Non justement je compte m'en acheter un bon et je sais pas ce qui est conseillé. Merci pour le lien, je vien de voir que l'Oc pour mon Q6660 est au max a 3,3Ghz ce qui me convient parfaitement mais ils n'expliquent pas comment faire :'(.
ba pareil que pour un dual core !
Pour l'overclocking il faut tenir compte de plusieurs éléments: Le CPU, les mémoires, le GPU (carte graphique) et la carte mere....
Quelques notions:
Fréquence CPU = Coefficient multiplicateur x Fréquence d'horloge CPU
FSB = Fréquence d'horloge CPU x 4
Fréquence mémoires = fréquence d'horloge CPU x ratio de barrettes mémoire
pour ton processeur, voici les valeur actuelles (de base)
le q6600 est cadencé à 2400Mhz= 2.4 Ghz
le coef multiplicateur de ce CPU est 9
La fréquence d'horloge de ce CPU est 2400 / 9 = 266Mhz
le FSB = 266 x 4 = 1064Mhz
les barrettes PC6400 son cadencées à 800Mhz (400 Mhz réels)
dans le bios le réglage de tes barrettes va donner ratio = 800/266 = 3
si tu veux cadencer ton CPU à 3.2Ghz tu vas pouvoir jouer sur la fréquence d'horloge CPU, sur le ratio des barrettes et si tu rencontres des soucis sur le ratio des barrettes mémoire...
donc pour 3Ghz ça va donner:
Fréquence CPU = Coefficient multiplicateur x Fréquence d'horloge CPU
3Ghz= 3000Mhz = 9x355
FSB = Fréquence d'horloge CPU x 4
355 x 4 = 1420
Fréquence mémoires = fréquence d'horloge CPU x ratio de barrettes mémoire
1066 = 355 x 2.X .... il faudra mettre 2 ou 2.5 et tu seras à 710Mhz ou 887Mhz ce qui devrait passer...avec un leger survoltage de la ram (2.1V) soit +0.3v dans le bios
il se peut aussi que le pc ne soit pas stable, il faut donc augmenter le voltage du processeur, max 1.45V en aircooling
mettre les mentions suivantes :
Dans la section: "MB Intelligent Tweaker(M.I.T.)"
CPU Host Clock Control -> enabled
PCI Express Frequency -> bloquer à 100Mhz en cas de soucis de boot apres overclocking, sinon laisser auto
C.I.A. 2 -> diseabled
System Memory Multiplier -> choisir le ratio (voir calculs plus haut) ou auto....il faudra vérifier avec CPU-Z la fréquence de tes barrettes
j'ai juste fait un copier/coller d'un post de vant@ge , en essayant d'adapter au mieux
pour les radiateurs
Scythe = excellant rapport performance prix et silence (entre 35 et 55€ en fonction des modèles)
noctua, performant , silencieux, et plus cher (60€)
thermalright extreme 120, le must, 60€ sans ventilateur....