Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
Février 10, 2012, 02:37:03 pm
Nouvelles: N'oubliez pas de vous présenter pour pouvoir poster sur le forum GIGABYTE !

Auteur Sujet: Outil de monitoring  (Lu 2143 fois)

Hors ligne GigaNiet

• Newbie
  • *
Outil de monitoring
« le: Octobre 09, 2008, 11:30:22 am »
Bonjour,

existe-t-il un outil de monitoring permerttant d'afficher ss windows tous les voltages des différents valeurs définissables ds le bios, à savoir (notamment qd elles sont en auto) :

- Mother Board Voltage Control
>>>CPU Vcore
CPU Vcore
CPU Termination
CPU PLL
CPU Reference
>>> MCH/ICH
MCH Core
MCH Reference
MCH/DRAM Reference
ICH I/O
>>> DRAM
DRAM Voltage
DRAM Termination
Channel A Reference
Channel B Reference

Et un autre outil de monitoring affichant ss windows tous les "Advanced Timing Control" des mémoires
tRRD
tWTR
tWR
tRFC
tRTP
Command Rate(CMD)
>>>>> Channel A
Static tRead Value
tRD Phase0 Adjustment
tRD Phase1 Adjustment
tRD Phase2 Adjustment
tRD Phase3 Adjustment
Trd2rd(Different Rank)
Twr2wr(Different Rank)
Twr2rd(Different Rank)
Trd2wr(Same/Diff Rank)
>>>>> Channel B
idem

Merci

Hors ligne minos

• VIP
  • Hero Member
  • *
  • apprendre c'est bien mais comprendre c'est mieux.?
Re : Outil de monitoring
« Réponse #1 le: Octobre 09, 2008, 06:08:10 pm »
salut Giganiet  :)
il y a Everest ultimate qui te donne quelque valeurs au niveau des rams et des voltages , vitesses des ventillos, temperatures des coeurs ,
de la surface du processeur, des disques durs , gpu ect  mais il faut la version complète qui n'est pas gratuite.

à+++

Hors ligne GigaNiet

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: Octobre 09, 2008, 08:42:23 pm »
Everest semble en effet donner des infos sur les timings memoire, mais je ne pense pas que ce soient ceux en cours, utilisés par la carte mère en auto.
MemSet donne aussi des infos, mais pareil est-ce les valeurs en cours ?

Qd aux tensions, pas trouver de soft  : Cpuz, speedfan, &co ne donnent pas assez d'info.

L'objectif étant de connaître les valeurs attribuées par la carte mère lorque les param sont en auto et qu'on applique un overclocking simple par augmentation du FSB.

Hors ligne lepiaf37

• Gold Helpers
  • Hero Member
  • *
    • peche et bateaux
« Réponse #3 le: Octobre 09, 2008, 09:50:16 pm »
tu peux avoir les latences memoire dans les tests

Hors ligne krajlevic

• Silver Helpers
  • Hero Member
  • *
« Réponse #4 le: Octobre 09, 2008, 10:51:27 pm »
SPD Tools sur techpowerup, il me semble.
http://www.techpowerup.com/spdtool/

-Radeon 5770 Hawk
-Antec 550W NeoHE
-Scythe Rasetsu
-Carbide 400R+Noctua/Typhoon
-Acer H233H-Auzentech X-Raider 7.

Hors ligne GigaNiet

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: Octobre 10, 2008, 11:24:37 am »
SPD tools semble intéressant pour les timings memoire mais ne supporte pas l'ICH10.

Qd à la lecture des tensions déterminées par la carte mère qd les param sont en auto, je n'ai rien trouvé.

Ce qui m'importe le plus c'est justement la lecture de ces tensions sous windows, afin de déterminer des valeurs de démarrage pour l'overclocking dans le bios.
Qd les param sont en auto, et que l'on change juste le FSB, l'overclocking est opérationnel, mais c'est la carte qui détermine ses besoins en tension et les ajuste pour que cet overclocking soit opérationnel (tte proportion gardée).

Exemple en auto, sur une Ep45-DS3R et E8400 stepping C0, avec un fsb à 400, le vcore en auto est de 1.280 (CPUZ), mais aucune autres info sur CPU Termination, CPU PLL, CPU Reference, MCH Core, MCH Reference, MCH/DRAM Reference, ICH I/O, DRAM Termination, ...
A partir de là j'ai valué à 1.35 le vcore ds le bios (1.298 ss CPUZ).

Je peux encore tester en auto et poussé le FSB (@445*9-> 4GHz, ce qui est mon objectif) pour voir quel est le vcore déterminer par la carte et ensuite le valuer en manuel ds le bios, mais qu'en est-il des autres tensions ?

Jusqu'à maintenant mon overclock avec FSB à 400 tient avec les param en auto, mais je n'y arrive pas en manuel (sauf pour le Vcore à 1.35).

Donc pour résumé, un outil de lecture de ces tensions ss windows serai le bienvenu pour connaitre ces valeurs et s'en servir comme base de démarrage pour les valuer en manuel ds le bios et pousser jusqu'à un FSB de 445.

Hors ligne lohardcore

• Full Member
« Réponse #6 le: Octobre 08, 2009, 07:47:46 am »
salut giganiet

sur le cd des drivers de ta carte, tu as normalement un soft assez sympa et facile a utiliser, easytune6

il te permettra de surveiller toutes les tensions donc tu as  besoin, de plus il te permettra de changer les tensions a la volée

je crois même qu il y a un tuto sur le forum qui en explique les fonctions
E8500 3.17ghz@4,23ghz, ventirad Noctua NH-C12P, 4x1g ram corsair dominator PC8500
, CM GA EP45 DS3, zotac gtx470, corsair TX 650w

Hors ligne lepiaf37

• Gold Helpers
  • Hero Member
  • *
    • peche et bateaux
« Réponse #7 le: Octobre 08, 2009, 10:27:20 am »
salut giganiet

sur le cd des drivers de ta carte, tu as normalement un soft assez sympa et facile a utiliser, easytune6

il te permettra de surveiller toutes les tensions donc tu as  besoin, de plus il te permettra de changer les tensions a la volée

je crois même qu il y a un tuto sur le forum qui en explique les fonctions
c'est quoi ce up de 1 an ???

;D ::) :ninja:

Hors ligne lohardcore

• Full Member
« Réponse #8 le: Octobre 08, 2009, 05:33:42 pm »
désolé j avais pas vu
oups  ::)
E8500 3.17ghz@4,23ghz, ventirad Noctua NH-C12P, 4x1g ram corsair dominator PC8500
, CM GA EP45 DS3, zotac gtx470, corsair TX 650w