Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
Février 05, 2012, 05:09:17 am
Nouvelles: N'oubliez pas de vous présenter pour pouvoir poster sur le forum GIGABYTE !

Auteur Sujet: Comportement des BIOS en [Auto] ?  (Lu 2149 fois)

Hors ligne zak_m_c

• Full Member
Comportement des BIOS en [Auto] ?
« le: Janvier 31, 2009, 10:01:48 pm »
Bonsoir,

Tout est dans le titre, en effet ce genre de réglage est peu documenté (pour ne pas dire "pas du tout").
Quelqu'un sait peut-être où trouver l'info ? (sans avoir à décompiler le BIOS ;))
Gigabyte GA-P67A-UD4-B3 / Intel i7 2600K / GSkill F3-17000CL7D-4GBXHD 2x2Go RipJawsX / Zotac GTX 480 / Corsair HX750W / Antec P182

Hors ligne MeuWaa

• Full Member
    • www.mih-fr.net
Re : Comportement des BIOS en [Auto] ?
« Réponse #1 le: Février 02, 2009, 06:15:27 pm »
 :) Salut

l'option [Auto] dépend de la configuration ram et cpu principalement

??? je comprends pas ta question en faite

Hors ligne zak_m_c

• Full Member
« Réponse #2 le: Février 02, 2009, 08:20:20 pm »
Bah, c'est de la curiosité et l'envie de comprendre.
Globalement, y-a-t-il une source d'information pour ces fonctions quelque part ?

Par exemple : pour les tensions sur ma EP45-DS3R, comment prédire le comportement ?
Dans ce cas précis, je peux utiliser ET6 pour voir ce qu'a choisit le bios. Mais pour les timings de ma RAM... avec un cpu-z, je vais récupérer les timings de bases mais pas tout. Bref, faute de savoir ce que fait le BIOS, il faut toujours trouver un moyen détourné pour savoir.

Débutant en OC, j'use et sans doute abuse de ces fonctions : je n'ai pas encore assez de connaissances pour tout faire à la main alors je prends ce raccourci sans maîtriser ce qu'il fait.
En contre partie, je ne sais pas vraiment ce que je fais et n'en tire pas de connaissance.
Gigabyte GA-P67A-UD4-B3 / Intel i7 2600K / GSkill F3-17000CL7D-4GBXHD 2x2Go RipJawsX / Zotac GTX 480 / Corsair HX750W / Antec P182

Hors ligne zak_m_c

• Full Member
« Réponse #3 le: Février 03, 2009, 09:20:35 pm »
Pour les tutos, je le fais aussi. Merci ;)

Tant pis pour l'auto.

Hors ligne MeuWaa

• Full Member
    • www.mih-fr.net
Re : Re : Comportement des BIOS en [Auto] ?
« Réponse #4 le: Février 12, 2009, 08:49:05 pm »
Pour les tutos, je le fais aussi. Merci ;)

Tant pis pour l'auto.

::) c'est simple pourquoi chercher compliqué

[auto] => tu mets n'importe quel cpu et ça démarre les tensions vont s'adapter au materiel installer dessus

comme tous les cpu n'ont pas le même VID ça permet de booter correctement

Hors ligne zak_m_c

• Full Member
« Réponse #5 le: Février 12, 2009, 09:03:25 pm »
Houlà, il ne faudrait pas confondre Auto (le bios bricole à sa sauce) et Normal (le bios applique aussi strictement qu'il peut la détection).
Typiquement en Vpll Auto, si tu augmentes Vcore en manuel et/ou le FSB, tu peux te retrouver avec des tensions 'un peu lourdes'  :o

Hors ligne MeuWaa

• Full Member
    • www.mih-fr.net
« Réponse #6 le: Février 12, 2009, 09:05:23 pm »
Houlà, il ne faudrait pas confondre Auto (le bios bricole à sa sauce) et Normal (le bios applique aussi strictement qu'il peut la détection).
Typiquement en Vpll Auto, si tu augmente Vcore en manuel et/ou le FSB, tu peux te retrouver avec des tensions 'un peu lourdes'  :o

c'est pas plutot l'inverse ?

si tu laisses en auto il s'ajuste au vcore, sinon en normal il suit lourdement ?

Hors ligne zak_m_c

• Full Member
« Réponse #7 le: Février 12, 2009, 09:11:08 pm »
Bah non, en plus c'est 'logique' :
- Auto = le bios essayer de s'adapter aux autres paramètres pour fixer ce paramètre
- Normal = le bios applique la valeur 'normale' sans s'occuper d'autre chose.

Hors ligne MeuWaa

• Full Member
    • www.mih-fr.net
« Réponse #8 le: Février 12, 2009, 09:15:40 pm »
Bah non, en plus c'est 'logique' :
- Auto = le bios essayer de s'adapter aux autres paramètres pour fixer ce paramètre
- Normal = le bios applique la valeur 'normale' sans s'occuper d'autre chose.
;)

faudrait trouver les points de mesures pour les différentes tensions et essayer de voir le comportement en auto en changeant le vcore

seulement peut-on mesurer le Vpll sur la carte mère ?

on va pouvoir tout mesurer ???

Hors ligne zak_m_c

• Full Member
« Réponse #9 le: Février 12, 2009, 09:43:54 pm »
C'est un peu HS, vu que la mesure n'a pas grand chose à voir avec la question qui était de savoir ce que fait le bios (autrement dit quelles consignes choisit-il de façon automatique et selon quelles règles).

Gros HS :
Pour mesurer une tension (normalement continue dans notre cas) directement sur une carte mère, le plus simple serait de "l'instrumenter" = souder des fils pour aller jusqu'à un appareil de mesure, un multimètre (et éventuellement un oscilloscope pour mesure les variations).
Comme les cartes sont RoHS, il faudrait connaître le type de soudure, dans la majorité des cas, on a remplacé l'alliage binaire étain/plomb en gros à 63/37% interdit à cause du plomb par un alliage ternaire étain/argent/cuivre en gros à 96/3.5/0.5% mais il y a beaucoup de variantes, ceci pour ne pas polluer la soudure de la carte.
Après souvent on ne nous donnera pas les schémas, les fichiers CAO etc... donc il faudrait s'adapter : observer la carte et se baser sur les datasheets des composants, du processeur par exemple (ou du northbridge), on va y trouver le brochage du composant, après il faut trouver un point de mesure : en partant de la patte du composant, il faut trouver (hors tension ;) ) avec un ohmmètre un via ou une patte accessible pour souder notre fil. On peut se donner des idées en reconnaissant des composants, voir mêmes des 'structures' comme les alimentations.

En étant aussi brute que je viens de le décrire, on peut mesurer tout ce qui est accessible : c'est à dire tout signal qui passe par un via, une piste en surface (top ou bottom), une patte de composant accessible (donc pas un BGA, pas sous 15t de colle, pas sous un gros radiateur...).
Enfin, ça ne sert que très peu (pas du tout ?) et c'est limite légal dans certains pays car on frôle dangereusement le 'reverse engineering'.

Hors ligne MeuWaa

• Full Member
    • www.mih-fr.net

Hors ligne MeuWaa

• Full Member
    • www.mih-fr.net
« Réponse #11 le: Février 12, 2009, 10:21:38 pm »
C'est un peu HS, vu que la mesure n'a pas grand chose à voir avec la question qui était de savoir ce que fait le bios (autrement dit quelles consignes choisit-il de façon automatique et selon quelles règles).

Gros HS :
Pour mesurer une tension (normalement continue dans notre cas) directement sur une carte mère, le plus simple serait de "l'instrumenter" = souder des fils pour aller jusqu'à un appareil de mesure, un multimètre (et éventuellement un oscilloscope pour mesure les variations).
Comme les cartes sont RoHS, il faudrait connaître le type de soudure, dans la majorité des cas, on a remplacé l'alliage binaire étain/plomb en gros à 63/37% interdit à cause du plomb par un alliage ternaire étain/argent/cuivre en gros à 96/3.5/0.5% mais il y a beaucoup de variantes, ceci pour ne pas polluer la soudure de la carte.
Après souvent on ne nous donnera pas les schémas, les fichiers CAO etc... donc il faudrait s'adapter : observer la carte et se baser sur les datasheets des composants, du processeur par exemple (ou du northbridge), on va y trouver le brochage du composant, après il faut trouver un point de mesure : en partant de la patte du composant, il faut trouver (hors tension ;) ) avec un ohmmètre un via ou une patte accessible pour souder notre fil. On peut se donner des idées en reconnaissant des composants, voir mêmes des 'structures' comme les alimentations.

En étant aussi brute que je viens de le décrire, on peut mesurer tout ce qui est accessible : c'est à dire tout signal qui passe par un via, une piste en surface (top ou bottom), une patte de composant accessible (donc pas un BGA, pas sous 15t de colle, pas sous un gros radiateur...).
Enfin, ça ne sert que très peu (pas du tout ?) et c'est limite légal dans certains pays car on frôle dangereusement le 'reverse engineering'.
gros hs
le reverse engineering est interdit dans certain pays ?  :D :D :D

pour prendre les tensions, le top ce sont les pates d'étages d'alim, tu prends un petit truc comme ça et c'est nickel (faut pas que ça bouge )

Hors ligne zak_m_c

• Full Member
« Réponse #12 le: Février 12, 2009, 10:49:03 pm »
Je connais la manip. pour EasyTune.

Et au besoin, le grip c'est pas un problème ;)

En même temps, le reverse ne laisse pas d'autre trace qu'une éventuelle copie, ça m'étonnerait donc qu'un fabricant s'embête avec un particulier en plus en france ce n'est pas un problème (tant qu'on garde ses observations pour soi ou pour son propre usage).

Enfin pour en revenir au sujet, si je veux ces règles, en y passant le temps, je peux utiliser un truc comme IDA.