Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
17 Mai 2012, 08:52:25
Nouvelles: Nouvelle fonctionnalité sur le forum, vous pouvez désormais partager un topic sur les réseaux sociaux ou par email !

Auteur Sujet: Oc un Q6660  (Lu 9807 fois)

Hors ligne Heartic

• Newbie
Re: Oc un Q6660
« Réponse #30 le: 07 Septembre 2007, 18:46:10 »
Ok parfait c'est tout bon merci encore pour ton aide précieuse je me lance  ;D

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
  • Science sans conscience=Science de l'inconscience
    • pc-overware.be
« Réponse #31 le: 07 Septembre 2007, 19:05:16 »
Pas de soucis, c'est avec plaisir ;)

une fois que tu as overclocké ton PC, tu pêux réaliser quelques benchmark puis poster et comparer tes scores avec les autres membres en te rendant sur ce topic:
http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,746.0.html

je suis en train de mettre en place une team d'overclockeur exclusivement composée de membres du forum Gigbyte, souhaiterais-tu te joindre à nous?
si c'est la cas, rends toi sur ce topic:
http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,1096.0.html

A+ et surtout n'hésites pas à poser des questions en cas de soucis, tu peux me joindre par MP si tu veux...

Hors ligne Heartic

• Newbie
« Réponse #32 le: 08 Septembre 2007, 01:36:37 »
Et bien me revoila j'ai donc testé tout ça et comme je m'en doutais => problème...

Je me choppe un blue screen pendant l'ecran de chargement windows (je nai pas le temps de lire sa redemarre aussi sec)
J'ai modifié pci express frequ a 100 mhz ca n'a rien changé
et le mch à +0.2v pareille blue screen  :'(

Pour la team d'oc c'est gentil mais vue comme j'ai du mal avec le mien c'est ptet pas un cadeau  ;D

edit: jai up le voltage cpu à 1,4v ca marche je vais tester stabilité maintenant ;)

edit2: Alors apres quelques test occt => mon pc tiend entre 1mn30 et 3 mn... donc pas tres concluant l'ecran se fige j'ai pourtant monté le voltage cpu a 1,42v j'ose pas + ca chauffe deja pas mal 60-62 degrés a 100% et jai up a 0.2v le mch mais meme problème (il me semble que le problème vient de la ram).

Un ami m'a conseillé de mettre 9X356 comme rate que ca chauffera moin et peut etre plus stable par contre il ne sait pas comment reglerla ram des p35 gigabyte.

Qu'en penses tu ?  ;D
« Modifié: 08 Septembre 2007, 15:24:15 par Heartic »

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #33 le: 08 Septembre 2007, 16:26:31 »
Quelle marque et type exact de barrettes as tu?

Hors ligne Heartic

• Newbie
« Réponse #34 le: 08 Septembre 2007, 17:32:07 »
G.Skill Extreme2 1 Go PC6400 HK (800 mhz) X 2

J'ai monté la tension à 1,43v c'est stable cependant ca chauffait (+ de 70 degré au bout de 11 mn sous OCCT) trop jai donc monté un ventilo juste en face du proc et c'est tout bon la température a chuté.

Merci beaucoup  ;D pour tout

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #35 le: 08 Septembre 2007, 17:49:44 »
je suppose que tu as relevé cette température avec TAT ou everest....

Au risque de me répéter encore et encore :D , les températures relevées par Everets, Sysoft sandra, TAT et d'autres logiciels ne sont pas exploitables... ces températures sont relevées au niveau des coeurs du CPU et sont beaucoup trop varaibles pour etre exploitables.... les températures exploitables sont les températures relevée par les sondes de la carte mere au niveau de la surface du CPU... ces températures sont beaucoup moins variables et bien moins élevées....

prends donc tes températures avec speedfan (voir ce tuto: http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,1202.0.html )
pour savoir si la température relevée par speedfan est correcte, il faut se rendre dans le bios et comparer les températures relevée en idle sous speedfan et dans le bios apres environ une 1/2 heure d'utilisation...

les températures relevées par les sondes de la carte mere sont les plus importantes, elles servent à reguler les ventilos du CPU et du boitier, elles servent à déclencher les sécurité de température élevée...
pour illustrer un peu plus mes dires... la différence entre les températures au coeur et la températures de surface est comparable à celles relevées sur les moteurs des voitures....les sondes de températures des voitures ne sont pas dans la chambre de combustion du moteur (équivalent aux coeurs du CPU) mais dans le carter ou l'enveloppe du moteur ( équivalent des sondes de la carte mere à la surface du CPU)...

voila, donc pour conclure, les températures exploitables sont les températures relevées par les sondes de la carte mere à la surface du CPU... il faut éviter de dépasser les 55-60°C maxi....sous TAT (avec les sndes aux coeurs du CPU) la température peut dépasser alégrement les 75°C...

donc tu peux en toute sécurité monter le voltage de ton CPU à 1.45V en aircooling avec un maxi de 1.5V....

voila, si tu as des questions, n'hésites pas....

Hors ligne Heartic

• Newbie
« Réponse #36 le: 08 Septembre 2007, 18:58:12 »
Nop chef jai relevé avec speedfan  ;)

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #37 le: 08 Septembre 2007, 19:02:59 »
as tu vérifié si tes températures sont identiques sous Speedfan et sous le Bios? si c'est pas le cas, c'est que speedfan est mal configuré...
si les témpératures sont identiques, c'est qu'il y a un gros probleme, ton OC n'est pas énorme, la féquence et le voltage sont pas super-élevés... avec un ventirad de base, tu ne devrais pas dépasser les 50°C au grand grand maxi...

Lorsque j'avais OC mon E6700 à 3.4Ghz avec le ventilo de base, je ne dépassait pas les 45°C environ...

Hors ligne Heartic

• Newbie
« Réponse #38 le: 08 Septembre 2007, 20:39:07 »
Oui ce sont bien les memes valeurs ,en idle apres un reboot dans le bios j'etais a 50 degrés environ et 47-50 sous speedfan.
 mais comme je t'ai dis j'ai fais un petit bricolage( j'ai rajouté un ventilo sur l'entrée d'air lateral en face du proc + cheminée qui conduit directement au proc). .

Mon proc est maintenant à 35-37 degrés au repos et monte à 54-58 en burn OCCT donc c'est parfait. ;D

« Modifié: 08 Septembre 2007, 20:51:50 par Heartic »

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #39 le: 09 Septembre 2007, 02:12:30 »
ouep, nickel alors...  ;D

maintenant que tu as OC ton CPU, tu peux si tu le souhaites réaliser quelques bench et poser tes scores dans la section suivante: http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,746.0.html

cela te permettra de confronter les résultats de ta machine avec les PC des autres membres du forum...mets des photos à l'appui ;)

je suis en train de mettre en place une team d'overclockeurs composée uniquement de membres du forum Gigabyte, souhaiterais tu nous rejoindre?
si c'est le cas, rends toi dans ce topic: http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,1096.0.html

Hors ligne vincejog

• Newbie
« Réponse #40 le: 09 Septembre 2007, 16:55:31 »
Bonjour, j'espere que l'auteur du topic ne m'en voudra pas de poursuivre la discuission mais je suis quasi dans le même cas!! (novice et config!)
ma config q6600 g0 -p35 ds3r- 2go gskill 6400hz- geforce 8800gts 320mo- alim morex powergold 500w.

voilà , j'ai fait les réglages préconisés par vant@ge. la 1ere fois ça bootait pas (la faute au paramétre "performance ehance qui était sur turbo au lieu de standard) mais ensuite ça alait.
Boot normal T° correctes sous speedfan (21-22-18-18 en idle) et j'ai fait une partie de bioshock tranquillement. mais ensuite ,plusieurs 10aines de mns après mon pc s'est arrété tt seul (j'étais même pas devant). Il voulait pas rebootait ça s'allumait mais sans écran , là l'angoisse , mais après avoir debrancher physiquement l'alim qqs sec c'est reparti.
Bref , je me demande ce qui ne va pas ds mes paramètres. sanchant que j'ai mis ceux de vant@ge .la seule différence qui n'était pas indiquée c'est que j'ai mis le cpu voltzage control à 1.325.
il y a aussi un truc qui me chiffonne c'est que j'ai le bios "system voltage not optimized" pourquoi??
là je fait un test en ayant cpu voltag control sur normal (1.26250) et mch control à 0.2 et pcie à 100.
Bref , merci si possible de m'aider et me donner des pistes sur ce que j'aurais mal fait!!

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #41 le: 09 Septembre 2007, 18:48:42 »
Salut,

dans un premier temps essayes de mettre le PCIex en auto au lieu de 100Mhz
dans un second temps, passe le voltage de ton CPU à une valeur supérieure.... 1.45V-1.5V maxi

Hors ligne Heartic

• Newbie
« Réponse #42 le: 09 Septembre 2007, 21:53:09 »
Bonjour, j'espere que l'auteur du topic ne m'en voudra pas de poursuivre la discuission mais je suis quasi dans le même cas!! (novice et config!)
ma config q6600 g0 -p35 ds3r- 2go gskill 6400hz- geforce 8800gts 320mo- alim morex powergold 500w.

voilà , j'ai fait les réglages préconisés par vant@ge. la 1ere fois ça bootait pas (la faute au paramétre "performance ehance qui était sur turbo au lieu de standard) mais ensuite ça alait.
Boot normal T° correctes sous speedfan (21-22-18-18 en idle) et j'ai fait une partie de bioshock tranquillement. mais ensuite ,plusieurs 10aines de mns après mon pc s'est arrété tt seul (j'étais même pas devant). Il voulait pas rebootait ça s'allumait mais sans écran , là l'angoisse , mais après avoir debrancher physiquement l'alim qqs sec c'est reparti.
Bref , je me demande ce qui ne va pas ds mes paramètres. sanchant que j'ai mis ceux de vant@ge .la seule différence qui n'était pas indiquée c'est que j'ai mis le cpu voltzage control à 1.325.
il y a aussi un truc qui me chiffonne c'est que j'ai le bios "system voltage not optimized" pourquoi??
là je fait un test en ayant cpu voltag control sur normal (1.26250) et mch control à 0.2 et pcie à 100.
Bref , merci si possible de m'aider et me donner des pistes sur ce que j'aurais mal fait!!

Oui augmente ton voltage j'ai du attendre 1,43V pour que ca soit stable et comme on a à peu pres la meme config ca devrait etre semblable.

Pour system voltage not opti c'est normal dès que tu change manuelement il est marqué ça.

Hors ligne Roth Welles

• Newbie
« Réponse #43 le: 10 Septembre 2007, 18:09:36 »
MCH OverVoltage Control -> +0.1V (si le pc est instable sous OCCT ou PCmark ou Orthos passer à +0.2V)
FSB Overvoltage control -> 0.2V

c'est beaucoup non ?   
Concrètement, à quoi sert l'augmentation du MCH ?

L'o/c sera-t-il vraiment plus stable ( plus haut ?) si  on connecte le 12V en 8 pins au lieu du 4 pins ?
Nine Hundred, Seasonic S12II 500, GA-P35-DS3P rev 1.0, E6750, 4*1Go Crucial 5300, Thermalright Ultra 120 Extreme + Noctua 120 1200, POV 8800 GTS 640

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #44 le: 10 Septembre 2007, 21:54:41 »
MCH OverVoltage Control -> +0.1V (si le pc est instable sous OCCT ou PCmark ou Orthos passer à +0.2V)

c'est beaucoup non ?   
Concrètement, à quoi sert l'augmentation du MCH ?

non, ce n'est pas beaucoup... augmenter le voltage du chipset (northbridge et southbridge) permet à celui-ci de mieux encaisser les fréquences élevées.... lorsqu'on overclocke un PC, on ne modifie pas que la fréquence du CPU, d'autres parametres évoluent en meme temps que la fréquence d'horloge CPU... sur certains OC, si on ne bloque pas la fréquence du PCIex, celle-ci s'envole et occasionnera des erreurs d'affichage...

voila le principe de base de l'OC:
fréquence CPU = fréquence d'horloge CPU x coef multiplicateur
fréquence de ram = fréquence d'horloge CPU x ratio de ram
FSB = 4 x fréquence d'horloge CPU

Pour résumer grossièrement le FSB c'est la fréquence du chipset, plus la fréquence est haute, plus il faut augmenter les voltages... ceci est vrai pour le CPU, les barrettes mémoires, la carte GPU, le chipset...

il faut juste vérifier que la température ne grimpe pas trop, si on trouve les éléments OC trop chaud et que l'on souhaite garder ses réglages, il faut passer à des systemes de refroidissements plus efficaces (ventirad sur chipset, ventirad plus efficaces sur le GPU, CPU et mémoires, passer au watercooling, au systeme peltier, au changement de phase...etc etc...) 

l'instabilité d'un OC peut venir d'un mauvais réglage du voltage d'un élément...

Sur ce forum on trouve diverses méthodes tres simples pour overclocker "gentillement" et sans risques... ensuite, lorsque l'on cherche des perfs supérieures (voir extremes) il faut procéder différemment: il faut tester les limites de chacun des éléments du PC: limites des barrettes, de la carte mere (FSB), du CPU et du GPU de façon individuelle....
« Modifié: 10 Septembre 2007, 21:57:13 par Vant@ge »

Hors ligne vincejog

• Newbie
« Réponse #45 le: 11 Septembre 2007, 10:34:55 »
salut et merci pour les explicatrions,
Mais ôtez-moi d'un doute, j'ai encore eu mon fameux arrêt pc qd j'était pas devant etreboot capricieux après.
Mais maintenant depuis hier , mon pc tourne et je n'ai plus cet arrêt étonnant.
Et la chose que j'ai faite c'est ds les paramétres d'affichage sous vista , j'ai enlever l'exinction des disques (de mémoire je crois que ça s'appelle ainsi) et depuis ça roule!!
Est-ce possible qu'il y ai une option dans le bios qui arrête physiquement le pc au bout d'un moment, 1 pin mal branché?

Hors ligne OM13

• Newbie
« Réponse #46 le: 25 Septembre 2007, 20:36:28 »
Bonjour à tous,

Voila je viens de faire ces réglages et impossible d'etre stable sous OCCT plus de 3 mns.

Robust Graphics Booster ->  Auto
CPU Host Clock Control -> enabled
CPU host frequency -> 400 Mhz
CPU Clock ratio -> 8
PCI Express Frequency -> bloquer à 100Mhz
C.I.A. 2 -> diseabled
System Memory Multiplier -> 2
DRAM Timing 4-4-4-12
System Voltage Control -> manuel
DDR2 OverVoltage Control -> +0.2 V
MCH OverVoltage Control -> +0.2V
Voltage CPU 1.30V

Quel est le problème ????

Merci de votre aide.

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #47 le: 25 Septembre 2007, 21:32:17 »
Salut OM13

commences par nous donner la liste complete de ton matériel, nous tacherons de t'aider au mieux...
Donnes nous tous les détails (CPU, carte mere + revision + version Bios, type exacte de mémoire...)

Hors ligne OM13

• Newbie
« Réponse #48 le: 25 Septembre 2007, 22:05:51 »
Merci Vant@ge de ton aide.

Alime Seasonic M12
CM Gigabyte P35-DQ6 rev.1.0
Version bios F6
4 x 1 go crucial ballistix tracer pc 6400 en 4-4-4-12
CG XfX 8800 gts 640mo

Cpu + Gpu en watercooling.

J'ai mème essayé en 1.3V, 1.35V, 1.4V, 1.45V et 1.5V, toujours pareil pas plus de 3 mns OCCT.

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #49 le: 26 Septembre 2007, 00:42:39 »
As tu appliqué la méthode que j'ai décrite dans ce tuto? :
http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,1309.0.html

n'oublies surtout rien... (réglages dans la section : "Advanced BIOS Features" , "PC Health Status" et "MB Intelligent Tweaker(M.I.T.)" ...)

Dis moi ce qu'il en est ;)

A+

Hors ligne OM13

• Newbie
« Réponse #50 le: 26 Septembre 2007, 06:55:37 »
Par contre il n'y a pas ( CPU EIST Function )dans le bios depuis la mise a jour F6.

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #51 le: 26 Septembre 2007, 19:57:49 »
Par contre il n'y a pas ( CPU EIST Function )dans le bios depuis la mise a jour F6.

si si, ça doit toujours y etre... peut etre que cela a été remplacé par la nomination "l'Enhanced Intel Speed Step "....
postes des photos de ton bios si tu veux... on pourra voir ça d'un peu plus pres....

Hors ligne OM13

• Newbie
« Réponse #52 le: 26 Septembre 2007, 20:12:51 »
Je t'assure je n'ai pas CPU EIST Function et ni l'Enhanced Intel Speed Step, pourquoi ???

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #53 le: 26 Septembre 2007, 20:15:48 »
bizarre... tu peux poster des photos de ton bios?  il doit y avoir quelque chose pour remplacer cette option...

Hors ligne OM13

• Newbie
« Réponse #54 le: 26 Septembre 2007, 20:50:30 »
Voici mon bios.

Merci de votre aide.

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #55 le: 26 Septembre 2007, 21:09:10 »
bon, ben, plus de traces de l'EIST, de toute façon je trouve que ça sert à rien, surtout quand on OC un CPU...

L'EIST permet en fait d'adapter en temps réel la fréquence et la tension de fonctionnement du processeur afin de réduire sa consommation électrique. Si l'intérêt d'un tel mécanisme est évident pour les PC portables, afin d'économiser la batterie, il l'est à priori moindre pour un PC de bureau mais pas tant que ça finalement car qui dit consommation électrique réduite dit dégagement de chaleur moindre et donc une ventilation et un bruit également plus faibles.

donc, ne te soucies plus de cet EIST :)

Hors ligne Heartic

• Newbie
« Réponse #56 le: 19 Mars 2008, 23:04:09 »
De retour sur le forum et sur ce topic  ;D

Je vien de me commander une troisieme barrette de ram (la meme bien sur).

J'aimerai simplement savoir si je dois modifier ou non les parametre d'oc et si oui lesquelles?

Merci  :)