Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
17 Mai 2012, 09:05:59
Nouvelles: Nouvelle fonctionnalité sur le forum, vous pouvez désormais partager un topic sur les réseaux sociaux ou par email !

Auteur Sujet: Peut-on overclocker avec la C.M GA-P35-DS3L ?  (Lu 5303 fois)

Hors ligne Lepoutou

• Newbie
Peut-on overclocker avec la C.M GA-P35-DS3L ?
« le: 08 Novembre 2007, 20:46:26 »
Config: Core 2 Duo E6850 sur GA-P35-DS3L rév 1.0 Bios F5 (le dernier disponible)
            Ram 2x1Go Crucial Ballistix PC 6400 - Vidéo: Sapphire Radéon X1950XT 256Mo
           Alimentation Enermax 620w - Ventirad CPU **** Silent Square

Overclocking par Easy Tune 5 Pro: en ne touchant qu'au FSB, pas de problème à FSB 356Mhz, soit CPU à 3,2Ghz (overclocking minimum !). Ordi stable confirmé par Super Pi 32M et OCCT. Impossible de conserver les règlages malgré les actions sur "save" : le bios retourne aux valeurs d'origine!!

Overclocking par le Bios: règlages de base conforme à votre "guide de l'overclocking". Action uniquement sur le FSB (comme avec Easy Tune) et seules modif:
           - Systeme Memory Multiplier en manu à 2,4
           - overvoltage DDR2 à +0,2V
           - timing DDR2 en manu à 5-5-5-15
           Ca marche pour les FSB de 333Mhz(heureusement!), 340Mhz et 345Mhz.
            Ca ne marche plus à FSB 350Mhz: boots difficiles et le bios retourne aux valeurs de base!

Suite à une lecture d'un topic de ce site, je retire tous les périph. USB (1 disque dur externe, le modem Adsl et le Scan HP): pas d'amélioration!

Problème: comment un ordi peut fonctionner sans problème avec un FSB modeste de 356Mhz sous Easy Tune (sans pouvoir sauvegarder les règlages) et ne peut pas dépasser un minable 345Mhz par le bios??

Merci pour votre aide.

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
  • Science sans conscience=Science de l'inconscience
    • pc-overware.be
Re: Peut-on overclocker avec la C.M GA-P35-DS3L ?
« Réponse #1 le: 08 Novembre 2007, 21:25:25 »
Salut,

As tu bien lu mon tuto sur l'overclocking et appliqué tous les réglages bios ?
Assures toi que tu n'ai rien oublié (fréquence PCIex, limitations, sécurités...)

(pour plus d'info sur l'OC des Core2Duo et Quadcore sur 965P, P35, G3x et X38 se référer à mon tuto: ICI )

« Modifié: 09 Décembre 2007, 03:10:19 par Vant@ge »

Hors ligne Lepoutou

• Newbie
« Réponse #2 le: 09 Novembre 2007, 10:47:39 »
J'ai recopié votre "Guide de l'overclocking" sur un papier et j'ai appliqué tous les règlages scrupuleusement!

En fait, mon premier post est un résumé d'une multitude d'essais (bus pCIe bloqué à 100Mhz, augmentation du Vcore à 1,45v etc...). J'ai même changé l'alimentation du PC (passage de Antec 380w à Enermax 620w).

Ce qui est bizarre, c'est que ,passé FSB 345Mhz, le bios refuse de se charger au démarrage du pc (la page de garde du bios ne s'affiche pas). Dans le meilleur des cas la page d'erreur "windows n'a pas démarré correctement" s'affiche et on peut démarré par "Démarrer windows normalement" avec le bios revenu aux valeurs de base. Dans le pire des cas, le PC reste arrêté et je suis obligé de faire un "clear Mos" avec un tournevis pour pouvoir redémarrer!??

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #3 le: 09 Novembre 2007, 15:13:09 »
Re-salut ;)

au fait, si cela ne pose pas de probleme on peut se tutoyer, je trouve cela plus simple et plus convivial...Ici tout le monde se tutoie, les jeunes, les moins jeunes, les néophytes, les expérimentés...bref, on est une communauté ;)

pour revenir à ton probleme d'oc, je trouve cela étonnant, les P35 permettent de tres bons overclockings ainsi que ton CPU et tes barrettes...il doit y avoir un petit soucis quelque part...

pourrais tu poster des photos de ton bios? il se peut que quelque chose t'échappe, il se peut également que j'ai oublié quelque chose dans mon tuto...

A+
« Modifié: 09 Novembre 2007, 16:22:26 par Vant@ge »

Hors ligne Lepoutou

• Newbie
« Réponse #4 le: 09 Novembre 2007, 16:00:40 »
Salut,
 Pas de problème pour le tutoiement! Je suis un "ancien", mais pas tout à fait inexpérimenté.

Entre temps , j'ai fait un nouvel essai en passant du bios F5 (utilisé depuis le début) au bios F3 téléchargé sur le site officiel. Ca n'a rien changé!

Tu trouveras en pièces jointes des photos des pages principales du bios (F3), juste avant que je ne fasse F10 et "yes" et que ça plante!

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #5 le: 09 Novembre 2007, 16:28:53 »
J'ai un petit soucis avec l'affichage de ton image en piece jointe  ;D , je suis au travail et quelque soit le PC que j'utilise, toutes les photos mises en pieces jointes ne peuvent apparaitre.... (je ne dois pas etre le seul dans ce cas... :D)

je t'invite à poster tes photos de la maniere suivante:

pour inclure des images dans tes messages, voici une premiere solution:

c'est tres simple:

je te conseille de la poster sur ce site:
http://allyoucanupload.webshots.com/

tu pourras y mettre des images de la taille et de la qualité que tu souhaites, aussi bien en Jpeg, BMP, GIF...

La marche a suivre:

pour les photos, c'est facile:

1-tu cliques sur "parcourir" dans la premiere case "Upload Image # 1"
*Tu trouve l'image que tu veux y mettre, tu clique sur OK
*si tu veux en mettre plusieurs, tu vas dans la case juste en dessous "Upload Image # 2" et tu refais la même manip, puis "Upload Image # 3" pour mettre un e 3eme image, et ainsi de suite, d'autres cases vont apparaitre à mesure que tu vas en rajouter...
2- ensuite pour chaque case d'image tu cliques sur "resize image" là ou c'est marqué "do not resize", tu choisi la taille de l'image "640x480" par exemple. (je ne conseilles pas de dépasser 800x600)
3-tu cliques sur "upload" tout en bas de l'ensemble des cases
---------------

la liste de tes images apparaissent

1-pour les inclure à un forum, tu copies lle texte dans la case "for a forum or message board (primary)*"  dans la partie "Links to original image" (attention à ne pas prendre la ligne dans la partie "Links to thumbnails")
2-tu colle ton texte dans ton message et ensuite c'est bon

Hors ligne Lepoutou

• Newbie
« Réponse #6 le: 09 Novembre 2007, 17:04:44 »
J'espere que ca va fonctionner; ci-après le lien pour les images:

Hors ligne gigabyte7

• Silver Helpers
  • Absolute Fan
  • *
« Réponse #7 le: 09 Novembre 2007, 18:44:59 »
essaye de mettre performance enhance with sur standard  ca peut etre la cause
boitier cosmos s +alimentation real power 1000w+carte mere Z68  UD7 cpu core I7 2600k /4.9ghz +ram corsair 4x2go pc12800+SLI 580GTX+SSD vertex 3 +ecran samsung p2770hd machine Watercooler
ICI LA PHOTO DE MON EX
DE

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #8 le: 09 Novembre 2007, 18:57:36 »
J'espere que ca va fonctionner; ci-après le lien pour les images:

ça fonctionne parfaitement...
peux tu mettre également les photos des sections de bios suivantes:
"PC Health Status"
"MB Intelligent Tweaker(M.I.T.)"

Hors ligne Lepoutou

• Newbie
« Réponse #9 le: 09 Novembre 2007, 19:04:11 »
Le lien comporte quatre photos, dont celles que tu demandes.

Pour Gigabyte7: essai réalisé (Performance enhance sur standard au lieu de Turbo). Désolé ça ne fait rien.

Hors ligne gigabyte7

• Silver Helpers
  • Absolute Fan
  • *
« Réponse #10 le: 09 Novembre 2007, 19:05:21 »
salut vantage
ben pour moi j'ai tous les piece jointe enyoye par notre amis c visible ;D
boitier cosmos s +alimentation real power 1000w+carte mere Z68  UD7 cpu core I7 2600k /4.9ghz +ram corsair 4x2go pc12800+SLI 580GTX+SSD vertex 3 +ecran samsung p2770hd machine Watercooler
ICI LA PHOTO DE MON EX
DE

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #11 le: 09 Novembre 2007, 19:09:23 »
salut vantage
ben pour moi j'ai tous les piece jointe enyoye par notre amis c visible ;D

ben ouep mais pas pour moi, il semblerait qu'il y ai un petit soucis avec mon mode "moderateur", je n'ai pas les memes options que vous.... par exemple, l'édition de mes messages est légerement différente, certaines données me sont accessibles et pas pour vous.... il semble que ça fonctionne dans l'autre sens également (vous voyez des choses que je ne vois pas...lol)...
L'un de vous deux pourrais m'envoyer ces photos sur ma messagerie MSN ? histoire que je puisse y jeter un oeil...

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #12 le: 09 Novembre 2007, 19:12:24 »
lol, j'ai rien dit... effectivement tes 4 photos apparaissent bien sur le site http://allyoucanupload.webshots.com/

faut pas m'en vouloir, c'est la fin de semaine :D

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #13 le: 09 Novembre 2007, 19:26:00 »
les cartes mere "bas de gamme" (ce n'est pas péjoratif) ont un Vdrop important...
c'est à dire que si tu met 1.4V au CPU, la carte mere ne fournira peut etre que 1.35V, cela peut jouer....

Dans MB intelligent Tweaker:
essayes de mettre tes voltages ainsi:
- CPU à 1.5V
- DDR2 à +0.3V si tes barrettes sont certifiées 2.1V
- (G) MCH +0.2V
- FSB +0.2V
- fréquence PCIex en auto (si ça fonctionne toujours pas mettre 101Mhz, puis 102Mhz ,si ça fonctionne toujours pas, c'est pas ça le probleme...)
- remets 18 pour precharge delay (tRAS)
- remets Auto pour refresh to ACT delay
- mets 2 pour le ratio de RAM (pour le moment)

Dans Advance Bios Feature:
- init display first : PEG
- si tu n'as pas de lecteur disquette, retire Floppy dans first boot device

puis retestes la montée en fréquence....

si ça fonctionne pas, il faudra passer au 2nd tuto d'overclocking pour déterminer l'élément limitant pour ton overclocking

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #14 le: 09 Novembre 2007, 19:40:12 »
Je t'invite à passer par la section présentation afin que tu nous dises qui tu es , ce que tu apprécie, quel est ton rapport à l'informatique...tout ça tout ça... cela permettra aux autres membres de mieux te connaitre ...
Lien vers la section présentation:
http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,33.225.html

si tu veux tu peux aussi passer par la section "les configs de vos machines ici", tu pourras nous faire la présentation de ton matos et pourquoi pas y joindre des photos....
Lien vers la section "les configs de vos machines ici":
http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,49.150.html

(ps: n'hésites pas à rajouter des karmas à ceux qui t'aident en cliquant sur "applaud" juste en dessous de leur pseudo et du mot Karma.... pour retirer des karmas tu cliques sur "Smite", mais il faut justifier le "smite" en disant ce que tu ne trouve incorret....)

A+ et bonne continuation parmis nous

Hors ligne Lepoutou

• Newbie
« Réponse #15 le: 09 Novembre 2007, 20:39:16 »
Avant d'essayer les nouveaux règlages, je précise pourquoi j'ai choisis la carte GA-P35-DS3L pour succeder à mon ancienne GA-K8N Ultra9 socket 939 avec Athlon 64 3500+. Pour des raisons d'imprimante photo (à laquelle je tiens...) et de connection domotique, j'ai besoin de connecteurs parallèle et série. La DS3L est la seule des cartes à chipset P35 à proposer encore ces connecteurs; ils ont dsiparus sur les autres cartes!!

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #16 le: 09 Novembre 2007, 21:06:20 »
ok, je comprend mieux... :)

Hors ligne Lepoutou

• Newbie
« Réponse #17 le: 09 Novembre 2007, 23:46:33 »
L'essai a été réalisé avec un résultat catastrophique:
         - CPU à 1,5v
         - DDR2 à +0,3v et ratio à 2 soit 700Mhz
         - FSB à +0,2v
         - CMCH à +0,2v
         - fréquence PCIe en auto
         - Precharge delay à 18 au lieu de 15
         - Refesh to act delay en auto (a toujours été en auto...)
         - Unit display first sur [PEG] au lieu de [PCI]

F10 et "yes" : essais infructueux de démarrage avec écran noir
                       reset sans effet: toujours écran noir
                       arrêt total de l'ordi pendant une minute et remise sous tension: essais ininterompus de démarrage infructueux avec trois "bip" courts à chaque tentative (comme si la carte vidéo était mal emfichée) et toujours ecran noir.

Pas d'autre choix que le tournevis et "clear mos"!! Démarrage normal ensuite.

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #18 le: 10 Novembre 2007, 00:47:03 »
Wow !!!! j'ai rarement vu un probleme prendre autant d'ampleur  :o

pour info, en retirant la pile ronde tu aurais réalisé ton clear Cmos.... il n'est pas forcément nécessaire d'utiliser un tournevis pour cela... mais bon, chacun sa technique...

je suis vraiment tres surpris par les résultats de ton overclocking, mais ne t'inquites pas, ton matériel n'a subit aucune avarie, le PC s'est juste mis en mode sécurité... normalement au bout de 3 boots consécutifs en mode sécurité, le dualbios est sensé prendre le relais et remettre tous les parametres à zéro (toutes les options par défaut...)
J'ai aidé de tres nombreuses personnes (je ne les compte meme plus ;) ) à réaliser l'overclocking de leur machine et tu es le premier à connaitre ce genre de mésaventure... je me demande si cela ne cache pas un défaut sur l'un de tes éléments (carte mere, CPU, barrettes mémoire), cela arrive malheureusement...

je pense à une chose: certaines personnes ont eu de moins bons résultats (voir pas de résultat du tout) avec les derniers bios disponibles pour leur carte mere, en revenant sur les bios précédents ils ont enfin pu obtenir des perfs satisfaisantes... peut etre devrais tu tester le bios F3: http://www.gigabyte.fr/Support/Motherboard/BIOS_Model.aspx?ProductID=2580
Le bios F5 n'apporte pas grand chose à part résoudre des incompatibilités avec claviers PS2....

Tiens moi au courant de l'évolution de tes soucis.... en attendant je vais me renseigner sur d'éventuels problemes d'overclocking avec le bios F5 et les E6850....

Je pense encore à un truc....
lorsque tu as fais la mise à jour du bios as tu bien suivi les étapes données dans mon tuto:
http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,785.0.html
Nb: Apres avoir flashé votre bios, au redemarrage du PC, il se peut que vous ayez la nécessité de retourner dans le bios pour activer l'option "load bios default" .;)

petit rappel :

quand on flash son bios on:

1 flash sous win ou dos
2 reboot et "load bios default"
3 reboot et eteint plus de 10 secondes
4 redemarre

arrêt total de l'ordi pendant une minute et remise sous tension: essais ininterompus de démarrage infructueux avec trois "bip" courts à chaque tentative (comme si la carte vidéo était mal emfichée) et toujours ecran noir.
cela m'étonne vraiment... tu as un bios Award, il n'y a pas de correspondance de code d'erreur signifié par 3 bips courts.... il y a 1 bip long + 2 bips courts : Erreur dans le système d'affichage (carte ou adaptateur graphique) -> Vérifiez la connexion de la carte graphique (il se peut qu'elle soit mal enfoncée).      (séquence de bips qui me semble pas correspondre véritablement à ton probleme... c'est comme si le port PCI avait refusé de reconnaitre ta carte graphique....)
pour connaitre la signification des bips et messages d'erreur, tu peux consulter ce lien: http://www.vulgarisation-informatique.com/bips-bios.php

« Modifié: 10 Novembre 2007, 01:10:28 par Vant@ge »

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #19 le: 10 Novembre 2007, 01:28:11 »
bon, j'ai une mauvaise nouvelle....
je viens de faire le tour des forum US, Anglais, Français, Canadiens concernant l'overclocking sur la GA-P35-DS3L... il semblerait que l'overclocking soit tres tres limité sur ce modele...
je continue à me renseigner...
« Modifié: 10 Novembre 2007, 01:48:23 par Vant@ge »

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #20 le: 10 Novembre 2007, 01:54:01 »
Les différents testeurs s'accordent à dire que cette carte mere à du mal à fournir une fréquence FSB supérieure à 400Mhz (limite haute... certains ayant déja du mal à dépasser 350Mhz ...  :-\ )

je continue mes recherches...

Hors ligne Lepoutou

• Newbie
« Réponse #21 le: 10 Novembre 2007, 12:15:58 »
Comme indiqué dans un de mes posts, les premiers essais ont été réalisés avec le bios F5.
Avant le dernier essai catastrophique, j'ai chargé le bios F3 et c'est donc avec ce bios F3 que ce dernier essai a été tenté. C'est un comble, car, sur le site officiel Gigabyte, il est précisé que le passage du bios F2 au bios F3 est destné à améliorer l'overclocking...!
J'utilise QFlash pour charger le bios avec une disquette (téléchargée sur le site officiel de Gigabyte) en suivant scrupuleusement la procédure .
Mes barettes de ram sont O.K (controllées par Memtest).
Jusqu'à présent , je considère Gigabyte comme une des meilleures marques de carte-mère; dois-je changer d'avis?

Hors ligne Lepoutou

• Newbie
« Réponse #22 le: 10 Novembre 2007, 16:50:59 »
Essai fait ce jour avec le bios F2 : même résultat . Il n'y a donc pas de différence entre les bios F2, F3 et F5.

Pour info: Carte-mère GA-P35-DS3L à 93,90€
                 Celle d'après dans la gamme: GA-P35-DS3R à 102,80€ + adaptateur port parallèle/usb pour l'imprimante à 18,95€ + adaptateur port série/usb pour la domotique à 15,90€, soit 137,65€ (+47% !!).

Il reste enfin un grand point obscur pour moi: pourquoi l'overclocking fonctionne parfaitement à FSB 356Mhz avec Easy Tune 5 et ne parvient pas à dépasser FSB 345Mhz par le bios??? Mon point de vue de néophyte ne trouve pas ça logique.
Bon week-end à toi!

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #23 le: 10 Novembre 2007, 19:47:51 »
Jusqu'à présent , je considère Gigabyte comme une des meilleures marques de carte-mère; dois-je changer d'avis?

Gigabyte est bien une des meilleure marque de matériel informatique...
par contre, quelque soit le constructeur, les matériel "bas de gamme" ne proposeront jamais les memes capacités et caractéristiques que le "haut de gamme"... si je devais imager, on ne peut pas attendre la meme chose d'une Clio et d'une Safrane ou d'une Audi A3 et d'une Audi A6... c'est pas parceque la Clio ou que A3 ne sont pas tip top que tous les modeles de ces deux marques ne sont pas bons...

Pour revenir à l'informatique (on est pas dans un forum automobile ;) ), il faut tout de meme noter que cette carte mere t'a permis d'overclocker...
Tu as quand meme réussi à overclocker ton CPU, si tu avais eu un E6800 avec un coef multiplicateur de 11, tu aurais pu atteindre 340x11=3740Mhz...
encore une petite chose, ta carte mere "bas de gamme " s'en sort pas trop mal, j'ai ue **** P5W dh deluxe rev1.0, cette carte "haut de gamme" me deçoit fortement, il m'est tres difficile de dépasser une fréquence d'horloge CPU de 370Mhz (probleme commun à toutes les rev1.0 de cette carte mere)... ec probleme est dû au chipset tres limité... pourtant cette carte mere "haut de gamme" est "normalement" prévue pour de fort overclockings selon le constructeur....

Bilan, ne soit pas trop déçu et ne fais surtout pas de confusion, ce n'est pas parcequ'on est déçu par un modele que tout les produits de la marque sont de mauvaise qualité ;)

Perso, si je devais te conseiller un modele fait pour l'overclocking, je t'inviterais à jeter un oeil sur les P35-DQ6 ou P35-DS4... évidemment, c'est pas le meme tarif, mais le resultat n'est pas le meme non plus...

je dois aussi te dire que l'overclocking n'est pas une science exacte, ce qui fonctionne chez certains, ne fonctionne pas forcément chez d'autres (malgré des matériel sensiblement identiques). les différences de résultats peuvent etre dus à des composant un peu moins performants sur la carte mere... les CPU ne sont pas non plus tous identiques malgré qu'ils aient les memes références.... les CPU sont fabriqués en série, mais n'ont pas tous les memes caractéristiques... la fréquence d'un CPU est déterminée par des réactions chimico-physiques au sein des coeurs, deux CPU fabriqués l'un apres l'autre sur la meme chaine de fabrication n'auront pas forvément les memes capacités....
Lors de leur fabrication, les CPU sont testés les uns apres les autres, ensuite, d'apres les résultats obtenus ils sont référencés en tant que E6600 ou E6700 selon qu'ils se trouvent dans la marge haute ou basse de fréquence d'une gamme ou de l'autre...ensuite ils sont reparamètrés, tos les E6600 auront la meme fréquence, tous les E6700 égalament et ainsi de suite....

j'espère etre assez claire dans mes explications, il n'est pas toujours simple de résumer tout cela en quelques lignes :D

j'espère surtout que tu changeras d'avis sur les produits Gigabyte.... les produits de cette marque sont vraiment tres bons

A+

Hors ligne Lepoutou

• Newbie
« Réponse #24 le: 10 Novembre 2007, 23:23:08 »
Mon problème de logique n'a toujours pas d'explication. Cela fait environ 6 heures que l'ordi tourne à 3,4Ghz (FSB 378Mhz) avec un Vcore de 1,5v affiché (1,45v sur CPU-Z). OCCT sans problème à plusieurs reprises, de même que Super Pi 32m en 16minutes.
Ces résultats sont fournis sans soucis par le matériel de la carte-mère mais avec Easy Tune 5; pourquoi pas avec le bios ??
Ci-joint une capture d'ecran avec CPU-Z, Core Temp et le compte rendu de OCCT sur le Core 1.

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #25 le: 10 Novembre 2007, 23:42:31 »
Mon problème de logique n'a toujours pas d'explication.
Ces résultats sont fournis sans soucis par le matériel de la carte-mère mais avec Easy Tune 5; pourquoi pas avec le bios ??

perso, je ne saurais te répondre...je ne connais pas trop easy tune 5, perso je passe par le bios ou par des logiciels comme setFSB ou Clockgen.... donc, pouquoi ça fonctionne avec easytune5 et pas par le bios, je dirais " le lois de l'informatique sont impénétrables"  ;D.... concernant clockgen et setFSB, ça me fait exactement la meme chose sur certaines cartes meres....

Cela fait environ 6 heures que l'ordi tourne à 3,4Ghz (FSB 378Mhz) avec un Vcore de 1,5v affiché (1,45v sur CPU-Z).

c'est ce dont je te parlais précédemment, ces cartes meres ont un Vdrop (chute de voltage)... ce phénomène est plus ou moins important selon qu'on ai une carte mere bas de gamme ou haut de gamme....

Hors ligne Lepoutou

• Newbie
« Réponse #26 le: 11 Novembre 2007, 13:59:49 »
Je ne comprends pas que tu qualifies la DS3L de "bas de gamme" , surtout en tant que représantant du constructeur,alors qu'il s'agit en fait d'une carte simplement allégée, dont les composants sont les mêmes que les autres cartes Gigabyte (à l'exception, je te le concède du nombre d'étages d'alimentation, d'où le vdrop...), mais qui n'a que 4 ports sata, pas de firewire, pas de wiFi et ne peut faire ni raid ni sli, toutes ces abscences matérielles etant sans influence sur l'overclocking...Il n'y a d'ailleurs que 7€ d'écart entre une DS3L et une DS3R facilement overclockable.
Pour reprendre ta comparaison automobile, c'est comme si tu disais qu'une Ferrari est "bas de gamme" parce qu'elle n'a pas d'essuie-glace à détecteur de pluie, ou de radio à lecteur mp3, ou de sièges chauffants..!
Non, je pense de plus en plus que cette carte est tout simplement buggée au niveau du bios initial, ce qui explique son fonctionnement à 3,4Ghz sans problème, car ce n'est pas le bios qui dirige dans ce cas!Et le fait que tu esquives les explications sur ce point ne fait que me conforter dans cette idée.
Pour continuer dans le domaine automobile, les constructeurs n'hésitent plus à rappeler les véhicules buggés dans leurs ateliers pour rectification; il en va de leur réputation et ils le savent.
Alors, que va faire Gigabyte? Sa réputation est en jeu et, comme tu disait au début, nous sommes une communauté , ou tout se sait.

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #27 le: 11 Novembre 2007, 17:06:40 »
Salut,

Je ne comprends pas que tu qualifies la DS3L de "bas de gamme" , surtout en tant que représantant du constructeur

je ne suis pas un employé de Gigabyte, je suis juste un membre du forum comme les autres. J'ai juste été promu Global Modérator pour les services rendus sur le forum. Je n'ai donc aucun scrupule à donner mon avis (bon ou mauvais) sur tel ou tel matériel... Mon avis n'engage que moi :D

Pour reprendre ta comparaison automobile, c'est comme si tu disais qu'une Ferrari est "bas de gamme" parce qu'elle n'a pas d'essuie-glace à détecteur de pluie, ou de radio à lecteur mp3, ou de sièges chauffants..!
hé hé hé  ;D , tu as en partie raison..., mais en partie seulement....
Le prix des produits ne s'arrete pas aux composant dont ils sont fait... en effet, un matériel "haut de gamme" impose une recherche plus approfondie au niveau des perfs, capacités, spécifications... Les ingénieurs Gigabyte passent plus de temps à optimiser un produit "haut de gamme'" qu'un produit "bas de gamme"...

Non, je pense de plus en plus que cette carte est tout simplement buggée au niveau du bios initial, ce qui explique son fonctionnement à 3,4Ghz sans problème, car ce n'est pas le bios qui dirige dans ce cas!Et le fait que tu esquives les explications sur ce point ne fait que me conforter dans cette idée.
Malheureusement, tu te méprend.... il est parfois (et sans raison précise) plus facile d'overclocker un PC via un logiciel dédié (esaytune, setFSB ou Clockgen...) que via le bios directement. je ne pourrais sincerement te dire pourquoi...
Comme je te le disais plus haut, je ne suis pas membre de la société Gigabyte, je n'ai donc aucun intéret à me cacher derniere quoi que ses soit... je n'esquive rien, je suis seulement sans réponses concretes, je n'ai pas la science infuse :D ...

Alors, que va faire Gigabyte? Sa réputation est en jeu et, comme tu disait au début, nous sommes une communauté , ou tout se sait
Gigabyte, comme les autres constructeurs, sont conscient des problemes, c'est pour cela qu'ils créent de nouvelle révisions de leurs produits... tu as une Rev1.0, peut etre que la Rev 2.0 a permis de corriger certains soucis ...
Mais bon, puisque tu veux des réponses plus officielles, je t'invite à contacter Stéphane (technicien SAV Gigabyte) qui se fera un plaisir de t'informer... je t'invite également à faire comme moi: consulter les site spécialisés dans l'overclocking (comme nos amis de syndrome OC par exemple)...

voici comment contacter Stéphane:

1-Dans la page principale du forum, cliques sur "liste des membres" (en bas de page)
2-Ensuite classe les membres par Identifiant et fait défiler la liste jusqu'à GIGABYTE-Stéphane
3-Cliques sur le nom GIGABYTE-Stéphane
4-Dans la nouvelle page qui s'affiche, cliques sur "Envoyer un message personnel à ce membre"
5-Donnes un titre et composes ton message (ensuite sa fonctionne comme pour les mails) ... n'oublies pas cocher la case "Sauvegarder une copie dans ma boîte d'envoi " si tu veux concerver une copie de ton message
6-ensuite regardes régulièrement dans la page principale du forum lorsque tu es connecté, il y a deux manières de voir si tu as un message perso:
-juste à coté de ton avatar, tu as la phrase "Salut Lepoutou  , vous avez xx messages, xx sont nouveaux" tu cliques sur XX messages et tu pourras consulter tes messages
-deuxième solution: tu as une liste d'onglets sous ton avatar: accueil, aide, rechercher et "mes messages"... il suffit de cliquer sur mes messages...

Tiens moi au courant ;)

« Modifié: 11 Novembre 2007, 17:10:10 par Vant@ge »

Hors ligne Lepoutou

• Newbie
« Réponse #28 le: 13 Novembre 2007, 18:10:22 »
Stephane a répondu à mon message...si l'on peut dire. Je me demande honnêtement s'il a seulement lu nos échanges! A mon avis, il n'a lu que le titre, car il n'aborde aucune de mes questions (pas facile en deux lignes).

Je ne suis pas naif et je suis conscient qu'un client de plus ou de moins... quelle importance!!Mais j'ai horreur de me faire arnaquer.
 Alors adieu Gigabyte! et bonjour ****, Abit, ****, Foxconn, DFI etc...

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #29 le: 13 Novembre 2007, 20:38:07 »
Salut,

Si tu as parcouru un peu le forum, tu as dû t'appercevoir que Gigabyte a décidé de faire comme tous les autres constructeurs (****, foxconn, ****, EVGA, xfx... et tous les autres) en centralisant tout le SAV européen en un seul site (le gain de temps en terme de SAV est tres tres important, on passe de 6 semaine maxi à 1 semaine environ)... Le SAV des produits Gigabyte ne se fera donc plus en france mais en hollande...

Cette centralisation du SAV en hollande implique qu'une partie du personnel dédié au SAV français soit amené à disparaitre malheureusement. Je ne sais pas, à l'heure actuelle, si des techniciens français seront affectés au service technique du forum... (je le souhaite vivement)

Je suis contre cette centralisation qui supprime les emplois. Malheureusement, cela s'applique aujourd'hui dans tous les domaines (automobile, textile, industries...etc...etc...). Gigabyte, comme tous ses concurrents a donc décidé de supprimer ce lien direct entre l'utilisateur et le constructeur. il ne restera plus que les bureaux administratifs, commerciaux, marketting...

Gigabyte était la seule marque à avoir un SAV en france, mais conserve un forum technique français (qui marchait tres tres bien il y a encore quelques semaines, les interventions des techniciens SAV étaient fréquentes, le suivi était exemplaire... mais tout ceci est fini...).
Gigabyte est la seule société à fournir des support techniques en français via un forum et un site officiel totalement en français...

Je suis dans l'informatique depuis de nombreuses années, je monte mes PC moi-meme depuis pas mal de temps, j'ai essayé presque toutes les marques comme ****, Gigabyte, Foxconn, EVGA, ****, ABIT, XFX.... J'ai bien entendu connu des galeres avec les produits de toutes ces marques.
Aujourd'hui je suis pleinement conscient qu'il n'est pas justifié d'en vouloir à une marque lorsque l'on a un matériel défectueux ou pas au point...
En cas de soucis, la garantie est là pour ça...
Aucune marque n'est à l'abri de produire un matériel defectueux, on ne peut leur en vouloir à vie...par exemple: devrait-on en vouloir à EDF toute notre Vie pour une ou deux coupures de courant, devrait-on en vouloir à france télécom indéfiniment si notre ligne a été coupée pendant 2 jours pour raisons techniques, devrait-on en vouloir à renault continuellement parceque notre clio à un joint de culasse qui a laché, devons nous en vouloir à danone ou à carrefour si un de nos pots de yaourt était creuvé?... je ne pense pas

Ton matériel fonctionne tres bien, tu n'as pas de panne, tu as meme réussi à réaliser un overclocking sur un matériel "bas prix", ce que d'autres ne pourront jamais faire avec du materiel d'une autre marque (****, ABIT par exemple...)...
J'ai parcouru et participé à de nombreux forums techniques, certaines personnes ont des soucis bien plus importants que les tiens...

Tout cela pour te dire que nous (les utilsateurs de produits Gigabyte) avons quand meme de la chance, nous avons un forum technique français dans lequel des gens comme moi tentent d'aider les autres, dans lequel (surtout avant) les techniciens SAV interviennent... Aucune autre marque ne propose ce service  (je le vérifié moi-meme régulierement, il n'y a aucun support français chez ****, ni chez G-skill, ni chez Sapphire, ni chez seagate...)

Tout ceci n'est pas une attaque, je ne suis pas là pour te faire la morale, ni pour t'empecher de penser ce que tu veux, ni pour te dire quoi faire... je veux juste t'amener à la réflexion et t'inviter à relativiser tes "soucis"...

j'espere vivement que tu changes d'avis sur les produits Gigabyte.
J'espere également que cette prose (un peu longue, je te l'accorde) fera réagir les membres de la société Gigabyte et qu'un poste technique sera créé pour etre dédié au forum...

Je t'invite à contacter Stéphane de nouveau...

A bon entendeur, salut ....

je te souhaite une bonne continuation