Salut, salut

Je ne sais pas si on peux parler de sous-voltage et si cela underclock
mon processeur(1.31v) dans la mesure ou il tient ses 3.2 ghz?
On parle d'underclocking lorsque l'on descend en dessous de la fréquence d'origine. Le fait de baisser la tension n'underclock en rien ton CPU et n'affecte pas les performances : pour une fréquence identique, un CPU stable à 1.35v aura les même perfs qu'à 1.40v. Par contre, la consommation électrique et le dégagement de chaleur ne seront pas les mêmes.
L'augmentation de la tension permet de continuer à monter la fréquence qui elle, influe sur les perfs. Mais, lorsque la fréquence (vitesse) du processeur s'accroît, il est de + en + difficile pour les transistors de différencier les 0 des 1 parce que l'enchaînement est trop rapide. Les fronts du signal ne sont plus assez francs. Pour qu'ils puissent plus facilement différencier les 0 des 1, on augmente la tension. La différence d'état électrique entre 0 et 1 devient plus importante et la distinction plus simple à faire.
Concrêtement, pour l'instant tu es stable à 3.2Ghz avec 1.35v (Bios). Mais lorsque tu recommencera à augmenter la fréquence, il arrivera un moment où le pc ne sera plus stable. Tu sera donc obligé de monter la tension pour retrouver la stabilité ou continuer à monter la fréquence.
J'espère que c'est compréhensible. Et rien ne t'empêche de tester par toi même : rien de mieux que la pratique pour apprendre

Pour moi, tes températures sont bonnes (tu as même de la marge). La petite baisse vient aussi peut être de la gestion du ventilo du ventirad qui tournerais plus vite ? A vérifier...
Content t'avoir pu t'aider en tout cas

donc je repond quand je pense savoir ou avoir une bonne idée...
Moi aussi minos ! et surtout j'essaie de ne pas dire de con******

Je ne suis pas un pro, je lis beaucoup (Hardware et Update PC, PC Focus, forums...) et quand un truc m'échappe je lache rarement l'affaire avant d'avoir trouvé la solution. Mais je manque cruellement de pratique