Bonjour,
Je voudrais avoir votre avis sur un problème pénible. J'ai une Sapphire HD 4870 (dernier modèle en date, avec un cache noir et un BIOS qui a priori ne foire pas, a priori ...).
J'ai légèrement overclocké cette carte, 780/960 au lieu des 750/900 de Base. Les deux problèmes que je pense avoir, qui sont probablement liés et qui occasionnent des erreurs du type "atimkdag a cessé de fonctionner, ... windows a pu le récupérer" (a peu près) :
- La vitesse du ventilateur n'est pas du tout adapté à la montée de température. A 70°C, le ventilateur tourne à peine a 50%. Ce ne serait pas très grave si ne survenait mon deuxième problème :
- Entre 68°C et 70°C, plantage atimkdag et récupération par windows (dans 95% des cas, j'ai du rebooter une seule fois sur un freeze).
Donc j'ai fait quelques tests, notamment pour être sur que ma carte peut supporter l'overclocking (léger) que j'ai réglé : j'ai manuellement réglé le ventilateur à 100% (attention au décollage, attachez vos ceintures ...). Une heure de GPU à 100% de charge et aucun plantage (la température reste entre 63°C et 64°C).
Alors voilà, mes questions sont les suivantes :
- Est ce que le plantage aux alentours de 70°C sont normaux ? Y-a-t il un moyen simple de les éviter ?
- Comme je subodore que la réponse est non, je me demande si il faudrait pas flasher le bios de ma carte avec un bon BIOS d'une autre marque par exemple ?
- Je me demande également si ça vaudrait le coup d'investir dans un ventirad de remplacement pour ma carte (accelero twin turbo ou autre) ?
Je suis preneur de tout avis/renseignement.
Merci d'avance.