L'o/c est une histoire de patience... Je sais à 2 ou 3 poils de cul près à quelle fréquence je dois monter la tension de chaque composant de mon pc. Ça m'a pris un peu de temps je le reconnais

Mais pas autant que tu semble le penser.
à raison d'une heure de cpu test par palier de 1mhz modifié
Déjà, non : tu peux être sur que ta CM peut encaisser au moins 360Mhz (avec optimisme je dirais même 380) sans augmentation de tension. Commence à 360 et monte de 10 en 10. Quand en mettant 10 de + ça plante, tu peux affiner en repartant du dernier stable et montant 1 par 1 mais si ton intention est d'aller plus haut, tu te prends pas la tête : t'augmente la tension d'un cran et tu continu à monter de 10 en 10.
Généralement, t'as pas besoin d'attendre 3 plombes pour qu'un test logiciel plante en passant de 10 en 10. Bref, de toute façon à la première plante tu rajoute +1 de tension et tu continue à monter de 10 en 10 et ainsi de suite. Bon là, je vais un peu vite mais en y allant avec astuce tu gagne bcoup de temps. Et seulement une fois que tu as atteint la valeur que tu souhaitais (ou que tu es bloqué par les températures) tu fais vraiment des tests poussés pour être sur que tout soit stable. Si pas stable, soit tu baisse un petit peu la fréquence, soit tu augmente un peu la tension.
je n'ai pas de capteur me permettant de déterminer sa température
Tu en as un magnifique dans le prolongement de ton bras : ton doigt

Si tu peux pas poser ton doigt sur les barettes tellement elles sont brûlantes, c'est trop chaud. Environ 60° faut stopper. Si tu veux comparer : mets ton four sur 60° avec une plaque ou grille métalique à l'intérieur et laisse chauffer. Pose ensuite ton doigt sur la plaque, tu auras un élément de comparaison

Et je ne suis pas sur qu'en under-clockant la ram et le cpu, l'ensemble soit stable
Aucun problème.
Tu as lu le tuto sur l'o/c, voir d'autres topic aussi.
En plus certains posts écrits par les mêmes personnes se contredisent, donc tout ça reste très aléatoire...
C'est normal, il y a des débutants et des confirmés, les façons de faire diffères parfois un peu selon chacun et avec l'habitude on prend des raccourcis. Et on essaie d'adapter la réponse suivant le niveau de la personne (ce qui n'est pas toujours facile à savoir).
Tu as déjà o/c d'autres pc ou c'est le premier dans lequel tu te lance ?
Pour en revenir à ton soucis, il est aussi possible que ça soit la CM qui bloque lorsque tu atteinds 3.6Ghz CPU. T'es 380Mhz x 9.5 = 3.61Ghz ?
Les périphériques usb peuvent aussi poser problème lors des montées en fréquences. Il faut les débrancher (sauf clavier/souris bien sur) et les rebrancher une fois l'o/c fini.
Quand on a pas mal bidouillé le Bios il est parfois bon de faire un clear CMOS et un "Load Optimized Defaults" du Bios pour repartir sur des bases saines.
Et un petit + : tu devais mettre ta config en signature, ça évite d'aller rechercher ton matos dans les anciens post