salut

et merci de ta réponse
alors :
1- j'ai le dernier bios en date
2- pour le PCIe (et ça fait exactement pareil pour le fsb, c'est ça qui m'empêche d'overclocker) même lorsque
tout le reste est en auto il m'est impossible de le mettre en autre chose que auto, que ce soit 99, 100, 101 ou 99999999 lol. Dès que je passe en manuel, à la sortie du bios (et en sauvegardant les changements) le pc redémarre et le repasse systématiquement en auto.

mais ce qui est chelou c'est que seuls ces 2 réglages sont impossibles à bloquer en manuel, après tout les autres réglages que je lui impose sont acceptés !! que ce soit les voltages ou les timings pour la ram, ou sa fréquence (via le ratio)
franchement j'y comprends rien à cette CM j'arrive à en regretter, mon asrock

(avec laquelle j'avais O/C mon Athlon X2 de +600 MHz en 10 secondes), ou carrément le choix de la marque (j'avais hésité avec ****), alors que je m'étais fait une joie d'acquérir pour la première fois du matos de qualité, pfff :'(
sinon tout le reste est nikel, mais bon j'avais acheté une bonne CM principalement dans l'optique d' O/C un minimum. sinon j'aurais pris le modèle en dessous style DS3L
et je n'ai pas trouvé la soluce dans les tutos de vantage, j'ai vraiment l'impression d'être un cas à part !!!!
merci de votre aide à tous en tout cas
à très bientôt j'espère !!