Je pense aussi a une mise a jour des utilitaires pour x38, peu reconnue par la plupart,
Speed fan me permet sur une Nforce2 d'avoir un pc o.c. totalement silencieux en Idle, les ventilos ont leurs regimes preferentiels pour les Db ou le rendement,
pour trouver le meilleur Db, les viieux mecannos le disaient... tout a l(oreille, et c'est tres fin avec un variateur logiciel comme celui la pour trouver le bon compromis.
Brzef le pc lag pour tout sans arret et d'un "bond" fait 2.000.000. d'operations secondes,
c'esr d(une une installation electrique de 50 ans, maison sans prise terre, pieds humides dans la neige... + montage photo hors-norme lui aussi.
et.. j'ai trouvé ce que je supposais:
- pc sans masse commune (elements non reliés par le chassis) : j'ai lu que la sonde rpm des cartes est induites, par une impusion negative, par le mouvement de rotation, bref que si la masse de la carte etait faussee, la lecture rpm aussi... -> je vais relier les elements par fil 220v simplement et vous informe.

bref on se marre pas, trop...
( J'ai fait le boitier avec une vieille table basse, marre de voire toujours les memes box... isolé alu et phonique + tole bientot).