Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
17 Mai 2012, 09:28:59
Nouvelles: N'oubliez pas de vous présenter pour pouvoir poster sur le forum GIGABYTE !

Auteur Sujet: Question sur O/C  (Lu 13618 fois)

Hors ligne minos

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
  • apprendre c'est bien mais comprendre c'est mieux.?
Re: Question sur O/C
« Réponse #120 le: 14 Mai 2008, 22:18:22 »
oh tu sais on n'est tous novice quand c'est une nouvelle carte mere,
ou nouveau proce. on connais bien les bases, mais aucun matos reagit pareil,
c'est toujours l'aventure et l'incertitude, on teste on reteste jusqu'a trouver.
a partir du moment ou on volte pas trop et qu'on verifies les temps, les riques diminuent,
mais bien sur on est jamais à l'a'bri d'un defaut , ou d'une fragilté sur un compsant...
les garanties constructeurs sont là pour ça, mais c'est toujours galére :'(
 je me mets à ta place même si je connais presque par coeur mon bios et ma p35
cela ne m'empeche pas d'angoisser un peu à chaque fois, on à tendance à en vouloir toujours plus.
le plus dur c'est de s'arreter, on oc le cpu puis on oc la ram et  la cg... allez encore un peu plus...
c'est tellement grisant, mais bon faut savoir dire stop un jour.
allez bon courage , à+++
tiens moi au courant , je suis curieux... ;)
« Modifié: 14 Mai 2008, 22:41:32 par minos »

Hors ligne Absot

• Sr. Member
« Réponse #121 le: 14 Mai 2008, 22:49:21 »
Donc j'ai fait: 333x9=3000MHz
                      Vcore 1.3000V
                      PCi Express 101MHz
                      3
                      4
                      4
                      15
                      DDRII OverVoltage Control +0.6V
                      FSB OverVoltage Control +0.1V

test sous OCCT pendant 30min et c'est stable!! ^^

Maintenant je vais mon baisser mon Vcore petit à petit et refaire des test sous OCCt jusqu'à trouver le Vcore le plus bas possible pour 3GHz et continuer à 3.2GHz puis peut-être3.4GHz^^

Cet été, je passe en watercooling et j'O/C encore plus, c'est clair qu'on en veut toujours plus   ;D
Ma config: i7 875k; **** P7P55D; BFG GTX 280 1Go; 2*2Go G.Skill RipJaws PC16000; Watercooling CPU/GPU

Hors ligne scalp40

• Sr. Member
« Réponse #122 le: 14 Mai 2008, 23:11:37 »
Bonsoir Absot,

Et bien voilà, ;D , tu y es arrivé !!!

C'est a force de persévérance tous ça et de ne pas avoir fait tout trop vite!
Je pense que tu peux remercier minos, qui a vraiment été aussi patient que si c'était pour lui  ;) , il mérite largement 1 Karma de + pour le temps passé avec toi  ;D. Pour lui rajouter ce Karma, il faut que tu clics sur [applaud] en dessous de son Pseudo, c'est la façon sur ce forum de montrer ta reconnaissance aux personnes qui ton aidé !

Continus comme cela, et n'oublis pas de TOUJOURS surveiller tes températures !!!

Allez bonne nuit à toi et à bientôt sur ce forum.

A+++

Le record de fréquence avec un Q6600 est de 5133.09 mhz, alors il te reste encore un peu de taf quand même  ;D ;D voir ICI allez Bye.

Hors ligne minos

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
« Réponse #123 le: 14 Mai 2008, 23:16:29 »
bravo, ;)
 au debut on avez essayé avec 333mhz mais on plantais a cause de la ram qui n'avait pas les bons voltages et la ram tourne bien en deshyncrho.
je crois que cela viens du proce si on arrivait pas à 400mhz apparament c'est lui qui devait limiter ou alors il aurais fallu grave l'overvolter.
la carte mere elle, tient bien les 500mhz de fsb. mais peut etre que en watercooling tu pourras atteindre les 400mhz  x 9 pour passer à 3.6ghz mais avec un bon gros voltage.
on avait les reglages sous les yeux presque depuis le debut sur ce foutu lien, mais bon comme tu voulais etre en syncrho au debut.
enfin je suis super content pour toi , je suis sur qu'apres tu vas te faire des petits benchs ,style super pi ou 3dmark.
si tu veux rejoindre la team oc du forum quand tu auras bien reglé tou ça, tu sera le bienvenu.
 http://www.hwbot.org/profile.team.do?teamId=1725
tiens moi au courant de tes progrés et je te mets un +1 karma pour feter ça et pour ta perseverance,
si tu veux apporter ton aide à ceux qui on un q6600 à oc n'hestises pas tes infos seront precieuses, et ça y est, tu as passé un cap
tu n'est plus vraiment novice tu tiens ta premiére oc ;D
à +++ et bonne oc alors... et merci pour le karma ;)
ps: merci scalp40 pour ton soutient ;) ça rechauffe le coeur :-*

Hors ligne scalp40

• Sr. Member
« Réponse #124 le: 14 Mai 2008, 23:45:03 »
 ;)

Hors ligne minos

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
« Réponse #125 le: 15 Mai 2008, 18:28:59 »
salut vant@ge ,
succeptible en ce moment ;D
on sait tous que c'est toi qui a ecris les tutos, mais on sait aussi que en ce moment tu disais avoir pas mal de boulot,
et je ne vais pas te deranger à chaque fois qu' un probleme se pose ou alors t'as pas fini.
de plus ça  ram tourne en 3 4 4 15 à 2.4v et des le debut elle etait mal reglé est on s'en n'est pas aperçu de suite,(et nos avis divergeait avec scalp40
niveau timmings, et voltages,) donc il a bien fallu s'en occuper, car oc avec des rams mal reglés impossible.
puis apres absot à voulu oc avec sa ram en syncho, donc avec 400mhz au proce alors que c'est q6600 à 266mhz d'origine et pour monter à cette frequence il faut au moins 1.45v.
1.45v avec un ventirad d'origine et un proce qui tourne à 1.15v sous cpuz à 2,4ghz, cela fait 26% d' overvoltage cpu et
justement vu ton tuto sur l'oc c'est pas conseillé apparament... et le proce risque de trop chauffer donc arrivé à un certain voltage j'aurais dis
stop. mais cela n'empechais pas d'essayer à 400mhz , je préférais etre prudent plutot que d'attaquer tout de suite à 1.45v qui à mon avis etait trop
pour ce proce en ventirad d'origine.( risque de surchauffe).
je lui ai aussi envoyé ,et plusieurs fois un lien qui montrait une oc , en frequence 333mhz ce qui lui faisais une bonne base vu que c'etait sur une p35 gigabyte,
il n'y avais plus qu'a suivre, mais c'est son pc je conseille comme je peux il decide comme il veut.
de toute façon je reconnais qu'on aurait etre plus efficace, mais je ne suis pas non plus un professionnel, j'arrive à oc mon pc sans trop de probleme,
mais je connais pas tous les processeurs et toutes les cartes meres, donc cela ne marche pas du premier coup.
j'ai au moins le merite d'etre perseverant comme absot d'ailleurs. le resultat c'est fait attendre, mais nous avons reussi.
quand je vois quelqu'un qui a besoin d'aide, même si je ne suis pas pro sur le sujet mais que j'en connais un peu plus
que lui, désolé j'essais quand même d'aider, c'est toujours mieux que de le laisser poireauter.
enfin cela fais toujours plaisir de rendre service, 3 soirs de suite jusqu'a pas d'heure, et d'en etre remercié de la sorte.
merci pour ton soutien ça fais chaud au coeur.  :(
à+++
ps : niveau ingratitude sur ce coup la, t'es pas mal non plus...

Hors ligne Absot

• Sr. Member
« Réponse #126 le: 15 Mai 2008, 20:21:42 »
Si je continue à O/C, je dois régler les timings de ma ram en plus de toucher à son coeff ou je laisse comme ça?
Ma config: i7 875k; **** P7P55D; BFG GTX 280 1Go; 2*2Go G.Skill RipJaws PC16000; Watercooling CPU/GPU

Hors ligne n0uk!

• Hero Member
« Réponse #127 le: 15 Mai 2008, 21:12:42 »
@ minos : je suis malgré tout de l'avis Vant@ge... Moi même j'ai même pas voulu en rajouter trop dans ce post vu la tournure qu'il prenait.

Et même si sa mémoire tourne en 3 4 4, Vant@ge a tout à fait raison en disant qu'il ne faut pas comment par là.

Tu peux passer des jours, des heures,.... et écrire des tas de post... si tu passes toujours à coté du sujet, ca ne fait pas avancer le problème.

Ne voit pas ce que j'écris et ce que Vant@ge écrit comme du mal. Mais aider les autres, c'est aussi savoir s'aider soit même.

Hors ligne Absot

• Sr. Member
« Réponse #128 le: 15 Mai 2008, 21:54:46 »
Je me pose une question, si par exemple, je veux me mettre à 3300MHz soit 9x367, je mets quoi comme timings comme je suis entre 333MHz et 400MHz?

Je prends celui de 400MHz soit 5 5 5 15 ou 3 4 4 15?

C'est quoi la différence entre JEDEC et EPP?

Hors ligne minos

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
« Réponse #129 le: 15 Mai 2008, 22:44:02 »
oui d'accord, donc la prochaine fois je laisse crever avec ces rams à 1.9v ou 2.2v alors qu'il fallait 2.4v, mais bon c'est pas grave,
c'est sur que c'est mieux de commencer avec des rams mal reglés....
enfin bon pourquoi pas. ???

Hors ligne n0uk!

• Hero Member
« Réponse #130 le: 15 Mai 2008, 22:49:56 »
Le JEDEC est le standard dans l'industrie informatique du semi-conducteur.

Le JEDEC agréé donc les RAM avec des spécifications précises.

Comme le JEDEC met un certain temps pour agréé des vitesses, et que les constructeurs font toujours une course... alors les profils EPP ont fait leur apparition.

L'EPP est donc un profil défini par le constructeur qui certifie que leur RAM fonctionneront dans les conditions définies dans le profil EPP.

Peu de cartes savent lire directement les valeurs EPP. Par défaut, ce sont plus les valeurs JEDEC qui sont lus.

Ainsi, pour pouvoir bénéficier des capacités annoncées par le constructeur de RAM, ils font donc savoir toucher le bios.

Hors ligne n0uk!

• Hero Member
« Réponse #131 le: 15 Mai 2008, 22:56:03 »
@ minos : à la fois les données JEDEC sont suffisantes pour démarrer l'o/c du processeur. Car tu évites le risque de te faire limiter par la RAM.

Hors ligne scalp40

• Sr. Member
« Réponse #132 le: 15 Mai 2008, 23:30:33 »
Eh bien il y en a qui manque pas d'air ICI !!! >:(

N0uk au lieu de dire que tu sais et savais tout mais tu n'a rien dis  :-\, tu ferais mieux de te taire! Car voir des conneries et ne rien dire et après dire moi je savais et vant@ge à raison, c'est du foutage de gueule ça non ? Ou une blague de mauvais gout  ??? Pour nous prendre pour des cons il n'y a pas besoin de tuto pour cela.
Si tu es si bon, au lieu de poster des petites phrases dans quasiment tous les sujets, investies toi un peu plus comme ça on verra tes talents  :-\
Ensuite Vant@ge, comme je le dis a N0uk, on nous au moins on a essayé et malgré tous on as réussi a obtenir quelques choses ce qui n'est pas le cas de tous ceux qui on posté sur ce sujet et si ce n'est pas dans le bon ordre, ce n'est pas si grave que ça et il n'y a pas si longtemps que ça c'est toi qui nous donnait des conseils et on as a notre tour voulu AIDER. Absot nous a dit avoir lu ton tuto, mais on a bien vu qu'en fait il n'avait pas compris grand chose, désolé Absot, mais on lui a dit, la preuve :
je te conseillerais de bien relire le tuto avant de te lancer il semble que tu es quelles notions à consolider je dis ça pour ton bien.
à+++

+1 avec minos, lis et relis encore, moi il m'a fallu même prendre des notes  ;D ::)

Alors pour ma part je posterai comme beaucoup ici pour ma gueule et les autres ....................... :-\, après on se demande pourquoi on vis dans un monde aussi égoïste  :-\
je suis écœuré !!! T'es pas salarié de Gigabyte comme tu nous le rappelle souvent, mais nous ici on est pas là pour se faire prendre pour des cons, a bon entendeur salut!
Allez bonne nuit à tous

Hors ligne n0uk!

• Hero Member
« Réponse #133 le: 15 Mai 2008, 23:38:31 »
@ scalp40 : va falloir que tu relises les posts ou j'écris alors je pense. Moi j'ai pour principe de suivre les posts que je commence à aider.

Il est très difficile de suivre tous les sujets du forum et encore moins les post qui ont déjà pris de l'ampleur et qui court plus vite que la musique.

Imagine quand tu arrives là et que tu cris "stop, arrêtez tout,....". Je ne suis pas sur que tu aurais aimé cette manière là.

Aussi, je ne prétend pas être bon et tout connaitre. Mais par contre, quand j'attaque à aider, tu remarqueras que j'y vais par étape. Ca évite de tout mélanger. Aussi, sache que j'aide certains utilisateurs par prise en main à distance. Tu rechercheras dans mes posts. Et cela n'est qu'un cas.

Hors ligne scalp40

• Sr. Member
« Réponse #134 le: 15 Mai 2008, 23:57:40 »
@ scalp40 : va falloir que tu relises les posts ou j'écris alors je pense. Moi j'ai pour principe de suivre les posts que je commence à aider.

Il est très difficile de suivre tous les sujets du forum et encore moins les post qui ont déjà pris de l'ampleur et qui court plus vite que la musique.

Imagine quand tu arrives là et que tu cris "stop, arrêtez tout,....". Je ne suis pas sur que tu aurais aimé cette manière là.

Aussi, je ne prétend pas être bon et tout connaitre. Mais par contre, quand j'attaque à aider, tu remarqueras que j'y vais par étape. Ca évite de tout mélanger. Aussi, sache que j'aide certains utilisateurs par prise en main à distance. Tu rechercheras dans mes posts. Et cela n'est qu'un cas.

Mais la prochaine fois évite de venir mettre ton grain de sel quand vant@ge s'en prend a quelqu'un et pas à toi. Je n'ai pas lu qu'il demandait l'avis d'autres personnes et ses paroles, affirmations et autres, non pas besoins d'être relayées, c'est tout. Et SI, j'aurais préféré que tu interviennes avant, plutôt que de cette manière que je trouve hypocrite. Désolé si cela ne te plait pas, mais quand j'ai des choses a dire je les dis de suite et pas quand les autres seront intervenus ! Et aussi je me fous complètement que tu aides les autres a distances par je ne sais quels moyens, ça c'est ta vie et tu fais ce que tu veux. Mais le genre lèche bottes, j'ai horreur de ça et c'est pas a + de 40 piges que je vais commencer à changer  ;D

Hors ligne Absot

• Sr. Member
« Réponse #135 le: 16 Mai 2008, 21:33:39 »
Je viens de booter mon Q6600 à 3.2GHz, lancer OCCt et le pc est stable, si je continues jusqu'à 3.4GHz après je vais me clamer tant que je ne suis pas en watercooling, je monterai ma ram en       5 5 5 15 comme indiqué dans le SPD de CPU-z...

PS: merci minos, je t'ai mis +1 à ton karma ;)
« Modifié: 16 Mai 2008, 21:53:07 par Absot »

Hors ligne Absot

• Sr. Member
« Réponse #136 le: 16 Mai 2008, 21:58:25 »
Minos, tu m'a proposé de rejoindre votre team d'O/C,je veux bien mais c'est quoi le nom "Gigabyte France Forum Team"?

On y fait quoi dans la team?

Hors ligne minos

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
« Réponse #137 le: 16 Mai 2008, 22:19:23 »
salut absot,
et merci pour le karma c'est sympa ;)
je vois que tu as fais des progrés, felicitations tu roules comme un grand maintenant ;)
gigabyte france forum team, et une équipe  d'overclockers qui representent le forum gigabyte et essaient
de faire des scores via divers logiciels de calcul de performance soit processeur soit de carte graphique ou
meme les deux reunis suivant les testes . ces testes ou benchs te permettent de te situé par rapport d'autre overclokers
et pour moi c'est une façon amusante de tester mon materiel. mais bon il tres difficil d'obtenir des points car certain
on vraiment des configs de malade. (oc watercooling ou carrement ln2 azote liquide).
on se prend vite au jeu mais c'est comme l'oc , plus tu veux de points plus il te faut oc, et comme on disait
l'autre fois il faut savoir s'arréter.
pour realiser ces tests tu peux telecharger les logiciels ou programmes sur le site hwot.org
http://www.hwbot.org/benchmark.do

tu peux visiter le topic du forum si tu veux : http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,1096.210.html

voila si tu as besoin n'hesites pas je suis la dans mesure de mes competence...
à+++
« Modifié: 16 Mai 2008, 22:40:14 par minos »

Hors ligne minos

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
« Réponse #138 le: 16 Mai 2008, 22:26:22 »
au fait rassure moi sur cpu1 à occt je vois 66° en pointe, c'est bien la temperature d'un coeur? ou c'est ta temperature de surface processeur ? 
ah et aussi désolé que tu es du assister à ce petit incident sur ton post, je te rassure ce n'est pas chose courrante, mais il arrive malheuresement
que parfois mais tres tres rarement les choses derapent un peu. divergence d'opinion , succeptibilite exacerbé ou remontrance mal prise, ect... rien de bien grave. ;D
comme dis vant@ge gardons notre convivialité ;)
« Modifié: 16 Mai 2008, 22:39:40 par minos »

Hors ligne Absot

• Sr. Member
« Réponse #139 le: 16 Mai 2008, 22:36:32 »
Normalement je crois que c'est la température pour un coeur vu que j'ai d'autre courbe pour CPU2, CPU3 et CPU4..

Voila mon score à 3Dmark06  ;D

Je pense que je vais overclocké ma 8800GT vu que de toute façon ça ne fera pas augmenter le température de mon CPU...

Cet été comme normalement je travail les 2 mois (je suis étudiant), je me ferais un petit plaisir, écran 19" 16:10, un bon système en watercooling et peut être un 9800 et après les pts de 3Dmark06 .. ^^

Hors ligne minos

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
« Réponse #140 le: 16 Mai 2008, 22:52:07 »
joli score avec ta 8800gt :o
j'ai une 8800gts 512 et à 3880mhz cpu et en l'ayant oc je 14818 pts maxi.
si tu arrives  à l'oc un peu je te predis de beau score. par contre pour l'oc de la carte graphique c'est un peu
comme pour l'oc du cpu, si le gpu ou la memoire chauffe trop elle plante plus tu montes les frequences plus ça chauffe ;D
je suis degouté, mais content pour toi de voir ton score  avec une 8800gt par rapport à ma 8800gts 512 ce doit etre l'effet 4 coeurs ???
pour les temps ça me rassure, n'oublis pas 62.2° et tu degrades le proce donc 50° 52° maxi, je radote je sais :D

Hors ligne Absot

• Sr. Member
« Réponse #141 le: 16 Mai 2008, 23:09:29 »
Ouai j'ai fais 14000 pts mais ma 8800GT est O/C d'usine à 900MHz (1900MHz DDR3) donc peut-être que ça joue un peu je pense mais je vais continuer son O/C mais tu dois tourner mieux que moi je pense quand même...

Et puis cet été, watercooling ...   ::)

Hors ligne minos

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
« Réponse #142 le: 16 Mai 2008, 23:22:49 »
ah oui belle oc d'usine ta cg, c'est quoi comme marque ?
et je vois que ça y est t'es tombé dans "l'oc" le watercooling rien que ça,
je sens que le "petit" absot va nous peter des megas scores cet été. :D
jespere que tu nous tiendra au courant.
sinon la team ça te dis , de toute façon pour moi c'est plus pour defier mon materiel
que les autres car vu les pointures qu'il y a dans le monde entier on est loin de les
rattrapper, c'est plus pour le fun comme on dit.

Hors ligne Absot

• Sr. Member
« Réponse #143 le: 16 Mai 2008, 23:29:41 »
Ouai je veux faire partie de la team.

Je suis sur un autre forum où y a quelqu'un qui a déjà eu 5 WR dont un avec un Q6600cadencé à 5113MHz je crois et une fois l'une des personnes participants à leur bench m'a proposé de participer avec eux pour qu'ils m'apprennent l'O/C (j'espère qu'ils ne m'oublieront pas  ;D)..

Hors ligne minos

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
« Réponse #144 le: 16 Mai 2008, 23:40:46 »
alors super et soi le bienvenue parmis nous  :D
qui ne sommes pour la plupart que modeste overclocker et bons benchs.
je te dis à bientôt sur la team dans l'attente de voir  tes benchs  qui je
l'espere (pout toi) te rapporteront quelques petits points.
je vais te laisser pour ce soir car apres une dure journée de boulot le sommeil ce fait sentir.
à bientôt fais de beau réve ;)
à+++