Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
17 Mai 2012, 08:53:28
Nouvelles: N'oubliez pas de vous présenter pour pouvoir poster sur le forum GIGABYTE !

Auteur Sujet: o/c E4400, GA P35C, G-Skill 2*1 Go PC 6400 HK  (Lu 3266 fois)

Khamaris

• Invité
o/c E4400, GA P35C, G-Skill 2*1 Go PC 6400 HK
« le: 20 Août 2007, 17:23:21 »
Bonjour a tous, allant recevoir (demain si tout se passe bien) ma nouvelle config', je commence a me renseigner sur l'o/c de mon petit processeur E4400 couplée a une GA P35C et de la G-Skill 2*1 Go PC 6400 HK. Pour le refroidissement j'ai un Noctua NH-U9F et l'alimentation est une Antec Neo HE 500W, donc coté materiel je pense etre couvert.

Alors, je pensais monter le petit pepere a 3GHz, mais il y a plusieurs moyens pour cela, soit du 333*9 ou du 300*10. La première solution me semble etre la meilleure, enfin j'ai cru comprendre qu'il vallait mieux augmenter le fsb plutot que le coeff. Qu'en pensez vous (sachant que j'aimerais eviter de toucher a la tension du cpu) ? Pour la mémoire, si je fais du 333*9, il faudrait a un ratio 1:1,2 pour avoir une fréquence ram a 400 mhz, a quoi correspondrait ce ratio en language gigabyte ?

Sachant que je suis un débutant en o/c (ca sera mon premier), que pouvez vous me conseiller (des réglages particulier, des astuces) ?

Voili voilou, je vous remercie d'avance pour vos réponses qui je l'espère seront nombreuses ;)

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
  • Science sans conscience=Science de l'inconscience
    • pc-overware.be
Re: o/c E4400, GA P35C, G-Skill 2*1 Go PC 6400 HK
« Réponse #1 le: 20 Août 2007, 19:18:07 »
Salut,

l'ideal derait de synchroniser tes barrettes avec le CPU (c'et à dire mettre le ratio de mémoire à 1:1 soit un réglage 2 dans le bios Gigabyte)...
tes barrettes sont des PC6400 et fonctionnent donc à 800Mhz (enfin 400Mhz réels, mais c'est une autre histoire)..

Principe de base de l'overclocking:

fréquence CPU =  fréquence d'horloge CPU x coef multiplicateur CPU
fréquence RAM = fréquence d'horloge CPU x ratio de RAM
FSB= 4 x fréquence d'horloge CPU

équivalences dans le bios:
fréquence d'horloge CPU -> CPU host frequency
coef multiplicateur CPU -> CPU clock ratio
ratio de RAM -> System Memory Multiplier

donc si on souhaite synchroniser tes barrettes, il va falloir OC ton CPU à 3.2Ghz
voila les reglages que tu vas mettre:
fréquence d'horloge CPU -> CPU host frequency = 400
coef multiplicateur CPU -> CPU clock ratio = 8
ratio de RAM -> System Memory Multiplier = 2

ce qui va donner:
fréquence CPU =  fréquence d'horloge CPU x coef multiplicateur CPU = 400 x 8 = 3200 Mhz
fréquence RAM = fréquence d'horloge CPU x ratio de RAM = 400 x 2 = 800 Mhz
FSB= 4 x fréquence d'horloge CPU = 400 x 4 = 1600 Mhz

voici donc les réglages à mettre dans le bios:

Dans la section : "Advanced BIOS Features"

mettre les mentions suivantes:
Limit CPUID Max. to 3 -> diseabled
CPU Enhanced Halt (C1E) -> diseabled
CPU Thermal Monitor 2 (TM2) -> diseabled
CPU EIST Function -> diseabled

Dans la section : "PC Health Status"

CPU Warning Temperature -> diseabled

Dans la section: "MB Intelligent Tweaker(M.I.T.)"

Robust Graphics Booster  -> mettre Auto
CPU Host Clock Control -> enabled
CPU Host Frequency -> 400
CPU Clock Ratio -> 8
PCI Express Frequency -> bloquer à 100Mhz en cas de soucis de boot apres overclocking, sinon laisser auto
C.I.A. 2 -> diseabled
System Memory Multiplier -> 2
DRAM Timing selectable -> (pour avoir acces à ces timming, il faudra faire la combinaison de touches CTRL+F1)-> permet de changer le CAS latency des barrettes mémoire -> pour tes barrettes, mettre 4-4-4-112

changer la valeur DDR2 OverVoltage Control + 0.3 V
MCH OverVoltage Control + 0.1 V   (ou +0.2V si le PC est toujours pas stable)
FSB overvoltage control +0.1V
passes le voltage de ton CPU à 1.45V

(ps: pour plus d'info sur l'OC des C2D sur 965P et P35, se référer à ce tuto: ici )
« Modifié: 02 Octobre 2007, 18:13:53 par Vant@ge »

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #2 le: 20 Août 2007, 19:19:16 »
il faudra ensuite tester la stabilité du CPU et des barrettes mémoire...

utilises OCCT pendant un test de minimum 30 minutes
tu peux aussi utiliser SuperPi, Pifast, Orthos, PCmark05...
si aucun de ses logiciel de rencontre de probleme, c'est cool ton OC est stable
« Modifié: 20 Août 2007, 19:46:22 par Vant@ge »

Khamaris

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Août 2007, 20:13:56 »
Deja merci pour ta réponse très explicites ;)

Je pensais également a un 400*8 mais j'avais un peu peur de devoir augmenter le vcore et les tensions de la ram. Pour les réglages que tu préconises, est ce que les tensions indiquées sont "sures" ? J'entends par la, est ce que ce sont des augmentations de tensions qui laissent de la marge avant d'avoir un quelconque problème ?

En ce qui concerne la ram, +0.3V sont sans dangers ? Pourquoi mettre des timing en 4-4-4-12 alors que les timing de base de ma ram (ici) sont en 4-4-3-5 ?

Pour l'o/c en lui meme, que me conseillerais tu ? Je commence a 300*8, puis augmentation de 15 en 15 avec test de stabilité a chaque fois ou direct a 400*8 ? Dans un test que j'ai lu sur cette carte mère, les testeurs disaient qu'il n'y avait pas de clear CMOS a faire en cas d'o/c raté, mais comment cela se passe-t-il alors quand on a un reboot avec écran noir ?

En ce qui concerne les logiciels de test, j'ai fait le plein (occt, prime95, 3dMark 06, superpi, everest, speedfan)

(encore merci pour le temps que tu me consacres ;) )

Hors ligne lepiaf37

• Gold Helpers
  • Absolute Fan
  • *
    • peche et bateaux
« Réponse #4 le: 20 Août 2007, 20:19:39 »
Deja merci pour ta réponse très explicites ;)

Je pensais également a un 400*8 mais j'avais un peu peur de devoir augmenter le vcore et les tensions de la ram. Pour les réglages que tu préconises, est ce que les tensions indiquées sont "sures" ? J'entends par la, est ce que ce sont des augmentations de tensions qui laissent de la marge avant d'avoir un quelconque problème ?

En ce qui concerne la ram, +0.3V sont sans dangers ? Pourquoi mettre des timing en 4-4-4-12 alors que les timing de base de ma ram (ici) sont en 4-4-3-5 ?

Pour l'o/c en lui meme, que me conseillerais tu ? Je commence a 300*8, puis augmentation de 15 en 15 avec test de stabilité a chaque fois ou direct a 400*8 ? Dans un test que j'ai lu sur cette carte mère, les testeurs disaient qu'il n'y avait pas de clear CMOS a faire en cas d'o/c raté, mais comment cela se passe-t-il alors quand on a un reboot avec écran noir ?

En ce qui concerne les logiciels de test, j'ai fait le plein (occt, prime95, 3dMark 06, superpi, everest, speedfan)

(encore merci pour le temps que tu me consacres ;) )
les gskill sont certifiés 2.1V genéralement, normalement la ddr2 s'alimente en 1.8V , donc pour exploiter les performance de ta ram, il faut mettre +0.3v dans le bios pour arriver a 2.1v. En ce qui concerne les timmings, tu peux mettre 4-4-3-5, c'est juste que vant@ge a du ecrire le message a l'arrache... généralement le cas 4 c'est du 4-4-4-12.

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #5 le: 21 Août 2007, 00:00:28 »
pour les voltages pas de soucis... cela permet souvent de ne pas se retrouver face a un FSBwall dû au CPU ou a la carte mere...
il faut juste t'assurer que ton boitier est correctement ventilé (1 ventilo en façade, 1 ventilo à l'arrière... ceux deux ventilos sont un minimum)

pour le 4-4-4-12 au lieu du 4-4-3-5 effectivement j'ai pas tilté (pourtant j'ai regardé les spécifications de tes barrettes, mais surment pas d'assez près...lol)
Par contre je ne fais pas les choses à l'arrche, sinon, je t'aurais simplement dis d'aller voir les autres topics ( hein Lepiaf ;) lol )

Pour l'o/c en lui meme, que me conseillerais tu ? Je commence a 300*8, puis augmentation de 15 en 15 avec test de stabilité a chaque fois ou direct a 400*8 ?
ouep, tu peux y aller de 15 en 15 Mhz si tu veux avec un test OCCT à chaque palier... si tes réglages ne sonty pas bons, il y a plusieurs possibilités: (dans tous les cas, avec les réglages que je t'ai donné, tu n'es pas en train de faire un OC de fou furieux donc pas de soucis, pas de risqes...)
- le PC peut refuser de démarrer (si c'est le cas, retourne dans le bios si tu peux et baisse un peu la fréquence du CPU, si tu n'as pas acces au vbios, alors tu fais un Clear Cmos)
- le PC peut rebooter en boucle (tu retournes dans le bios et tu baiise un peu la fréquence du CPU)
- le PC peut etre instable sous OCCT (baisses un peu la fréquence du CPU)

voila si tu as des questions, n'hésites pas

« Modifié: 21 Août 2007, 09:29:36 par Vant@ge »

Hors ligne lepiaf37

• Gold Helpers
  • Absolute Fan
  • *
    • peche et bateaux
« Réponse #6 le: 21 Août 2007, 00:31:05 »

pour le 4-4-4-12 au lieu du 4-4-3-5 efectivement j'ai pas tilté (pourtant j'ai regardé les spécifications de tes barrettes, mais surment pas d'assez près...lol)
Par contre je ne fais pas les choses à l'arrche, sinon, je t'aurais simplement dis d'aller voir les autres topics ( hein Lepiaf ;) lol )

l'erreur est humaine..  ;D ...

pour vérifier la stabilité, occt est un minimun syndicale (si on peut dire) , il faut plusieurs heure d'occt , super pi, orthos... pour être sur de son overclocking. Sur d'autres forums , certains membres ont des instabilités systèmes décelée après plus de 8 heures

Khamaris

• Invité
« Réponse #7 le: 21 Août 2007, 00:39:41 »
Le boitier est un gigabyte gz-x1 donc deux ventilos de 12 cm. En plus de ca l'alimentation est modulaire donc meilleure circulation d'air et la carte graphique est equipé d'un Arctic Cooling.

Quand tu dis : "passes le voltage de ton CPU à 1.45V", c'est FSB overvoltage control +0.1V ou les deux sont indépendants ?

Pour les tests, effectivements j'en ferais a chaque palliers, et quand j'atteindrais la fréquence qui m'interesse, je lancerais les benchs pendant plusieurs heures pour vraiment verifier la stabilité.

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #8 le: 21 Août 2007, 09:41:42 »
Quand tu dis : "passes le voltage de ton CPU à 1.45V", c'est FSB overvoltage control +0.1V ou les deux sont indépendants ?

le voltage CPU, FSB, MCH sont trois choses différentes...

pour accéder à ces réglages, il faut se rendre dans cette section:

MB Intelligent Tweaker(M.I.T.)

et mettre les raglages suivants:

System Voltage Control [Manual]
DDR2 OverVoltage Control [+0.3V]    ce qui donne 1.8V + 0.3V= 2.1V  (le 1.8V -> réglage de base carte mere)
PCI-E OverVoltage Control [Normal]
FSB OverVoltage Control [+0.1V]
(G)MCH OverVoltage Control [+0.1V]  si le PC est instable ou refuse de booter correctement passer à +0.2V
CPU Voltage Control [1.45V]  (si le PC est instable sous OOCT, passer à 1.5V mais il faut surveiller la température du CPU)

A+

Khamaris

• Invité
« Réponse #9 le: 22 Août 2007, 04:51:37 »
Bon matin :)

Alors après de nombreux tests (OCCT 1h), je m'en viens faire mon petit rapport :

• 266 * 10 => PC stable
  • 300 * 9   => PC stable
  • 300 * 10 => PC stable
  • 333 * 9   => PC stable
  • 350 * 9   => boot
  • 366 * 8   => boot
  • 375 * 8   => boot
  • 400 * 6   => boot
  • 400 * 7   => pas de boot

Je précise que pour le 400 * 7 j'ai suivi toutes les instructions mais hélas ca n'a pas suffi. En ce moment je suis a 333 * 9 avec toutes les instructions identiques a celle données précedemment exceptée le Vcore = Vstock, le ratio = 2,4 et DDR2 +0,2V.  Je ne sais pas trop quoi faire de plus a cette heure la, je vais lancer un occt pendant quelques heures. J'ai indiqué les fréquences ou je bootais pour savoir si une de ces pistes étaient interressante (vu que je pense que le 400 * 8 ne sera pas accessible étant deja a presque 70° en full pour le 333 * 9).

Voili voilou, encore merci pour votre aide ;)

ps : mes timing mémoire sont en 5-5-5-15. Faut il que je les mette manuellement en 4-4-3-5 ?

Khamaris

• Invité
« Réponse #10 le: 22 Août 2007, 19:05:23 »
Salutation, c'est encore et toujours moi. Actuellement je suis donc a 333*9, sur occt a pleine charge je monte a 67° cela me parait très important pour le système de refroidissement que j'ai (boitier : 2*120 mm, cpu : Noctua NH-U9F, pate thermique : zalman zm-stg1). Sachant que je n'ai pas mis de couche épaisse de pate thermique et que le ventilo est dans le bon sens (c'est a dire qu'il souffle vers le radiateur), que me conseillez vous de faire pour baisser les températures ? (a 400*6 j'étais a 58° a pleine charge)

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #11 le: 22 Août 2007, 21:50:55 »
Avec quel logiciel as tu relevé tes températures?
si c'est avec TAT, la température est normale... TAT prend la température au niveau des coeurs du CPU...
des logiciels comme Speedfan lorsqu'ils sont correctement configurés :D donnent des valeurs biens inférieures... les températures relevées par speedfan sont de deux types, soit via les sondes du CPU (ce qui donnera les memes températures que TAT) ou via les sondes de la carte mere (les températures sont prises à la surface du CPU et sont identiques à celles relevées dans le bios)...

les températures importantes et exploitables sont celles prises par les sondes de la carte mere...

Khamaris

• Invité
« Réponse #12 le: 22 Août 2007, 22:18:37 »
Les températures sont prises avec speedfan et everest ultimate. Je me suis rendu compte qu'a pleine charge mon ventilateur du cpu monte a 1400 / 1500 rpm par contre les ventilateurs du boitier gz-x1 restent a 700 rpm comme en idle. Est ce que cela peut jouer sur la température finale ? Je suis redescendu a 320*9 (2880 mhz) avec un ratio a 4:5, ddr2 +0,2V, timing 4-4-3-5, le reste en normal. J'ai maintenant en pleine charge une température qui oscille entre 60° et 65°.

Ah et un autre problème aussi (je collectionne ^^), speedfan me donne des vitesses de ventilos un peu folles :

- fan 1 : 650000 rpm (ca varie donc je suppose que c'est le ventilo cpu)
- fan 2 : 375000 rpm (ca ne varie pas donc ca doit etre ventilo boitier)
« Modifié: 22 Août 2007, 22:27:17 par Khamaris »

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #13 le: 22 Août 2007, 23:10:40 »
si tes températures sont identiques avec speedfan et TAT c'est que Speedfan est mal configuré...
voici un lien qui va t'expliquer comment configurer speedfan: http://lersite.free.fr/speedfan/

pour info, avec mon CPU E6700 @ 3.5Ghz sous TAT j'avais 65-70°C maxi
- en aircooling, speedfan  me donnait 42-45°C grand max à 3.2Ghz avec le ventilo de base en FULL au bout d 30 minutes
- en watercooling, speedfan me done 35-40°C maxi à 3.5Ghz au bout de 3 heures de fonctionnement en FULL

je te rapelle encore une fois que la température donnée sous TAT (sondes dans les coeurs du CPU) n'est pas exploitable, seule la température à la surface du CPU est valable et exploitable ... la température relevée par la carte mere et donc par le bios est la température à prendre en compte....

A+

Khamaris

• Invité
« Réponse #14 le: 22 Août 2007, 23:48:50 »
Je viens de tester TAT et les valeurs indiquées sont 15 a 20° supérieures a celles de speedfan. Ma temp1 est égale a "aux" dans everest, qu'est ce que cela signifie ? la temp2 est égale a celle de la carte mere donc je la regle sur le ventilo du cpu, c'est bien ca ?

Voila ce que j'obtiens entre everest, speedfan et tat ici

Finalement j'ai réussi a configurer speedfan, a partir de 30° les ventilos cpu et boitier montent respectivement a 1000 et 700 rpm. A 45° ils montent tous a 100% de leur capacité, grace a ca j'obtiens en full 60° pour chaque core. Sous everest ultimate j'ai une temperature de la carte mere (environ 55° a pleine charge), est ce que c'est ca que tu entends par "température a la surface du cpu" ?

J'ai remarqué quelque chose dans le boitier gz-x1, le ventilo arrière souffle vers l'interieur (logo vers l'interieur) donc vers le ventirad, faut il que je modifie sa position pour qu'il soit aspirateur/extracteur ?
« Modifié: 23 Août 2007, 02:56:46 par Khamaris »