Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
Février 09, 2012, 09:08:54 pm
Nouvelles: N'oubliez pas de vous présenter pour pouvoir poster sur le forum GIGABYTE !

Auteur Sujet: Parlons de "Cpu termination"  (Lu 2599 fois)

Hors ligne QuantiK

• Jr. Member
  • **
Parlons de "Cpu termination"
« le: Janvier 26, 2009, 02:23:28 am »
Bonjour tout le monde (ou bonsoir selon l'heure^^)

Il m'arrivait souvent de tomber sur ce forum lors de recherche sur ma carte mère et son o/c, j'ai donc décidé de vous rejoindre et de venir vous demander ce que voulait bien définir ce terme de "Cpu termination", aussi appelé "FSB Termination" il me semble.

J'aimerais aussi bien savoir ce que signifie les termes "cpu référence 1 & 2" etc... mais c'est une autre question.

J'ai eu beau rechercher et demander un peu partout si quelqu'un connaissait les tolérances des cpu concernant ces paramètres, et jamais, ou très peu, on m'a répondu...

Je suis actuellement à 3.85ghz avec mon Q9550 C1 (453x8.5), et j'ai réussi à passer à 3.9ghz, mais au prix de nombreuses modifications de voltages dans ces différents paramètres, et j'ai ainsi pu terminer un OCCT de 2h. Seulement voilà, reboot inopiné à un moment, 30mn après que ma batterie de test soit passée, alors qu'il ne faisait rien de spécial à ce moment là, et que je me plaisais à croire que j'avais trouvé comment franchir le wall, après avoir calculé Super Pi 1,2,4,8 et 16 sans souci, juste le 32mo qu'il n'arrivait pas à finir ???

Damned.

Du coup je n'ai pas insisté, me semblant plus raisonnable de revenir à 3.85ghz, surtout vu tout ce que j'ai augmenté pour avoir un semblant de stabilité à 3.9ghz.

J'en reviens donc à ma question, car en passant le Cpu termination de 1.50v à 1.62v j'ai considérablement gagné en stabilité, mais ce n'est pas encore assez fiable pour que j'envisage de le laisser ainsi. C'est cependant grâce à ce réglage que j'ai réussi à passer les 2H sous OCCT (je pense), mais voilà, je ne suis pas très rassuré par ce paramètre, vu que je ne connais pas dans quels limites ont peu jouer avec...

Alors que peut il bien se passer ? Comment mon o/c peut être rockstable à 3.85ghz et foireux à 3.9ghz, alors que j'ai augmenté toutes les valeurs bien au dessus de ce que j'aurais du éventuellement mettre pour 3.9ghz, selon toute logique...?

Mystère.

Il me reste donc ce "Cpu termination" qui est visiblement bénéfique, mais dont je ne connais aucune des conséquences et surtout aucunes des limites à ne pas franchir... je marche dans la brume, et c'est ennuyeux je n'aimerais pas abimer ce nouveau matos que j'ai depuis 1 semaine  :-\

Vous trouverez  en dessous le screen de mon test de 2H de OCCT, dans le cadre rouge, les réglages de tension de l'oc à 3.85ghz (à part pour le Vcore qui est à 1.38125v maintenant toujours pour 3.85), et donc à sa droite, les réglages (les plus stables) de l'oc à 3.9ghz. Vous constaterez l'énorme différence de l'un à l'autre, ce qui me laisse aussi penser que le problème est lié à autre chose qu'a un Vcore trop faible. Je n'ai pas encore réussi à mettre le doigt sur ce qui me bloque, j'espère que ça viendras  :)
Petit détail: La ram est bien à 2.00v à 3.85ghz, voltage en auto, mais si je pousse à 2.24 et resserre les timings à 5-5-5-15, je perd 4s sur SuperPi 1mo... Je ne comprend pas ça aussi. Les timings sont donc en auto à 5-7-7-24, et ce depuis 2.83ghz. Bizarre...

Merci de m'avoir lu, et merci encore pour vos futures réponses :)

Je précise que cet o/c est mon 2ème, la premier ayant été réalisé avec une P35C DS3R et un Q6600 à 3.2ghz 1.38v (faute de rad efficace) et celui ci était aussi rockstable.

« Modifié: Janvier 29, 2009, 11:36:19 pm par QuantiK »
GIGABYTE EP45-DS4 ~ Q9550 C1 o/c @ 4 Ghz_1.38v ~ Noctua NH-U12P
4Go Corsair Dominator C5D 942mhz 5-5-5-12
GIGABYTE 280GTX o/c @ 730/1460/1300 mhz
2x WD Caviar BLUE SE16 640go (AAKS) en RAID 0
Corsair TX750 - ANTEC Nine Hundred
22" LG WTA 2ms HDr

SuperPi 1 mo: 11.800s

Hors ligne QuantiK

• Jr. Member
  • **
Re : Parlons de "Cpu termination"
« Réponse #1 le: Janvier 28, 2009, 04:48:41 am »
Pas une seule réponse à ma question :(

Bon ce n'est pas si grave, même si je ne sais toujours pas sur quoi le cpu termination et le cpu pll influe, au moins j'ai appris à m'en servir  ;D

Me voilà donc à 4ghz avec mon Q9550, Rockstable après 2h de occt avec des superpi 32 mo lancés à la volée, avec aucune des valeurs de voltage très éloigné de la valeur par défaut, a part pour le voltage.

Voilà mes réglages, seuls figurent ceux que j'ai modifiés (valeur du bios):

CPU PLL: 1.56v
CPU Termination: 1.36v
CPU Vcore: 1.41250v (1.36 réels)
DRAM Voltage: 2.12v
MCH core: 1.28v

J'ai les ai déjà bien affinés, mais:

*Si vous avez des observations, n'hésitez surtout pas à m'en faire part ;)*

J'ai une autre p'tite question, sur le VID Voltage Range  de mon cpu ( http://processorfinder.intel.com/details.aspx?sSpec=SLAWQ# ) mon vcore étant tout près de cette valeur, qu'est-ce que je risque ?

Encore une fois je voudrais faire l'éloge de ma DS4 et de son bon petit P45, qui fait des merveilles :) j'ai réussi à atteindre mon objectif grâce à elle et à Easy Tune6, qui est un excellent log selon moi. Et niveau température, ça me change de ma P35 DS3R...!

Et pour ceux qui disent que cette mobo à un FSB limité, je voudrais juste leur dire d'apprendre à o/c... Comme moi ! xD

N'oubliez pas d'enlever tout les paramètres "auto" dans le bios en cas d'o/c, quelle que soit la cm, juste un conseil avisé d'un apprenti en o/c ;)

++
« Modifié: Janvier 29, 2009, 02:42:04 am par QuantiK »
22" LG WTA 2ms HDr

Hors ligne minos

• VIP
  • Hero Member
  • *
  • apprendre c'est bien mais comprendre c'est mieux.?
« Réponse #2 le: Janvier 28, 2009, 08:45:16 pm »
salut  QunantiK  :)
voici ce que j'ai trouvé concernant le CPU PLL : source J MAX HARDWARE .COM .

Une autre tension alimente toutes les polémiques : il s'agit du CPU PLL Voltage. Sous ce nom se cache en fait une seconde alimentation du processeur.

Explication :

Comme vous le savez, le processeur communique avec le chipset au moyen d'un bus FSB tournant de base à 200, 266 ou 333 MHz réels. Or, les processeurs tournent à des fréquences bien supérieures. En fait, au coeur des processeurs se trouve un module qui applique un coefficient (ratio cpu) au bus FSB afin de générer une horloge interne qui correspond à la fréquence globale du cpu.
Exemple : 9 (ratio) x 266 MHz (FSB) = 2400 MHz (Fréquence CPU).

Cette tension CPU PLL Voltage est tout "simplement" la tension interne de cette horloge. Augmenter la tension PLL permet de générer une horloge plus précise. Si on vulgarise, cette tension PLL peut être considérée comme la tension de synchronisation et donc de "commande" alors que le VCore correspond à la tension de "puissance". Bien sur, tout ceci est inexact mais permet une meilleure compréhension. Vous pouvez lire ci-dessous le "schéma électrique simplifié" du processeur.

Si on en revient à notre PLL, l'augmenter permet un signal d'horloge et donc de synchronisation du processeur plus franc et plus juste. Une horloge plus précise avec des périodes identiques sera meilleure qu'une horloge avec des périodes variables (ceci nuit en effet au temps de calcul du processeur qui est bridé par le temps le plus court, c'est-à-dire le plus contraignant). Lorsque les périodes ne sont plus les mêmes, on parle de Jitter (voir schéma ci-dessous).

Un Jitter de 1% (énorme je vous l'accorde) correspondrait à une fréquence processeur qui varierait en permanence de 1%. Le processeur serait donc tantôt plus lent et tantôt plus rapide que prévu. La conséquence directe est une moins bonne overclockabilité puisque le processeur "voit" des fréquences assez élevées parfois.

En bref, le CPU PLL Voltage est très important pour la stabilité du processeur dans les très hautes fréquences ou FSB. Notre ressenti pratique est que le PLL permet de bencher très proche du Max Screen mais pas forcémment d’augmenter celui-ci.

pour tes autres questions je suis comme toi à la recherche d'infos  ;D

à+++

Hors ligne QuantiK

• Jr. Member
  • **
« Réponse #3 le: Janvier 29, 2009, 12:14:06 am »
Merci Minos :)

Bon la quête des infos ne fait que commencer alors lol, mais je te remercie encore pour cette info, +1 ;)

C'est étonnant de ne pas trouver plus de renseignement sur ces paramètres, surtout qu'ils servent bien :-\
« Modifié: Janvier 29, 2009, 01:02:59 am par QuantiK »
22" LG WTA 2ms HDr

Hors ligne minos

• VIP
  • Hero Member
  • *
« Réponse #4 le: Janvier 29, 2009, 08:26:11 pm »
salut QuantiK  :)
et merci pour le +1 sympa  ;)
il est vrai que ce n'est pas facile de trouver des infos sur les réglage du bios en oc ,
surtout avec la complexité des p45, j'ai passé 2h sur google hier à la recherche d'info
et franchement rien de concluant  :(

si seulement ces chers overclokeurs pro pouvaient nous expliquer un peu l'incidence de tel ou tel réglages sur le comortement de l'oc,
ce serait vraiment cool . mais bon ils sont trop occupés par tout ces benchs  ;D

bonnes recherches et bon courage  ;)
à+++

Hors ligne Fouyouyou

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: Janvier 29, 2009, 11:31:34 pm »
 Je me permet de m'immiscer dans ce post très intéressant, car j'attends une EP45-UD3, et elle a ces nouveaux réglages auquel je ne comprend rien pour le moment; si je trouve du nouveau, je repasse poster mes résultats  ;)
PC1: EX38-DS4, E8200, 4x1 gig Crucial PC 8500, Seagate 7200.11 500gig, HD 4870, XFI Créative,Boitier Cooler Master RC831,alim Thermaltake toughpower 750w

PC2: EP45-UD3, E5200, 2x1 gig GSkill PC 6400, Seagate 7200.10 250gig, 8800 GTS 640,Boitier Textorm, alim Thermaltake 480w

Hors ligne minos

• VIP
  • Hero Member
  • *
« Réponse #6 le: Février 25, 2009, 06:11:45 pm »
salut  ;)
pas de probleme plus on est de Fouyouyou   :D comme on dit   ;)
tu es le bienvenue toute info est bonne à prendre.
à+++