Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
17 Mai 2012, 10:03:39
Nouvelles: N'oubliez pas de vous présenter pour pouvoir poster sur le forum GIGABYTE !

Auteur Sujet: Tenir un novice par la main.  (Lu 1296 fois)

Hors ligne ramon29

• Newbie
Tenir un novice par la main.
« le: 01 Décembre 2008, 19:05:20 »
bonjour a tous.
Voila, tout est dans le titre.
Au vu de ma config (cf la signature) je voudrai un coup de main pour oc le système sans chercher les records mais juste optimiser ce que j'ai.. le bon rapport qualite prix en quelques sorte.
J'ai parcouru le forum et ai trouvé moulte info... mais justement, moulte... du coup, mon ignorance dans le domaine me pousse a poster ce topic.
Utilisation principale... le jeu... pour le refroidissement pas de soucis et comme je le dis, pas de score a battre en vu, juste le truc qui tourne correctement en exploitant au mieux. Système d'exploitation winxp pour l'instant, Vista 64 après la paye  ;)

Merci.

Stephane
Config: GA-X48T-DQ6, intel Q6600, OCZ DDR3 2 x 2 Go PC10666 Platinum Edition, Ati hd 4850 1go GAINWARD HD4850-1024 Golden Sample

Hors ligne smylp

• Jr. Member
  • **
Re : Tenir un novice par la main.
« Réponse #1 le: 01 Décembre 2008, 21:22:57 »
Salut,

tu peux lire le tutorial dédié à l'overclocking ici: http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,1309.0.html
Le principe est simple: la fréquence du CPU est obtenue par le produit de la fréquence du FSB (front side bus) et du ratio CPU. Tous deux paramétrables dans le BIOS.
Augmenter la fréquence du FSB impacte également la fréquence de la RAM (s'applique aussi un ratio multiplicateur).
Il faut donc augmenter la fréquence du FSB pour augmenter la fréquence du CPU. Et pour laisser la RAM à fréquence stable, il faut baisser le ratio multiplicateur de la RAM.

Pour l'OC du Q6600, tu pourras facilement dépasser les 3GHz sans trop de difficultés, sans dépasser les limites de voltage données par INTEL.

Amuse toi bien !
Gigabyte P35 DQ6, Intel E8400 (OC 3.834GHz), 4 Go GSkill PC8500, ATI 4890, Alim OCZ 600W, Cooler SilentKnight, vista 32 bits
Gigabyte EP45-DS4, Intel Q6600 (OC 3.5 GHz), 6 Go GSkill PC8500, ATI 5870, Alim BeQuiet 600W, Zalmann CNPS 10X, seven 64 bits

Hors ligne ramon29

• Newbie
« Réponse #2 le: 02 Décembre 2008, 07:17:54 »
Aie... je suis désolé.
Je croyais avoir bien regardé avant de poster. Le tuto est tip top, en tout cas je comprends ;)
Cette aprem téléchargement de ce qu'il faut, et test du matériel. Après...à moi les 3ghz et plus si je comprends bien  ;)
Merci

Stéphane
Config: GA-X48T-DQ6, intel Q6600, OCZ DDR3 2 x 2 Go PC10666 Platinum Edition, Ati hd 4850 1go GAINWARD HD4850-1024 Golden Sample

Hors ligne minos

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
  • apprendre c'est bien mais comprendre c'est mieux.?
« Réponse #3 le: 02 Décembre 2008, 11:33:01 »
Salut et bienvenue sur le forum Gigabyte
je t'invite à passer par la section présentation afin que tu nous dises qui tu es , ce que tu apprécie, quel est ton rapport à l'informatique...tout ça tout ça... cela permettra aux autres membres de mieux te connaitre ...
Lien vers la section présentation:
http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,33.225.html

si tu veux tu peux aussi passer par la section "les configs de vos machines ici", tu pourras nous faire la présentation de ton matos et pourquoi pas y joindre des photos....
Lien vers la section "les configs de vos machines ici":
http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,49.150.html

N'hésites pas à mettre ta config PC dans la signature de ton profil, cela évitera qu'on te pose perpétuellement la meme question: "quelle config as tu ?"...essayes d'etre le plus complet possible (CPU, carte mere (révision), barrettes (marque, modele...), GPU..etc...)

(ps: n'hésites pas à rajouter des karmas aux membres qui t'aident et te permettent de résoudre tes soucis en cliquant sur "applaud" juste en dessous de leur pseudo et du mot Karma.... pour retirer des karmas tu cliques sur "Smite", mais il faut justifier le "smite" en disant ce que tu trouves incorrect....)

bienvenue donc parmis nous ramon29 et bon teste d'oc  :)
n'hesites pas si tu as des questions
à+++

Hors ligne ramon29

• Newbie
« Réponse #4 le: 06 Décembre 2008, 19:39:20 »
He he..

J ai bien lu... bien bien lu.. et j'ai pas tout tout compris.
Deja (le ridicule ne tue pas du coup) je ne sais pas de quel type "cas" sont mes ram. Ce sont des  OCZ  DDR3 2 x 2 Go PC10666 Platinum Edition  .
Après, je dois augmenter (petit a petit) la frequence du cpu host frequency ou la memory frequency... euh, ou les deux .?
Navré pour mon ignorance, mais je vais y arriver....

Hors ligne ramon29

• Newbie
« Réponse #5 le: 06 Décembre 2008, 19:42:09 »
Et j'ai mis le bios F5.. c'est peut etre pas le bon ça...

Hors ligne minos

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
« Réponse #6 le: 06 Décembre 2008, 21:42:04 »
salut ramon29,  :)

tu peux regarder ici en bas de la page de ce lien tu as les timings( cas 7 car timmings 7-7-7-20) 
et le voltage de base de tes rams (1.8v et maxi 1.95v) : 

http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/35945-DDR3_2_x_2_Go_PC10666_Platinum_Edition.html

pour oc ton processeur tu dois monter le fsb (front side bus) de ton processeur . soit : fsb x coefficient multiplicateur ? = fréquence du proccesseur.
exemple : fsb processeur 266mhz x coefficient multiplicateur processeur 9 = fréquence processeur 2394mhz.

à savoir que quand tu augmentes le fsb proccesseur la frequence ram augmente ausii , pourquoi ?... c'est simple voici comment est claculé ta fréquence ram :

fsb processeur x coef multiplicateur ram = fréquence ram

exemple : fsb processeur 266mhz x coefficient multiplicateur ram 4 .00A   (A = strap) =  1064mhz

pour les straps ceux ci s'appliquent en fonction du fsb de base du processeur :
strap A = fsb  de base processeur 266mhz
strap B = fsb  de base processeur 333mhz
strap C = fsb  de base processeur 200mhz
strap D = fsb processeur 400mhz et plus

l'ideal pour toi serait de mettre un fsb processeur de 333mhz x un coef multiplicateur processeur 9 = 2997mhz

et pour ta ram : fsb processeur 333mhz x coef ram 4.00B = fréquence ram 1332mhz

attention il est possible que tu es besoin d'augmenter le vcore (voltage du processeur) car plus on monte le fréquence du processeur et plus il à besoin de volte pour rester stable, et plus la fréquence du processeur augmente plus il chauffe, donc il faut aussi surveiller la température de surface de celui ci avec un logiciel types occt .

avec les infos que je viens de te donner , je te conseilles de retourner sur la tuto sur l'oc , car si tu ne comprends pas les bases mieux vaut laisser tomber
je sais que se n'est pas simple mais je ne peux pas te donner des réglages tout fait, chaque pc réagit différement meme si ses composants sont semblables.
les réglages que je t'indiques plus hauts ne sont pas garanties , ils sont la pour indiquer ce qui serait l'idéal pour que ta ram tourne à 1333mhz .

bon je pourrais encore en rajouter mais je préfere en rester la pour l'instant, l'important c'est qu'il faut que tu comprennes les mécanismes de l'oc (overclokage) et que tu assimile le fait que chaque changement influe sur un autre element dans tes reglages.
fsb proce qui influe sur la frequence ram , voltage qui joue sur la temperature et sur la stabilité ect....

voila bonne lecture et assimilation  ;)
documente toi bien et si je peux je t'aiderais au mieux  :)

à+++

Hors ligne ramon29

• Newbie
« Réponse #7 le: 07 Décembre 2008, 15:12:05 »
Ok.

Je crois saisir la relation entre frequence ram et proco, et du coup comment les accorder.
Je vais essayer petit a petit.
Pour le controle de temperature je le ferai avec occt et speedfan.
On va voire ce que ca donne.

Stef

Hors ligne minos

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
« Réponse #8 le: 07 Décembre 2008, 15:42:39 »
salut ramon29  :)
Ok.

Je crois saisir la relation entre frequence ram et proco, et du coup comment les accorder.
Je vais essayer petit a petit.

Stef

eh bien en general quand on oc son processeur déja on paramettre son bios pour , on desactive les options d'energie ,
on bloque le port pciex à 100 ou 101mhz, ect... voir tuto  ;)

ensuite une fois que le bios est prèt tu augmentes ton vcore à une valeur assez importante des le départ quitte à baisser plus tard , pour ne pas etre bloqué de suite par le manque de voltage processeur.

ensuite quant tu montes ton fsb processeur en meme temps toujours regler le coef multiplicateur de ta ram pour quelle s'approche le plus possible de sa frequence d'origine quand c'est possible ,  ;D
ou alors mettre un coef ram 2 (attention au strap voir mon précédent message) qui correspond à un ratio 1:1 .( la ram fonctionne synchronisé avec le fsb processeur , exemple fsb 333mhz x coef ram 2 = frequence ram 666mhz).
il est déja plus important d'oc le processeur qui apporte 90% de puissance , et ensuite au besoin on optimise les reglages rams qui apporte maxi 10% de la puissance.

voila pour les explications de base , si tu veux propose se que tu compte faire et je corrigerais si je vois une grosse erreur.
comme je l'ai deja dit l'oc n'est pas une science exacte beaucoup de parametre peuvent interferer, il faut aussi t'attendre à divers inconvenients sans gravité mais qui peuvent faire un peu peur, type multiple rebbot , ecran bleu ou noir caffouillage du bios , qui peuvent se regler avec un load bios defaut ou voir un clear cmos.

j'espere t'avoir renseigné et avoir ete assez comprehensible  ;D

à+++

Hors ligne ramon29

• Newbie
« Réponse #9 le: 07 Décembre 2008, 17:45:30 »
Ouaip... j'ai compris, enfin je pense, le principe.
J'ai essaye les valeurs que tu m'as donné, avec occt ca dis pc stable et les temperatures n'exedent pas 54° sur les 4 core.
DU coup je vais laisser tourner comme ça pour l'instant.
Je n'ai pas touche au voltage, apparement ça passe.
Reste a faire tourner la machine et après j'essais un ti peut plus  ;)

Merci m'sieur.

Stef

Hors ligne minos

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
« Réponse #10 le: 07 Décembre 2008, 20:26:40 »
salut ramon29,
cool content que ça fonctionne, alors ty tournes avec quelle frequence ?
peux tu me donner tes reglages actuels, tu as verifier ta frequence ram avec cpuz onglet memory.
pour la temperature il faut surveiller la temperature de surface car la temperature maxi à ne pas dépasser
préconisée par intel (processeur Q6600 stepping B3 maxi 62,2°c et stepping G0 71°c )est celle de surface et pas celle des cores .

voila , content d'avoir pu t'aider , bon oc et bonne continuation ;)
à+++

Hors ligne ramon29

• Newbie
« Réponse #11 le: 18 Décembre 2008, 17:17:40 »
Désolé pour la réponse tardive j'étais en déplacement. J'ai repris les réglages que tu proposais. Pour la fréquence de la ram j'ai bien 666 mhz avec cpu z. Je n'ai pas modifié le voltage de quoi que ce soit puisque ça semble être stable. Du coup 1.264 v et 3ghz.
Tout cela semble se comporter comme il faut. La température que je t'ai donné a été relevé avec speed fan et occt (idem sur les deux). Je n'ai par contre pas saisi si ils lisaient la T de surface ou non?

Hors ligne minos

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
« Réponse #12 le: 18 Décembre 2008, 18:29:57 »
salut ramon29  :)
nikel ton oc , pour une fois tout c'est bien passé aucun soucis , c'est pas toujours le cas , merveilleux  :)
pour speedfan ou occt il donne en general la temperature des coeurs c'est à toi de trouver la temperatures
de surface  dans celle indiqué par ces softs et de les configurer pour qu'il te les affiches.

tu peux eventuellement utiliser everest qui lui donne la temperature de surface indiqué à , processeur,
et comparer avec occt et speedfan pour retrouver la bonne temperature à renseigner dans les softs.

tuto pour regler speedfan : http://lersite.free.fr/speedfan/

tuto pour regler occt : http://www.jmax-hardware.com/forum/index.php/topic,93.msg1492.html#msg1492

voila , je te souhaite un bon oc et pc  en esperant que cela t'aide au mieux  :)
à+++