Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
Février 05, 2012, 04:44:52 am
Nouvelles: N'oubliez pas de vous présenter pour pouvoir poster sur le forum GIGABYTE !

Auteur Sujet: [TUTO] Overclocking et Gestion d'une carte graphique Ati avec Ati Tray Tools  (Lu 24809 fois)

Hors ligne luxy68

• Gold Helpers
  • Hero Member
  • *
     ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
     ¤  
Cartes Graphique ATI : modifications fréquences et tensions à la volé sous windows   ¤
     ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤  

tu as une carte graphique avec un chipset Ati ?
- tu veux gérer toutes les options de la carte ?
- tu veux overclocker ou underclocker le GPU et la RAM ?
- tu veux modifier les tension de la puce ?
- tu veux contrôler le ventilo de ta carte graphique ?
- tu veux que tout se fasse automatiquement en 2D et en 3D ?
- et même si tu ne veux pas overclocker :

==> utilise Ati Tray Tools  :D

Ati Tray Tools est un panneau de configuration de la carte graphique, de coup, pas besoin de modifier le bios,
tout se fait sous windows en live y compris pour les tensions
en cas d'erreur, tu reboot et c'est bon  ;D

Ati Tray Tools fonctionne sans le CCC, on peut même dire qu'il le remplace avantageusement  :-* ATT est très léger et n'a pas besoin de .NET
c'est pourquoi il est fortement recommander d'installer les catalyst avec le Driver Seul sans le CCC ou alors de désactiver tout ce qui touche au CCC.

[1] la 1ère des choses est de télécharger la dernière version : 1.7.9.1564

##############################################################################
#la version est régulièrement mise à jour,
#elle est compatible avec toutes les Ati depuis les X1950 jusqu'au HD6xx0.
#La dernière version se trouve ici < < < < < <  ou bien > > > > > >  ici, sur le 1er post du forum    
#
#Historique des modifications et téléchargement des versions précédentes : sur ce site
#
#téléchargement des versions précédentes : sur ce site
#
##############################################################################

- à partir d'ici désactive les 2 services Ati qui se lancent en automatique
c'est dans les services windows (panneau de configuration > outils d'administrations > services)

le 1er est Ati HotKey Poller (ou AMD External Event Utility), c'est lui qui dit à la carte quand est-ce-qu'elle bascule en fréquences 3D ou 2D. Maintenant c'est ATT qui va gérer ça, donc plus besoin de ce service, met-le en DESACTIVER et arrête-le. Il faudra le désactiver à chaque installation d'un nouveau driver.

le 2ème est Ati Smart (n'existe pas sous vista/se7en), il se lance lors du 1er reboot suivant l'installation des drivers catalyst. Il fait quelques vérifications ... donc après ce 1er reboot, tu peux mettre ce service sur DESACTIVER

[2] installation :
- je ne vais pas détailler, c'est tout simple (suivant, suivant ....)

[3] generals options :
clic droit sur l'icone près de l'horloge + tools & options + generals options

onglet general : coche démarrage avec windows via le registre + choisis le francais, ATT de dit de le fermer puis de le relancer.

onglet Avancé : c'est là que tu vas définir les limites maximum de ton overclocking ou underclocking, pour le max tu peux l'augmenter un peu, par contre pour min, tu peux mettre 90%

[4] Affichage sur écran (OSD) :
clic droit sur l'icone + options & outils + Affichage sur écran

Remarque :Activer l'OSD peut empêcher certains jeux de se lancer. Le jeu le considère comme une "triche".
Remarque :Activer l'OSD fait perdre un peu en performance.

l'OSD est l'affichage de quelques info pendant le jeu, FPS, témpérature, etc...

- OSD : coche les deux 1ères cases et choisis à quel endroit tu veux que ça apparaisse

- FlashOSD : choisis l'intervalle d'apparition et le temps d'apparition
- FlashOSD : coche les infos importantes, pour la 1ère ligne tu peux tout cocher
- FlashOSD : la 2ème ligne, c'est ton choix
- FlashOSD : la 3ème ligne contient plusieurs plugin inclus, CPU /carte mère /ventirad, il y a plusieurs possibilité...

[5] Overclocking Setting :
clic droit sur l'icone + matériel + Paramètres d'Overclocking

Là on arrive dans le vif du sujet  :ninja:
il va falloir créer 2 profils : 2D et 3D (chaque profil contient fréquence+tension+ventilo)
tu peux également faire un profil spécifique à un jeu qui n'a pas besoin de toute la puissance (voir plus bas...)

avant d'activer définivement les profils, il faudra les essayer ! :o

# Création du profil 2D :
on est sous windows, pas besoin de puissance, on peut donc largement diminuer les fréquences GPU et RAM ainsi que le voltage
j'ai personnelement réduit à 260/315@0.974v, mais d'autres sont allés bien plus bas ;) (120/220@0.892v) mais descendre trop bas peut aussi être instable ...

pour commencer, baisse le curseur GPU de 50MHz et clique sur APPLY, ça permet de valider qu'ATT a bien le contrôle total
si ça ne marche pas, c'est que tu as encore un service Ati ou le CCC qui tourne

ensuite même chose avec la RAM, puis avec la tension.

pour gérer le ventilo qui est branché sur la carte, il faut compléter le tableau de l'onglet FAN, c'est très facile à compendre
pour valider clique sur APPLY (A partir des HD5xxx, qui sont beaucoup plus silencieuses qu'avant, cette vue ne sera plus disponible...)

si tout va bien, complète comme les 2 onglets et fais quelques test (va sur le net, ouvre des photos, ...
sur une sapphire HD3850 ventilo stock, j'ai mis ça :

(la température de la puce ainsi que la vitesse du ventilo sont indiqués sous le bouton BENCH)

une fois que tu as fais tes choix, coche la petite case dans les 2 onglets INCLURE DANS LE PROFIL et clique sur la disquette pour enregistrer le profile
nomme-le 2D.

tu remarques que dans le nom du profile, il y a les fréquences GPU et RAM, mais aussi C et F (pour Clock et Fan)
Coche CHARGER LE PROFIL CHOISI AU DEMARRAGE pour qu'il soit toujours chargé au démarrage de windows (c'est pour ça qu'il faut que le profile 2D soit bien testé, si tu n'est pas sûr, ne coche pas encore cette case)

# Création du profil 3D :
pour les jeux, là ça va dépendre de toi et de ta carte, sur ma HD3850, j'y suis allé très léger
j'ai mis 682/837@1.174v, mais d'autres sont allés bien plus haut ;)
Remarque : le voltage d'origine de la carte en 3D est de 1.214v, j'ai réduit à 1.174v, ça tient, mais si ça plante, il faudra repasser au voltage d'origine :P
Et pour monter plus haut en fréquence, il faudra bien sûr mettre 1.214v voir même 1.254v pour atteindre les 780MHz

complète les 2 onglets et fais quelques test (jeux, 3Dmark, ou bien clique sur Shows 3D renderer)
sur une sapphire HD3850 ventilo stock, j'ai mis ça :

(la température de la puce ainsi que la vitesse du ventilo sont indiqués sous le bouton BENCH)

une fois que tu as fais tes choix, coche la petite case dans les 2 onglets INCLURE DANS LE PROFIL et clique sur la disquette pour enregistrer le profile
nomme-le 3D

tu remarque que dans le nom du profile, il y a les fréquences GPU et RAM, mais aussi C et F (pour Clock et Fan)

[6] Auto Overclocking :
clic droit sur l'icone + matériel + Overclocking Auto ...

ici aussi c'est très simple :
- 2D/3D : quand ATT détecte une application 3D, il passe en profil 3D, quand il a fini il repasse en 2D
on peut faire jouer un son, etc ...
- PWS, je crois que c'est pour les portables
- EXCLURE : onglet important, c'est là qu'il faut indiquer à ATT de ne pas basculer en 3D pendant l'utilisation de certains logiciels.
Ca peut, soit poser problème, soit passer en 3D dès le démarrage du PC, voir tout le temps ....
Voici une liste des logiciels qui ont posés problème à certains utilisateur:

- windows media player
- media player classic (HC)
- adobe reader
- firefox
- Bridge CS4
- Photoshop CS4

ça ne veut pas dire que ça va poser problème chez toi ... c'est juste conseillé

facile non ?  8)

[7] réglages 3D :

tous les réglages 3D se trouvent dans OpenGl et Direct3D (= DirectX)

[7] profils de jeux :

il est conseillé de créer des Profils de Jeux, où l'on règle toutes les options pour chaque jeu ou application. C'est très facile à faire.
chois du profil de fréquence, AA, aniso, Synchronisation verticale, etc ... tout est réglable.
une fois fini tu sauvegardes le profil.

Pour lancer un jeu possédant un profil :
- tu peux créer un icone sur le bureau via le bouton ...
- tu peux lancer le jeux directement via un click droit sur ATT > Profil de jeu > le nom du profil.
- tu peux lancer le jeu via son raccourci normal ou via Steam, le jeu sera détecté et son profil automatiquement appliqué.

[7] FAQ :

ATT est-il compatible avec windows 64 bits ?

Oui, depuis la version 1.6.9.1374

Dans certains cas, ATT fonctionne mal sous Vista ou se7en

surtout s'il y a plusieurs comptes utilisateurs
C'est l'UAC qui fout le bordel. (Je ne sais pas comment vous faites pour rester avec ça  :D )
Donc la solution est de faire démarrer ATT non pas par le registre mais par le planificateur de tache :
- Regarde dans les options générale d'ATT. Il faut désactiver son lancement automatique avec windows.
- Ensuite, dans le planificateur de tâches, fait un "raccourci de lancement" en cochant "n'exécuter que si un utilisateur a ouvert une session"
  ainsi que l'option "démarrer avec les autorisations max"
  Du coup, ATT s'exécute très bien vu que ce n'est plus l'utilisateur qui lance ATT.

voici un petit tuto fait par Vroom  :) merci

clic droit sur l'install et exécuter en tant qu'administrateur
ensuite ouvrir outils d'administrateur -> planificateur

puis :

et un reboot pour finir

Comment faire pour que ATT reconnaisse et o/c correctement une Gainward 4870GS ?

Les 4870GS sont un peu spéciales ...
à l'installation d'ATT, coche la petite case "HD4xxx compatiblity tweaks" "force detect memory as GDDR5 for non standard HD4870"
si ça ne suffit pas, tu peux éditer par la suite le fichier atitray.ini pour changer cette option
avec ça la fréquence RAM devrait être correctement reconnue
il semblerait que ça fonctionne aussi pour d'autres Gainward

Il ne se passe rien quand j'overclocke la RAM ?

ça revient à la valeur initiale ...
- c'est que tu dois avoir une carte "non standard" : à l'installation d'ATT, il faut que tu coches la case : "détecter les fréquence en software"

Certains jeux refusent de fonctionner :

La "sécurité" du jeu croit que ATT sert à tricher, la solution consiste à désactiver l'OSD (On Screen Display)
tu n'auras plus d'affichage de FPS, température, fréquence, mais tu pourras jouer ...
les ScreenShots ne seront plus possibles une fois l'OSD désactivé

J'ai mes jeux qui plantent au démarrage !?

surtout sur un windows 64bits :
- Décoche la "Détection 3D agressive" dans les options générales d'ATT

Consigne particulière lors des bench :

je te conseille de désactiver l'OSD (On Screen Display) pendant les bench, tu gagneras pas mal de points

La modification de tension fonctionne-t-elle réellement ?

Ca dépend essentiellement du fabriquant de ta carte vidéo, s'il a mis les composants qui vont bien pour réguler la tension
de façon logiciel. J'ai fais un petit test sur ma sapphire HD4830 :

état stabilisé depuis 30 minutes,
GPU : 200 MHz
RAM : 250 MHz
tension de départ : 1.12v
puis je baisse à      0.93v   >  la température passe de 44°c à 39.5°c

je remonte ensuite à 1.12v >  la température remonte vers les 43.5°c

Il y a un problème avec STEAM, l'overclocking auto et l'Overlay ?

Ca dépend de plusieurs paramètres, mais si ça arrive, il devient impossible d'inviter quelqu'un in-game.
Voici le moyen d'utiliser l'overclocking auto avec les jeux steam sans perde l'overlay : (merci Bnjco)

Dans overclocking auto, on active d'abord l'o/c auto 2d/3d puis on exclut l'.exe du jeux

Ensuite, profiles de jeux->contrôles des profils, onglets :
Général : on renseigne le nom du profil et l'exécutable
Matériel : Avant et Apres = utiliser auto 2d/3d
Sauver le profil.

Ce problème semble corrigé avec la dernière version de Steam

Comment faire croire aux "jeux nvidia" qu'on a une Geforce ?

Certains jeux comme le dernier Batman bloquent l'Anti-Alliasing aux cartes non-nvidia
ATT peut émuler et renvoyer au jeu une fausse information :

Pour faire croire que vous avez une GeForce 8800, il faut créer un profil de jeu pour Batman avec comme paramètres (onglet Direct3D) :
ID du vendeur : 10DE
ID d'unité  :  5E6

testé avec Batman, TR Legend.
et du coup, y a pleins de choses qui apparaissent dans le jeu !!
merci à Teto pour les test

Bridge CS4 (suite Photoshop CS4) semble incompatible avec ATT

en attente informations ....

et voilà, tu sais manipuler Ati Tray Tools maintenant, il y a pleins d'autres options, je te laisse les découvrir par toi-même  ;)

un tuto par luxy68©
« Modifié: Juillet 16, 2011, 11:54:32 am par luxy68 »
PC1=GA-890GPA-UD3H_Phenom II X4 945_Seasonic X560_Fractal Define R3_2x4Go Kingston 1600_Sapphire Radeon HD5770 1Go _Seagate Constellation ES + 7200.12_Optiarc 7241s_SBlive24bit

PC2=GA-MA78GM-UD2H_Athlon II X2 240e_Seasonic S12II 380w_Antec Solo_2x2Go G-Skill CAS4_Seagate Constellation ES_Optiarc

Hors ligne luxy68

• Gold Helpers
  • Hero Member
  • *
Arf !  merci ;)
PC1=GA-890GPA-UD3H_Phenom II X4 945_Seasonic X560_Fractal Define R3_2x4Go Kingston 1600_Sapphire Radeon HD5770 1Go _Seagate Constellation ES + 7200.12_Optiarc 7241s_SBlive24bit

PC2=GA-MA78GM-UD2H_Athlon II X2 240e_Seasonic S12II 380w_Antec Solo_2x2Go G-Skill CAS4_Seagate Constellation ES_Optiarc

Hors ligne vasyjeannot

• Newbie
  • *
Bravo pour ce tuto
j' ai une 1950Pro et sa marche a merveille
Ce que je trouve le plus intéressant c' est le sousclocking( je ne sais pas si sa ce dit) en 2D
Sur le bureau la carte consomme beaucoup moins et chauffe moins
même pour voire des dvd ou surfer sur le net le réglage 2D est suffisant
Enfin tout est vraiment bien expliqué dans ton tuto
Encore merci
« Modifié: Juin 07, 2008, 01:23:13 pm par vasyjeannot »
cm      GA EP35 DS3
cpu     E8400  NOCTUA NH-U12P
ram    DDR2 PC8500 Kingston
cf       HD 4870GS
alim    SEASONIC M12  600W
boitier  ANTEC P182
éran    28p   HANNS*G
SSD Now Kingston V serie 40Go et  2 WD 1000Go
carte son  Audigy 2 ZS  et  hp 7.1 Creative
clavier G15 souris G7  volant G25

Hors ligne luxy68

• Gold Helpers
  • Hero Member
  • *
exact, c'est l'underclocking, et comme tu dits, pour surfer et lire ses mails, ya pas besoin de puissance 3D 8)

Hors ligne luxy68

• Gold Helpers
  • Hero Member
  • *
  le support des HD48xx commence avec Ati Tray Tools   

mais ATTENTION, il n'en est qu'aux toute 1ères versions, soyez indulgent,
il lui faudra quelques semaine pour intégrer parfaitement les nouvelles cartes.

le dévoppeur a reçu hier deux HD4850, merci à tous ceux qui lui ont fait un don
en 24h il a sorti 2 versions beta : l'overclocking via ATT, le controle du voltage et du ventilo fonctionne déjà sur les HD4850 : il est très fort !
(le crossfire n'est pas encore supporté)

une nouvelle version vient même de sortir aujourd'hui

Ca fonctionne nickel avec toutes les autres cartes pré-HD48xx, y a pas de raison pour qu'il n'y arrive pas maintenant. ;)
« Modifié: Août 16, 2008, 01:58:30 pm par luxy68 »

Hors ligne luxy68

• Gold Helpers
  • Hero Member
  • *
Re : [TUTO] Overclocking et Gestion d'une carte graphique Ati avec Ati Tray Tool
« Réponse #5 le: Octobre 04, 2008, 11:19:38 am »
nouvelle version ATT : 1.6.9.1340

les changement sont énormes :  :o   - désolé, je n'ai pas pris le temps de traduire ... -

+ Overclocking + voltage control
+ Temperature monitoring
+ FAN control , manual + auto by table
* Fixed localization bugs for CrossFire dialog window
* Updated ini files handling procedures to be more compatible with Windows Vista
* Improved compatiblity with IE7 under Vista with UAC enabled.
+ Added new localizations
+ Added option to change "Black and White level"
* Fixed OSD rendering problem with Overlord game. (Thanks to Unwinder)
+ Updated Overlay color handling procedure to support new ATI Overlay color modes
+ Implemented Save/Restore icon positions under WinXP 64 and Vista 64.
+ Updated suppot for Adaptive AntiAliasing. Added support Multi-Samplinmg and Super-Sampling modes
+ Monitoring Graphs window now can be sent to system tray.
+ Added option to auto load Monitoring Graphs window at start up
+ Added option to hide tray icon on load. You can restore icon to access settings by starting ATT again. This will not load second copy of ATT in memory, but will send command to show tray icon. Also added new hotkey to hide and show tray icon.
+ Added configuration option hide_display to hide Displays menu.
* Fixed bug when settings for Crossfire can not be applied
+ Implemented support for HD 2xxx/3xxx video boards. Overclocking, Monitoring, fan control.
+ Implemented support for new AntiAliasing filter modes for HD 2xxx/3xxx video boards
+ Added workaround to fix resume from suspend mode bug
+ Now ATT can restore last used 3D profile after restart. You can enable this behavior in General Options
+ New Monitoring Graphs and OSD plugins. "AMD Cpu CoreTemp" and "Intel CoreTemp" This plugin allows to read core temperatures on AMD 64 CPU's including Dual Core versions and on Intel Core2 (Duo/Quad)
+ New OSD plugin. CPU Load%. Can show cpu load percentage for all available cores or cpu's
+ Implemented 3D detection for DirectX10 applications
+ Added new option in Auto overclocking window : "Apply to all game profiles". Enabling this option tells ATT to apply 2d/3d profiles to all game profiles regardless to the game profile settings.
* Improved ScreenShot routine for DirectX9 games and applications
+ Added ScreenShots capture ability for DX10 games and applications
* VPU Recover option now disabled under Windows Vista
+ Now ATT will forse GI to ON if CCC is not installed
* Improved Display Rotation procedure under Windows Vista 32/64
+ For HD 2xxx/3xxx video boards now you can select "Set Default Clocks" option in game profiles. This option will restore PowerPlay functionality after using overclocking profile.
* Now ticking "Show as DRR" option will not affect Apply button in Overclocking window.
* Now ATT will forse Geometry Instancing ON at start up
* Fixed bug when ATT shows wrong FlipQueueSize and CatalystAI values
* Fixed bug with ATT Shell Extention under Windows Vista
+ Added support for HD 4xxx video boards
+ New monitoring VDDC by driver. This is not real hardware GPU voltage. This value reported by driver itself.
- Now monitoring of free video memory is disabled under Windows Vista because of changes in Vista DirectX videmo memory routines

Hors ligne shivabel

• Newbie
  • *
Re : [TUTO] Overclocking et Gestion d'une carte graphique Ati avec Ati Tray Tools
« Réponse #6 le: Décembre 09, 2008, 10:26:18 pm »
 :) salut luxy68
voila mon probleme...a chaque fois que j'essaie ati tray tools aucun benchmark ne veut s'ouvrir ni le 01-03-05-06 et aquamark...vraiment bizarre...sais tu pourquoi...merci ;)
Ante P182--Corsair 620w--HDD Samsung Spinpoint 160go--Gigabyte-GA-X48-DS4--
Intel 8500@4.16ghz--Crucial Ballistix 2x1go PC2-8500--**** 8800gts-512mo--Creative X-FI-
-Noctua U12P+2 ventilo Noctua 120mm a 1050rpm--
P45-extreme/E8600/corsair1000w/2x1go cellshock1150/velociraptor300go/F1750go/280GTX

Hors ligne luxy68

• Gold Helpers
  • Hero Member
  • *
Re : [TUTO] Overclocking et Gestion d'une carte graphique Ati avec Ati Tray Tool
« Réponse #7 le: Décembre 10, 2008, 10:58:40 pm »
essaie de désactiver l'OSD ;)

Hors ligne shivabel

• Newbie
  • *
Re : [TUTO] Overclocking et Gestion d'une carte graphique Ati avec Ati Tray Tools
« Réponse #8 le: Décembre 12, 2008, 01:09:06 am »

essaie de désactiver l'OSD ;)

:) Merci luxy68 ça marche maintenant...j'ai reussi a prendre une coupe en or avec une 3650 sur Aquamark
je stagnais a 931/1053Mhz  et 159910 marks et je restais dans l'argent avec mon proco OC a 4.850Mhz ( E8600 )
j'ai pu monter a 945/1134 pour 162637 marks et prendre l'or contre un proco OC  a 5.4GB ( E8500 )  :D

mon voltage de base est de 0.900  et je l'ai monté a 1.250  au max...peut-on editer un voltage plus fort... j'ai vu qu'on pouvait aller dans VDDC mais j'ai pas compris les valeurs qu'on peut mettre?

Merci beaucoup pour ton aide ca vaut bien un +1
j'attends une 4850x2...on va voir si ça marche vu que c'est pas vraiment comme un crossfire
a+  ;)
« Modifié: Décembre 12, 2008, 01:10:58 am par shivabel »
Intel 8500@4.16ghz--Crucial Ballistix 2x1go PC2-8500--**** 8800gts-512mo--Creative X-FI-
P45-extreme/E8600/corsair1000w/2x1go cellshock1150/velociraptor300go/F1750go/280GTX

Hors ligne luxy68

• Gold Helpers
  • Hero Member
  • *
« Réponse #9 le: Décembre 13, 2008, 12:34:52 pm »
bravo et merci ;)

pour le voltage, il faut mettre la valeur sans la virgule
pour 1.344v, tu mets 1344
mais c'est pas sûr que ça fonctionne

c'est pas certain que ATT gère correctement ton X2, en fait, j'en sais rien ... mais j'ai des doutes

tu as quelle version de ATT, il y a la 1.6.9.1374 qui est sortie

Hors ligne shivabel

• Newbie
  • *
bravo et merci ;)

pour le voltage, il faut mettre la valeur sans la virgule
pour 1.344v, tu mets 1344
mais c'est pas sûr que ça fonctionne

c'est pas certain que ATT gère correctement ton X2, en fait, j'en sais rien ... mais j'ai des doutes

tu as quelle version de ATT, il y a la 1.6.9.1374 qui est sortie

salut  :D
j'ai mis la derniere version et j'ai pu encore  recuperer quelle medailles jaunes
on peut editer le voltage comme tu me dis mais c'est ecrit instable a coté du voltage...et j'ai l'ecran tout blanc,,,meme si je monte d'un chouia ...peut-etre avec un refroidissement extreme ca peut jouer
pour la 4850x2 la coche du crossfire est activée mais ca prend qu'un GPU et j'ai quand meme pu monter le premier GPU a 1.20v et passer de 700mhz a 734mhz au 3DMark Vantage et activer le ventilo...bien que les ventilos 4850x2 sont gerés par catalyst center

j'ai aussi testé le crossfireX 4850x2+4830
734/1170mhz
700/1170mhz
729/1149 mhz avec rivatuner pour la 4830

3DMark Vantage--- 15027 marks
3DMark03---116746 marks

vivement que ça prenne les deux GPU surtout que ni rivatuner ni AMD GPU Tools ne reconnaissent les drivers  :-\

encore merci pour ton aide
+1
a +  ;)
« Modifié: Décembre 22, 2008, 03:14:11 pm par shivabel »

Hors ligne luxy68

• Gold Helpers
  • Hero Member
  • *
« Réponse #11 le: Décembre 24, 2008, 12:38:25 pm »
729/1149 mhz pour la 4830 !!

Whouaou !!  :D

la mienne est en cours de trajet par la poste ....  8)

Hors ligne doudou49

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: Décembre 26, 2008, 09:15:19 am »
j'ai plusieurs questions:
Comment faire pour que ATT reconnaisse et o/c correctement une Gainward 4870GS ?

Les 4870GS ou 4850GS sont un peu spéciales, elle ne sont pas comme les autres ....
à l'installation d'ATT, coche la petite case "force detect memory as GDDR5 for 4870 with non standard BIOS"
si ça ne suffit pas, tu peux éditer par la suite le fichier atitray.ini pour changer cette option
avec ça la fréquence RAM devrait être correctement reconnue
il me semble qu'il y à une petite erreur
ma 4850GS, c'est bel et bien de la GDDR3 qu'elle a

l'underclocking cay magnifique, j'arrive à avoir 100/150 @ 0.892V parfaitement stable avec ATT (bon ok, sur certaines pages avec des grosses photos qu'on parcours rapidement la charge monte à 60% en crête mais c'est bien quand même) on peut descendre plus bas en tension?

seulement une fois flashé, les fréquences jouent au yoyo
je regarde ça avec GPU-Z, à chaque fois que j'ouvre une fenêtre, charge une page web, la fréquence passe en 3D un court moment, puis revient en 2D
la CG n'a pas l'air d'apprécier en plus, au bout d'un moment, l'écran freeze, puis deviens noir, si j'ai de la chance cela redevient normal jusqu'au prochain freeze, sinon j'ai eu droit à tout, plantage, ati2vag (ou un truc dans le genre) à cesser de fonctionner sauvegarder votre travail en appréciant ce magnifique 640*480 16bit avant que je plante,...

carte flashé à 260/360 en 2D (j'ai essayer de remonter pour voir si ça changeait), le rectangle bleu, c'est ce qui se passe pendant freeze suivis d'écran noir)
qu'est-ce qu'il se passe-t-il? la fréquence est trop basse et le GPU pense que la charge est trop importante pour être gérer en freq 2D?
si je coupe ATT (après avoir forcer la freq 2D), tout vas très bien, la freq reste bien à 100/150

overclocking maintenant,
quel soft vous utilisez pour tester la stabilité de l'oc?
je testais avec furmark (avec ces réglages, pareil pour les freq 2D BTW), il m'a montré des artefacts vers 800/1250, mais en baissant un peu la mémoire, c'est passé
par contre, une fois ingame (TF2), il m'a fallut descendre à 750/1190 pour pouvoir jouer sans artefact ni plantage (de l'application) plusieurs heures d'affilés
des conseils de softs?

aussi, il y à une option dans options générales -> avancé
"activer la mémoire partagé"
c'est activer par défaut, c'est quoi cette histoire? j'ai pas besoin de mémoire partagée moi
E8400 et son Noctua NH-C12P
Gigabyte ga-ep45-ds3r (bios F10)
HD4850 GS 512Mo by Gainward (réglages des fréquences core/GDDR/voltage: 2D 130/200/0.892 ::: 3D 740/1145/1.158)
2 spinpoint F1 750+320 Go
G.Skill DDRII 2 x 2 Go PC6400 PI Series BLACK

Hors ligne luxy68

• Gold Helpers
  • Hero Member
  • *
Re : Re : [TUTO] Overclocking et Gestion d'une carte graphique Ati avec Ati Tray
« Réponse #13 le: Décembre 26, 2008, 10:23:05 pm »
c'est exact pour la DDR3 / 5, j'ai corrigé

je ne pense pas qu'on puisse aller plus bas ... enfin, quoique, pourquoi pas vue que les fréquences sont aussi basses
il faut essayer

mais qui a parlé de flasher ??
tu as flashé la carte ? ou quand tu dit flashé, tu parles de ATT ??

tu as bien désactivé les 2 services windows ??

je pense que pour tester l'overclocking, y a rien de mieux qu'un ou deux jeux, furmark est bien, oui, mais un jeu fera travailler différement la carte.
prend les 2 plus gros jeux que tu as, ça fera l'affaire

mémoire partagée, rien à voir avec ce que tu pense ... c'est pour ATT, pour qu'il puisse discuter avec d'autres logiciel, récupérer des température de disque dur ou autre ... (c'est peut-être pas utile c'est vrai)
par contre, il s'en sert aussi pour afficher l'OSD. Peut-être que tu utilise l'OSD.
si tu n'utilise pas l'OSD, tu peux décocher la case
« Modifié: Décembre 26, 2008, 10:32:23 pm par luxy68 »

Hors ligne doudou49

• Newbie
  • *
« Réponse #14 le: Décembre 27, 2008, 01:30:28 pm »
pour allez plus bas il faut modifier "paramètre d'oc min" dans les options d'ATT" si on passe par ex à 85, on peut descendre en dessous de 100

mais comme je compte pas allez plus bas, je laisse comme ça

oui, j'ai flashé la carte (c'est pour ça que le fan est à 25% et pas à 50) avec atiwinflash (oui je sais)
en fait, j'aime pas trop avoir 8000 programme dans le systray, vu que je n'utilise pas l'OSD ou autres, je pourrais facilement me passer d'ATT, et le ressortir une fois l'an pour overclocker
mais du coup, flashé elle me faisait du yoyo

arf, non, j'ai oublié de désactiver les services, bêta comme je suis, je n'installe jamais le control panel, du coup, j'ai cru que cela ne me concernais pas
là (à l'instant) j'ai les deux services en auto, seul le poller est actif
il faut le désactiver si on veut utiliser att, ok, mais une fois flashé, il faut le relancer?

d'accord pour les jeux, tf2 n'est pas le plus gourmand, d'autant que maintenant il est bloqué à 100fps TAF sur un 22" avec MSAA4X
je vais réinstaller COD4

d'accord pour la mémoire partagé, c'est pour éviter les conflits en fait

du coup je fait quoi du service poller si je veux me passer d'att?
peut-être aurais-je du poster dans la section dédié aux oc ati?
« Modifié: Décembre 27, 2008, 01:39:51 pm par doudou49 »
HD4850 GS 512Mo by Gainward (réglages des fréquences core/GDDR/voltage: 2D 130/200/0.892 ::: 3D 740/1145/1.158)

Hors ligne luxy68

• Gold Helpers
  • Hero Member
  • *
« Réponse #15 le: Décembre 27, 2008, 03:42:58 pm »
ok, winflash, je vois
tu as sauvegardé ton bios d'origine au moins ?  :o

oui, tu peux les désactiver les 2 si tu utilise ATT
le pooling, sert à changer les fréquences suivant ton usage c'est peut-etre ça le yoyo
par contre si tu n'utilise pas ATT, je pense que tu aura besoin du pooling pour passer en mode 3D
je pense que ATT gère mieux les changement de fréquence, je veux dire qu'il va passer la carte que quand tu es vraiment en jeux 3D et pas simplement sous internet avec du flash

je crois que tu es dans la bonne section ...

Hors ligne doudou49

• Newbie
  • *
« Réponse #16 le: Décembre 27, 2008, 08:42:39 pm »
j'ai bien sauvegarder le bios d'origine, ne t'inquiète pas

je vais faire d'autre tests, mais c'est quand même étonnant, même sans flash, le simple fait de devoir afficher une image le fait balancer les fréquences 3D
ça fait quoi si je désactive le poller et ATT?

Hors ligne luxy68

• Gold Helpers
  • Hero Member
  • *
« Réponse #17 le: Décembre 27, 2008, 10:25:48 pm »
aucune idée  ;D

juste pour mon information, ça marche mieux en arrêtant le pooler et en laissant ATT gérer le 2D/3D ?

Hors ligne doudou49

• Newbie
  • *
« Réponse #18 le: Décembre 28, 2008, 01:35:37 am »
oui exactement, c'est ça

avec ATT, sans poller: nickel
avec ATT, avec poller: nickel
sans ATT, avec poller: yoyo

Hors ligne luxy68

• Gold Helpers
  • Hero Member
  • *
« Réponse #19 le: Décembre 28, 2008, 07:36:33 pm »
ATT fera donc parti de ton choix 8)

Hors ligne doudou49

• Newbie
  • *
« Réponse #20 le: Décembre 28, 2008, 08:48:38 pm »
bah oui mais moi ce que je voulais c'est une carte qui n'avait besoin de rien d'autres pour marcher ;D

j'ai beau farfouiller un peu sur d'autres forum où certains underclockent, je n'ai vu personne dans mon cas encore
ça m'embête

Hors ligne luxy68

• Gold Helpers
  • Hero Member
  • *
« Réponse #21 le: Décembre 29, 2008, 10:09:11 am »
ATT est très léger en ressources

Hors ligne doudou49

• Newbie
  • *
« Réponse #22 le: Décembre 30, 2008, 07:33:28 pm »
ça je le sait bien, je l'ai constaté (je connait depuis longtemps, mais avant, je n'overclockait pas, je n'en avait pas besoin)

après test, même avec le bios d'origine, il y à ces fréquences qui jouent au yoyo (pas étonnant que la consommation reste si importante au repos)

je m'attend à ce qu'on voit enfin des consommation mesurée (au repos) pour la prochaine génération de carte graphique à venir chez les deux ténors du secteurs

je vais donc garder att, de toutes façon, vu que le poller est partie, je ne gagne pas de processus supplémentaire
j'ai encore des plantages, après plusieurs heures de jeu, à 750/1150, je vais poursuivre pour voir si cela vient de la freq core/mémoire, où si ça n'a rien à voir et si c'est un bug "normal"

me reste plus qu'à pousser un peu plus le processeur maintenant
« Modifié: Décembre 30, 2008, 08:32:24 pm par doudou49 »

Hors ligne luxy68

• Gold Helpers
  • Hero Member
  • *
« Réponse #23 le: Décembre 30, 2008, 09:04:19 pm »
les 1150 de la RAM me paraissent beaucoup :P

Hors ligne doudou49

• Newbie
  • *
« Réponse #24 le: Décembre 31, 2008, 12:48:43 am »
c'est une gainward golden sample, la mémoire est à 1100 d'origine
je me demandait pourquoi je ne passait pas les 1200 (artefact sous furmark) au début ça me paraissait faiblard même pas 9% d'augmentation, après je me suis rendu compte qu'en fait, la GDDR3, elle est à 900mhz sur les carte de référence ;D

Hors ligne luxy68

• Gold Helpers
  • Hero Member
  • *
« Réponse #25 le: Décembre 31, 2008, 03:26:27 am »
en fait, oui, j'allais te le dire .... quand tu dit qu'elle est à 1100 d'origine, c'est qu'elle est overclocké d'origine :D

Hors ligne inoxe06

• Newbie
  • *
« Réponse #26 le: Janvier 23, 2009, 10:01:34 am »
slt ;)
alors pour commencer:
1-quand je suis sur le bureau,lorsque j'ouvre gpu-z je lis "gpu core clock=500" et "gpu mem clock=950".quand je vais dans atitraytool,je vais dans l'onglet "materiel"/"ajustement d'overclocking"/"overclocking"je met "vitesse du processeur=500",j'essaye en cliquant "appliquer",et ça me fait ecran noir...je comprend pas...(j'ai essayé 750 aussi)
2-pour parametrer l'onglet "options generales"/"avancé",a quoi correspond une limite mini de 80% comme ecrit dans le tutorial?svp
par default,il y a limite max=50 et limite mini=20....
3-de plus, au demarrage,j'ai un service "ati external event utility" qui se lance.faut il le laisser?j'ai jamais vu les services"Ati HotKey Poller" et "Ati smart".

merci d'avance :P
« Modifié: Janvier 23, 2009, 10:48:49 am par inoxe06 »
ep45-ud3r ; intel e8500 ; crucial ddr2 pc8500  ; gainward hd4870

Hors ligne inoxe06

• Newbie
  • *
« Réponse #27 le: Janvier 23, 2009, 10:50:32 am »
 :-\ce dernier post que j'ai mis....inutile et pollueur :-[
j'ai la version 1.5.9.1298 de atitraytools....
je crois qu'il faut que je me mette a jour... ;D 1.6.9.1374
ah bin en fait ça change rien,toujours ecran noir...(j'ai edité)
....pfff , me monte une moutarde....
« Modifié: Janvier 23, 2009, 11:52:48 am par inoxe06 »

Hors ligne inoxe06

• Newbie
  • *
« Réponse #28 le: Janvier 23, 2009, 11:44:55 am »
arf,en fait dans l'onglet"materiel"/"parametres d'overclocking"/"overclocking",j'ai "bios mem=950" et "mem courant=1900"
je créais un profil avec le curseur de la vitesse memoire sur 1900,mais en fait il fallait le mettre sur 950.....
arf ,cerveau ramolli par le froid ou.... ;D
a toute

Hors ligne inoxe06

• Newbie
  • *
« Réponse #29 le: Janvier 23, 2009, 11:49:17 am »
ah bin non
ecran noir au demarrage... ???
pourtant j'ai testé avec le cursuer de vitesse du gpu 740 et le curseur de mem sur 940(donc 1880),pas de probleme,puis j'ai appliqué au demarrage...
faut faire un coup de drivercleaner quand on desinstalle atitraytools?

« Modifié: Janvier 23, 2009, 11:57:51 am par inoxe06 »