Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
21 Mai 2012, 19:08:21
Nouvelles: Nouvelle fonctionnalité sur le forum, vous pouvez désormais partager un topic sur les réseaux sociaux ou par email !

Auteur Sujet: Conseils overclocking sur Gygabyte GA-X48T-DQ6 et intel Q9550 ?  (Lu 1900 fois)

Hors ligne commodore

• Newbie
Bonjour,

Voilà, je viens d'installer ma nouvelle configuration, je possède donc une carte mère Gygabyte GA-X48T-DQ6 et un processeur Intel Quad Q9550 avec 8 gigas de mémoire DDR3 Corsair XMS3 (1600 MHZ).

Je suis un peu perdu dans le bios de gygabyte, je ne possédais que des ****, et là est force de constater que les paramétrages sont dix fois plus nombreux !  :) :)

Si une ame charitable pouvait m'aider à l'overclocker, jusqu'à combien pensez vous que je puisse monter ? (je l'ai équipé d'un déssipateur GéminII et deux ventilateurs de 120MM) et surtout quels sont les paramètres à modifier pour arriver à l'overclocker.

D'avance merci à vous tous pour votre aide.

Hors ligne gigabyte7

• Silver Helpers
  • Absolute Fan
  • *
Re : Conseils overclocking sur Gygabyte GA-X48T-DQ6 et intel Q9550 ?
« Réponse #1 le: 28 Janvier 2009, 16:25:26 »
salut et bienvenue     

je t'invite à passer par la section présentation afin que tu nous dises qui tu es , ce que tu apprécies, quel est ton rapport à l'informatique...tout ça tout ça... cela permettra aux autres membres de mieux te connaitre ...
Lien vers la section présentation:
http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,33.225.html

si tu veux tu peux aussi passer par la section "les configs de vos machines ici", tu pourras nous faire la présentation de ton matos et pourquoi pas y joindre des photos....
Lien vers la section "les configs de vos machines ici":
http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,49.150.html

N'hésites pas à mettre ta config PC dans la signature de ton profil, cela évitera qu'on te pose perpétuellement la meme question: "quelle config as tu ?"...essayes d'etre le plus complet possible (CPU, carte mere (révision), barrettes (marque, modele...), GPU..etc...)

(ps: n'hésites pas à rajouter des karmas aux membres qui t'aident et te permettent de résoudre tes soucis en cliquant sur "applaud" juste en dessous de leur pseudo et du mot Karma.... pour retirer des karmas tu cliques sur "Smite", mais il faut justifier le "smite" en disant ce que tu trouves incorret....)

boitier cosmos s +alimentation real power 1000w+carte mere Z68  UD7 cpu core I7 2600k /4.9ghz +ram corsair 4x2go pc12800+SLI 580GTX+SSD vertex 3 +ecran samsung p2770hd machine Watercooler
ICI LA PHOTO DE MON EX
DE

Hors ligne gigabyte7

• Silver Helpers
  • Absolute Fan
  • *
« Réponse #2 le: 28 Janvier 2009, 16:29:16 »
nous avons un super bon tuto sur l'oc fait par notre cher modo vantage bien détailler lis le bien et si tu a des questions n'hesite pas
http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,1309.0.html
pour ton cpu il doit touche les 3.6ghz facile 
boitier cosmos s +alimentation real power 1000w+carte mere Z68  UD7 cpu core I7 2600k /4.9ghz +ram corsair 4x2go pc12800+SLI 580GTX+SSD vertex 3 +ecran samsung p2770hd machine Watercooler
ICI LA PHOTO DE MON EX
DE

Hors ligne commodore

• Newbie
« Réponse #3 le: 28 Janvier 2009, 18:26:59 »
Merci pour vos renseignements.

Par contre c'est normal que le multiplicateur de ma carte est bloqué à 8 ?

Hors ligne minos

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
  • apprendre c'est bien mais comprendre c'est mieux.?
« Réponse #4 le: 28 Janvier 2009, 18:45:06 »
salut commdore  :)
et bienvenu sur le forum  ;)
ton multiplicateur est bloqué à 8 , normal les carte mere gigabyte sont par défaut paramétré au niveau du bios ,
avec des options d'économies d'energie.
quand ton processeur n'est pas sollicité le coefficcient multiplicateur du cpu est abaissé pour eviter deconsommer trop d'energie pour
rien et des que celui ci est sollicit'é le coefficient multiplicateur reprends ses parametre de base pour retrouver la fréquence
normal de ton cpu.

si tu veux désactiver ces options :

dans la section "Advanced BIOS Features"

- menu CPU Enhanced Halt (C1E) : fonction d'économie d'énergie dans la veille du système. Quand elle est active, la fréquence et le Vocre vont diminuer lorsque le système sera en veille (Defaut: Enabled). Nous conseillons de mettre ces fonctions en Disabled, si tu veux exploiter pleinement des capacités de ta machine et surtout si tu cherches à réaliser de l'o/c par la suite.

- menu CPU EIST Function : fonction permettant le réglage dynamique de la fréquence et du Vcore en fonction de la charge du processeur (Default: Enabled). Nous conseillons de mettre ces fonctions en Disabled, si tu veux exploiter pleinement des capacités de ta machine et surtout si tu cherches à réaliser de l'o/c par la suite.

si tu desires comprendre un peu mieux ton bios voici les bases dans ce tuto :

http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,3422.0.html

bonne lecture  ;)
à+++

Hors ligne commodore

• Newbie
« Réponse #5 le: 28 Janvier 2009, 18:52:13 »
Merci mille fois pour tes précieux conseils. A ton avis avec une mémoire DDR3-1600 MHZ je peux espérer monter jusqu'à combien avec la fréquence bus et le multiplicateur ? Merci.

Hors ligne gigabyte7

• Silver Helpers
  • Absolute Fan
  • *
« Réponse #6 le: 28 Janvier 2009, 19:18:07 »
pour la ram pas de probleme donc il sont haut en fréquence tout joue sur le cpu et le fsb et le quad 9550 monte pas trop mais normalement 3.6ghz c'est faisable
ICI LA PHOTO DE MON EX
DE

Hors ligne commodore

• Newbie
« Réponse #7 le: 29 Janvier 2009, 10:29:50 »
Je n'arrive pas à dépasser 8.5 dans l'oc de mon processeur, je pense que c'est normal ? Même en désactivant les options que vous m'avez indiquer. Car je vois que d'autres personnes arrivent à des coefficient multiplicateur au dessus de 8 avec cette carte. J'arrive à être stable 24H (testé) en 440X8.5 donc 3740 MHZ, ce qui n'est déjà pas mal pour un quad core !  :)

Mais le fait d'être bridé ainsi par le coefficient multiplicateur, c'est la carte qui l'impose ou le processeur ? Mon processeur est une révision E0.

Mon rêve c'était d'atteindre les 4 GHZ, car ce processeur ne chauffe pas trop par rapport à mon ancien Q6600 du fait de sa finesse de gravure à 45.

Merci à vous tous.

Hors ligne gigabyte7

• Silver Helpers
  • Absolute Fan
  • *
« Réponse #8 le: 29 Janvier 2009, 13:50:36 »
le multiplicateur de q9550 et de 8.5 donc c'est normal la carte mere na rien avoir
et un oc de 3740 MHZ c'est deja pas mal comme tu dis pour un quad
moi avec mon q9450 le max c'est 3.7ghz
donc si tu veut tente 4ghz oui pourquoi pas mais surveille la température
a combien de vcore cpu tu est maintenant
ICI LA PHOTO DE MON EX
DE

Hors ligne commodore

• Newbie
« Réponse #9 le: 29 Janvier 2009, 18:24:24 »
Je suis à 1.45 pour le Vcore, à ton avis je peux descendre ou je risque un plantage ? Par contre au niveau de la ram, j'ai du mal à suivre, vu que je possède une mémoire qui peut monter jusqu'à 1600 mhz.

Je ne comprends pas encore grand chose au :

(G)MCH Frequency latch   et au SYSTEME MEMORY MULTIPLIER, que dois je utiliser comme paramètre pour pouvoir utiliser mes mémoire à leur potentiel ?

D'avance merci.  :)

Hors ligne gigabyte7

• Silver Helpers
  • Absolute Fan
  • *
« Réponse #10 le: 29 Janvier 2009, 19:20:03 »
pour le vcore je ne sais pas comment ta procede  ??? ta monte directement a 1.45v ou par palier si ta mis 1.45v d'un coup descend jusqu'au le pc ne soit pas stable et puis remonte  a la dernière valeur stable
pour SYSTEME MEMORY MULTIPLIER c'est la le multiplicateur de ram et la valeur sélectionner ici x le fsb = donne la fréquence ram
ICI LA PHOTO DE MON EX
DE

Hors ligne commodore

• Newbie
« Réponse #11 le: 04 Février 2009, 13:51:32 »
Tu as raison, je suis arrivé à trouvé une stabilité avec 1.260 en vcore avec un oc à 440X8.5 (3740 mhz) sans aucun soucis, et au pire la température atteint 48° lors de burn ou de calculs intensifs (3D).

Je crois que je vais me "contenter" de ces 3740 mhz de puissance, car je ne pense plus gagner grand chose en espérant atteindre les 4GHZ, 200 mhz de différence, cela ne doit pas se ressentir dans les calculs.

Donc à votre avis, dois je m'arrêter à cela, ou essayer de monter à 4 GHZ au point d'atteindre une instabilité ? Pour 200 mhz de plus, cela en vaut la chandelle ?  ;) ;)

Hors ligne gigabyte7

• Silver Helpers
  • Absolute Fan
  • *
« Réponse #12 le: 04 Février 2009, 15:07:08 »
pour une utilisation de tout les jours tu va pas sentir une différence mais dans les benchs oui
alors pour les 4ghz a toi de voir mais vu le faible voltage que ta mis pour cpu tu peut touche les 4 ghz facile alors comme tu veux essaye 4ghz et vois ce que ca donne niveau température et après si tu veux redescendre personne ne te retient 
ICI LA PHOTO DE MON EX
DE