Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
17 Mai 2012, 09:40:51
Nouvelles: Nouvelle fonctionnalité sur le forum, vous pouvez désormais partager un topic sur les réseaux sociaux ou par email !

Auteur Sujet: [GA-EX38-DS4] OC ne fonctionne pas avec Q9450  (Lu 1162 fois)

Hors ligne DarkAgdistis

• Newbie
[GA-EX38-DS4] OC ne fonctionne pas avec Q9450
« le: 05 Juin 2008, 12:08:34 »
Bonjour,

Je me suis donc decide pour une configuration basee sur une EX38-DS4 avec un Q9450. La machine est montee, installee et tourne comme une horloge.

Maintenant j'aimerai legerement l'overclocker pour monter a 3GhZ ( je n'aime pas les risques donc je preferre ne pas monter dans les extremes ).

J'ai d'abord essaye de monter le FSB jusque 375, mais le Bios s'est remis automatiquement avec les settings par default ( apres 1 reboot automatique ).

Du coup, j'ai essaye de simplement monter de 333 a 334 et ... meme chose : le Bios a remis les valeurs par default.  >:(

Sachant que j'ai une temperature maximum de 45 degres  a la surface du CPU, que j'utilise la memoire conseillee par Gigabyte et que la carte mere est censee etre une reve pour les "overclockeurs", je suis un peu surpris que ca ne fonctionne pas ...  ???

Mais apres avoir lu ce post : http://forums.overclockers.com.au/showthread.php?p=8849983    il apparaitrait que si un peripherique USB est connecte on ne sait pas overcloker ? c'est une blague ??  :o

Surtout qu'en USB j'ai un clavier , 2 souris ( Razer & Logitech ) ainsi qu'une chierie de disque externe et autres ...  ::)

En outre, je vois que les valeurs de timing pour la memoire que j'ai son bien inferieur aux valeurs que je devrais avoir pour une memoire certifiee PC8500 ? Comment est-ce possible ?

Est-ce que quelqu'un peut confirmer l'information ? Ca m'eviterait de perdre les rares cheveux qu'il me reste  ;D

Le fait est que je ne peux pas me permettre de trop jouer avec les settings et experimenter car je suis incapable de faire un reset du CMOS ( raison : je suis en chaise roulante donc c'est toujours qqn d'externe qui doit venir pour monter la machine et/ou changer des choses a l'interieur ).
Donc si qqn veut m'aiguiller vers une solution ( s'il y en a une ) , ce serait mieux d'y aller piano avec l'overclocking ...  ;)

Voila

DA
« Modifié: 27 Juin 2008, 19:19:17 par Vant@ge »
Gigabyte EX38-DS4 / Bios F3 / Q9450 / OCZ DDRII 2 x 1 Go PC8500 SLI-Ready Edition / Fanless PowerColor Radeon™ HD 3870 SCS3 512 Mo / Noctua NH-U12P / AHCI enabled with Hitachi Deskstar 7K160  / 2 * Maxtor DiamondMax 22 500 Go

Hors ligne minos

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
  • apprendre c'est bien mais comprendre c'est mieux.?
Re: EX38-DS4 + Q9450 : OC ne fonctionne pas ...
« Réponse #1 le: 07 Juin 2008, 11:30:42 »
salut DarkAgdistis, :)
et bienvenue parmis nous.
concernant le fait que parfois si l'on a des usb branchés sur sa tour on ne peut pas overcloker je confirme cela peut arrivé, les valeurs du bios se bloquent et tu ne peux pas les monter. cela arrive mais ce n'est pas systemathique.
pour ton oc je te conseilles de lire le tuto de vant@ge sur l'oc de bien préparer ton bios, appliquer le bon voltage à ta ram avec des timings relachés.
voici donc le lien vers le tuto :   http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,1309.15.html

quand au cmos on ne peut jamais rien garantir l'informatique à parfois ses mytères , mais en general pour l'oc on fait plutot dans le bios un load optimiser defaut pour retrouver les reglages bios par defaut en cas de dereglage ou caffouillage du bios.
deuxieme manip qui peut te poser probleme , parfois aussi le bios peut se mettre à bloquer à force de redemarrage et plantage , dans ce cas il faut eteindre le pc et debrancher l'alime , appuyer sur le
bouton power 10 à 20 secondes pour decharger les condensateurs , rebrancher l'alime et redemarrer.

pour ta ram pc8500 cela doit etre normal que tes timings ne soient pas ceux optimaux prevus par le constructeur, en effet le bios se regle en auto pour les rams en lisant une puce qui comprend differente norme le spd (reglage de base) le jedec et le epp . donc ta ram doit etre reglée par rapport à la norme spd qui lui applique donc des reglages de base pour assurer un bon demarrage, de plus la pc8500 n'est pas reconnu par la norme spd car comme la plupart des cartes meres demmarent avec 1.8v pour la ram et dans ce cas les rams pc8500 qui demandent 2v à 2.2v  voir plus bloqueraient le demarrage du pc
causant un manque de voltage .

bonne lecture et si tu as des questions j'essayerais d'y répondre dans la mesure de mes faibles connaissances.
si d'autres veulent se joindre à moi n'hesitez pas ...

à+++