Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
17 Mai 2012, 08:47:29
Nouvelles: Nouvelle fonctionnalité sur le forum, vous pouvez désormais partager un topic sur les réseaux sociaux ou par email !

Auteur Sujet: DS3R E4400 o/c un petit peu d'aide  (Lu 7348 fois)

Hors ligne trublion

• Jr. Member
  • **
DS3R E4400 o/c un petit peu d'aide
« le: 15 Août 2007, 08:18:41 »
Bonjour,

Voila je me lance dans l'o/c, mon but n'est pas d'atteindre des limites mais d'exploiter au mieux les cazpacités sans trop mettre les composants à mal.
ma config :
Boitier Triton (2 ventilos)
Proc : E4400 + Noctua NH-U12F
CM : Gigabyte P35 DS3R
RAM : 3 Go, DDR2 4300 (Kingston value)
GPU : **** EN7900GS + VF900

Changement alim et RAM ce WE : Seasonic S12 II 500 W, Crucial Ballistix 5300 2*1 Go

Mes réglages actuels sont :
RAM et FSB synchro (2 dans Bios), 9*266 (@2.4 Ghz), RAM 4-4-4-12 V 1.8
Mes temp : T°core : 41°C idle TAT/everest ultimate, 67°C burn @2.4Ghz T°C proc everest 27°C
                   T°CM : 37-38°C

Faut il  désynchroniser la RAM. Si oui, je ne sais pas quelles valeurs tester dans le bios (3.33, 4.00, 2.00 (sync), 2.40, 3.20, 2.50, 3.00) Gigabyte. Si quelqu'un peut m'expliquer les valeurs, je sais que cela correspond au ratio FSB/RAM, mais par lequel commencer ?

D'avance, merci pour vos conseils

PS: si vous voyez des trucs à optimiser, je suis preneur (en ce moment j'essaye de faire baisser un peu la température en améliorant la ventilation....)

En tout cas merci d'avance.
« Modifié: 15 Août 2007, 08:21:07 par trublion »

Hors ligne lepiaf37

• Gold Helpers
  • Absolute Fan
  • *
    • peche et bateaux
Re: DS3R E4400 o/c un petit peu d'aide
« Réponse #1 le: 15 Août 2007, 09:32:28 »
salut, en intel on ne peut pas désynchroniser (vers le bas), donc obligatoirement la ram doit pourvoir monter en frequence

Hors ligne trublion

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: 15 Août 2007, 09:51:31 »
salut,

merci bien donc je vais attendre mes nouvelles barettes pour continuer.

Hors ligne lepiaf37

• Gold Helpers
  • Absolute Fan
  • *
    • peche et bateaux
« Réponse #3 le: 15 Août 2007, 12:42:06 »
ouais , avec les cruciales , ca ne doit pas poser de problème

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
  • Science sans conscience=Science de l'inconscience
    • pc-overware.be
« Réponse #4 le: 15 Août 2007, 14:25:20 »
Faut il  désynchroniser la RAM. Si oui, je ne sais pas quelles valeurs tester dans le bios (3.33, 4.00, 2.00 (sync), 2.40, 3.20, 2.50, 3.00) Gigabyte. Si quelqu'un peut m'expliquer les valeurs, je sais que cela correspond au ratio FSB/RAM, mais par lequel commencer ?

perso, je te conseille de laisser tes barrettes en synchro, cela te permettra de pousser ton OC plus haut en d'avoir des perfs mémoire plus élevées également....

voici les principes de base:

Fréquence CPU = fréquence d'horologe CPU x coef multiplicateur
fréquence de mémoire = fréquence d'horloge CPU  x ratio de mémoire

équivalences dans le bios:
fréquence d'horologe CPU -> CPU host frequency
coef multiplicateur -> CPU Clock ratio
ratio de mémoire -> System Memory Multiplier

pour ton matériel , voici ce que cela donne:
Fréquence CPU = fréquence d'horologe CPU x coef multiplicateur
2394 = 266 x 9
fréquence de mémoire = fréquence d'horloge CPU  x ratio de mémoire
532 = 266 x 2

tes barrettes vont tres fortement limiter ton overclocking, en effet les PC4300 ne te permettront pas de monter leur fréquence tres haut, des PC6400 auraient été parfaites, tu aurait pu monter la fréquence d'horloge CPU à 400Mhz  voir 500Mhz pour de bonne barrettes... je crainds donc que tu ne puisse pas monter ta fréquence CPU beaucoup plus haut....

quelle est le modele exacte de tes barrettes? je vais pouvoir te dire à quelle fréquence maxi tu peux les pousser sans danger...

(ps: pour plus d'info sur l'OC des C2D sur 965P et P35, se référer à ce tuto: ici )
« Modifié: 02 Octobre 2007, 00:13:21 par Vant@ge »

Hors ligne trublion

• Jr. Member
  • **
« Réponse #5 le: 15 Août 2007, 16:07:05 »
Merci beaucoup pour ces renseignements. Actuellement le pc a 2x1Go RAM 4300 kingston (KVR533D2N4K2/2G) et 1 Go (KVR533D2N4/1G). Normalement je dois recevoir mon alimentation (seasonic 500 W) et mes barettes (Crucial ballistic 5300 2x1Go) samedi qui vient. Donc je crois que je vais attendre un petit peu pour continuer. D'autre part, en parcourant le forum, j'ai trouvé la réponse pour installer un ventilo en façade sur mon boitier Triton ;-), histoire de bien ventiler car je trouve mes températures intérieur un peu fortes (CM 39°C). Peut etre qu'avec une meilleure alimentation la température à l'intérieur baissera un peu (optimiste, faut bien).

Bon, en tout cas merci et je vous dis à samedi pour vous tenir au courant et venir vous poser des questions pour la x-millième fois.

Laurent

PS: super forum, plein de tips mais j'ai pas encore fini de fouiner partout....

Hors ligne lepiaf37

• Gold Helpers
  • Absolute Fan
  • *
    • peche et bateaux
« Réponse #6 le: 15 Août 2007, 16:18:35 »
avec une bonne alim, le refroidissement ne sera pas forcement meilleur. cependant 39°C pour la carte mère, c'est une bonne température, rien d'anormal , quelle est ta température ambiante ?

Hors ligne trublion

• Jr. Member
  • **
« Réponse #7 le: 15 Août 2007, 16:35:01 »
Aujourd'hui, il fait chaud (arghhhhhh.....) et je dirais vers les 25-26°C dans le bureau...

Pour les barettes de mémoires, j'ai pris des 5300 Crucial pour des raisons (euh euh)  budgétaires meme si c'est vrai que les 6400 ne font que 20-25 euros de plus....

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #8 le: 15 Août 2007, 16:43:41 »
les crucial ballistik sont tres bonnes, elle peuvent etre overclockée sans soucis...dommage que tu n'ai pas pris des PC6400, tu aurais pu monter ton OC plus haut...

D'autre part, en parcourant le forum, j'ai trouvé la réponse pour installer un ventilo en façade sur mon boitier Triton ;-), histoire de bien ventiler car je trouve mes températures intérieur un peu fortes (CM 39°C).
ouep, tu as du voir l'installation du ventilo de façade sur mon boitier ;)

pour info, une température de 39°C pour le systeme est plus que correcte.... certains se plaingnent lorsqu'il sont à 50°C... mais la température que tu me donne, c'est en Idle ou en Full? (c'est la température en Full qui est importante...)

A+
(ps: si tu as d'autres questions, n'hésites pas... ;) )

Hors ligne lepiaf37

• Gold Helpers
  • Absolute Fan
  • *
    • peche et bateaux
« Réponse #9 le: 15 Août 2007, 17:15:24 »
la crucial ballistix pc5300 est une très bonne affaire et montera plus haut que de la pc6400, certain modèle montent a plus de 500Mhz en cas 5 (pc8000) mais a  2.2v voir plus...

Hors ligne trublion

• Jr. Member
  • **
« Réponse #10 le: 15 Août 2007, 17:23:53 »
merci de me rassurer sur la RAM...

Par contre, le grillage maille, tu crois que l'on peut en trouver chez Casto/Leroy/...., histoire de fermer les baies. j'en ai trouvé sur le net (pc-Look) mais je me dis que cela doit pouvoir se trouver dans le commerce "classique".

Pour les températures, je regarde ce soir quand je fais un test (OCCT), histoire de faire un monitoring....39°C, c'est pas en idle mais ce n'est pas en activité forte non plus...

Hors ligne trublion

• Jr. Member
  • **
« Réponse #11 le: 16 Août 2007, 06:23:26 »
Bonjour,

Bon au niveau des températures, mesures faites pendant des tests (OCCT, pcMArk,....) : environ 41°C, avec ma CG à 42°C et mon processeur à 41°C (64°C sur les cores). Mais bon je me demande si l'ajout d'un ventilo ne permettrait pas de mieux ventiler, surtout si j'o/c un peu (j'ai lu que cela faisait chauffer les barettes de RAM (mes baies 5"1/4 sont juste en face, bon il y a cette nappe qui gene mais bon...)

Sinon, petite question sur les capacités d'oc de ma CG (**** EN7900GS 256 Mo Top, 590/7120 origine), j'ai pas réussi à trouver jusqu'ou je peux la pousser (Zalman VF900 dessus, 51°C avec ATItool). Si quelqu'un à un lien sur une DBB, je suis preneur.

Voila merci et je vous tiens au courant pour la suite dès que j'ai reçu mon matériel...

A+   

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #12 le: 16 Août 2007, 10:05:18 »
Salut trublion,

nous sommes en train de mettre sur pied une team Gigabyte pour regrouper tous nos scores de bench sur le site HWbot (site qui regroupe les scores de bench du monde entier), souhaiterai tu nous rejoindre?

J'ai créé un topic qui explique un peu plus en profondeur ce projet de team, voici le lien:
http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,1096.new.html#new

en espérant que tu nous rejoignes, je te salue...

A+

(cette proposition est ouverte à tous, débutants et confirmés accepté quelque soient vos machines)

Hors ligne trublion

• Jr. Member
  • **
« Réponse #13 le: 16 Août 2007, 22:00:27 »
Bonsoir,

petite question : en faisant mes tests je me suis aperçu que mon Noctua était en 800 rpm (ULNA). il peut aller à 1200 rpm (virer un cable) donc cela pourrait il faire baisser les temp  (au détriment du bruit mais bon pour les essais) ?
Je suis sur que vous allez me dire "essaye tu verras" mais c'est plutot dans le sens, ceux qui ont un Noctua, à combien vous le faites tourner ?

D'avance merci...

Hors ligne trublion

• Jr. Member
  • **
« Réponse #14 le: 17 Août 2007, 06:24:13 »
Bonjour,

Après avoir ouvert le pc, je me rend compte que je n'ai pas branché  le Noctua en ULNA (j'ai encore le cable...). Donc comment faire pour avoir les vraies valeurs ?
D'ailleurs, j'ai l'impression qu'il y en a d'autres qui sont "fausses".

Merci

Edit : après quelques recherches sur le net, problème fixé maintenant il est à 1200 rpm, cool
« Modifié: 17 Août 2007, 06:49:08 par trublion »

Hors ligne trublion

• Jr. Member
  • **
« Réponse #15 le: 17 Août 2007, 08:29:05 »
Re bonjour,

Bon j'ai un petit soucis car sur CPU-Z, je suis en 9*266 (2400) et sur la majorité des softwares (sysoft, Wprime,....) je suis en 2660. J'ai regardé dans le logiciel gigabyte, là aussi il me met en 2660 Ghz. Je comprend pas trop donc si quelqu'un peut essayer de m'expliquer car du coup mes valeurs de bench sont à 2660 alors que je suis à 2394. Y aurait il un paramètre mal réglé dans le bios ?

Merci pour votre aide.

A+

Hors ligne trublion

• Jr. Member
  • **
« Réponse #16 le: 17 Août 2007, 21:20:51 »
Bonsoir,

Voila quelques news suite à mon petit soucis, à savoir une différence entre mon oc (2394, 9*266) et les valeurs lues sur certains logiciels de benchs. En rentrant chez moi, je me suis donc attelé à vérifier mon bios (pas de soucis apparent, mais je suis un "noob" donc pas de changements des réglages rentrés). J'ai essayé de démarer en 10x266 (c'est ce qu'il me disait donc tant qu'à faire...), pas de soucis de démarrage, 2.660 Ghz affiché (CPU-Z, everest,....). j'ai donc lancé un test OCCT (stable, 2.660-30 min, T 66-63°C coeur/ 50°C processeur). J'ai testé les différents logiciels de bench avec lesquels j'avais observé les différences, tout concorde  ???

Bon, ben si quelqu'un a un explication à me fournir, je suis preneur....Je vais quand meme refaire un réglage à 9*266, histoire de voir ce que cela donne.

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #17 le: 17 Août 2007, 23:15:02 »
Salut, je pense que ton soucis vient du fait que l'option d'éconnmie d'energie est activée dans le bios...

voici les options en question:

dans la section: Advanced BIOS Features
CPU Enhanced Halt (C1E) -> mettre sur disabled
CPU EIST Function -> mettre sur disabled

si tu veux plus d'infos concernant l'overclocking sur les P35, je te conseilles de lire les différents articles dispo sur le forum (il y en a plein :) )... il y celui-ci par exemple:
http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,854.0.html

A+

Hors ligne trublion

• Jr. Member
  • **
« Réponse #18 le: 18 Août 2007, 07:00:22 »
bonjour,

après vérification, ces deux options étaient bien désactivées. Perso, je comprends pas comment cela est possible que CPU-Z donne une valeur et que les logiciels de bench/Sandra/.. en donne une autre. Mais bon, là je suis à 2660 et tout est stable. J'attends mon alim et mes barettes de RAM (aujourd'hui ou lundi).
En tout cas, merci pour les conseils et vivement la suite....

Par contre, petite question  : j'avais bien mon ventilo Noctua sur 800 rpm, mais je ne me souviens pas avoir fait de réglages pour cela. Maitenant, au démarrage du pc, il est à 1100 (dixit everest) et quand je démarre Speedfan2 il passe à 1200 rpm (j'entends l'accélération, boitier ouvert). Je recherche comment le faire tourner d'entrée à fond, sans avoir à passer sous speedfan, donc si quelqu'un a  un petit conseil, là aussi je suis preneur...

En attendant, bonne journée à tous

Hors ligne trublion

• Jr. Member
  • **
« Réponse #19 le: 21 Août 2007, 22:06:30 »
Bonsoir,

bon je viens d'installer mon alimentation Seasonic et tout à l'air de bien fonctionner.....Mes barettes devraient etre là demain et devraient être installées demain soir (c'est cool).Je vais pouvoir continuer mes explorations o/c (questions de débutant en perspectives, plutôt demande de confirmation que véritables questions d'ailleurs).

Par contre, j'ai toujours mon petit soucis avec le ventilo Noctua pour le processeur. Il se met à 1100 rpm (d'après everest) et dès que je lance speedfan, il se met à tourner à la vitesse normale (1200 rpm, confirmation de l'accélération, boitier ouvert). Donc, y aurait il quelque chose à faire (ou refaire si j'ai fais une erreur) ?

D'avance merci.

Hors ligne trublion

• Jr. Member
  • **
« Réponse #20 le: 22 Août 2007, 21:42:09 »
Bonsoir,

J'ai enfin reçu mes petites barettes et elles sont installées (RAS, bien détectées CPU-Z). Bon je vais pouvoir continuer mon apprentissage de l'oc.
Bon je résume ma situation, je suis stable en 10 x 266 (synchro avec mon ancienne RAM), pas de problème (temp correctes SpeedFan, Tat, Coretemp0.94, Everest).
Donc voila ce que je compte faire dans les jours qui vienent comme réglages bios :

CPU Host Frequency -> 333
CPU Clock Ratio -> 8 (tests) puis 9x333

System Memory Multiplier -> 2
DRAM Timing selectable -> 4-4-4-12

changer la valeur DDR2 OverVoltage Control  2.0 V
MCH OverVoltage Control + 0.1 V
voltage CPU à 1.35V (ou plus si besoin limite max 1.45).

Je pense que le 8x333 ne devrait pas poser trop de pbs par contre j'ai un doute sur le 9x333. Si les températures grimpent trop, que faire ? Désynchro RAM  FSB ( mettre sur 3), caler RAM sur 333 et FSB sur 222 et grimper gentillement (par pas de 10-15 tant que cela boot).

Merci de me corriger si je dis des âneries.

Bon, allez suite au prochain épisode (si pas de modifications de votre part à tous).
A+

Hors ligne trublion

• Jr. Member
  • **
« Réponse #21 le: 23 Août 2007, 21:16:18 »
Bonsoir,
Bon ben ça a l'air de rouler tranquille en 9x333, en synchro et à 1.34 V, RAM 1.9V. Les températures ont l'air correctes, pas de soucis pour les benchs mais il faut que je lance OCCT pendant 1 h, donc j'attends un peu (surveiller les temp des proc).

Petite question du soir : faut il que je mette mes barettes à 2.1V, afin qu'elles donnent le meilleures de leur possibilités (je veux dire dans le raisonnable, car certains les poussent vraiment, preuve qu'elles ont une sacrée santé).

Merci,

A+

;D

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #22 le: 24 Août 2007, 01:20:17 »
Quel est  le type de tes barrettes?
- si c'est des PC6400 (à 800hz) je te conseilles plutôt de passer en 8x400 pour le CPU (ça va donner 3.2Ghz) et un ratio de 2 pour le mémoire (elle seront en synchro à 800Mhz)... ton PC sera alors beaucoup plus performant... plus la fréquence des barrettes est haute, plus elle offrent de bonnes perfs (d'ailleurs il vaut mieux jouer sur la fréquence que sur le temps de latence).... ton CPu sera un peu plus OC qu'actuellement, tu vas donc passer de 2.9Ghz à 3.2Ghz...

- si c'est des barrettes PC5300 (à 667Mhz) alors ton Pc est bien overclocké.... pas de soucis (bon , on peux toujours aller au delà, mais tes réglages collent...

pour le voltage de tes barrettes, si tu reste en dessous de 400Mhz, pas la peine de passer au delà des 2.1-2.2V (d'ailleurs 2.1V c'est amplement suffisant)

Hors ligne trublion

• Jr. Member
  • **
« Réponse #23 le: 24 Août 2007, 05:58:44 »
Bonjour,

Ok merci pour les infos. Les barettes sont des Crucial en 5300 et elles sont à 1.9 Volts demandés sous bios. Les dernierrs tests fait hier soir (OCCT) semblent bon mais les températures sont "borderline", cad 54°C proc Coretemp94 (ou  68-69°C TAT) en full, OCCT. Donc je ne pense pas ller plus haut pour l'instant (3Ghz pour 2Ghz initialement), les prochains upgrade concerneront peut etre un DD Raptor et plus certainement une CG correcte. Toutefois, j'envisage d'ici à Noel de passer au WC, avec le systeme gigabyte qui me semble pas mal. Mais les questions, je vais les poser dans le bon topic  ;).

Bon encore merci pour votre aide. Il me reste plus qu'à poster mes petits résultats  ;D

Hors ligne trublion

• Jr. Member
  • **
« Réponse #24 le: 24 Août 2007, 07:12:12 »
Arghhhhh,

à nouveau j'ai mon problème d'affichage différent de mon oc, suivant le logiciel utilisé. Dans un, je suis à 9x333 = 2997 et dans les logiciels de benc, je suis marqué à 3330mhz. Donc je ne peux pas afficher mes scores (refuse d'afficher les résultats sous pcMArk05.

Je vais refaire un tour sous le bios, histoire de voir mais la dernière fois, j'ai rien vu. Faut il que je fasse une mise à jour du bios (il y en a une de disponible, la F4);
Merci

Hors ligne trublion

• Jr. Member
  • **
« Réponse #25 le: 25 Août 2007, 18:07:34 »
Bonjour,

bon ben j'ai toujours mon petit soucis freq réelle différente de freq affichée (3000Mhz versus 3300 Mhz). Apparement, j'avais eu le meme soucis avec le coef 9 en 266 (DDR2 4200) et en passant à 10x266 plus de soucis. Mon soucis là, c'est que cela chauffe un peu donc j'envisage pas de passer en 10x333. Par contre, en laissant RAM et FSB synchro, je peux augmenter le FSB de 2-5 afin de voir si le soucis persiste avec le coef 9. Sinon, j'essaierais en RAM et FSB synchro et en augmentant le FSB (RAM=Crucial ballistix 5300 / 667 en leur mettant un peu de Volt 2.1V).
Bon sinon je vais essayer d'upgrader mon bios mais j'ai pas de lecteur de disquette et j'hésite à le faire avec le logiciel Gigabyte.

Bon si quelqu'un à une idée pour solutionner mon soucis, je suis preneur

Hors ligne trublion

• Jr. Member
  • **
« Réponse #26 le: 25 Août 2007, 22:19:28 »
Bonsoir,

j'ai eesayé de changer mes paramètres bios et je suis passé en 10x300, histoire de voir si tous les softs indique les meme valeurs pour le proc: c'est ok pour tous CPUZ / Everest et Sissoft.....Donc il semblerait que j'ai un soucis lorsque j'utilise le coef 9 (266 / 333) difference dans les valeurs du proc. Quelqu'un a deja vu cela ? Faut il que je change ma version bios ?
Petite question en supp : vaut il mieux baisser le coef et monter le FSB en ce qui concerne la chauffe du processeur ? Je ne pense pas aller plus haut que 3 Ghz avec mon E4400 mais je cherche la méthode la moins "chaude" (en attendant de passer au wc du processeur (je me fais à cette idée mais je suis craintif vu mon niveau de compétence technique).

En tout cas merci par avance.

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #27 le: 27 Août 2007, 18:59:51 »
Pour la mise a jour du bios, il n'y a aucun soucis avec le logiciel @Bios de Gigabyte, je te conseille toutes fois de ne pas faire la mise à jour directement à partir du net mais plutôt de télécharger la mise a jour puis de l'intaller avec @bios...

voici un petit tuto pour utiliser @bios:
http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,785.0.html

pour tes soucis de fréquences, je me penche sur ton soucis, je te tiens au courant

Hors ligne trublion

• Jr. Member
  • **
« Réponse #28 le: 27 Août 2007, 19:08:44 »
Ok merci, super sympa. je continu mes investigations, histoire d'avoir un max de données.

A+

;D

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #29 le: 27 Août 2007, 19:11:07 »
pour ton overclocking, as tu bien appliqué tous ces réglages:

Dans la section : "Advanced BIOS Features"

mettre les mentions suivantes:
Limit CPUID Max. to 3 -> diseabled
CPU Enhanced Halt (C1E) -> diseabled
CPU Thermal Monitor 2 (TM2) -> diseabled
CPU EIST Function -> diseabled

Dans la section : "PC Health Status"

CPU Warning Temperature -> diseabled

Dans la section: "MB Intelligent Tweaker(M.I.T.)"

Robust Graphics Booster  -> mettre Auto
CPU Host Clock Control -> enabled
CPU Host Frequency -> 333
CPU Clock Ratio -> 9
PCI Express Frequency -> bloquer à 100Mhz en cas de soucis de boot apres overclocking, sinon laisser auto
C.I.A. 2 -> diseabled
System Memory Multiplier -> 2
DRAM Timing selectable -> (pour avoir acces à ces timming, il faudra faire la combinaison de touches CTRL+F1)-> permet de changer le CAS latency des barrettes mémoire -> pour tes barrettes, mettre 4-4-4-12

changer la valeur DDR2 OverVoltage Control + 0.3 V  (ce qui donne 1.8V + 0.3V = 2.1V)
MCH OverVoltage Control + 0.1 V   (ou +0.2V si le PC est toujours pas stable)
FSB overvoltage control +0.1V
passes le voltage de ton CPU à 1.45V maxi en aircooling