ga-x38-dq6
Un retour d'expérience venant s'ajouter à la longue liste des cas similaires et déplorables:
reboot infini (donc pas de Post, ventilos tournent mais la mémoire n'est pas alimentée - Ballistix Tracer 8500).
La carte a montré des signes de faiblesse récemment. En effet, elle est partie en reboot cyclique plusieurs fois, sans raison apparente. J'ai remis les 'safe defaults' du Bios de temps à autres, histoire de. Sans effet. Lorsque ce n'était pas totalement mort, il fallait simplement couper l'alimentation (switch) et débrancher physiquement, puis rebrancher, switch back on, et c'était bon (parfois au prix de 4/5 reboots).
J'ai bien évidemment essayé pas mal de combinaisons de mémoire (tous les slots, une seule barette, de la PC6400 et de la PC8500 - Crucial à chaque fois, pas autre chose sous la main), fait des CLRCMOS (avec pile enlevée, alim débranchée, appui sur Power pour vider les condos, attendu 30mn avant de retirer le jumper mis sur les pins du CLRCMOS, replacé (et testé au volmètre) la pile), retiré tous les périphériques, utilisé un carte graphique PCI (pas express, les vieilles PCI sur connecteur blanc), débranché tous les HDD (câble IDE et SATA) j'en passe et des meilleurs - je n'ai pas encore lu les tripes d'un poulet égorgé sous la lune, désolé pardon - mais à ce prix on voudrait éviter. Oui: j'ai aussi testé AVEC les HDD puisqu'une des méthodes du quad 'rock-solid' BIOS est la svgd/récup à partir du HDD, mais après 4h de reboot infini, rien.
Donc SAV.
Mon pb, comme bcp d'autres gens, c'est que je ne veux plus de cette carte. Ni aucune autre de la marque... trop déplorable pour prendre ce risque. Je vais perdre mes qqs jours de vacances à résoudre ce pb, à remonter un PC, c'est un préjudice qui si je devais le chiffrer, dépasserait allègrement le prix de la carte. Sauf que je ne veux pas non plus 'laisser aller', il faut bien alimenter les stats du constructeur pour que le pb soit un jour pris en compte.
Cordialement.
Config:
MOBO=ga-x38-dq6
CPU=q9550 rev e0
MEM=2x1Go PC8500 Crucial Ballistix Tracer (et 2x1Go PC6400 pour test, donnés à ma mère entre temps)
GPU=1xSapphire HD4870 512Mo
3xHDDs sata (Seagate 7200.12 1To [syst win7 fam], WD 1To Green Power, WD 640Go [syst XP pro])
1xGraveur DVD Sata
1x Floppy (et oui)
Alim=Corsair HX620W modulable (base seasonic, avec certains composants encore améliorés ! 80+)
TFT Dell 27" + CRT Nec-Mitsubishi 2070SB (22")
Tous les connecteurs d'alim sont branchés (24 broches+PCIe 12v + 8broches CPU)