Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
Février 05, 2012, 04:28:51 am
Nouvelles: N'oubliez pas de vous présenter pour pouvoir poster sur le forum GIGABYTE !

Auteur Sujet: [TUTO] Flasher une carte graphique ATI / nVidia pour OC en dur  (Lu 13119 fois)

Hors ligne XxBlack-Ang3lxx

• Newbie
  • *
Tutorial : comment flasher une carte graphique ATI / nVidia

Pourquoi flasher ?

Les cartes graphiques fonctionnent aux fréquences indiqués dans le bios. Contrairement à un logiciel d’overclocking, le flashage de bios permet de maintenir l’overclocking réalisé sans lancer de logiciel au démarrage, et on peut formater le disque dur sans devoir refaire l’overclocking.

Nous aborderons aussi le cas du flashage raté à la fin du guide.

Matériel requis :
o   du temps
o   un lecteur disquette
o   une disquette préalablement formatée contenant les fichiers de démarrage MS-DOS, le logiciel de flashage correspondant à votre carte graphique (ATIFlash dans le cas d’une carte Ati) et le nouveau bios
o   si possible, une carte graphique au format PCI au cas où ça foire

Attention : sachez toutefois que le flashage est risqué et je ne garantie pas sa réussite. Donc soyez conscients que si vous le faites, c’est à votre propre risque !!

Sites qui proposent des bios (uniquement au cas où vous aurez raté le flashage sans sauvegarder l’ancien bios de votre carte) :
www.techpowerup.com (beaucoup de choix pour les GPU ATI)
www.mvktech.net

Comment flasher le bios d’une carte graphique ATI :

Commencer d’abord par télécharger le logiciel GPU-Z que vous trouverez facilement en cherchant sur google. Sinon, allez sur le site de son auteur www.techpowerup.com . Ensuite lancez-le et veillez à sauvegarder votre ancien bios comme sur l’image

Vous pouvez aussi  sélectionner "submit to online database" si vous voulez contribuer à la collection de bios du site.

Faites en une copie (par précaution) puis modifiez le bios avec le logiciel Radeon Bios Editor (RBE) que vous trouverez sur le même site. Attention, celui-ci ne prend qu’en charge les nouvelles cartes graphiques ATI (série HD2000 et HD3000). Pour les autres, vous pouvez utiliser RaBiT (non testé)
Les experts utilisent en général un éditeur hexadécimal pour modifier directement le bios ! (ne me demandez pas comment faire)
Quand c’est fait copiez-le sur la disquette contenant  les fichiers de démarrage MSDOS, et incluez-y aussi ATIFlash que vous pouvez trouver sur le site mtkvtech ou techpowerup.
Ensuite redémarrez votre ordinateur en bootant sur la disquette (il est parfois nécessaire de paramétrer votre CM pour cela).
Quand vous voyez A:\ s’afficher,  commencez par régler le clavier en mode azerty en entrant  « keyb fr » puis  tapez :
ATIFLASH –i
Vous verrez un numéro sous adapter qui correspond en temps normal à 0, souvenez-vous en.

Tapez maintenant ATIFLASH -p <le numéro adapter> <le nom de votre bios>

Exemple : ATIFLASH –p 0 SAPPHI~1.BIN

Si vous avez oublié le nom du bios, tapez DIR et vous verrez tous les fichiers présents sur la disquette.

Normalement tout devrait bien se passer. Ca ne dure que quelques secondes.

Quid d’un flashage raté :

Branchez votre carte graphique au format PCI et suivez la même procédure. Dans mon cas, j’ai dû d’abord débrancher ma carte graphique défectueuse (au format PCI-Express), démarrer le PC avec la carte PCI, désinstaller les pilotes Catalyst, éteindre le PC et enfin rebrancher la carte avant de poursuivre la méthode.

Flasher le bios d’une carte graphique nVidia

Je n’ai pas de carte nVidia, donc si quelqu’un a déjà flashé sa Geforce, et a envie de faire un tutorial, il peut me l’envoyer et je le rajouterai à cette rubrique.
Edit : d'après un numéro de PC Update, on peut utiliser Nibitor pour modifier le bios, et Nvflash pour le flasher. Vous trouverez leurs dernières versions sur le site www.mvktech.net

Flashage sous windows

Notez qu'il existe des logiciels qui permettent de flasher directement sous Windows tel que AtiWinflash. Cependant, je vous les déconseille, car c'est justement l'un d'eux qui a fait louper le flashage de ma carte. J'ai dû la reflasher sous DOS et cette fois, ça a marché !

Voilà, j’espère que ça vous servira !

P.S. : Pour compléter le tuto, veuillez m'envoyer un MP. C'est plus simple surtout quand il y a trop de commentaires.  ;)
« Modifié: Mai 25, 2009, 02:33:03 pm par GIGABYTE-Kevin »

Hors ligne luxy68

• Gold Helpers
  • Hero Member
  • *
Re: Tutorial : comment flasher une carte graphique ATI / nVidia
« Réponse #1 le: Juin 22, 2008, 02:20:55 am »
 ;) beau tuto, même si je préfère la méthode software (moins risqué :P)
+1 de karma tout de même :)
PC1=GA-890GPA-UD3H_Phenom II X4 945_Seasonic X560_Fractal Define R3_2x4Go Kingston 1600_Sapphire Radeon HD5770 1Go _Seagate Constellation ES + 7200.12_Optiarc 7241s_SBlive24bit

PC2=GA-MA78GM-UD2H_Athlon II X2 240e_Seasonic S12II 380w_Antec Solo_2x2Go G-Skill CAS4_Seagate Constellation ES_Optiarc

Hors ligne n0uk!

• Sr. Member
Re: Tutorial : comment flasher une carte graphique ATI / nVidia
« Réponse #2 le: Juin 22, 2008, 01:05:03 pm »
L'utilité de la méthode Hardware est surtout utile lorsque l'on loupe un flashage de CG. Et comme indiqué si dessus et comme je l'avais spécifié dans l'autre post, en repartant d'une CG PCI on arrive à reflasher dans de bonne condition.

Le coté Hardware est aussi intéressant quand on une CG peut être moddée comme mon ancienne Radeon 8500 comme je l'ai aussi indiqué.