Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
21 Mai 2012, 19:21:50
Nouvelles: N'oubliez pas de vous présenter pour pouvoir poster sur le forum GIGABYTE !

Auteur Sujet: [EP45-UD3P] Aide Overclocking E6750  (Lu 1705 fois)

Hors ligne rere130

• Newbie
[EP45-UD3P] Aide Overclocking E6750
« le: 26 Février 2009, 18:41:43 »
Bonsoir!

Pour voir ma config, direction signature  :)

Je possède depuis 1 an un Core 2 Duo E6750 2,66Ghz et je me suis acheté du nouveau matos pour pouvoir faire de l'overclocking. Etant un débutant en la matière je me suis renseigné, notamment en lisant le tutoriel de Vantage. Tout ça m'a l'air bien compliqué!! Je me suis dis que j'allais utilisé Easy Tune 6 pour la facilité (en un clique je suis passé à 3,2Ghz sans trop savoir ce qui avait changé  ::)), mais apparemment vous ne le recommandez pas donc...
J'ai effectué les pré-réglages à effectué dans le bios (flashé et en version F7), à savoir les enabled et disabled à modifier dans les différentes sections... Ensuite je suis perdu, parce que niveau voltage, ratio 1:1, 2,... de la mémoire ça ne me dis rien du tout! Tout ce que je sais c'est que mes timing sont réglés en 5-5-5-15 d'origine (2x2go G.skill pc-8500) et les exemples donnés ne me disent rien (ram synchro, désynchro, fréquence d'horloge fsb, coefficient à modifier...)

Je fais un peu de mon boulet j'en suis conscient mais j'aimerais vraiment pouvoir poussé mon processeur au dessus de 3Ghz (ayant un ventirad Noctua NH-U12P et un boitier avec 4 ventilateurs je pense que je peux monter sans risquer de trop faire chauffer l'ensemble!)

Merci de votre aide  :)
« Modifié: 31 Mars 2009, 18:55:09 par takatoukacer »
Ma config:
Ecran Samsnug SyncMaster 2032BW
Boitier Cooler Master HAF 932
Alim Cooler Master Real Power Pro 700 Watts
Gigabyte Ep45-UD3P
Intel Core 2 Duo E6750 2,66 Ghz + Vent. Noctua NH-U12P
G.Skill DDR2 PC-8500 2 x 2 go 1066 Mhz
Pny Geforce 8800 GTS 512 mo
Samsung SpintPoint F1 1To

Hors ligne minos

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
  • apprendre c'est bien mais comprendre c'est mieux.?
Re : Aide Overclocking E7650 sur GA-EP45-UD3P
« Réponse #1 le: 27 Février 2009, 00:21:22 »
salut rere130 , :)
tu pourras remarquer un regardant ma signature que nous avons des elements communs dans nos configue ,
l'ecran lcd , le processeur , et quasiment le meme modele de carte graphique  ;D

pour ton cpu tu devrait pouvoir le monter entre 3.4 voir 3.6ghz sans trop de probleme.

preparation du bios :

lien pour mieux comprendre ton bios

Dans la section "Advanced BIOS Features"

Limit CPUID Max. to 3  -> Disabled
CPU Enhanced Halt  -> Disabled
CPU EIST Function  -> Disabled
CPU C1E                 -> Disabled

Dans la section "MB Intelligent Tweaker(M.I.T.)"

CPU Host Clock Control -> enabled
PCI Express Frequency -> 100 ou 101mhz
CPU host fréquency(mhz) -> mets la frequence souhaité. exemple pour monter à 3.2ghz : 400mhz x 8 (tape avec les chiffres au dessus du clavier alphabetique pas avec le pad numerique)
CIA2                                  -> Disabled
mch frequency latch > auto ou 400mhz
systeme memory mutiplier(spd)  -> 2.66D
dram timming selectable (spd)    -> auto (ou norme preconisé par tes rams  associé au voltage correspondant? )pour etre synchro avec ton proce mets sur 2, cela correspond au mode synchro dans ton bios, c'est à dire que ta ram aura la même fréquence que ton processeur donc si tu montes la fréquence de ton proce à 400mhz ,tes rams seront à 400mhz(toujours x2  pour les rams donc 800mhz.)

systeme voltage contrôle           -> auto (à verifier si tes ram ont besoin de 1.8volts laisse auto , si c'est 2.0volts mets +0.2v, si c'est 2.1v mets +0.3v)
cpu core             -> en manuel le voltage normal est entre 1.285volts et 1.325 volts  je crois. ( ne pas depasser 1.5v en air cooling). mais en normal à 3.2ghz ça passe normalement)

fixer le cpu pll en manuel à 1.5v.

si tu as un probleme de stabilité tu peux augmenter le voltage de :

mch core +0.1 à 0.3v maxi (en normal voir à 1.2v ça devrait passer)

il est toujours preferable de commencer une oc par le processeur et ensuite de s'attaquer à la ram. eviter d'oc son pc quand ta carte graphique est oc il vaut mieux la remettre aux fréquences d'origine puis aprés l'oc du proce la remettre en oc si tu veux.

ATTENTION IMPORTANT

quand tu fais une oc du proce il faut absolument verifier la temperature de surface du processeur en charge maxi  pour cela faits tourner occt au moins 2 heure, et pour verifier aussi la stabilité de ton pc + 4h de prime95. pour un core 2 duo e6750 ne pas depasser une temperature de surface de  72° en charge.
60° à 65° c  serait préferable.

lien pour télécharger occt    

lien pour télécharger prime95

tu peux utiliser speedfan, mais il faut le parametrer (voir tutos de vant@ge) everest ultimate, easy tuner... toujours verifier par rapport au temperatures afficher dans ton bios en demarrage à froid cela te donne une idée de  quel programme et le plus juste pour tes relevés de temperatures.   

pour etre synchro avec ton proce : mets systeme memory multiplier SPD sur 2.00D, cela correspond au mode synchro dans ton bios, c'est à dire que ta ram aura la fréquence réel = au fsb de ton processeur donc si tu montes la fréquence de ton proce à 400mhz ,tes rams seront à 400mhz(toujours x2  pour les rams donc 800mhz,
mais pour toi 2.66D est préférable pour avoir tes rams à 1066mhz.

pour connaitre la fréquence de ta ram appliques cette règle :

fsb cpu x coefficient multiplicateur ram + strap associé en fonction du fsb cpu = fréquence ram.
exemple : fsb cpu 333mhz x coefficient ram 3.20 strap B + 1065mhz de fréquence ram .

appliquer le bon strap :  

pour trouver le quadfsb ou fsb quadpumped : fsb processeur x 4 = fsb quadpumped(fsb du chipset)
exemple : fsb cpu 400mhz  x 4 (c'est toujours x4) = 1600mhz de quadfsb (fsb du chipset northbridges) donc appliquer un strap ram D.

Lorsqu'on a un CPU pour FSB (on devrait dire QuadFSB) 1066Mhz, il faut choisir un strap Chipset (mch frequency latch) de 266Mhz soit un strap A
Lorsqu'on a un CPU pour FSB (on devrait dire QuadFSB) 1333Mhz, il faut choisir un strap Chipset (mch frequency latch) de 333Mhz soit un strap B
Lorsqu'on a un CPU pour FSB (on devrait dire QuadFSB) 800 Mhz, il faut choisir un strap Chipset (mch frequency latch) de 200Mhz soit un strap C
Lorsqu'on a un CPU pour FSB (on devrait dire QuadFSB) 1600Mhz, il faut choisir un strap Chipset (mch frequency latch) de 400Mhz soit un strap D

parametrer ton mch frequency latch soit en auto choisir si possible le bon strap Chipset (mch frequency latch) , si tu le mets en manuel mettre le meme fsb si possible que ton processeur, ou le mch frequency latch à une valeur comprise entre le strap correspondant à ton fsb cpu et le strap Chipset (mch frequency latch) superieur suivant.

exemple : pour un fsb cpu 350mhz choisir le mch frequency latch 333mhz avec un strap ram B.

exemple : pour un fsb cpu 275mhz choisir le mch frequency latch 266mhz avec un strap ram A.

tableau à titre d'exemple :

voila à tester ces réglages surtout pour les voltages sont à titre d'exemple car aucun pc et materiel ne réagit de la meme façon,
si tu as des questions on est la pour ça (dans la limite de nos connaissance bien sur.)

à +++ et bon courage

« Modifié: 27 Février 2009, 00:24:12 par minos »

Hors ligne rere130

• Newbie
« Réponse #2 le: 27 Février 2009, 15:31:09 »
Un grand merci pour ta réponse minos!

Ça m'a l'air bien compliqué ^^ je vais essayer d'effectuer les différents réglages et je vous tiens au courant  ;)

Edit: voilà voilà j'ai effectué tous les réglages dans le bios, je pense avoir +- compris ce que j'ai fais lol. Mon processeur est maintenant overclocké à 3,2ghz.

J'ai réglé le "systeme memory multiplier" sur 2.66D comme tu me l'as dis pour que mes rams soient aussi overclockées à 1066mhz (si j'ai bien compris) et j'ai mis le voltage à 2v (vu que ce sont des rams 2-2.1volts, ou alors je dois mettre 2,2? (pas bien compris le +0,2 ou 0,3...)).

Le cpu core je l'ai mis sur "normal" vu que tu m'as dis que ça devrait passé pour 3,2Ghz.

Le mch core mis à 1.2v

Maintenant je vais testé tout ça avec Occt comme tu me l'as indiqué  :D Et je vais essayer de comprendre Speedfan (je ne comprends pas grand chose au tutoriel...)

J'en ai également profité pour mettre de l'ordre dans ma tour (avec un boitier haf 932, beaucoup de place lol). J'ai posté un autre sujet dans la section boitier-ventilation mais personne ne m'a répondu! Si tu pouvais aller y faire un tour également ce serait gentil :)

Un grand merci à toi en tout cas! Saurais-tu me dire si les manip que j'ai faites sont les bonnes?
« Modifié: 27 Février 2009, 18:52:51 par rere130 »
Ma config:
Gigabyte Ep45-UD3P

Hors ligne minos

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
« Réponse #3 le: 27 Février 2009, 20:18:19 »
salut rere130  :)

pour l'histoire des +0.2 ou +0.3v pour les rams , il faut savoir que sur les cartes meres gigabyte en ddr2 le bios mets par defaut uo de base 1.8v,
donc pour avoir en reglage manuel par exemple 2v , tu fais volage ram par defaut 1.8v +0.2v = 2v , pour 2.2v tu fais dons reglage de base 1.8v + 0.4v = 2.2v ect...

sinon tes reglages m'on l'air correcte , as tu bien fixe en manuel le pciex à 101 ou 101mhz,  et le cpu pll en manuel à 1.5v ?

si speedfan te poses probleme , tu peux trouver ultimate everst mais il te faut une clé pour avoir la version final , aprés ça peut ce trouver  ;D
à toi de voir  ::)
sinon easy tune te donnes la temperature de surface du cpu et de la carte mere, dans l'onglet hwmonitor et tu peux voir les reglages des voltage dans la section tuner > advance > voltage.

voila si tu as d'autres questions n'hesites pas  ;)

bons testes  ;)

à+++

Hors ligne rere130

• Newbie
« Réponse #4 le: 27 Février 2009, 20:40:48 »
Re! Alors oui j'ai bien réglé le pciex sur 100Mhz et le cpu pll à 1.5v :)  Et ok j'ai compris pour le voltage des ram, par contre comment savoir si je dois mettre 2 ou 2.1? parce que sur l'étiquette de la boite il y a marqué les 2...
Ah donc easy tune donne la température de surface, oké oké et est-il possible de régler la vitesse des ventilateurs de mon boitier que j'ai maintenant branché à la carte mère via ce logiciel? Ou je dois utiliser SpeedFan?
Et je possède déjà Everest Ultimate Edition (hum :p) il affiche aussi les températures en surface? Que puis-faire d'autre avec ce logiciel?

Que de questions lol

Les test d'Occt sont terminés (j'ai fais tourné 2 heures). Plusieurs graphiques sont dispos, je les postes?

Sinon voilà un screen de mes températures et voltages sur Easy Tune:

« Modifié: 27 Février 2009, 20:56:42 par rere130 »
Ma config:
Gigabyte Ep45-UD3P

Hors ligne minos

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
« Réponse #5 le: 27 Février 2009, 21:19:07 »
re  :)

non pour easy tune pas de possibilité de regler les ventilateurs , juste la possibilité de les mettres en mode alerte si jamais un tourne en dessous de la limite minimum que tu aurais eventuellement regler dans ce soft.
voir le tuto sur easytune .

avec speedfan tu peux peut etre regler la vitesse des ventilos mais pas sur ce fonctionne pas toujours c'est suivant le bios ou les cartes meres... ???
 sinon tu as des rhéobus ou encore le zalman fan mate 2.

pour everest tu as acces aux temperatures et aux voltages donc au divers sondes , tu peux afficher ces resultats dans la barre de tache. en gros tu as tout ce qui se trouves dans ton pc , materiel , logiciel ect ... ah aussi un bench ram sympa qui te permet de voir tes performances rams , utile avant et pendant l'oc pour voir quels reglages et le plus interressant...
mais tu n'as pas acces à aucune modification de reglage.

pour tes voltages ça à l'air correcte .

voila si tu as d'autres questions pas de soucis  ;)

à+++ 

Hors ligne rere130

• Newbie
Re : Aide Overclocking E6750 sur GA-EP45-UD3P
« Réponse #6 le: 27 Février 2009, 21:42:59 »
He bien pour le moment je suis en train de faire les tests avec Prime95 (j'ai juste lancé le .exe-> ok et ça s'est lancé je ne sais pas si il fallait régler quelque chose...) on verra ce que ça donnera.
Oui pour le tuto d'easytune je l'ai déjà lu, mais le mode alerte ne m'intéresse pas.
Je testerai Speedfan pour les ventilateurs quand Prime aura finit, et les solutions rhéobus et fan mate effectivement j'y ai pensé aussi mais le prix est aussi élevé (sachant que j'ai 5 ventilateurs à régler -> 20€) J'en aurais pour 30€ frais de ports compris en prenant 5 fan mate 2 et un duplicateur d'alimentation molex mais c'est un peu HS, j'ai posté un autre sujet dans la section "boitier-ventilation" ;)
Dommage pour Everest qu'on ne puisse pas changer des réglages, mais c'est vrai que c'est très utile pour avoir toutes les infos sur son pc! Les températures des 2 cpu tournent autour des 25° au repos donc raisonnables je pense!

Encore merci!

ps: un petit karma en + pout toi  ;D
« Modifié: 27 Février 2009, 21:58:07 par rere130 »
Ma config:
Gigabyte Ep45-UD3P

Hors ligne minos

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
« Réponse #7 le: 27 Février 2009, 22:17:45 »
merci pour le karma sympa  ;)

sinon attention tu me parles de la temperture des 2 cpu , disons plutot des deux cores ou coeur, mais il faut prendre en compte
la temperture de surface du cpu
celle indiquée par easy tune notée à cpu et en pleine charge pour ne pas dépasser la temperature maxi.
à+++

Hors ligne rere130

• Newbie
« Réponse #8 le: 27 Février 2009, 22:34:18 »
Oui oui juste les deux coeurs ^^ Et j'avais mal lu je pensais qu' Everest donnait les t° en surface désolé!
Pour le moment, avec les test de prime95, la température du CPU est à 35°

J'ai commandé 5 fan mate 2 et 1 duplicateur d'alimentation molex; comme ça je serai tranquille avec les ventilateurs, mais je suppose qu'ils devront quand même tournés assez vite vu que j'ai overclocké!
Ma config:
Gigabyte Ep45-UD3P

Hors ligne minos

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
« Réponse #9 le: 27 Février 2009, 22:51:27 »
 :)
normalement everest donne aussi la temperature de surface du processeur , du gpu, celle de la carte mere, des DD ect ...

pour cela doubble clic gauchesur l'une des temperatures ou autre de everest affiché dans la barre de tache ,
cela t'ouvre un menu ou tu as la possibilité de cocher une case " tout selectionner", tu peux meme changer la couleur tu texte et du fond de ces icones .

si tu as besoin d'autre chose , n'hesites pas  ;)
à+++

Hors ligne rere130

• Newbie
« Réponse #10 le: 27 Février 2009, 22:55:47 »
Oui toutes les températures sont dans la barre des tâches (carte mère, processeur, coeur 1, coeur 2, gpu, gpu ambiante, mémoire du gpu, disque dur, ventilateurs). Je suppose que "processeur" c'est la température en surface?
Ma config:
Gigabyte Ep45-UD3P

Hors ligne minos

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
« Réponse #11 le: 27 Février 2009, 23:02:32 »
oui tout à fait tu as tout bon  :)
à+++

Hors ligne rere130

• Newbie
« Réponse #12 le: 27 Février 2009, 23:07:23 »
Héhé :) et c'est plus "facile" de régler Speedfan grâce à Everest! Par contre je suis bloqué à l'onglet "Vitesses" car je ne sais pas exactement quels sont les ventilateurs (il y a speed01, speed02, speed03, speed04 et speed05). Je sais juste que j'ai 4 ventilateurs actifs pour le moement (3 du boitier et 1 pour le CPU mais je sais pas exactement lequel est lequel ^^)
Ma config:
Gigabyte Ep45-UD3P

Hors ligne minos

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
« Réponse #13 le: 27 Février 2009, 23:54:56 »
va voir à ordinateur avec l'onglet sonde dans everest ça peut aussi t'aider peut etre  ;)
à+++

Hors ligne rere130

• Newbie
« Réponse #14 le: 28 Février 2009, 00:06:05 »
Je viens de regarder la suite des post sur le tuto de speedfan, en fait les seuls ventilateurs qu'on peut réglés sont ceux qui sont branchés aux 4 pins. Chez moi c'est le CPU_FAN donc le Processeur et PWR_FAN où j'ai branché mon ventilateur avant (qui refroidit les disques durs).
Mais voilà j'ai 3 autres ventilateurs: à l'arrière, au dessus et sur le coté. Lequel devrais-je brancher sur le PWR_FAN et qui serait le plus intéressant à être réglé via Speedfan (je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis...). Sinon vu que j'ai acheté des fan made 2 je pourrai les régler ensuite. (j'en ai acheté 5 mais j'aurais pu n'en acheté que 3 vu qu'il y en a 2 que je peux régler via Speefan)
Ma config:
Gigabyte Ep45-UD3P