Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
17 Mai 2012, 09:05:13
Nouvelles: Nouvelle fonctionnalité sur le forum, vous pouvez désormais partager un topic sur les réseaux sociaux ou par email !

Auteur Sujet: Overclocker core2 duo 6850 sur une p35 dq6 et quel ventirad compatible svp  (Lu 5910 fois)

Hors ligne ppkale

• Interested Member
  • *
Bonjour,
J'ai acquis une GA P35 DQ6 avec core2duo 6850 et 2 go kingston ddr2 pc8500 5-5-5-15 avec une alim de 600w OCZ Game extream.
Je sais qu'il y a beaucoup de tuto mais si quelqu'un pouvait m'aider svp:
Les ventirad compatible avec cette carte mére (manque de place avec le crasy cool heatsink que je ne souhaite pas enlever)
Et les réglages dans le bios.

J'ai lu sur overclocking magazine qu'on pouvait le monter à 3474 Mhz avec le ventilo d'origine et à 3825 Mhz avec un meilleur refroidissement et en augmentant le voltage.

Merci pour vos aides

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
  • Science sans conscience=Science de l'inconscience
    • pc-overware.be
Salut et bienvenue sur le forum

les e6600, e67xx et e68xx montent normalement sans soucis et sans trop augmenté leur voltage à 3.6Ghz...

La méthode complete d'overclocking des Core2Duo est expliquée dans mon premier Tuto, il te suffit de le lire, de le comprendre et d'appliquer en mettant les réglages qui te conviennent (fréquence d'horloge CPU, coef multiplicateur, ratio de ram, voltages...).
Si tu suis bien mon premier tuto, tu n'auras aucun mal à overclocker ton CPU...

Maintenant, si tu as des questions, si tu n'a pas compris quelque chose, si tu as besoin de te rassurer, n'hésites pas, on est là pour ça....
tu peux aussi t'inspirer des autres topics sur l'overclocking des Core2Duo (ils s'overclockent tous de la meme maniere, de plus les bios des 965P, G33 et P35 sont quasiment identiques....)

A+

(ps: pour plus d'info sur l'OC des Core2Duo et Quadcore sur 965P, P35, G3x et X38 se référer à ce tuto: ici )
« Modifié: 09 Décembre 2007, 03:04:59 par Vant@ge »

Hors ligne ppkale

• Interested Member
  • *
Merci vant@ge pour ta réponse rapide.J'ai effectivement parcouru ton tuto qui est trés explicite.Je vais le reparcourir.
Neanmoins par rapport au bios de la ga p35 dq6 il faut que je desactive certaines options pour ne pas brider l'overclocking.Enfin toujours par rapport à la ga p35 dq6 cela vaut-il le coup de changer le ventirad pour gagner quelques Ghz et quels sont les ventirads compatibles pour ceux qui connaissent.

Et si quelqu'un à la même config que moi et peux me donner des tuyaux pour gagner du temps en terme de réglages.
Merci et je vous tiens au courant.
A+

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
re-salut,
Neanmoins par rapport au bios de la ga p35 dq6 il faut que je desactive certaines options pour ne pas brider l'overclocking.

Toutes les options limitant l'overclocking sont à mettre sur disabled, comme dans mon tuto, il n'y a normalement aucune autre option limitant l'OC ;) ...

Et si quelqu'un à la même config que moi et peux me donner des tuyaux pour gagner du temps en terme de réglages.

si tu as bien suivi et compris mon tuto, il est plutôt déconseillé d'OC son CPU de maniere "brutale", c'est à dire qu'il n'est pas conseillé de monter immédiatement à des fréquences élevées, cela se fait par paliers succéssifs en testant régulierement ses réglages grace à des logiciels comme OCCT, TAT (pour vérifier la montée en température avec en parallele le logiciel Speedfan correctement configuré ( voir tuto speedfan) ), superPi et memtest...
Il n'est pas non plus conseillé de prendre les memes réglages qu'un autre utilisateur ayant la meme config, en effet, si tu as correctement lu mon tuto, j'ai noté que l'OC est loin d'etre une science exacte, ce qui fonctionne pour certains en fonctionne pas forcément pour d'autres...(Bios différents, révision de carte mere différente, stepping de CPU différent, barrettes différentes.... de plus 2 éléments de meme marque et ref peuvent réagir de maniere différente à une montée en fréquence... bref, chacun doit réaliser son propre OC)...

Je t'invite donc à commencer doucement, par palier succéssifs... montes ton OC doucement, passes de 2.9 à 3 puis 3.2 puis 3.4Ghz ainsi de suite en testant la stabilité de ton OC...

Encore une fois il te suffit de suivre pas à pas mon tuto pour arriver à tes fins...

pour t'aider au mieux, donnes moi la liste complete de ton matériel : CPU, Carte mere (référence, revision et version de bios), le modele exacte de tes barrettes (marque, type, référence), alimentation (marque, modele et puissance)...

je tacherai de t'aider au mieux...

(ps: tu n'es pas le seul à demander de l'aide concernant l'OC, malgré mes tuto, certains comme toi demandent une aide complete, ce qui m'amene à me remettre en question; que penses tu sincerement de mon tuto? est il trop compliqué? est il imbuvable? est il trop long? que manque t-il à ce tuto pour qu'il te soit plus utile?... bref, n'hésites pas à me dire ce qui t'empeche de faire tes premiers pas ;) )

Hors ligne GIGABYTER

• Jr. Member
  • **
Bonjour !! Pour le ventirad je t'invite a consulter ce "gros" comparatif de 30 ventirads récents réalisé sur une CM Gigabyte avec un Core 2 Duo overclocké que je conseille d'ailleurs a tous !! 30 ventirads au banc d'essai. Bonne lecture à tous !!
« Modifié: 05 Novembre 2007, 12:48:38 par GIGABYTER »
Cosmos S_Gigabyte GA-N680sli-DQ6_Zalman 9700NT_Q6600 G0_SLi Gigabyte 8800 GTX_ODIN GT 800W_Supertalent 800 Mhz OC DDR2 4x512mo_Sony DRU-720A DVD Writer_Samsung Writemaster DVD Writer_SATA Hitachi 80 GO_SATA Western Digital 80 GO_SATA Maxtor300 GO_IDE Samsung 160 GO_ViewSonic 22" VX2245WM

Hors ligne ppkale

• Interested Member
  • *
J'ai une GA p35-dq6 avec le dernier bios Version F6 070907.  2 GB pc2 8500 cas 5-5-5-15 kingston hyperx.Un core 2 duo 6850 et une alim 600w ocz gamexstream.Une gforce 8800 gts pny overclockée 648/1542/999.

J'ai suivi ton tuto mais je n'arrive pas à dépasser 3200 mghz !!!
j'ai bloqué le port pci express à 100 ,le bus speed à 400 le coeff à 8 ,le ratio memoire je ne me souviens plus du coeff mais en frequence je suis à 1000.
voltage du core initial 1.35 et de la ddr2 1.85.

en config de départ le bus était à 333 coeff 9 voltage du core 1.35  le port pci en auto la ddr2 en auto à 1065 voltage 2.2.

Je ne comprends ce qui coince si je passe en coeff 9 windows ne démarre pas ?
Merci pour ton aide
A+

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
salut,
tu n'as surement pas tout compris dans mon tuto ;)
si tu as bien compris les 3 opérations importantes qui déterminent les fréquences, tu peux sans soucis déterminer toutes les données...
fréquence CPU= fréquence d'horloge CPu x xcoef multiplicateur
fréquence de ram= fréquence d'horloge CPu x ratio de ram
FSb = 4 x fréquence d'horloge CPU

par exemple, tu ne sais plus quel ratio de RAM tu as appliqué... c'est tres simple... tu me dis que tes barrettes fonctionnent à 1000Mhz....et que la fréquence d'horologe CPU est de 400Mhz
fréquence de ram= fréquence d'horloge CPU x ratio de ram
donc:
ratio de ram= fréquence de ram/fréquence d'horloge CPU = 1000/400=2.5  ;) :D ;D

si tu avais bien lu mon tuto, il est conseillé de mettre son ratio de ram à 2 (en synchro) pour ne pas limiter la montée en fréquence du CPU... une fois la fréquence CPU atteinte, on peut alors monter le ratio des barettes....
recommence donc en mettant le ratio de tes barrettes à 2, puis montes la fréquence d'horloge CPU....

Hors ligne ppkale

• Interested Member
  • *
J'ecoute tes conseils je suis en ratio 1.1 soit 2 dans le bios GA.En fréquence cpu je suis à 390 (impossible de monter plus windows plante ecran bleu) soit avec un coeff de 9 une frequence de 3510.
La frequence de la ram sans montée est restée à 780.
Tous ce qui est voltage est en auto dans le bios à part le cpu voltage control qui est en normal soit 1.35 v
que dois -je faire maintenant ? monter la fréquence de la ram qui d'origine peu supporter 1066 mgz.
Et ensuite toucher au voltage ?
C'est la 1ere fois que j'overclocke et malgré ton tuto tes conseils ne sont pas de trop.
Merci.
A+

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
tu est arrivé à la limite de ton CPU avec ce voltage...
tu peux monter ton voltage à 1.5V maxi en aircooling avec le ventilo de base... cela devrait te permettre de continuer l'augmentation de la fréquence d'horloge CPU...
Si tes barrettes te le permettent, monte leur voltage à 2.1V ou 2.2V...

tiens moi au courant, je tacherais de t'aider au mieux ;)

Hors ligne ppkale

• Interested Member
  • *
C'est cool de t'avoir.
J'ai monté la tension du cpu à 1.5 v avec le ventilo de base.J'ai donc pu augmenter le fsb à 412x9=3708 mhz
ma ddr2 était reconnu sans rien touché dans le bios en auto (avant tout overclocking) à 2.2 v je l'ai donc repassé à 2.2 v et je suis en fréquence à 988 mhz.
Question sans overclocker mes barettes elles sont d'origine à 1066 mhz je suis en dessous comment faire ? et  si j'augmente compte tenu des ratios je passerai à 1318 ...
Donc vaut-t-il mieux avoir un microprocesseur + rapide 3708 avec une mémoire moins rapide 988 au lieu de 3000 pour une mémoire à 1065 (ma question est peut-être bête mais bon).
Et enfin je n'ai pas touché au fsb overvoltage control ni au gmch overvoltage control ni au pci e control.
Merci pour ta patience.
Enfin je surveille la température avec ventirad il reste à 39% mais pour le moment je ne le sollicite pas.
Un autre ventirad me permetrait-il de gagner beaucoup ?
merci

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
Re: Overclocker core2 duo 6850 sur une p35 dq6 et quel ventirad compatible svp
« Réponse #10 le: 06 Novembre 2007, 21:41:39 »
si tu as bien lu mon tuto, j'insister sur le fait qu'il faut absolument tester la stabilité de son overclocking à chaque palier avec OCCT par exemple....
OCCT va stresser à 100% tous les cores du CPU ( 2 cores si c'ets un Core2Duo ou 4 core si c'est un Quad) et faire monter la température....

2 points importants:
-vérifier la stabilité du CPU avec OCCT pour voir si ce logiciel trouve des erreurs lors d'un test d'une 1/2 heure
-en meme temps, vérifier avec speedfan (correctement configuré en suiavnt mon tuto sur speedfan) la température maxi du CPU.... (un E6850 ne doit pas  dépasser les 72°C -> voir ce tableau )

pour la fréquence de tes barrettes et de ton CPU, je vais faire quelques calculs et te donner des parametres pour OC tonCPU et tes barrettes....bouges pas ;)

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #11 le: 06 Novembre 2007, 22:09:16 »
pour avoir tes barrettes à 1066Mhz environ (voir plus ;) ):

1- barrettes en désynchro
a)
fréquence de ram= fréquence d'horloge CPu x ratio de ram= 411 x 2.5 =1027Mhz
fréquence CPU= fréquence d'horloge CPu x coef multiplicateur=411 x 9= 3699Mhz
b)
fréquence de ram= fréquence d'horloge CPu x ratio de ram= 425 x 2.5 =1062Mhz
fréquence CPU= fréquence d'horloge CPu x coef multiplicateur=425 x 8= 3400Mhz
ou
fréquence CPU= fréquence d'horloge CPu x coef multiplicateur=425 x 9= 3825Mhz (à mon avis, sans un bon refroidissement ton CPU va pas aimer.... à tester en dernier)
c)
fréquence de ram= fréquence d'horloge CPu x ratio de ram= 440 x 2.5 =1100Mhz
fréquence CPU= fréquence d'horloge CPu x coef multiplicateur=440 x 8= 3520Mhz
d)
fréquence de ram= fréquence d'horloge CPu x ratio de ram= 450 x 2.5 =1125Mhz
fréquence CPU= fréquence d'horloge CPu x coef multiplicateur=450 x 8= 3600Mhz

2- barrettes en synchro (ratio de 2 dans le bios gigabyte équivalent à 1:1    fréquence RAM:fréquence CPU)
fréquence de ram= fréquence d'horloge CPu x ratio de ram= 533 x 2=1066Mhz
fréquence CPU= fréquence d'horloge CPu x coef multiplicateur=533 x 7= 3731Mhz

ton CPU refusera peut etre de se lancer à 533Mhz....à tester en dernier donc....

Hors ligne ppkale

• Interested Member
  • *
« Réponse #12 le: 07 Novembre 2007, 19:30:15 »
Bonjour encore merci pour ta précieuse aide
Concernant ton tuto on ne peut pas l'imprimer avec les images est-ce normal ? j'ai été obligé de faire des copier coller avec word.

Concernant ma config j'ai opté pour d)
fréquence de ram= fréquence d'horloge CPu x ratio de ram= 450 x 2.5 =1125Mhz
Ma ram est certifiée 5-5-5-15 et que je peux tricher en 4-4-4-12 et cela est-il important ?

Quel est l'intérêt (à part pour le fun) d'avoir une fréquence élévee du microprocesseur qui n'exploite pas la bande passante de la ram par exemple dans
a)

Vaut-il mieux d ou a et si je change le ventilo (por plus tard) qu'est ce que cela apporte d'augmenter le cpu bridé par la ram (dans mon cas).
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #13 le: 07 Novembre 2007, 21:03:32 »
re-salut
entre la a) et la d), il n'y a pas beaucoup de différence...
il serait judicieux de lancer PCmark05, superPI, Wprime dans l'ordre que tu veux avec la solution a) puis avec la solution b)...
ensuite tu compares tes scores et tu choisi celle qui t'offre le meilleur résultat avec PCmark05 et les temps les plus courts avec superPI et PIfast...

Pour avoir des test les plus représentatifs, il est important de réaliser tous les tests de Wprime et superPI.
Une petite astuce: il est conseilllé de réaliser les test PCmark05, Wprime et superPI en redémarrant le PC à chaque fois entre chaque logiciel, il faut aussi éviter d'utiliser d'autres logiciels avant de lancer Wprime, superPI et PCmark05. Tu peux aussi faire le ménage dans ta barre de tache en empechant certains logiciels inutiles au démarrage (aller dans démarrer, executer, Msconfig, onglet démarrage, désactiver tous les logiciels inutiles lors du démarrage)... cela va vider la mémoire de tout élément inutile et te donner des scores "propres"...

concernant l'astuce permettant de désactiver tous les logiciels inutiles lors du démarrage, cela te sera utile de toute maniere... il faut éviter d'avoir trop de logiciels 'parasites" au démarrage, cela rempli les mémoires inutilement et ralenti l'ouverture de windows...
si tu ne sais pas trop quoi retirer, donnes moi la liste de tous les logiciels se trouvant dans l'onglet démarrage de MSconfig, je te dirais quoi désactiver...
si tu souhaite encore optimiser le démarrage et le fonctionnement de windows, certains services peuvent également etre désactivés (voir ce lien: http://assiste.com.free.fr/p/pacman/pacman_startup_list_a.html)

enfin, si tu souhaites booster le démarrage de windows, tu peux utiliser Bootvis, un petit logiciel créé par microsoft pour optimiser le démarrage du PC.... tu peux gagner quelques secondes sur le démarrage de windaube :D

quelques liens utiles:
PC Mark 05 (built 1.2.0) http://www.futuremark.com/download/pcmark05/    (teste les perfs générale du PC)
Cpu mark 99   http://www.blue-hardware.com/divers/download/telecharge33.php    (teste les perfs générale du PC)
Cpu mark 2.1 http://www.pc-boost.com/logitheque.php?idCat=11    (teste les perfs générale du PC) 
Super PI v1.51XS http://www.octeam.fr/news/software/super-pi-mod-1.5-20060403497.htm    (teste les perfs générale du PC)
Wprime: http://www.hwbot.org/wprime_gui141.zip     (teste les perfs générale du PC)
PIfast: http://pifast.hexus.net/hexus_pifast.zip    (teste les perfs générale du PC)

tu pourras comparer et poster tes scores dans ce topic si tu le souhaites:
http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,746.0.html

j'ai mis en place une team d'overclockeurs Gigabyte, nous serions (et moi le premier) heureux de te compter parmis nous... si tu veux plus de renseignements, rends toi sur ce lien: http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,1096.0.html
Si tu as des questions concernant cette team, l'inscription, le but ou quoi que se soit, n'hésites surtout pas ;)

« Modifié: 07 Novembre 2007, 21:05:14 par Vant@ge »

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #14 le: 09 Novembre 2007, 15:10:44 »
Alors, qu'est ce que ça donne?
quel solution as tu choisi?
tes températures sont correctes ? ( températures à controler avec speedfan bien réglé, voir tuto speedfan ;) )

A+

(ps: GIGABYTER, je te rajoute +1 de karma pour l'aide que tu fourni de maniere générale, bonne continuation ;) )

Hors ligne ppkale

• Interested Member
  • *
« Réponse #15 le: 09 Novembre 2007, 18:41:55 »
Bonjour,
Je n'ai pas fait les tests.(j'ai pas de plantage)
Pour le moment je suis resté en 3600 mghz pour le core et en 1125 pour la ram soit option d.
Je suis resté en timing 5.5.5.15.Pour speedfan je suis surpris je ne dépasse pas 40 et la temperature des cores 33.
sans overclocking les cores  etaient a 23 ou 25.

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #16 le: 09 Novembre 2007, 18:56:22 »
ouep, par contre, 40°C c'est au repos je suppose  ;D

réalises un test OCCT ou TAT et vérifies tes températures en meme temps avec speedfan, à mon avis tu seras surement plus proche de 55-60°C que de 40°C ;)
Pour info, les températures en Idle (sans charge CPU) ne sont pas exploitables, en effet ce n'est pas en idle que ton CPU va risquer une surchauffe mais plutôt en FULL (charge CPU à 100%)

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #17 le: 09 Novembre 2007, 19:46:31 »

Je t'invite à passer par la section présentation afin que tu nous dises qui tu es , ce que tu apprécie, quel est ton rapport à l'informatique...tout ça tout ça... cela permettra aux autres membres de mieux te connaitre ...
Lien vers la section présentation:
http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,33.225.html

si tu veux tu peux aussi passer par la section "les configs de vos machines ici", tu pourras nous faire la présentation de ton matos et pourquoi pas y joindre des photos....
Lien vers la section "les configs de vos machines ici":
http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,49.150.html

(ps: n'hésites pas à rajouter des karmas à ceux qui t'aident en cliquant sur "applaud" juste en dessous de leur pseudo et du mot Karma.... pour retirer des karmas tu cliques sur "Smite", mais il faut justifier le "smite" en disant ce que tu ne trouve incorret....)

A+ et bonne continuation parmis nous

Hors ligne ppkale

• Interested Member
  • *
« Réponse #18 le: 12 Novembre 2007, 13:17:15 »
Bonjour question température je suis à 58°.
Par contre depuis quelques jours mon pc est devenu instable (écran bleu)
je suis fréquence de ram= fréquence d'horloge CPu x ratio de ram= 450 x 2.5 =1125Mhz
fréquence CPU= fréquence d'horloge CPu x coef multiplicateur=450 x 8= 3600Mhz.
Pensant que cela venait de la ram je suis maintenant en coeff 2.4 soit 1080 pour 1065 d'origine.Cela plante toujours(instable).
Cpu 1.5v memoire 2.2v.Comme tu l'expliques dans ton tuto faut-il pas que j'augmente:
pci e overvoltage control ou fsb overvoltage control ou gmch overvoltage control ils sont tous sur normal.

Pour info le voltage de ma carte mére est à 1.8 donc pour la ram je suis à +0.4.
Le pci express est bloqué à 100 Mhz.
Merci pour tes réponses
 :)

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #19 le: 12 Novembre 2007, 13:43:22 »
Salut

Avec quel logiciel as tu contrôlé ta température?
je précaunise tres fortement d'utiliser Speedfan (correctement configuré en suivant mon tuto speedfan...)

As tu réalisé des tests OCCT lors de ton overclocking?
As tu testé tes barrettes 1 par 1 avec memtest86 (version Dos avec disquette ou Cd de boot) ? le minimum syndical correspond à un test de 6 heure par barrette, le must étant de réaliser un test de 12 heures par barrette (je sais, c'est long)...
« Modifié: 12 Novembre 2007, 18:09:56 par Vant@ge »

Hors ligne ppkale

• Interested Member
  • *
« Réponse #20 le: 12 Novembre 2007, 18:07:49 »
La température est idiquée par speedfan.Je n'ai pas realisé de test via occt.

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #21 le: 12 Novembre 2007, 18:19:54 »
La température est idiquée par speedfan.

cette température me semble un peu élevée mais quand meme correcte, as tu bien configuré Speedfan en suivant mon tuto dédié?
Si c'est le cas, il faudrait comparer tes températures relevées dans le bios et dans speedfan pour t'assurer que ce dernier est correctement configuré...

Je n'ai pas realisé de test via occt.

Hummmmm, ça c'est pas bien... :-[  ;D si tu avais bien lu mon tuto sur l'overclocking, tu aurais pu constater que j'insiste sur le fait qu'il est nécessaire de tester la stabilité de son overclocking avec OCCT régulierement lors des différentes phases de montée en fréquence.
Il est nécessaire de tester la stabilité de son overclocking à chaque palier  (dès que l'on augmente la fréquence CPU, le voltage...)

si OCCT te détecte des erreurs, c'est soit que tu as trop poussé les parametres de ton PC (chipset, CPU, mémoires), soit que ton bios est mal configuré (fréquence, ratio ,coef, voltages, timings...)...

je t'invite donc à lire (si cela n'est pas encore fait) ou à relire mon tuto sur l'overclocking...
si tu le peux, postes des photos de ton bios, je te dirais quoi changer...
« Modifié: 16 Novembre 2007, 00:50:33 par Vant@ge »

Hors ligne ppkale

• Interested Member
  • *
« Réponse #22 le: 15 Novembre 2007, 20:17:27 »
Bonjour,
Je sais je ne suis pas sérieux pas de test avec OCCT (je fais mumuse mais promis je le ferai).
J'ai diminué la fréquence du fsb de 450 x8 à 412x9=3708 et la mémoire est à 1030 pour une frequence d'origine à 1065.Plus d'écran bleue,température du cpu à54°.(speedfan bien configuré)
Donc soit avec un fsb à 450 cela devient instable et soit ou est'il peut être nécessaire d'augmenter le voltage comme expliqué dans ton tuto ?
Enfin plus on augmente le fsb plus le core monte en température ?
Je te promets que je ferai les présentations.
A+
 :) :) :) :)

Hors ligne ppkale

• Interested Member
  • *
« Réponse #23 le: 02 Décembre 2007, 17:42:51 »
Bonjour Vant@ge
J'ai testé ma config avec occt qui aprés 30 mn de test me confirme la stabilité de ma config:
FSB 411 ratio 9 soit 3699 mhz voltage 1.50 ,ratio mémoire 2.50 fréquence 1027 voltage 2.2.
overclocking cpu 23.3%,overclocking bus 23.3%

Néanmoins je voulait tester en 3600 en augmentant la fréquence mémoire qui d'origine est de 1065.
fsb 450 ratio 8 soit 3600 ratio mémoire 2.40 soit 1080 et cela plante au bout de 3 mn de test via occt.
overclocking cpu 20%,bus 35%

Merci.

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #24 le: 02 Décembre 2007, 20:00:34 »
Salut,

tes barrettes sont elle alimentées à la tension nominale (voltage préconisé par le constructeur de tes barrettes) ?
As tu monté le voltage du (G)MCH ?
« Modifié: 29 Décembre 2007, 16:55:22 par Vant@ge »

Hors ligne ppkale

• Interested Member
  • *
« Réponse #25 le: 03 Décembre 2007, 19:32:28 »
La tension préconisé par le constructeur est 2.2 v (c'est marqué sur les barettes) donc 1.8+0.4=2.2.
Par contre je n'ai pas touché au gmch.Je te rapelle que ma carte mére est alimenté en 1.8v.Sur la doc il est précisé d'augementer de +0.025v à +0.375v par incrément de 0.025v.

Donc question mon pc est stable actuellement faut-il augmenter la tension du gmch ou uniquement si je souhaite augmenter la fréquence du fsb à 450 mghz par exemple.

Enfin beaucoup de question mais malgré ton tuto comment je sais si je dois toucher les autres tensions(pci-e,fsb,gmch) ?
pcie et fsb +0.05v +0.35v par incrément de 0.05v
Pour le moment toujours grâce à tes conseils j'ai joué uniquement sur la tension du cpu et des barettes.

Merci
A+

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #26 le: 03 Décembre 2007, 20:40:40 »
Je te rapelle que ma carte mére est alimenté en 1.8v.Sur la doc il est précisé d'augementer de +0.025v à +0.375v par incrément de 0.025v.
lol  ;D, pas la peine de me le rapeller  ;) je crois que je commence à les connaitre assez bien les mobos Gigabyte...lol

Il ne faut pas toucher au voltage du PCIex.... cela n'est utile que si on overclocke son GPU et que l'on arrive à une limite d'OC créant des erreurs lors des benchmark ou des jeux... lorsque l'écran commence à affiher des artefacts, il faut augmenter le voltage du PCIex... perso, je ne conseille pas de le faire par le bios, mais plutôt via un logiciel comme ATItools ou Rivatuner ou autres... avec ces logiciels on peut augmenter le voltage du processeur graphique et de la mémoire.... augmenter seulement le voltage du PCIex ne résoud pas toujours les problemes d'artefacts, il faut parfois augmenter le voltage de la mémoire embarquée (le bios ne permet pas ce réglage)....
 Artefact=problemes d'affichage comme: pixelisation, affichage brouillé, pas d'affichage....etc

en ce qui concerne l'augmentation du voltage de (G)MCH, cela n'est à faire que lorsqu'on est sûr que les erreurs détectées par OCCT ne sont pas dues au CPU... c'est pour cela qu'il est préférable lors d'un overclocking de mettre ses barrettes en synchro (réglage de ratio à 2 dans les bios Gigabyte ce qui correspond à un ratio de 1:1    RAM:CPU)... lorsqu'on a atteind l'overclocking souhaité pour le CPU, on peut ensuite changer le ratio des barrettes pour augmenter leur fréquence....
Le (G)MCH n'est à utiliser que lorsqu'on atteind des fréquences de barrettes élevées (généralement plus élevées que le réglage de base des barrettes ... par exemple lorsqu'on met des barrettes PC6400 800Mhz à 900 ou 1000Mhz....)
L'augmentation du voltage du FSB n'est à effectuer que lorsu'on atteind des fréquence hautes (généralement supérieures à 400-450Mhz). on ne réalise cette augmentation que lorsqu'on est sur que le probleme ne vient plus ni des barrettes ni du CPU.... cette augmentation de voltage implique une montée en température du chipset, cette option est donc à utiliser en dernier recours dans un boitier correctement ventilé....

note: ne jamais oublier de tester la stabilité de l'OC avec OCCT et memtest (sous windows pas memtest86 sous DOS)...surveiller également la température du CPU en FULL (sous OCCT)

voila, voila....

si tu as des questions, n'hésites pas....

A+

Hors ligne ppkale

• Interested Member
  • *
« Réponse #27 le: 03 Décembre 2007, 21:54:19 »
Merci pour toutes ces précisions.Donc si je veux exploiter au maximun la fréquence de ma ram qui est par défaut 1065 mghz:
d)fréquence de ram= fréquence d'horloge CPu x ratio de ram= 450 x 2.5 =1125Mhz
il faut que j'augmente la tension du (G)MCH  dans quel proportion ?
Et enfin comme savoir en ce qui me concerne ce qui est le plus éfficace ?
a)

Tu m'a déja répondu qu'il ny avait pas beaucoup de différence.Note que la solution a) grâce à tes conseils me convient trés bien.Mais je me prends au jeu et cela me passionne et j'aime bien comprendre.Plus tard je changerai de ventirad ...

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #28 le: 03 Décembre 2007, 22:05:08 »
pour savoir laquelle de ces deux solutions est la plus efficace, rien de tel que des benchmarks....
realises les tests suivants:
1) Avec la config a)
test OCCT en premier lieu...puis:
- PCmark05, SuperPI (tester 512K, 1M et 16M), CPU mark99 et CPU mark 2.1
2) éteindre le PC, redémarrer avec la config b)
test OCCT en premier lieu...puis:
- PCmark05, SuperPI (tester 512K, 1M et 16M), CPU mark99 et CPU mark 2.1

ensuite tu compares tes scores avec chacun de ces logiciels....
tu pourras trouver les liens de téléchargement de ces logiciels dans ce topic
tu pourras également y poster tes scores si tu veux....

tiens moi au courant des résultats que tu obtiens....

pour le (G)MCH, il ne faut y toucher que si ton PC est instable sous OCCT et memtest (version sous windows suffisante)..... si c'est pas stable, tu montes petit à petit jusqu'à atteindre la stabilité ;).... si l'augmentation du (G)MCH ne résoud rien (meme à fond) c'est que tu as un autre parametre de bios qui est en cause (partiellement ou completement)

voila, voila :D

Hors ligne ppkale

• Interested Member
  • *
Bonjour,
Faisant suite à notre correspondance je suis en:

Je souhaite savoir quel fréquence je peux atteindre en changeant de ventirad ?
Je cherche un ventirad compatible avec la ga p35-dq6 (pas trés large à cause des silent pipes) et pas trop long non plus car j'ai un ventilo latéral qui empiéte à l'intérieur du boitier.
en premiere estimation je pense qu'il ne faut pas qu'il dépasse 15 cm de hauteur maxi
Largeur du boitier 18,5 cm-ventilo latéral (j'ai pas mesuré mais à peu prés 3 cm)

Type de produit Boitier PC
Marque Advance
Caractéristiques techniques
 Alimentation Non fournie
Emplacements 4 x 5.25" et 5 x 3.5" dont 1 externe
Ventilateurs 1 x Ventilateur 120 mm LED à l’avant
1 x Ventilateur 250 mm LED sur le côté avec le filtre
1 x Ventilateur 120 mm à l’arrière

As-tu une idée ?
Merci