Bonjour tout le monde (ou bonsoir selon l'heure^^)
Il m'arrivait souvent de tomber sur ce forum lors de recherche sur ma carte mère et son o/c, j'ai donc décidé de vous rejoindre et de venir vous demander ce que voulait bien définir ce terme de "Cpu termination", aussi appelé "FSB Termination" il me semble.
J'aimerais aussi bien savoir ce que signifie les termes "cpu référence 1 & 2" etc... mais c'est une autre question.
J'ai eu beau rechercher et demander un peu partout si quelqu'un connaissait les tolérances des cpu concernant ces paramètres, et jamais, ou très peu, on m'a répondu...
Je suis actuellement à 3.85ghz avec mon Q9550 C1 (453x8.5), et j'ai réussi à passer à 3.9ghz, mais au prix de nombreuses modifications de voltages dans ces différents paramètres, et j'ai ainsi pu terminer un OCCT de 2h. Seulement voilà, reboot inopiné à un moment, 30mn après que ma batterie de test soit passée, alors qu'il ne faisait rien de spécial à ce moment là, et que je me plaisais à croire que j'avais trouvé comment franchir le wall, après avoir calculé Super Pi 1,2,4,8 et 16 sans souci, juste le 32mo qu'il n'arrivait pas à finir

Damned.
Du coup je n'ai pas insisté, me semblant plus raisonnable de revenir à 3.85ghz, surtout vu tout ce que j'ai augmenté pour avoir un semblant de stabilité à 3.9ghz.
J'en reviens donc à ma question, car en passant le Cpu termination de 1.50v à 1.62v j'ai considérablement gagné en stabilité, mais ce n'est pas encore assez fiable pour que j'envisage de le laisser ainsi. C'est cependant grâce à ce réglage que j'ai réussi à passer les 2H sous OCCT (je pense), mais voilà, je ne suis pas très rassuré par ce paramètre, vu que je ne connais pas dans quels limites ont peu jouer avec...
Alors que peut il bien se passer ? Comment mon o/c peut être rockstable à 3.85ghz et foireux à 3.9ghz, alors que j'ai augmenté toutes les valeurs bien au dessus de ce que j'aurais du éventuellement mettre pour 3.9ghz, selon toute logique...?
Mystère.
Il me reste donc ce "Cpu termination" qui est visiblement bénéfique, mais dont je ne connais aucune des conséquences et surtout aucunes des limites à ne pas franchir... je marche dans la brume, et c'est ennuyeux je n'aimerais pas abimer ce nouveau matos que j'ai depuis 1 semaine

Vous trouverez en dessous le screen de mon test de 2H de OCCT, dans le cadre rouge, les réglages de tension de l'oc à 3.85ghz (à part pour le Vcore qui est à 1.38125v maintenant toujours pour 3.85), et donc à sa droite, les réglages (les plus stables) de l'oc à 3.9ghz. Vous constaterez l'énorme différence de l'un à l'autre, ce qui me laisse aussi penser que le problème est lié à autre chose qu'a un Vcore trop faible. Je n'ai pas encore réussi à mettre le doigt sur ce qui me bloque, j'espère que ça viendras

Petit détail: La ram est bien à 2.00v à 3.85ghz, voltage en auto, mais si je pousse à 2.24 et resserre les timings à 5-5-5-15, je perd 4s sur SuperPi 1mo... Je ne comprend pas ça aussi. Les timings sont donc en auto à 5-7-7-24, et ce depuis 2.83ghz. Bizarre...
Merci de m'avoir lu, et merci encore pour vos futures réponses

Je précise que cet o/c est mon 2ème, la premier ayant été réalisé avec une P35C DS3R et un Q6600 à 3.2ghz 1.38v (faute de rad efficace) et celui ci était aussi rockstable.