplacer ton message dans la section overclocking..

Hors ligne Achillus

• Newbie
« Réponse #2 le: 05 Août 2007, 20:44:11 »
Salut tonton

Si tu n'as touché qu'au FSB et rien d'autre, il est normal qu'il te bouge les timing et ajuste la frequence CPU en fonction de l'utilisation que tu en fait.
Donc pour tout stabiliser dans le bios, une description des parametres a saisir ( attention ! citations de Vantage je ne veux pas me faire poursuivre en justice ) :

Dans advanced Bios

Limit CPUID Max. to 3 -> diseabled
CPU Enhanced Halt (C1E) -> diseabled
CPU Thermal Monitor 2 (TM2) -> diseabled
CPU EIST Function -> diseabled

Dans la section : "PC Health Status"

CPU Warning Temperature -> diseabled

Dans la section: "MB Intelligent Tweaker(M.I.T.)"

CPU Host Clock Control -> enabled
PCI Express Frequency -> bloquer à 100Mhz
C.I.A. 2 -> diseabled
System Memory Multiplier -> 2 si possible....

Et ensuite dis nous ce que ca donne ;)
Si ce que tu dis n'est pas plus beau que le silence, alors tais toi.
Boitier Gigabyte TRITON, GA-P35C-S3, C2D E4400 + Scythe infinity, DDR2 PC6400 2048MoCorsair twinx,8800 GTS 320 Mo ZOTAC, Fortron Green power 400w, Samsung 500Go 7200 RPM S-ATA II 16Mo, LG GSA-H30N Noir, ViewSonic VX2245W

Hors ligne tonton-thon

• Newbie
« Réponse #3 le: 05 Août 2007, 21:51:57 »
Salut tonton

Si tu n'as touché qu'au FSB et rien d'autre, il est normal qu'il te bouge les timing et ajuste la frequence CPU en fonction de l'utilisation que tu en fait.
Donc pour tout stabiliser dans le bios, une description des parametres a saisir ( attention ! citations de Vantage je ne veux pas me faire poursuivre en justice ) :

Dans advanced Bios

C.I.A. 2 -> diseabled
System Memory Multiplier -> 2 si possible....

Et ensuite dis nous ce que ca donne ;)

Merci de ta réponse :)

Je vais regarder ça, ceci dit, les timings sont de 5-5-5-15 aussi lorsque je suis en fsb normal, à savoir 11*200. J'ai reçu ma tour montée, et les réglages étaient comme ça ;) d'où ma question :)

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #4 le: 06 Août 2007, 00:16:55 »
re salut...
jusqu'ou veux tu monter?

ps, les indications de Achillus  sont en partie bonnes...mais en partie seulement

si tu mets un fréquence d'horologe CPU (CPU host frequency) à 266 , il faut mettre un ratio de barrettes de mémoire (memory Clock ratio) à 3 pour que tes barrettes se retrouvent à 800Mhz (et oui, les PC6400 fonctionnent normalement à 800Mhz....enfin 400Mhz réels , mais bon selon la norme DDR2  il faut multipliser par 2)

pour rappel :
fréquence d'horloge CPU correspond à CPU host frequency dans le bios
ratio de barrettes correspond à mémory Clock ratio dans le bios
coef multiplicateur CPU correspond à CPU clock ratio dans le bios

Fréquence CPU= fréquence d'horloge CPU x coef multiplicateur
fréquence de barrettes= fréquence d'horloge CPU x ratio de barrettes

ce qui donne pour un réglage de 266Mhz
fréquence CPU= 266 x11 = 2926
fréquence barrettes = 266 x 3 = 800

perso je te conseille de mettre tes barrettes en synchro (donc avec un ratio de 1:1 correspondant à 2 dans le bios)
on va donc overclocker d'avantage ton CPU...
voici ce que ça donne:

Fréquence CPU= fréquence d'horloge CPU x coef multiplicateur
fréquence CPU= 400 x 8 = 3200
fréquence de barrettes= fréquence d'horloge CPU x ratio de barrettes
fréquence barrettes = 400 x 2 = 800

les réglages du bios sont donc ceux ci:

(avant de faire quelques réglages, il faut appuyer sur CTRL+F1 dans le menu du bios pour débloquer des menus de réglages de barrettes)

Dans "advanced Bios"

CPU host frequency -> 400 Mhz
CPU Clock Ratio -> 8
C.I.A. 2 -> diseabled
System Memory Multiplier -> 2
mettre les voltages en manuel
DIMM OverVoltage Control    ->   +0.2   (ce qui donne 1.8V +0.2V = 2V)   
DRAM timing selectable  -> Manuel
          - Cas latency  time   -> 4
          - DRAM RAS  to CAS delay   -> 4
          - DRAM RAS precharge   -> 4
          - precharge Delay (tRAS)  -> 12

voila... si tu as des questions n'hésites pas

(ps: il te faudra peut etre mettre ton bios à jour...)

(ps: pour plus d'info sur l'OC des C2D sur 965P et P35, se référer à ce tuto: ici )
« Modifié: 02 Octobre 2007, 18:15:42 par Vant@ge »

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #5 le: 06 Août 2007, 00:22:09 »
Pour les températures,

TAT est tres bien pour tester la stabilité de son CPU , mais pour ce qui concerne la température, c'est pas top... TAT est un tres bon logiciel fait par intel qui permet entre autre de prendre la température à l'intérieur des coeurs du CPU, mais cette température étant trop variable, elle est difficilement exploitable...

pour relever des températures exploitables, il vaut mieux utiliser le logiciel Speedfan ou everest ou sysoft sandra...
Pour info, il ne faut absolument pas dépasser les 50-55°C en full (les valeurs en IDLE ne servent à rien)

il faut tester la stabilité de son PC avec des logiciels spécialement adaptés... voir les autres messages dans la section overclocking pour lesquels j'ai participé (il y en a beaucoup...lol), j'ai donné de tres nombreuses fois une liste de logiciels de bench et de test)

A+

Hors ligne tonton-thon

• Newbie
« Réponse #6 le: 06 Août 2007, 00:33:30 »
Ok merci pour toutes ces infos ;)

Par contre, mon bios est en 'F2', ça ira?

Et suis-je obligé de modifier les tensions +0.2v pour la RAM? ( je suis un trouillard :p )

Je vois ça demain en tout cas :)

PS : euh 400 d'un coup comme ça, ça va aller? Oo
C'est pas un peu 'brute' de passer de 200 à 400 ? ( allez, 266 à 400...)

Mdr j'en tremble d'avance :p

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #7 le: 06 Août 2007, 00:38:36 »
lol  ;D t'inquites pas... je vais te donner quelques explications pour te rassurer

pour le voltage de tes barrettes, c'est ce qu'il faut mettre... tes G-skill PC6400 fonctionnent idéalement à 2V selon les spécifications du constructeur de celles-ci...
Dans le bios des cartes meres le voltage de base est 1.8V, donc en mettant:
DIMM OverVoltage Control    ->   +0.2   (ce qui donne 1.8V +0.2V = 2V) c'est good...

pour la fréquence...

la fréquence d'un CPU est réglé d'usine par deux parametres:
-fréquence d'horloge CPU
-coef multiplicateur
ces deux parametres sont reglables par l'utilisateur (un minimum averti :) lol )
la fréquence d'un CPU= fréquence d'horloge CPU x coef multiplicateur
Ton cpu fonctionne à 2.2Ghz=2200Mhz
pour avoir cette fréquence ont peut faire varier les deux parametres dont je te parlais plus haut...

tes réglages actuel (d'usine)
la fréquence d'un CPU= fréquence d'horloge CPU x coef multiplicateur 200 x 11 = 2200

on peut avoir le meme résultat (à peu pres ) avec ces réglages:
2200Mhz =200x11=220x10=244x9=275x8=314x7 ....

Mais attention!! lorsqu'on change la fréquence d'horloge CPU, il faut parfois changer le ratio des barrettes mémoire car les fréquences de barrettes et du CPU sont liées
(rappel:Fréquence CPU= fréquence d'horloge CPU x coef multiplicateur   et  fréquence de barrettes= fréquence d'horloge CPU x ratio de barrettes)

donc, pour conclure sur la fréquence du CPU, tu pourras donc remarquer que l'on peut changer la fréquence d'horloge sans soucis en jouant sur le coef multiplicateur en meme temps...

Ai-je été assez clair dans mes explications? si tu as des questions n'hésites pas...

si tu veux commencer plus calmement , il y a pas de soucis, je te dirais quels réglages mettre et je pense que tres vite tu finiras par mettre ta fréquence d'horloge à 400 Mhz ;) (sauf mauvais stepping de CPU qui empecherait de monter la fréquence à 400Mhz, ce qui m'étonnerai...mais bon...)

Pour te rassurer encore un peu, les cartes mere et CPU sont équipés de systemes de sécurité qui empèchent le matos de cramer.... pour etre complement transparent dans mes explications, je dois te dire que toutes fois, ces sécurités ne sont pas efficaces à 100%, je dirais 95%...

Voila.. :)

A+
« Modifié: 06 Août 2007, 00:52:30 par Vant@ge »

Hors ligne tonton-thon

• Newbie
« Réponse #8 le: 06 Août 2007, 00:42:15 »
lol  ;D t'inquites pas... je vais te donner quelques explications pour te rassurer

pour le voltage de tes barrettes, c'est ce qu'il faut mettre... tes G-skill PC6400 fonctionnent idéalement à 2V selon les spécifications du constructeur de celles-ci...
Dans le bios des cartes meres le voltage de base est 1.8V, donc en mettant:
DIMM OverVoltage Control    ->   +0.2   (ce qui donne 1.8V +0.2V = 2V) c'est good...

Ok ça marche ^^
Dernière question avant de me coucher : je dois donc baisser le coeff du cpu à 8 ; on imagine que ça reboot pas, c'est clear Cmos d'office? J'ai entendu dire que sur les P35 c'était pas faisable ou un truc dans le genre ( je me trompe peut-être...)

En tout cas merci @ toi  ;)

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #9 le: 06 Août 2007, 00:55:31 »
Lol, j'avais pas fini mon explication....lol

lorsque tu as reglé ton overclocking, ton PC redémarre 2 fois tout seul avant de prendre les réglages en compte...
si ça boot pas, soit le PC va te demander de retourner dans le bios pour réduire ton overclocking, soit il va t'envoyer direct dans le bios toujours dans le meme but.... si ton PC ne boot pas et qu'il ne t'invite pas à retourner dans le bios, il faut faire un clear CMOS et recommancer avec des réglges de fréquence d'horloge un peu moins élevés.... ;)

Hors ligne tonton-thon

• Newbie
« Réponse #10 le: 06 Août 2007, 00:58:22 »
Lol, j'avais pas fini mon explication....lol

lorsque tu as reglé ton overclocking, ton PC redémarre 2 fois tout seul avant de prendre les réglages en compte...
si ça boot pas, soit le PC va te demander de retourner dans le bios pour réduire ton overclocking, soit il va t'envoyer direct dans le bios toujours dans le meme but.... si ton PC ne boot pas et qu'il ne t'invite pas à retourner dans le bios, il faut faire un clear CMOS et recommancer avec des réglges de fréquence d'horloge un peu moins élevés.... ;)

Merci Maître ( j'étais en train de lire ton edit ^^ )

Merci pour tout !  :D

Hors ligne Achillus

• Newbie
« Réponse #11 le: 06 Août 2007, 10:01:37 »

pour relever des températures exploitables, il vaut mieux utiliser le logiciel Speedfan ou everest ou sysoft sandra...
Pour info, il ne faut absolument pas dépasser les 50-55°C en full (les valeurs en IDLE ne servent à rien)

Merci Vantage d'avoir repris mes explications si elles n'étaient pas correctes.

Juste une petite interogation, quand tu dis ne pas dépasser 50 55° en full, full c'est l'utilisation Jeux/graphisme ou alors en environnement Stress Test ( Occt, TAT. .) ?

Parce que chez moi les valeurs sont différentes et je pense que c'est plutot normal

Merci !
Boitier Gigabyte TRITON, GA-P35C-S3, C2D E4400 + Scythe infinity, DDR2 PC6400 2048MoCorsair twinx,8800 GTS 320 Mo ZOTAC, Fortron Green power 400w, Samsung 500Go 7200 RPM S-ATA II 16Mo, LG GSA-H30N Noir, ViewSonic VX2245W

Hors ligne tonton-thon

• Newbie
« Réponse #12 le: 06 Août 2007, 10:07:00 »
Bonjour :)

Alors pour commencer : quand je fais F1, ça m'a l'air de rien faire, je n'ai pas accès à DIMM Overvoltage Control , je ne sais pas si c'est lié, pour les timings, j'avais le choix en fait entre 'normal' ou 'auto' je crois.

Bon là je suis en 8*400, avec timings 4-4-4-12... 1er boot, jusqu'à XP ----> reboot Oo

Bon je laisse faire, je recommence, et là ça marche...
Pour info, j'ai pris entre 5 et 10° en idle, j'ose pas imaginer en burn :/
Je vais faire un tout petit bench histoire de mais bon, j'ai les jetons ^^

Edit : je m'aperçois en fait que je suis toujours en 5-5-5-15... hum
« Modifié: 06 Août 2007, 10:09:21 par tonton-thon »

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #13 le: 06 Août 2007, 10:10:48 »
Salut,

ouep, quand je parle de full, c'est vraiment au delà de 95% d'utilisation CPU pendant un bon moment... les jeux et logiciels ne prennent pas plus de 95% des capacités des CPU récents (ou tres rarement), pour tester son CPU en full il faut utiliser des logiciels de test (OCCT, Toast, Orthos) ou des logiciels de benchmark (CPUMARK, PCMARK ...)

pour les températures, si tu dépasses 50-55°C en jeu c'est qu'il y a un soucis...soit le PC est trop overclocké, soit ton boitier est mal ventilé...

Parce que chez moi les valeurs sont différentes et je pense que c'est plutot normal

quelle sont les valeurs que tu as relevé? avec quel logiciel?

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #14 le: 06 Août 2007, 10:12:18 »
Alors pour commencer : quand je fais F1, ça m'a l'air de rien faire

Attention, j'ai bien dit CTRL+F1 !!!! et pas F1 tout seul... :)

Hors ligne tonton-thon

• Newbie
« Réponse #15 le: 06 Août 2007, 10:16:33 »
Alors pour commencer : quand je fais F1, ça m'a l'air de rien faire

Attention, j'ai bien dit CTRL+F1 !!!! et pas F1 tout seul... :)

Hihi je confirme, ctrl+f1 mon bon monsieur ^^

Bon de toute façon c'est peine perdu, test sout OCCT, reboot direct. Là je suis repassé en 11*266, soit 2.9Ghz... soit mon tout 1er o/c qui avait semble t-il l'air de poser aucun souci.

Hors ligne Achillus

• Newbie
« Réponse #16 le: 06 Août 2007, 10:29:18 »
ALors en jeux je ne dépasse pas 50°, en tout cas avec rainbow six vegas.

Par contre avec OCCT au bout de 30 mn j arrive facil a 60 avec parfois des pointes a 65° au niveau des core0 et core1. Je fais le monitoring avece speedfan et Everest qui m'indiquent sensiblement les meme valeurs.

En plus, j'ai le temp01 qui est a presque 50° en idle et 55° en full. Je pense que c'est la valeur du chipset puisque j'ai fait le test du doigt et je me brule presque en touchant le rad de celui ci.

Rappel : Boitier Tritonn et scythe infnity pour le refroidissement.

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #17 le: 06 Août 2007, 10:34:11 »
tiens, c'est étonnant que ça ne fonctionne pas....
en meme temps, j'ai oublié de te parler des voltage de CPU et du chipset...

pour monter à 8*400, il va peut etre te falloir monter un peu le voltage du CPU... actuellement le voltage doit etre à 1.35V, tu peux le monter à 1.4 ou 1.45V sans dangers...
cpu voltage control 1.4V ou 1.45V

pour le voltage du Chipset, tu peux augmenter les voltage suiavnts de 0.1V ou 0.2V max:
- fsb overvoltage control +0.1V ou +0.2V
- G MCH overvoltage control +0.1 ou +0.2V

Note, l'overclocking n'est pas une science exacte, ce qui fonctionne chez l'un ne fonctionne pas chez l'autre (malgré des elements identiques)... un mauvais stepping (version) de CPU peut empecher la montée en fréquence de celui-ci...

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #18 le: 06 Août 2007, 10:39:40 »
ALors en jeux je ne dépasse pas 50°, en tout cas avec rainbow six vegas.

Par contre avec OCCT au bout de 30 mn j arrive facil a 60 avec parfois des pointes a 65° au niveau des core0 et core1. Je fais le monitoring avece speedfan et Everest qui m'indiquent sensiblement les meme valeurs.

En plus, j'ai le temp01 qui est a presque 50° en idle et 55° en full. Je pense que c'est la valeur du chipset puisque j'ai fait le test du doigt et je me brule presque en touchant le rad de celui ci.

Rappel : Boitier Tritonn et scythe infnity pour le refroidissement.

tes températures sont vraiment étonnantes..... mais attention, speedfan, everest, sysoft sandra ne reconnaissent pas toujours les cartes meres de façon optimale et les températures relevées sont parfois fausses....
pour savoir si tes logiciels sont au point:
1-allumes ton PC et releve la température de ton CPU apres une demie heure de fonctionnement en idle (aucun jeu, aucun logiciel gourmand en fonctionnement)
2-vas dans le bios juste apres et releves tes températures
3-regardes s'il y a une différence...

Hors ligne Achillus

• Newbie
« Réponse #19 le: 06 Août 2007, 10:48:02 »
Je suis actuellement au bureau donc je peux pas refaire le test mais je suis presque persuadé qu'au bout de 30 mn, la température du CPU ne varie pas énormément ( peut etre de 2 ou 3° max ) et c'est conforme a ce que je releve avec speedfan.

La température qui reste toujours a 50° dans le bios est la température system.

Les températures de mon CPU sont si étonnantes que ca ? Combien tu as toi apres 30mn de stress test comme température CPU ?

Hors ligne tonton-thon

• Newbie
« Réponse #20 le: 06 Août 2007, 11:01:37 »
Je suis comme Achillus, sous OCCT j'ai relevé jusqu'à 65°, mais en jeux 55° environ... aucun plantage ou quoique ce soit. 55° c'était la température de mon barton en idle ^^ ça me change

Everest, speedfan et TAT j'utilise, seul everest ne me donne pas la t° de mon cpu Oo

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #21 le: 06 Août 2007, 11:09:49 »
Combien tu as toi apres 30mn de stress test comme température CPU ?

euh.... ben moi, c'est peut etre pas comparable...lol
j'ai overcloké mon CPU E6700 à 3.2Ghz puis 3.5Ghz en air cooling sans jamais dépasser 47°C grand grand max avec le ventilo d'origine (mon boitier est tres bien ventilé)... actuellement je suis en watercooling à 3.5Ghz et je ne dépasse jamais les 38-39°C avec OCCT pendant plus d'une heure...lol :)
si tu veux voir des photos de mon boitier avec et sans watercooling:
http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,660.15.html
principe de ventilation de mon boitier sans watercooling:
http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,906.msg7586.html#msg7586

voila ;) A+

Hors ligne Achillus

• Newbie
« Réponse #22 le: 06 Août 2007, 11:11:56 »
Je suis comme Achillus, sous OCCT j'ai relevé jusqu'à 65°, mais en jeux 55° environ... aucun plantage ou quoique ce soit. 55° c'était la température de mon barton en idle ^^ ça me change

Everest, speedfan et TAT j'utilise, seul everest ne me donne pas la t° de mon cpu Oo

Salut tonton

Tu as a peu près les memes températures que moi.
Quel boitier tu as ? As tu conservé le Radbox ? as tu augmenté le Vcore ?

J'ai oublié de préciser que j'ai oc ma config et que j'ai mis 1,5V au Vcore ce qui me permete de tourner à 3,3GHZ.

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #23 le: 06 Août 2007, 11:18:32 »
1.5V c'est limite trop en aircooling.... il faut éviter de dépasser 1.4V ou 1.45V grand max (sauf tres tres tres bon ventirad)... il ne faut pas dépasser non plus les 50-55°C au risque de détériorer la silice de ton CPU

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #24 le: 06 Août 2007, 11:20:28 »

quoi?, c'est pas possible !!!
TAT est spécialement fait pour donner la température des coeurs de CPU (pour info , cette température est plus élevée que celle donnée par speedfan, everest et le bios)
As tu les dernières versions de TAT, everest et speedfan?

65°C c'est énorme !!!! je crois su'il doit y avoir un soucis de sonde (du moins je te le souhaite)... car si ton CPU est bien à 65°C en surface, il doit pas etre loin de 85°C -90°C au coeur, la silice va fondre....ton CPU va cramer....

Hors ligne Achillus

• Newbie
« Réponse #25 le: 06 Août 2007, 11:25:19 »
Combien tu as toi apres 30mn de stress test comme température CPU ?

euh.... ben moi, c'est peut etre pas comparable...lol
j'ai overcloké mon CPU E6700 à 3.2Ghz puis 3.5Ghz en air cooling sans jamais dépasser 47°C grand grand max avec le ventilo d'origine (mon boitier est tres bien ventilé)... actuellement je suis en watercooling à 3.5Ghz et je ne dépasse jamais les 38-39°C avec OCCT pendant plus d'une heure...lol :)
si tu veux voir des photos de mon boitier avec et sans watercooling:
http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,660.15.html
principe de ventilation de mon boitier sans watercooling:
http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,906.msg7586.html#msg7586

voila ;) A+

Effectivement c'est pas comparable :p

Ci dessous un apercu de l'intérieur du boitier Triton
http://www.cowcotland.com/article134-4.html

Ce qu'il manque finalement c'est une entrée d'air en aspiration à l'avant au niveau des baies.
Il y a également une entrée aspi a l avant mais elle est bouchée par la cage de disque dur ... est ce que tu crois que ca joue et si oui comment y remedier ?
et sinon comment as tu implémenté ton ventilo a l avant au niveau des baies ?

Hors ligne Achillus

• Newbie
« Réponse #26 le: 06 Août 2007, 11:30:35 »
1.5V c'est limite trop en aircooling.... il faut éviter de dépasser 1.4V ou 1.45V grand max (sauf tres tres tres bon ventirad)... il ne faut pas dépasser non plus les 50-55°C au risque de détériorer la silice de ton CPU

J'ai changé le Radbox pour le scythe infinity qui fait parti du top des ventirad. Je me serai pas permi de monter a 1,5 avec le radbox, Ambitieux mais pas téméraire :)

J'ai installé de l'artic silver céramique que m'a donné un ami. Ayant passé presque une demi heure a monter le ventirad vu le monstre que c'est, est ce que cela a pu influer sur le refroidissement du CPU ?

D'après ce que tu dis il faut que je fasse descendre de 10° le cpu, c'est pas gagné :p

Et sinon pour les 50 ° du chipset c 'est grave docteur ?

Hors ligne tonton-thon

• Newbie
« Réponse #27 le: 06 Août 2007, 11:37:32 »

Salut tonton

Tu as a peu près les memes températures que moi.
Quel boitier tu as ? As tu conservé le Radbox ? as tu augmenté le Vcore ?

J'ai oublié de préciser que j'ai oc ma config et que j'ai mis 1,5V au Vcore ce qui me permete de tourner à 3,3GHZ.

Coucou ;)

J'ai un sonata III
Le cpu est avec son radbox d'origine, et je n'ai pas touché au vcore; encore une fois, j'ai les jetons de toucher à ça ( genre je m'appelle ''spécial pad'bol'' ^^ )

Hors ligne tonton-thon

• Newbie
« Réponse #28 le: 06 Août 2007, 11:41:47 »

quoi?, c'est pas possible !!!
TAT est spécialement fait pour donner la température des coeurs de CPU (pour info , cette température est plus élevée que celle donnée par speedfan, everest et le bios)
As tu les dernières versions de TAT, everest et speedfan?

65°C c'est énorme !!!! je crois su'il doit y avoir un soucis de sonde (du moins je te le souhaite)... car si ton CPU est bien à 65°C en surface, il doit pas etre loin de 85°C -90°C au coeur, la silice va fondre....ton CPU va cramer....

Mais lol, tu veux que je me morde l'oreille ??  ;D

Exemple : là au moment où j'écris

- Speedfan 4.32 : 41° et 41° pour les deux cpus
- TAT 2.05.2006.0427 : 41° et 41°
Seul Everest ne me donne pas les températures :x

En idle bien sûr, mais c'est pour montrer que c'est identique...

Je m'interroge quand même, tu me fais douter :p

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #29 le: 06 Août 2007, 11:45:03 »
Effectivement c'est pas comparable :p

Ci dessous un apercu de l'intérieur du boitier Triton
http://www.cowcotland.com/article134-4.html

Ce qu'il manque finalement c'est une entrée d'air en aspiration à l'avant au niveau des baies.
et sinon comment as tu implémenté ton ventilo a l avant au niveau des baies ?

je connais bien le Triton, j'ai utilisé ce boitier pour monter la config de mon pere...
pour le montage du ventilo, regardes lesphots que j'ai mis dna sle tpoic concernant mon MOD:
http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,660.msg7882.html#msg7882

Il y a également une entrée aspi a l avant mais elle est bouchée par la cage de disque dur ... est ce que tu crois que ca joue et si oui comment y remedier ?
ben moi, j'ai viré cette cage, je m'en suis fabriquée une, j'ai donc installé mon disques dur dans un autre sens (voir photos de mon MOD), cela peut jouer en effet, mais le gain va etre seulement de 2-3°C environ...(pour optimiser encore plus le flux d'air , j'ai retiré le filtre qui se trouve dans la facade du boitier au niveau du ventilo en partie basse, j'ai également découpé la grille en métal qui se trouve juste devant ce ventilo (je te montrerai ça en photo, maisactuellement je suis au taf, il va falloir attendre sagement ce soir ;) )

J'ai changé le Radbox pour le scythe infinity qui fait parti du top des ventirad. Je me serai pas permi de monter a 1,5 avec le radbox, Ambitieux mais pas téméraire :)

J'ai installé de l'artic silver céramique que m'a donné un ami. Ayant passé presque une demi heure a monter le ventirad vu le monstre que c'est, est ce que cela a pu influer sur le refroidissement du CPU ?

D'après ce que tu dis il faut que je fasse descendre de 10° le cpu, c'est pas gagné :p

Et sinon pour les 50 ° du chipset c 'est grave docteur ?

l'artic silver est une bonne pate thermique, mais il y a toujours mieux... il y a les graisses thermique, ensuite le top c'est un nouveau produit: du métal liquide à froid qu'il faut étaller à l'aide d'une spatule... cela permet de gagner encore quelques degrés....
métal liquide: http://www.coollaboratory.com/en/product_metalpad.shtml à 4,89€ chez PClook: http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Coollaboratory-Pad-Thermique-Liquid-MetalPad-1xGPU__9506_fr.html

pour le 50°C du chipset, c'est chaud, mais good .... il faut pas trop monter au delà..... pour faire chuter la température tu peux monter un ventirad dessus ou mettre un ventilateur à proximité

A+