Salut Vant@ge
Et merci pour cette réponse claire et très détaillé , se qui vaut bien un petit karma de plus

Tu a surement raison, la solution se trouve peut être derrière un problème de ram, en consultant les bases excel (j'ai bien fais de ne pas jeter le carton d'emballages avec la ref exacte

), j'ai vue que mes barrettes encaisser sans trop bronché un voltage supérieur, ce que je n'ai pas trop osé touché du fait de leurs voltages déjà haut (2.2).
Aprés comme tu le dit effectivement j'ai peut être eu une mauvaise pioche du coté du E6750

à voir après test.
Mais ce qui est éttonant comme je l'ai précisé dans mon 1er poste, c'est le résulta que j'ai obtenu en 6x475 super stable, après il est vrais que ce n'ai pas une science exacte de se point de vu la

Je vous tiens au courant se soir des tests de la journée
edit Test : Alors voila je croie que je suis tombé sur un vilain petit canard ^^ (E6750).
J'ai fais pas mal de test cette aprem et toujours même résulta, par contre j'en ai profité pour tester ma ram au passage, à 505Mhz ram en 4.4.4.12, voltage 2.3V (pas chaude test Vant@ge du doigt

) avec MemTest aucune erreur sur 2 passe avec 2 MemTest d'ouvert à 1024Mo chacun.
Donc il me semble que l'on peut enlever la ram des causes possibles.
Par contre j'ai remarqué un detail sur lequel j'aimerais votre avis parsque je ne sais vraiment pas quoi en penser, je m'explique :
Quand je lance CPU Stress MT couplé avec speed fan, je me rends compte que quand le test arrive a 100% d'usage cpu, mon Vcore perd 0.02V en moyenne (de 1.38 je passe à 1.36, de 1.37 à 1.35).
Je précise que je n'ai pas mis le Vcore en auto