Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
17 Mai 2012, 09:06:42
Nouvelles: N'oubliez pas de vous présenter pour pouvoir poster sur le forum GIGABYTE !

Auteur Sujet: Petits problèmes d'oc avec une P35 DS3R...  (Lu 5080 fois)

Hors ligne JuS

• Interested Member
  • *
Petits problèmes d'oc avec une P35 DS3R...
« le: 25 Novembre 2007, 14:54:47 »
Salut tout le monde,

Voici ma petite histoire avec la P35 DS3R Rev 1.0, j’ai acheté cette carte mère il y a 2 semaines  avec un Core2Duo E6550(2.33Ghz d’origine)  et 2x1Go de Ram Patriot 6400. J’installe tout, je lance l ordi, j’installe xp, et après je m’attaque à l’o/c. Donc j’arrive à monter le processeur à :

* 3.1 Ghz sans toucher au vcore,
* la ram  443 synchro avec le fsb avec le voltage à +0.3v
* Fsb OverVoltage Control +0.2v
* Mch overVoltage Control +0.1v

Je fais tous les tests pour la stabilité tout marche nickel. Donc quelques jours après j’essaie de monter encore un peu le processeur, je tente 3.2Ghz mais impossible d’arriver sur Xp, écran bleu, reboot, et la carte mère qui reboot avec les fréquences par défaut,  j’essaie en augmentant le vcore et le voltage de la ram, mais toujours pareil.

Vu que je n’avais pas envie de batailler je remets les paramètres que j’avais lors du dernier o/c stable à 3.1 Ghz, mais pareil ecran bleu, reboot et tout reviens par défaut, donc je baisse progressivement o/c pour voir ou ça tient et finalement il y avait que les valeurs par défaut qui tenaient.

Donc après ça je fais un petit clr mos pour voir si ça pouvait régler le problème, et je recommence doucement l’o/c, je tente les 2.8(400*7) Ghz juste en synchronisant le fsb cup/ram, cette fois ci ca marche, j’arrive doucement à 3Ghz, mais sous occt ça je me chope des erreurs en moins de 5 minutes, et en augmentant le voltage de la ram à +0.4v j’ai plus de problèmes.

A ce jour je suis à :

* 3.2(458*7) Ghz vcore  a peine augmenté
* la ram  458 synchro avec le fsb avec le voltage à +0.4v

Tout marchait nickel mais …...

Hier je tente de monter à 3.3 Ghz, (472*7), mais j'arrive pas  sur xp , un truc me dit qu’il me manque un fichier système et que je dois mettre le cd de Windows… donc je reboot, je met plus de jus au vcore et hop j’arrive enfin sur xp.

Je fais un test sous occt ça plante en 10s, je repart donc remettre un peu de jus au processeur, et cette fois en arrivant sur xp, j’ai plus les icônes du sons, et  avast qui marche plus, donc vu que ça commençait à me gaver, j’ai remis les paramètres que j’avais avant à 3.2 Ghz , je  récupère mes icônes manquantes mais j’ai du réinstallé avast car il marchait plus.

J’oublié encore une chose, depuis le clr_mos, j’ai ma diode verte Power qui marche plus, enfin elle clignote juste quand je redémarre l’ordi,  j’ai aussi une sorte de bruit quand je démarre l’ordi juste quand j’appuie sur le bouton power j’attend un petit « tic tic » venant de la carte mère et aussi pour finir j'ai le ventilo de ma 8800 Gts qui tourne à fond pendant quelques secondes à chaque démarrage de l'ordi. Est ce normal ?

Donc j’aimerai savoir  pourquoi j’arrive pas à o/c à  3.3 Ghz, est ce que j’oublie de faire un truc, je fais mal l o/c , je m'y prends de la mauvaise façon ?

Voilà merci de m'avoir lu en esperant que vous pourrez m'aider.

Bonne apres midi à tous.

« Modifié: 25 Novembre 2007, 14:59:49 par JuS »

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
  • Science sans conscience=Science de l'inconscience
    • pc-overware.be
Re: Petits problèmes d'oc avec une P35 DS3R...
« Réponse #1 le: 25 Novembre 2007, 15:24:41 »
Salut

As tu bien suivi mon tuto sur l'overclocking?

As tu bien bloqué ta fréquence PCIex à 100Mhz ou 101Mhz ou Auto ? (il faut utiliser l'un de ses trois parametres)

Il n'est pas forcément necessaire d'augmenter fortement le voltage du FSB ni du (G)MCH, +0.1V ou +0.2 V devraient largement suffir...

Comment as tu réglé le timings de tes barrettes? (donnes moi les valeurs que tu as mises dans le bios, ensuite vas faire un tour dans CPU-Z et donnes moi les valeurs indiquées dans l'onglet SPD, on verras si tu as pas trop chargé ces timings)

As tu surveillé la température de ton CPU et de ton Chipset? (quelles sont les valeurs en Full pour ton CPU ? quelles sont les valeurs en Full et en Idle pour ton chipset? )

(pour plus d'info sur l'OC des Core2Duo et Quadcore sur 965P, P35, G3x et X38 se référer à mon tuto: ici )
« Modifié: 09 Décembre 2007, 03:07:46 par Vant@ge »

Hors ligne JuS

• Interested Member
  • *
« Réponse #2 le: 25 Novembre 2007, 15:34:33 »
Oui j'ai bien bloqué la fréquence PciEx à 101 Mhz

Pour les timings des barrettes c'est 4-4-4-12 dans le bios pareil pour Cpu-z

Pour la température je sais pas, j'ai des valeurs bizarres , dans les 18° pour le processeur avec speedfan ou Tat , avec core temp je suis a 27 ° core0 et 31 ° core1 et en full je suis a 47 ° pour les 2 cores, pour le chipset je sais pas vu qu'avec speed fan j'ai des températures bizarres,je sais pas quoi utiliser pour le savoir.

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #3 le: 25 Novembre 2007, 15:49:10 »
1- une nouvelle version de CPU-Z est disponible prennant en compte correctement les CPU E6x50...
2- ton bios est il à jour ? (tes soucis de températures ressemblent fort à un soucis de bios pas à jour)
3- quel est le voltage précaunisé par le constructeur de tes barrettes?
4- donnes moi les données exactes fournies par CPU-Z au niveau du SPD....

il n'est pas normal que TAT et Speedfan te donne les meme températures.... TAT donne les températures au coeur du CPU, comme Coretemp.... Speedfan lorsqu'il est correctement configuré (voir mon tuto) doit fournir la température à la surface, cette température doit etre à 1 ou 2 °C pres la meme que celle indiquée dans le bios...

Hors ligne JuS

• Interested Member
  • *
« Réponse #4 le: 25 Novembre 2007, 16:04:12 »
Voici un screen de CpuZ

-Pour le bios j'ai le F8

-Pour le voltage des barrettes , ya marqué sur la boite (4-4-4-12) 2.2V

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #5 le: 25 Novembre 2007, 16:21:09 »
- essayes en mettant tes barrettes en 5-5-5-15 (ou Auto) à 2.3V (donc +0.5V dans le bios)
- montes le voltage de ton CPU à 1.45V
il se peut que ta carte mere provoque un Vdrop inportant (chute du voltage CPU), montes donc le voltage de ton CPU jusqu'à ce que le voltage fourni par CPU-Z se trouve entre 1.4V et 1.45V...

tu n'as pas répondu à toutes mes question:
2- ton bios est il à jour ? (tes soucis de températures ressemblent fort à un soucis de bios pas à jour)

Hors ligne JuS

• Interested Member
  • *
« Réponse #6 le: 25 Novembre 2007, 17:04:37 »
Pour le bios oui il est jour, j'ai mis la version F8

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #7 le: 25 Novembre 2007, 17:08:44 »
Pour le bios oui il est jour, j'ai mis la version F8
sorry, j'avais pas vu que tu avais déja répondu à cette question...lol...
je fais quelques recherches et je te tiens au courant...

Hors ligne JuS

• Interested Member
  • *
« Réponse #8 le: 25 Novembre 2007, 17:42:03 »
J'ai monté les fsb à 472(3.3 Ghz), dans le même temps j'ai augmenté le vcore à 1.45v et dans pc status j'ai vcore affiché à 1.412. J arrive sur xp sans problème, mais occt plante au bout de 5s.

Ensuite j'ai testé en mettant la ram 2.3v (+.05v) l'ordi arrive sur xp, et occt plante encore au bout de 5s .

Donc j'ai essayé en mettant les timing que tu m'as indiqué 5-5-5-15 , j'ai lancé occt pendant 10 minutes pas de plantage. Donc ça doit surement venir de là.

J'ai baissé la ram à 2.2v, le processeur aussi et j'ai retesté occt pendant  10 minutes pas de plantage non plus. Je vais maintenant le laisser touner plus longtemps pour voir si ça tient bien.

Un truc marrant quand j'ai mis la ram  2.3v, la diode du power a remarché et quand je suis repassé à 2.2v elle marchait plus.

Hors ligne JuS

• Interested Member
  • *
« Réponse #9 le: 26 Novembre 2007, 11:53:29 »
Bon finalement c'est pas stable lol, j'ai même pas eu l'occasion de tester plus longtemps occt, que sur World in Conflict je suis me tapé ecran bleu et reboot et apres sur xp, que des freeze  :-\. Donc je vais remonter le vcore.

J'ai une alim Fortron Blue Storm 500 W, normalement, elle est devrait être suffissante pour le core2duo et la 8800gts ?
« Modifié: 26 Novembre 2007, 11:57:56 par JuS »

Hors ligne gigabyte7

• Silver Helpers
  • Absolute Fan
  • *
« Réponse #10 le: 26 Novembre 2007, 13:58:00 »
salut
essaye de prendre le voltage comme ta dit vantage sur cpu-z et dit nous le voltage applique sur le bios
dans ton screen par exemple je vois le voltage 1.32 alors la ta met combien dans le bios
boitier cosmos s +alimentation real power 1000w+carte mere Z68  UD7 cpu core I7 2600k /4.9ghz +ram corsair 4x2go pc12800+SLI 580GTX+SSD vertex 3 +ecran samsung p2770hd machine Watercooler
ICI LA PHOTO DE MON EX
DE

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #11 le: 26 Novembre 2007, 14:23:02 »
Salut,

essaye de prendre le voltage comme ta dit vantage sur cpu-z et dit nous le voltage applique sur le bios
dans ton screen par exemple je vois le voltage 1.32 alors la ta met combien dans le bios

ouep, merci d'appuyer mes propos, j'ai parfois l'impression que certains infos se perdent en route.... je sais que certaines de mes réponses sont longue et bien remplies, mais il ne faut pas en occulter la moitié, sinon, il est difficile de résoudre les problemes à distance :)

J'ai une alim Fortron Blue Storm 500 W, normalement, elle est devrait être suffissante pour le core2duo et la 8800gts ?
500W, normalement ça devrait etre bon...

pour info, la consommation de ton core2duo va etre de:

pour un CPU e6550 à sa fréquence de base de 2.4Ghz
P (Puissance en Watts) = F (fréquence en MHz) * T² (Tension en Volts (au carré !)) / "R" (Résistance du CPU)
P=Fx U² / R= 2330 x 1.35²/64,82 = 65W
pour un CPU e6550 à 3.6Ghz et un voltage de 1.45V (en aircooling)
P (Puissance en Watts) = F (fréquence en MHz) * T² (Tension en Volts (au carré !)) / "R" (Résistance du CPU)
P=Fx U² / R= 3600 x 1.45²/64,82 = 116W
pour un CPU e6550 à 3.6Ghz et un voltage de 1.55V (en aircooling)
P=Fx U² / R= 3600 x 1.55²/64,82 = 133W

Donnes moi la liste complete de ton matos (CPU, carte graphique, nombre de barrettes, nombre de ventilos, nombres de néons, nombre de périphériques usb, nombre et type de disques durs... la totale quoi...)
Avec cette liste, je pourrais te donner la puissance théorique que consomme ton PC en moyenne charge...

Hors ligne JuS

• Interested Member
  • *
« Réponse #12 le: 26 Novembre 2007, 14:37:22 »
Pour le voltage appliqué dans le bios j'ai dans le MIT 1.4 et dans pc healt status j'ai 1.364  apres dans cpuz j'ai 1.360.

Pour la config

-Processeur: Core2Duo 6550  + Noctua NH-U12F
-Carte Mère: Gigabyte P35-DS3R
-Mémoire : Patriot 2 x 1 Go PC2-6400
-Carte Graphique : XFX 8800 GTS 320mo 630/900
-Disque dur : Seagate 7200.9 120go et 160Go Sata II
-Moniteur: Samsung SyncMaster 931BW
-Boitier : Gigabyte 3d Aurora Noir
-DVD : Graveur DvD NEC ND-3540
-Alim : Fortron Blue Storm 500 W
-Souris : Razer Copperhead(Tempest Blue)
-Clavier : Microsoft confort curve
- Ventilo: les 3 ventilos du boitie Aurora

Hors ligne gigabyte7

• Silver Helpers
  • Absolute Fan
  • *
« Réponse #13 le: 26 Novembre 2007, 15:09:28 »
donc un vdrop de 0.4
pour avoir 1.4 il faut applique 1.44 minimum
boitier cosmos s +alimentation real power 1000w+carte mere Z68  UD7 cpu core I7 2600k /4.9ghz +ram corsair 4x2go pc12800+SLI 580GTX+SSD vertex 3 +ecran samsung p2770hd machine Watercooler
ICI LA PHOTO DE MON EX
DE

Hors ligne JuS

• Interested Member
  • *
« Réponse #14 le: 26 Novembre 2007, 15:11:08 »
Ok, je vais augmenter alors pour voir si c'est plus stable à 3.3 Ghz

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #15 le: 26 Novembre 2007, 15:25:59 »
Pour le voltage appliqué dans le bios j'ai dans le MIT 1.4 et dans pc healt status j'ai 1.364  apres dans cpuz j'ai 1.360.

tu as donc encore de la marge, tu peux monter ton voltage CPU de sorte qu'il soit indiqué environ 1.45V voir 1.5V dans CPU-Z 1.42

Pour la config

-Processeur: Core2Duo 6550  + Noctua NH-U12F
-Carte Mère: Gigabyte P35-DS3R
-Mémoire : Patriot 2 x 1 Go PC2-6400
-Carte Graphique : XFX 8800 GTS 320mo 630/900
-Boitier : Gigabyte 3d Aurora Noir
-Alim : Fortron Blue Storm 500 W
- Ventilo: les 3 ventilos du boitie Aurora

Alors, en usage moyen, ton Pc consomme environ 350W (attention, j'ai pris en compte un overclocking de CPU à 3.6Ghz et 1.45V, mais pas l'overclocking de ta carte graphique ni de tes barrettes.... il faut compter entre 20 et 40w supplémentaires)...
En consommation de pointe: CPU à 100% de charge + GPU à 100% de charge (cas rare mais pas négligeable), j'arrive à 441W environ...

au final, ton PC consomme entre 350 et 390W en charge moyenne (80-85% de charge)...
je connais les spécifications des fortrons green (qui sont de tres bonnes alims puisqu'elles sont fabriquées par Seasonic :D), par contre, je ne connais pas la qualité des fortron Blue...

une alim de 500W pourra tres probablement encaisser des pics de puissance supérieurs à 390W, à mon avis elle tiendra sans soucis jusqu'à 450W....toutes fois, passer les 400W, les voltages et intensités seront moins stables...

par contre, une chose importante: la puissance n'est pas tout... la puissance indiquée sur les alim est un total des puissances admissibles par l'ensembles de ponts de puissance (12v1, 12v2, 3v, 5v, -5v ...etc...etc...).
il se peut donc qu'une alim de 500-600W n'ai pas une puissance nécessaire pour alimenter des périphériques branchés si un meme pont de puissance... Les alims haut de gammes sont généralement bien équipées sur tous les ponts de puissance...

« Modifié: 26 Novembre 2007, 15:30:13 par Vant@ge »

Hors ligne JuS

• Interested Member
  • *
« Réponse #16 le: 26 Novembre 2007, 15:33:55 »
OK merci pour les précisions et pour la rapidité des réponses  :), je vais aller faire les tests pour le vcore.

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #17 le: 26 Novembre 2007, 15:35:21 »
OK merci pour les précisions et pour la rapidité des réponses  :)

pas de soucis, c'est avec plaisir ;)

je vais aller faire les tests pour le vcore.

bon courage et bonne continuation
A+

Hors ligne JuS

• Interested Member
  • *
« Réponse #18 le: 26 Novembre 2007, 18:06:07 »
J'aurai une autre question, au sujet de speedfan j'ai fais un screen de ce qu'il m'affiche.

Est ce que le 50 ° serait la T° de la carte mère ? Si cette t° est la bonne, la T° à ne pas dépasser en gros c'est combien ?

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #19 le: 26 Novembre 2007, 19:31:09 »
pour vérifier que cette température de 50°C corresponde à ta carte mere (chipset), il faudrait la comparer avec celle fournie par le bios....
si c'est bien la température de ta carte mere, ce qui serait assez logique ;D , pas de panique, 50°C c'est correct... certains utilisateurs ont un Pc mal ventilé, leurt chipset dépasse les 60°C...

Hors ligne JuS

• Interested Member
  • *
« Réponse #20 le: 30 Novembre 2007, 17:20:40 »
Salut :),  apres quelques jours à 3.3 Gz tout est stable avec le vcore à 1.430 et la ram avec les timming 5-5-5-15 à 2.2v

Encore merci pour votre aide .

Hors ligne JuS

• Interested Member
  • *
« Réponse #21 le: 01 Mars 2008, 18:20:34 »
Salut tout le monde,

apres quelque temps sans problèmes, me revoilà pour vous demander votre aide.

J'avais mon proc(C2D E6550)  Oc à 3.4 Ghz, (486x7)vcore 1.440 ,
* Ram 486 Mhz 2.3 V

Stable depuis  fin novembre.

Entre temps j'ai changé ma 8800 Gts 320 Mo contre une 8800 Gt 512 Mo.

Et il y 3 jours, j'ai acheté Windows Xp pro, pour remplacer mon xp "non officiel" , et pouvoir profiter des mises à jours, j'ai formaté l' ordi et tout reinstallé proprement, fait les mises à jours. Apres ça je part jouer à counter, je me prends un vieux retour sur le bureau, rien de bien méchant, donc je repart jouer, et tout ce passe bien apres. Le lendemain je teste Bf2142 pour voir s'il marche bien, et au bout de quelques minutes, le jeu freeze, reboot obligé. Même problème sous Bf2/ World in Conflict / Team Fortress 2. J'ai eu aussi quelques freeze sur le bureau en regardant un dvd.

J'ai donc baissé l' o/c à 3.3 Ghz / 3.2 / 3.1 /3 Ghz, ca déconne aussi en baissant, j'ai tenté un clr_mos pour voir si ça changé quelque chose, c'est toujours pareil.

J'ai réinstallé Xp, pour voir si ça pouvait changer quelques choses, car j'avais les pilotes intel pour la carte mere, qui m'avait inscrit une erreur quand je les avais installé, mais au final c'est toujours pareil.

Donc retour à la case départ comme au mois de novembre. Je vois pas de quoi ça peut venir.

J'ai testé la ram sous memtest, aucune erreur.

Si vous avez une petite idée je suis preneur  :).

Hors ligne JuS

• Interested Member
  • *
« Réponse #22 le: 01 Mars 2008, 18:43:45 »
Pour la carte graphique,c'est pas une version oc d'usine( J'ai deja eu une version oc d'usine  8800 GT XFX, elle a tenu une journée, le lendemain j'avais mon écran comme un arbre de noel  :D) , la nouvelle je l'ai oc sous riva tuner, tout était stable , jusqu'au format et instal d'xp.

J'ai testé  la carte avec les  frequences d'origine et l'ordi plante toujours(avec occt/ orthos), je pensais aussi que l'alim pouvait être en cause, c'est une Fortron Blue Storm 500 W 1er version, elle a 2 ans, elle supporte peut être mal l'o/c

« Modifié: 01 Mars 2008, 18:54:12 par JuS »

Hors ligne JuS

• Interested Member
  • *
« Réponse #23 le: 01 Mars 2008, 18:51:59 »
j'ai trouvé ça: AX500-A

Hors ligne JuS

• Interested Member
  • *
« Réponse #24 le: 01 Mars 2008, 19:00:24 »
Ok, donc c'est l'alim qui suit plus, mais ce que je comprends pas, c'est pourquoi pendant quelques semaines ça marchait bien ? Je l'ai achevé avec l'arrivée de la 8800 Gt .

un autre point important, cette alim a un rendement de 70%, donc sur 500W, il ne reste plus que: 350W .... donc 350W moins les 150W du CPU et du reste, il ne te reste plus que 200W environ pour le GPU...
ceci pourrait donc etre la cause de tous tes soucis...

Oui en plus il y a le reste de la config

Mémoire : Patriot 2 x 1 Go PC2-6400 à 486 Mhz 2.3 V
-Boitier : Antec p 182
- Ventilo: 6 ventilos dans le boitier Antec + le rheobus

Bon ben allons faire chauffer la carte bleu   :'(
« Modifié: 01 Mars 2008, 19:11:50 par JuS »

Hors ligne JuS

• Interested Member
  • *
« Réponse #25 le: 01 Mars 2008, 19:14:29 »
Ok merci du conseil, j'etais justement en train de chercher laquelle j'allais prendre

Hors ligne JuS

• Interested Member
  • *
« Réponse #26 le: 01 Mars 2008, 19:27:57 »
Ok lol donc c'est normal si ça plante  :-\

ah un truc marrant tant que j y pense, quand je met la ram à 2.2v j'ai la diode power qui s'éteint et des que je passe à 2.3v elle se rallume, je sais  c'est pas super important  ;D, mais je me demandais de quoi ça pouvait venir.

Merci beaucoup pour tes réponses, je vais aller commander l'alim, je pense que je vais pendre la Seasonic S12-550 Energy+.
« Modifié: 01 Mars 2008, 19:40:33 par JuS »

Hors ligne JuS

• Interested Member
  • *
« Réponse #27 le: 11 Mars 2008, 22:47:02 »
Salut :)

Alimentation reçu, au final j'ai pris une Corsair HX620W pour l'instant tout remarche nickel.

Hors ligne JuS

• Interested Member
  • *
« Réponse #28 le: 18 Mars 2008, 21:51:33 »
Salut  :D

bon faut croire que je suis maudit  :-\, ce matin freeze à répetitions sur le bureau, reboot, ecran bleu, la totale^^

J'ai du format car impossible d'acceder au bureau sans que ça freeze, même apres un clr_mos, et avoir remi tout sans o/c,  maintenant impossible de remettre l'o/c que j'avais avant, je deviens fou, je vois pas de quoi ça vient. J'ai retesté la ram sous memtest, aucune erreur,  l'alim est neuve, j'ai enlevé l'oc de la carte graphique.

Si vous avez une idée.

Merci d'avance.

:P

Hors ligne JuS

• Interested Member
  • *
« Réponse #29 le: 19 Mars 2008, 14:08:51 »
Bon même avec les valeur d'origine ya rien qui marche, j'ai des freezes sur le bureau , des que je lance une application ya tout qui plante. Est ce que ça peut venir de la carte mère ? car je comprends vraiment pas le problème.