Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
17 Mai 2012, 09:07:31
Nouvelles: Nouvelle fonctionnalité sur le forum, vous pouvez désormais partager un topic sur les réseaux sociaux ou par email !

Auteur Sujet: Overclock à améliorer?  (Lu 5266 fois)

Hors ligne kAMi

• Interested Member
  • *
Overclock à améliorer?
« le: 07 Décembre 2007, 11:29:03 »
Bonjour à vous, je suis nouveau sur ce forum, enchanté  ;D

Je suis aussi nouveau dans l'overclockage. J'aimerais donc avoir des avis sur ma configuration actuelle. 8)

Pour le moment je ne me concentre que sur le proc, ensuite je m'occuperai de la RAM puis de la CG. :P

Voici les screens de mon bios:

Dans Advanced BIOS Features, j'ai désactivé le C1E et le TM2.

Et les screens de mes test de ce matin:

Note: selon ce que j'ai appris sur la toile, je devrais prendre en compte les températures de CoreTemp et de Everest concernant les coeurs. :(

Hier j'ai fait les mêmes tests et j'avais 75°C dans les coeurs mais je pense que c'est dû à une semaine trop chargée de tests. (j'ai laissé le pc éteint cette nuit histoire de...)

Que pensez-vous que je puisse faire pour améliorer tout ca?

Pourquoi CoreTemp me donne une fréquence de 4050Mhz (8x506.25) alors que je n'ai mis que 8x450 dans le bios (comme le démontre CPU-Z)? Une erreur dans le programme?  Je viens de m'en apercevoir :o

Merci beaucoup.

A bientôt.

PS: j'aimerais aussi savoir si les Zalman CNPS9700LED et CNPS8700LED sont compatibles avec ma rev1.0?
« Modifié: 07 Décembre 2007, 12:11:47 par kAMi »
Ninehundred, Seasonic S12 500W, GA-P35-DS4, E6850, Zalman CNPS9700cu LED, Sparkle 8800GTX, ThermalRight HR-03+, Crucial Ballistix Tracer 2x1Go PC8500, Seagate barracuda 250Go 500Go SATA2, **** 1814BLT SATA2.

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
  • Science sans conscience=Science de l'inconscience
    • pc-overware.be
Re: Overclock à améliorer?
« Réponse #1 le: 07 Décembre 2007, 18:01:44 »
Salut et bienvenue sur le forum Gigabyte...

Note: selon ce que j'ai appris sur la toile, je devrais prendre en compte les températures de CoreTemp et de Everest concernant les coeurs.

non, surtout pas....
la température la plus importante est celle de surface et non celle au coeur des CPU...
Cette température de surface est prise par une sonde de carte mere à la surface du CPU.... cette sonde permet de déclencher les alarmes de surchauffe du CPU, c'est donc celle-ci qui importe le plus....
Un CPU non overclocké en full (100% de charge) se trouve à 71°C au coeur, un CPU overclocké en full se trouve à environ 75°C, ce qui ne représente pas une grosse différence, les coeurs sont capables de tenir à cette température... par contre, en ce qui concerne la surface du CPU; pour un processeur non overclocké en FULL, sa température environne les 40-45°C maxi, un processeur overclcoké en full se trouve entre 60 et 70°C selon le type de CPU....
Si on compare un CPU à un moteur: les coeurs sont les chambres de combustion (ensemble chemise + piston) et la surface est la culasse du moteur... on comprend avec facilité que la température interne du moteur est bien supérieure à la température de surface de la culasse. La température interne augmente tres vite (entre l'arret du moteur et son démarrage) puis se stabilise, la température externe (culasse) monte tout doucement mais n'atteind jamais celle des chmabres de combustion .... sur les moteurs, afin d'avertir d'une éventuelle surchauffe, on place des sondes dans la culasse et non dans la chambre de combustion, pour les CPU, c'est la meme chose....

Bilan:
- je te conseille de prendre les température de ton CPU au niveau de la surface avec le logiciel speedfan (voir tuto configuration speedfan)
- je te conseille de te rendre dans ce topic, tu y trouveras la température maxi de ton CPU à ne pas dépasser (température de surface biensûr)

pour plus de renseignements sur l'overclocking, je t'invite à lire mes tutos....

(ps: pour plus d'info sur l'OC des Core2Duo et Quadcore sur 965P, P35, G3x et X38 se référer à ce tuto: ici )
« Modifié: 09 Décembre 2007, 03:04:47 par Vant@ge »

Hors ligne kAMi

• Interested Member
  • *
« Réponse #2 le: 07 Décembre 2007, 18:33:57 »
Merci, je comprends mieux la situation.

Y a-t-il tout de même une limite de température dans les coeurs? Si oui, laquelle pour le E6850?

Edit: une autre question, dans un de mes screens, on voit les tensions de SpeedFan. Ne les trouves-tu pas inquiétantes? Ou SpeedFan n'est-il tout simplement pas doué pour les voltages?
« Modifié: 07 Décembre 2007, 18:55:04 par kAMi »
Ninehundred, Seasonic S12 500W, GA-P35-DS4, E6850, Zalman CNPS9700cu LED, Sparkle 8800GTX, ThermalRight HR-03+, Crucial Ballistix Tracer 2x1Go PC8500, Seagate barracuda 250Go 500Go SATA2, **** 1814BLT SATA2.

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #3 le: 08 Décembre 2007, 15:21:15 »
Salut,

les températures interne des CPu n'est à prendre en compte seulement pour les gros overclockeurs qui utilisent des systemes de refroidissement plus extremes.
Ces gros overclockeurs utilisent de la carbo-glace, de l'azote liquide, des systemes peltier, des compresseurs de frigo/congel (changement de phase) ... par exemple, en utilisant de l'azote liquide, la surface du CPU descend largement en dessous des -100°C, la température de surface n'a donc plus du tout d'intérêt.... il est donc plus pertinent pour ces overclockeurs "pro" de prendre en compte la température au coeur du CPU...
Lors de gros overclocking avec des systemes de refroidissement extremes, les voltage dépassent de beaucoup ceux utilisés par des overclockeurs modérés. La puissance consommée (et donc la puissance discipée) sont bien plus importantes que lors d'un overclocking traditionnel...

prenons un exemple:

Overclocking traditionnel:
pour un CPU e6550 à sa fréquence de base de 2.4Ghz
P (Puissance en Watts) = F (fréquence en MHz) * T² (Tension en Volts (au carré !)) / "R" (Résistance du CPU)
P=Fx U² / R= 2330 x 1.35²/64,82 = 65W
pour un CPU e6550 à 3.6Ghz et un voltage de 1.45V (en aircooling)
P (Puissance en Watts) = F (fréquence en MHz) * T² (Tension en Volts (au carré !)) / "R" (Résistance du CPU)
P=Fx U² / R= 3600 x 1.45²/64,82 = 116W
pour un CPU e6550 à 3.6Ghz et un voltage de 1.55V (en aircooling)
P=Fx U² / R= 3600 x 1.55²/64,82 = 133W

overclocking poussé:
pour un CPU e6550 à sa fréquence de base de 2.4Ghz
P=Fx U² / R= 4000 x 1.8²/64,82 = 199W
avec cet exemple, je suis tres loin des records d'overclocking qui utilisent des voltages et des fréquences bien supérieurs...

passer à de tels voltage n'est pas tres bon pour la durée de vie du CPU... lors d'un overclocking traditionnel, la durée de vie du CPU n'est pas dégradée, mais les gros overclockeurs se permettent d'outre-passer les voltages "standards" car il ne conservent leurs CPU que tres peu de temps (le temps du test voir quelques mois au maximum)...

pour rappel, en aircooling, il est conseillé de ne pas dépasser 1.5V, en watercooling, il est conseillé de ne pas dépasser 1.6V.... lors de gros overclocking, on ne tiens absolument plus compte de ces voltages maxi...

concernant la durée de vie du matériel: (citation de mon tuto ;) )
augmenter le voltage d'un élément n'est pas sans risques... (source: http://www.jmax-hardware.com)
+ 0 - 10% : aucune conséquence directe sur la durée de vie de CPU  (soit environ 1.57V pour 1.35V de base)
+ 10 - 17% : c’est le maximum qu’il faut donner à un CPU qui tourne 24/24 h   (soit environ 1.48V pour 1.35V de base)
+ 17 - 25% : peut convenir pour une utilisation normale mais il faudra surveiller de près la température de fonctionnement et posséder une alimentation et une carte mère solides.   (soit environ 1.68V pour 1.35V de base)
+ de 25% : rien de tel pour battre des records à 3DMark en hiver au bord de la fenêtre. Mais attention, une telle augmentation limitera la durée de vie de votre processeur s'il est constamment alimenté de la sorte.
+ de 30% : risque de devoir dire adieu aux transistors, destruction immédiate et instantanée du CPU ... et avec un peu de chance, de la carte mère
ces % sont des moyennes et ne sont valables que pour les systemes de refroidissement conventionnels (aircooling, watercooling, systemes peltier)

Bilan ,ne tiens pas compte de la température interne tant que tu ne t'amuse pas avec des systemes de refroidissement extremes...

Edit: une autre question, dans un de mes screens, on voit les tensions de SpeedFan. Ne les trouves-tu pas inquiétantes? Ou SpeedFan n'est-il tout simplement pas doué pour les voltages?

Speedfan, Everest, Sysoft sandra ou aida par exemple, ne sont pas toujours 100% compatibles avec les cartes meres et les CPU... ces composant sortant régulièrement sur le marché, les mises à jour des logiciels ne peuvent se faire à chaque innovation. Il est probable qu'une prochaine mise à jour de Speedfan corrigera ce soucis...

A+ et bonne continuation

Je t'invite à passer par la section présentation afin que tu nous dises qui tu es , ce que tu apprécie, quel est ton rapport à l'informatique...tout ça tout ça... cela permettra aux autres membres de mieux te connaitre ...
Lien vers la section présentation:
http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,33.225.html

si tu veux tu peux aussi passer par la section "les configs de vos machines ici", tu pourras nous faire la présentation de ton matos et pourquoi pas y joindre des photos....
Lien vers la section "les configs de vos machines ici":
http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,49.150.html

(ps: n'hésites pas à rajouter des karmas aux membres qui t'aident et te permettent de résoudre tes soucis en cliquant sur "applaud" juste en dessous de leur pseudo et du mot Karma.... pour retirer des karmas tu cliques sur "Smite", mais il faut justifier le "smite" en disant ce que tu trouves incorret....)
« Modifié: 08 Décembre 2007, 15:22:48 par Vant@ge »

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #4 le: 08 Décembre 2007, 15:48:24 »
un nouveau logiciel de monitoring est né:

HWMonitor 1.0.5.8
http://www.syndrome-oc.net/archives.php?id=3195

je vais le tester tout de suite ;)

Hors ligne kAMi

• Interested Member
  • *
« Réponse #5 le: 08 Décembre 2007, 16:48:45 »
No soucis, +1 point à ton Karma.

Je vais aussi voir à quoi ressemble le logiciel dont tu me parles.

Aussi, je voudrais ajouter que je fais de l'overclokage pour une utilisation habituelle du pc, au vu du pourcentage annoncé par OCCT dans un de mes screens, me conseilles-tu de m'arrêter là pour le proc? Ou je peux encore augmenter un peu?

Ensuite je pense m'occuper de la RAM, puis de la CG.
Pour la RAM, je ne sais pas vers où me diriger autant du point de vu tuto que refroidissement.
Pour la CG, j'achèterai le très bon ventirad ThermalRight HR-03 Plus et je commencerai par flasher vers la ULTRA.

PS: le logiciel prend apparement les températures du cpu dans les coeurs...
« Modifié: 08 Décembre 2007, 17:24:03 par kAMi »

Hors ligne kAMi

• Interested Member
  • *
« Réponse #6 le: 10 Décembre 2007, 07:20:12 »
J'ai tenté d'o/c à 8*460 et ca m'a fait un écran bleu aux 5 premières minutes d'OCCT... (RAM?)

Hors ligne kAMi

• Interested Member
  • *
« Réponse #7 le: 13 Décembre 2007, 07:17:58 »
up  ;)

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #8 le: 13 Décembre 2007, 10:09:34 »
Salut,

sorry, je n'ai pas pris le temps de suivre ton topic....revenons donc à nos moutons...

Aussi, je voudrais ajouter que je fais de l'overclokage pour une utilisation habituelle du pc, au vu du pourcentage annoncé par OCCT dans un de mes screens, me conseilles-tu de m'arrêter là pour le proc? Ou je peux encore augmenter un peu?

de quel pourcentage parles tu?

Mise à part la fréquence de fonctionnement des éléments qui n'est qu'une finalité, les deux aspects les plus importants à prendre en compte pour une utilisation 24/24 7/7 d'un Pc overclocké sont la température de fonctionnement et l'augmentation du voltage...
Plus la température augmentera et plus vite le CPU se dégradera... (voir ce topic)
Plus le voltage atteindra des valeurs élevées, plus vite le CPU se dégradera....
augmenter le voltage d'un élément n'est pas sans risques... (source: http://www.jmax-hardware.com)
+ 0 - 10% : aucune conséquence directe sur la durée de vie de CPU  (soit environ 1.57V pour 1.35V de base)
+ 10 - 17% : c’est le maximum qu’il faut donner à un CPU qui tourne 24/24 h   (soit environ 1.48V pour 1.35V de base)
+ 17 - 25% : peut convenir pour une utilisation normale mais il faudra surveiller de près la température de fonctionnement et posséder une alimentation et une carte mère solides.   (soit environ 1.68V pour 1.35V de base)
+ de 25% : rien de tel pour battre des records à 3DMark en hiver au bord de la fenêtre. Mais attention, une telle augmentation limitera la durée de vie de votre processeur s'il est constamment alimenté de la sorte.
+ de 30% : risque de devoir dire adieu aux transistors, destruction immédiate et instantanée du CPU ... et avec un peu de chance, de la carte mère

Pour une utilisation quotidienne 24/24 et 7/7, il faut de préférence se trouver à maxi 17-18% d'augmentation de voltage et pour ton CPU, se trouver en dessous de 67°C (pour 72°C maxi voir topic cité plus haut)

J'ai tenté d'o/c à 8*460 et ca m'a fait un écran bleu aux 5 premières minutes d'OCCT... (RAM?)

un écran bleu, c'est pas normal, un freeze à la rigeur ou une detection d'erreur, mais un BSOD c'est soit un probleme de voltage, soit un probleme de barrettes mal configurées ou HS, soit un autre soucis du type windows...

as tu fait un test avac memtest sous wondows d'au moins 400% ?
as tu fait un test avec memtest86+ sous dos d'au moins 6 heures par barrette?
quel voltage as tu appliqué à ton CPU?

Hors ligne kAMi

• Interested Member
  • *
« Réponse #9 le: 13 Décembre 2007, 20:05:40 »
Je parles des pourcentage d'overclock du CPU et du BUS dans la fenêtre d'OCCT sur mon screen, et je faisait référence aux plages de pourcentage que tu viens de citer:

+ 10 - 17% : c’est le maximum qu’il faut donner à un CPU qui tourne 24/24 h   (soit environ 1.48V pour 1.35V de base)
+ 17 - 25% : peut convenir pour une utilisation normale mais il faudra surveiller de près la température de fonctionnement et posséder une alimentation et une carte mère solides.   (soit environ 1.68V pour 1.35V de base)

On m'a effectivement dit que les écrans bleus étaient dus à la RAM qui n'était pas bien configurée.
Je viens de faire un Memtest sous windows et je me suis arrêté à envion 127% (?), aucune erreur.
Je n'ai pas fait de Memtest sous dos car je n'ai pas de cd sur moi :s

Le voltage CPU est indiqué dans le screen du BIOS: 1.40625V
« Modifié: 13 Décembre 2007, 21:51:39 par kAMi »

Hors ligne rapetout

• Sr. Member
« Réponse #10 le: 13 Décembre 2007, 22:35:06 »
Je viens de faire un Memtest sous windows et je me suis arrêté à envion 127% (?), aucune erreur.

J'ai eu choppé ma prems erreur à 299 % ^^.
E6750 + Ninja 2- P35 DS3R - 8800GT Gainward + accelero 2 - OCZ ddr2 PC8500 - -  DD Samsung 500 go sata - 2 X DD Seagate 320 sata en raid 0- Graveur dvd Samsung IDE- Boitier + alim 500 W Antec sonata.

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #11 le: 14 Décembre 2007, 00:33:28 »
lorsque l'on veut tester ses barrettes avec memtest sous windows, il faut aller au minimum jusqu'à 400%....

concernant les pourcentages d'occt, ils n'ont rien à voir avec les pourcentages de ma citation....
le pourcentage proposé par OCCT ne fait qu'indiquer à quel point le CPU et la carte mere sont overclockés... par exemple, passer son CPU de 2.6Ghz à 3.6Ghz correspond à une augmentation de la fréquence d'environ 35% tout simplement....

en ce qui concerne ma citation; les pourcentages indiqués (pourtant je le mentionne) correspondent au voltage appliqué au CPU.... par exemple, augmenter le voltage du CPU de 10% équivaut à passer de 1.3V à 1.43V...
d'ailleurs, je viens de me rendre compte d'un petit soucis que je vais corriger immédiatement:

+ 0 - 10% : aucune conséquence directe sur la durée de vie de CPU  (soit environ 1.48V pour 1.35V de base)
+ 10 - 17% : c’est le maximum qu’il faut donner à un CPU qui tourne 24/24 h   (soit environ 1.57V pour 1.35V de base)

comme je le dis régulierement, en cas d'instabilité, d'erreurs... il ne faut pas hésiter à :
- monter le voltage de son CPU à 1.45V voir 1.5V en aircooling (éviter d'aller au delà, sauf pour les watercooling)
- monter le voltage de ses barrettes dans les limites proposées par le constructeur de celles-ci (sur certains modele de bonne gamme, on peut meme aller au delà, voir tableau des voltage/fréquences de ram dans mon tuto)

si cette augmentation de voltage ne change rien, li faut alors augmenter par palier successifs, les voltages du FSB et du MCH...

Hors ligne kAMi

• Interested Member
  • *
« Réponse #12 le: 16 Décembre 2007, 14:00:15 »
Salut,

J'ai refait quelques Memtests sous windows et à chaque configuration il me détectait des erreurs, je viens de faire un clearCMOS et ca continue: 12erreurs à 1%.....

Ne me dites pas que mes barrettes sont mortes...?

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #13 le: 16 Décembre 2007, 17:18:47 »
Quelle esr la marque et le modele de tes barrettes?
Quels sont tes réglages de barrettes?  (timings, voltage, ratio)

Hors ligne kAMi

• Interested Member
  • *
« Réponse #14 le: 16 Décembre 2007, 18:09:56 »
Crucial Ballistix Tracer PC8500 2x1Go 5-7-7-24, j'ai laissé le voltage "normal", ratio pareil.

J'ai fait un reset donc tout est par défaut.

J'ai fait un memtest sous dos, et j'ai compris qu'une chose, il y a plein d'erreurs...

Edit: si je dois racheter des crucial, ce ne sera pas des tracers, apparemment elles sont plus sensibles aux problèmes que les non-tracer...
« Modifié: 16 Décembre 2007, 18:50:37 par kAMi »

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #15 le: 16 Décembre 2007, 22:12:30 »
il ne faut pas laisser le voltage en "normal" si tes barrettes sont faites pour fonctionner à des voltage supérieurs à 1.8V (réglage de base du bios dit "normal")

regardes les caractéristiques de voltage données par le constructeur et adaptes ton voltage de barrettes mémoire en conséquence...

Hors ligne kAMi

• Interested Member
  • *
« Réponse #16 le: 16 Décembre 2007, 23:46:40 »
http://www.crucial.com/store/partspecs.aspx?IMODULE=BL2KIT12864AL1065

Je dois donc mettre +0,4V??? Je doutais deja à mettre 0.25V :s

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #17 le: 16 Décembre 2007, 23:53:24 »
oui, elles sont certifiées 2.2V, il faudra donc mettre +0.4V dans le bios

Hors ligne kAMi

• Interested Member
  • *
« Réponse #18 le: 17 Décembre 2007, 00:03:23 »
Ok je fais ca et je met le test pour cette nuit... Faut-il aussi que je mette les timings 5-5-5-15? Ou je peux laisser 5-7-7-24?

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #19 le: 17 Décembre 2007, 00:11:31 »
et bien 5-5-5-15 pour coller aux caractéristiques techniques fournie par le constructeur... :D

Hors ligne kAMi

• Interested Member
  • *
« Réponse #20 le: 17 Décembre 2007, 07:21:51 »
Bon et bien j'ai mis +0.4V, les timings à 5-5-5-15 et j'ai fait un test, je me suis réveillé ce matin et j'ai vu à 827%... aucune erreur  ;D

Alors je peux continuer mon oc tout tranquillou  :D

Par contre, je trouve que mes rams sont très chaudes au touché. Y a-t-il un moyen de les refroidir? on peut changer le conducteur qui va des puces au dissipateur par de l'AS5? Est-ce que généralement le dissipateur original des barrettes mémoire est de bonne qualité? Est-il possible de le changer?

Et pour la ventilation? Tu peux me conseiller quoi pour ventiler mes rams? Quelque chose de silencieux en premier lieu.

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #21 le: 17 Décembre 2007, 09:32:32 »
il n'est pas toujours conseillé de retirer les discipateurs thermiques des barrettes, en effet, certains constructeurs ont la facheuse tendance à les coller (d'autres préfère un systeme de fixation par pince qui permet un démontage aisé)...

il existe de nombreux systemes de refroidissement de barrettes...
regardes cette liste de matériels:
http://www.pc-look.com/boutik/Cat_Radiateurs-Memoire__21_108.html

le Ventilateur pour Mémoire - DOMINATOR Airflow Fan - CMXAF1 est adaptable sur toutes les barrettes, quelques soient leur marque..
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Corsair_Ventilateur-pour-Memoire-DOMINATOR-Airflow-Fan-CMXAF1-__9687_fr.html

Le CoolIT - RAM Fan est pas tip top....
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_CoolIT_Systems_Ventilateur-pour-Memoire-RAM-Fan__11582_fr.html

le OCZ Kit Ventilation pour Mémoire - XTC Memory Cooler est tres bon
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_OCZ_Kit-Ventilation-pour-Memoire-XTC-Memory-Cooler__14519_fr.html

Hors ligne kAMi

• Interested Member
  • *
« Réponse #22 le: 27 Décembre 2007, 23:28:17 »
Me revoila,

J'ai testé le max de fréquence que je pouvais mettre dans les RAMs, et j'ai pas pu dépasser 450Mhz... SAV?

Hors ligne jack

• Hero Member
« Réponse #23 le: 27 Décembre 2007, 23:35:53 »
t es sur que c est la ram qui coince ? t'as laissé le coeff processeur identique en augmentant le fsb ?
j'ai aussi ces barrette et elle prennent du 500 easy

par contre pour les refroidir le ventilo corsair en très bien, tout metal, un petit sifflement léger en 12 V, mais avec un fanmate ou autre chose c'est inaudible et ça refroidit très bien.
E6750@3996- zalman 9700 nt - 4 go ballistix 8500- ix38 quad gt-dd 500go sata2 en raid 10- 8800 gts 320 gigabyte+ hr03 - tour aurora 570 - alim odin 800w gt-

Hors ligne kAMi

• Interested Member
  • *
« Réponse #24 le: 28 Décembre 2007, 00:22:11 »
Oui oui j'ai mis le coeff à 7 et j'ai essayé de monter le fsb mais rien à faire. Et le kit OCZ XTC qui souffle dessus...

Hors ligne kAMi

• Interested Member
  • *
« Réponse #25 le: 28 Décembre 2007, 14:08:58 »
Je les ai laissés tels qu'ils sont dans mes screens. Mais est-ce vraiment nécessaire? Mes barrettes ne sont-elles pas censées tenir les spéc constructeur sans avoir à toucher aux autres voltages de la carte mère?

Hors ligne jack

• Hero Member
« Réponse #26 le: 28 Décembre 2007, 14:14:33 »
si mais tu prends le probleme à l envers, c'est la carte mère qui n'est pas cencée tenir un fsb de 450 sans toucher au voltage pour avoir de la ddr 1000
si tu veux rien toucher tu laisses ton fsb carte mere par defaut et tu augments la ratio ram mais elle ne sera plus synchro c'est tout ;)
E6750@3996- zalman 9700 nt - 4 go ballistix 8500- ix38 quad gt-dd 500go sata2 en raid 10- 8800 gts 320 gigabyte+ hr03 - tour aurora 570 - alim odin 800w gt-

Hors ligne kAMi

• Interested Member
  • *
« Réponse #27 le: 28 Décembre 2007, 22:31:09 »
Je m'en doutais.

A chaque fois, memtest me détectait des erreurs. Alors j'ai fait un clea cmos tout à l'heure. J'ai refait un memtest et c'était bon. Alors j'ai rechangé chaque options l'une après l'autre. Et un moment je me suis rendu compte que memtest me détectait des erreurs dès le début, 1 fois sur 2. Alors je me suis dit qu'une barrette devait être morte.

J'ai donc viré la première barrette et fait un memtest sur une seul pour 512Mo. Aucune erreur au bout de 250%.

J'ai remplacé par la seconde. Erreurs dès le début...

Hors ligne kAMi

• Interested Member
  • *
« Réponse #28 le: 29 Mars 2008, 22:41:55 »
News:

J'ai acheté une seconde paire de RAM du même type que les autres. J'ai donc remplacé le premier kit et continué mon overclock...

Seulement me voilà confronté à une nouvelle impasse: mon E6850 ne veut pas dépasser les 3.68Ghz!! J'ai tenté le 8x470 et 9x420 avec un Vcore de 1.45V,  MCH et Vfsb à 0.1V mais rien n'y fait. :(

Mes nouvelles RAM quant à elles peuvent garder aisément le ratio de 4:5 qui les amène à 1150Mhz avec le FSB à 460. :)

Je demande donc encore une fois votre appui sur ce problème.

Ai-je là un processeur capricieux qui refuse toute collaboration? Suis-je tombé sur une mauvaise série??

Hors ligne papass56

• Interested Member
  • *
« Réponse #29 le: 30 Mars 2008, 01:02:13 »
Perso avec mon E6850 je suis monter a 4.5ghz ^^ mais bon sa commence chauffer beaucoup  ;D Essaye de mettre t timming 5-7-7-18, si ton fsb bloque monte un peu l'overvoltage + 0.10 voir 0.15 mais quelle ram possède tu?? Si tu veux commencer a avoir un o/c de ouf prend de la crucial elles tiennent facilement les 1000mhz :-) fin pour ma part  ::)