Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
21 Mai 2012, 19:29:04
Nouvelles: Nouvelle fonctionnalité sur le forum, vous pouvez désormais partager un topic sur les réseaux sociaux ou par email !

Auteur Sujet: problème avec la fréquence pci express sur une 965g ds4  (Lu 3218 fois)

Hors ligne pumbaa974

• Newbie
Tout dabord bonjour à tous, j'aurai vraiment besoin de votre aide....

Le problème est simple je n'arrive pas a bloquer la fréquence pcie dans le bios de ma ds4. Si bien que je ne peux pas dépasser un fsb de 319 avec un coeff de 8 (je ne vois plus mais disques au reboot fréquence pcie trop élevée).
Je ne peux monter que jusqu'à 2550 mhz ce qui n'est pas trés marrant... est ce que quelqu'un aurait une solution, évidemment je n'y pas connait pas grand chose en oc, mais bon j'ai vraiment tout essayé et rien ne marche.
Petite précision si (sacrilège) j'utilise Easy tunes ben là je peux monter jusqu'à 2900 mhz. Seulement, Easy machin chose ne sauvegarde pas les paramètres alors au reboot je repars dans la même galère. 
De l'aide SVP un peu de pitié pour un noob....Merci.

Voici ma config :
E6400
Gygabite ga 965g ds4 rev 2 version f6
1 DDR2 6400 noname testé avec memtest
1 ati x 1950 pro 256 mo

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
  • Science sans conscience=Science de l'inconscience
    • pc-overware.be
Re: problème avec la fréquence pci express sur une 965g ds4
« Réponse #1 le: 27 Mars 2007, 14:56:21 »
Je ne comprend pas pourquoi tu veux toucher à la fréquence de tes port PCI express, cela ne te permettra pas de monter en fréquence de processeur....

L'équation est la suivante:

Fréquence du processeur = fréquence de l'horloge CPU x Coef multiplicateur
FSB= fréquence de l'horloge x 4

prenons ton Core 2 Duo dont la fréquence de base est de 2130Mhz le coef multiplicateur est de 266 et la fréquence de l'horloge est de 266, ça donne:
Fréquence du processeur = 266 x 8 = 2130 Mhz
FSB = 266 x 4 = 1064 Mhz

Sur les core 2 duo le coef multiplicateur est bloqué (sauf sur le X6800) donc nous allons "jouer" sur la fréquence d'horloge...

Pour ce qui concerne Easy tune, il se peut qu'une option du bios l'empeche de conserver l'overclocking qu'il vient de réaliser...

Nous allons donc passer par le bios pour effectuer l'overclocking...

en premier lieu il faut commencer par flasher le bios (le mettre a jour) avec la dernière version disponible afin que l'overclocking soit parfaitement reconnu... pour mettre le bios a jour, il faut utiliser @Bios ...

Ensuite il faut modifier quelques options du bios qui sont là pour freiner les ardeurs des overclockeur en herbe  :D

1- tu vas dans le bios et tu vas ensuite dans la section "MB Intelligent Tweaker(M.I.T.)"
2-dans la section "CPU Host Clock Control" choisi l'option "Disabled" pour désactiver la régulation de la fréquence CPU
3-dans la section "CIA2" tu choisis l'option "Disabled" pour désactiver un eventuel overclocking automatique
4-dans "System Memory Multiplier" tu mets l'option Auto (on pourra modifier cela plus tard)
5-ensuite tu vas dans le section "CPU Host Frequency(Mhz)" et tu choisi une fréquence...

rappel pour avoir 2130Mhz de fréquence Processeur l'opération était : Fréquence d'horloge x coef multiplicateur

Donc sur le meme principe, si tu souhaites avoir ces fréquences:

coef mutiplicateur x fréquence horloge
8 x 300 = 2400Mhz = 2.4Ghz
8 x 350 = 2800Mhz = 2.8Ghz

il faut y aller petit à petit en vérifiant la stabilité du systeme et la température du processeur en charge avec des logiciels de bench comme PCmark, SuperPI...

Voila, je te ferais un topo plus complet plus tard.... des que je sors du taf  ;)

A+

Hors ligne pumbaa974

• Newbie
« Réponse #2 le: 27 Mars 2007, 15:27:50 »
Merci de m'avoir répondu,

mais en fait je ne veux pas augmenter la fréquence du port pcie je veux la bloquer à 100 mhz pour qu'elle ne suive pas la monté en fréquence de l'horloge cpu en automatique et me retrouver avec une fréquence pcie qui fait que je ne vois plus mes disques.
quand tu laisses la fréquence pcie en auto dans le bios elle suit la montée de l'horloge cpu et monte moi je veux empêcher cela en bloquant cette fréquence pcie aux alentours de 100 mhz. Par exemple à 319x8 soit 2550 mhz je dois avoir une fréquence pcie à 150 mhz peut etre, et la au revoir mes disques.
Tu comprends mieux mon problème, est ce que tu aurais une solution?
Pour info, j'ai flashé le bios en f6 il est donc à jour et j'ai déjà procéder aux modifs dont tu parles dans le bios....

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #3 le: 27 Mars 2007, 16:18:25 »
pour t'expliquer rapidement pourquoi tes disques disparaissent:
Les chipset (et les ports également) sont prévus pour faire transiter une cartaine quantité de données (ce qui est lié à la fréquence, car la fréquance c'est un certain nombre de bits ou données dans un laps de temps). Donc lorsque la fréquence du/des ports PCI ex augmente, elle ne laisse plus assez de bande passante pour les autres périphériques tout simplement...

pour ton soucis de bloquage de fréquence PCI ex , tu vas dans la section"PCI Express Frequency(Mhz)" de la partie "MB Intelligent Tweaker(M.I.T.)" et tu indiques 100 Mhz...

Je t'en dirais plus dès que j'aurais un peu plus de temps libre... ;) là c'est la pause café/clope (fumer nuit gravement à la santé  ;) )

A+

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #4 le: 27 Mars 2007, 16:55:38 »
Au fait, bienvenue sur le forum...

"sergent !, une nouvelle recrue...." c'est cool  ;D

Vas donc faire un tour si tu le veux bien par la section présentation, histoire de nous dire qui tu es, d'ou tu viens, ce que tu fais de beau (ou de pas beau  ;D) dans la vie, enfin si tu le veux bien...
en espérant te revoir fréquement sur le forum pour parler de tout et de rien, de tes passions, de tes soucis informatiques et pourquoi pas pour aider à ton tour les autres acteurs du forum...

A+ et bonne continuation  ;)

Hors ligne pumbaa974

• Newbie
« Réponse #5 le: 27 Mars 2007, 18:14:27 »
merci, merci pour l'accueil, cependant en ce qui concerne mon problème j'ai déjà essayé de bloquer la section PCI Express frequency dans le bios mais rien n'y fait à chaque reboot la fréquence revient en auto et je perds tout mes paramétres. Le pcie refuse de se bloquer à 100 mhz et en plus j'ai l'impression que je ne suis pas le seul à avoir ce problème..... snifff, j'ai l'impression que ma carte est buggée...

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #6 le: 27 Mars 2007, 18:51:25 »
je te conseilles d'aller faire un tour sur ce site, ils expliquent vraiment bien comment overclocker son Core2Duo
http://www.overclocking-masters.com/forum/TOPIC-UNIQUE-Toutes-les-possibilites-d-O-C-d-un-C2D-sur-P965,t3825-p1.htm

A+

Hors ligne pumbaa974

• Newbie
« Réponse #7 le: 27 Mars 2007, 20:52:41 »
merci pour ta réponse....je vois que tu as déjà été confronté à ce problème dans d'autres topics. Bon ben la c'est clair la ds4 est buggée au niveau du pcie parce que si il faut désactiver les SATA et installer une carte SATA PCi pour passer à 400 mhz comme j'ai vu dans un autre topic ben autant passer à la concurrence. Est ce que toute les gigabytes sont buggées comme ça? j'ai un copain qui a le même problème avec une dq6, je suis un peu déçu car l'argument de vente de la ds4 c'était quand même un haut pouvoir d'overclocking. je pense que que je fais faire le bonheur de quelqu'un qui n'overclock pas et aller voir chez un certain deluxe.....
merci pour tout...à bientôt...

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #8 le: 27 Mars 2007, 21:04:31 »
je te conseilles de contacter Noureddine qui a  réussi à passer sonr E6400 à 2.9 ou 3Ghz....

A+

Hors ligne vini59

• Interested Member
  • *
« Réponse #9 le: 31 Mars 2007, 20:47:39 »
salut

D'apres ce que j'ai trouvé sur plusieurs forum, tous les possesseurs de 965G sont dans le meme cas, impossible de bloquer PCIx à 100Mhz
je suis dans le meme cas que toi aussi  >:(

Je pense que la version actuelle du bios n'est pas encore abouti, j'attends le bios F7 qui se fait desirer  :-[

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #10 le: 31 Mars 2007, 21:51:59 »
as tu été faire un tour sur le site que je t'ai cité plus haut?

Lors d'un ovrerclocking, il faut effectivement surveiller la fréquence des ports PCIex et leur voltage également
La fréquence PCI peut etre montée jusqu'a 150Mhz sans soucis...

A+

Hors ligne vini59

• Interested Member
  • *
« Réponse #11 le: 02 Avril 2007, 15:16:00 »
je repondrais meme pas  ::)

voir mes autres topics ..... c'est lourd de devoir re-expliquer la meme chose tout le temps

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #12 le: 06 Avril 2007, 15:34:39 »
Au fait vini59, (message valable pour pumbaa974 Clin d'oeil )
n'hésites pas à passer faire un tour par la section "présentation" afin de nous dire qui tu es, ce que tu fais de beau dans la vie, quel est ton rapport à l'informatique, ce que tu aimes comme musique, comme jeux, comme application informatiques... bref quel utilisateur de PC tu es...commennt tu as découvert le forum, ce que tu penses de celui-ci.

Cela permettra aux autres acteurs de mieux te connaitre et ainsi pouvoir aborder des sujets qui te passionnent ou que tu apprécies particulièrement...
Tu pourras t'appercevoir que le forum est une grande communauté ou l'ambiance y est bon enfant!

Lien vers la section présentation:
http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,33.0.html

A+

Hors ligne Fus_gbyt

• Interested Member
  • *
« Réponse #13 le: 11 Avril 2007, 12:47:00 »
J'ai lu et relu le problème et je ne comprends pas vraiment pourquoi ce problème de HDD qui disparait arrive qd on o/c avec cette carte mère alors que les autres personnes n'ont pas ce problème. Pour preuve : ma config DS4+E6400+PC6400, j'arrive à 3,4Ghz sans problème (mais avec watercooling). HDD Sata 120+160 et IDE 160.
Je ne touche pas aux fréq PCIe. Je fixe vDDR à +3 ; vCPU à 1,437 ; vMCH +0,25 ; VFSB : 0,20. Matos qui marche presque en 24/24 depuis 3 mois sans aucun plantage.

Effectivement, j'avais le même problème qd j'avais un gigabyte "8i..machin..je.ne.me.souviens.même.plus"+P4 630. J'arrivais à 3,8Ghz mais à fréq +élevé que ça, le HDD 120 disparait. (J'avai pas encore le Sata 160).
GA-P35-DS4 Rev2 / E6400 @ 3.5Ghz / DDR2 Deil Ultra PC6400 2Go / Gigabyte 8800 GTS 512 / Alim CoolerMaster 650W / HDD 120+160 Go Maxtor / VISTA SP1

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #14 le: 11 Avril 2007, 20:12:03 »
Il y a plusieurs explications à cela:

1-Les chipset récents permettent de transférer un plus grand nombre d'informations que les chipset plus ou moins anciens... lorsque l'on fait un overclocking on veut permettre au processeur de transmettre un plus grand nombre de données/informations , seulement les chipsets (northbridge et southbridge) peuvent etre limités au niveau de la quantité de données/informations qu'il traitent. Plus on boostera le processeur, plus il enverra de données/infos et moins on donneras la possibilité au chipset de traiter les informations venant des autres périphériques....
Lorsque l'on souhaite overclocker un Processeur  on verifie en premier les limites des barrettes mémoires et la carte mere...

2-lorsque l'on fait un overclocking sans se préoccuper de la carte mere on oublie bien souvent que lorsque l'on touche à un parametre, d' autres vont évoluer. voici une petite liste non exsautive des parametre évolutifs lors d'un overclocking: FSB, fréquence d'horloge, fréquence du PCIex, voltages, coef multiplicateur, ratio barrettes...etc... ce qui peut amener certains éléments comme les lecteurs, les barrettes, la carte graphique entres autres à ne plus etre reconnus

A+

Hors ligne pumbaa974

• Newbie
« Réponse #15 le: 13 Avril 2007, 14:07:29 »
Bon eh bien merci pour toute ces réponses. Mais j'ai encore tout essayé et toujours rien. Si quelqu'un rencontre le même  problème et a une solution qu'il me fasse un petit coucou. merci....

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #16 le: 13 Avril 2007, 14:48:20 »
certains ont résolu leurs soucis en reduisant la fréquence des barrettes et/ou la fréquence d'horloge du CPU et en descendant le Cas des barrettes de CAS4 à CAS5... testes pour voir si ça résoud ton soucis...

A+

Hors ligne pumbaa974

• Newbie
« Réponse #17 le: 14 Mai 2007, 06:59:11 »
Bonjour,
hier soir j'étais heureux, gigabyte a sorti le bios f7 qui corrige le bug pcie et donc résoud mon problème...SAUF que...j'au fait l'update et là patatra c'est encore pire qu'avant, la machine a du mal à redémarrer, impossible de bloquer la fréquence du PCIE...bref c'est quoi cette mise à jour du bios F7 qui plante tout.
En gros je suis un peu déçu, est ce que quelqu'un a pu résoudre son problème de fréquence pcie avec la MAJ F7 ou est ce que le bios F7 est définitivement buggé.
Help please....Merci quand même.

Hors ligne gigabyte7

• Silver Helpers
  • Absolute Fan
  • *
« Réponse #18 le: 17 Mai 2007, 08:18:39 »
Bonjour,
hier soir j'étais heureux, gigabyte a sorti le bios f7 qui corrige le bug pcie et donc résoud mon problème...SAUF que...j'au fait l'update et là patatra c'est encore pire qu'avant, la machine a du mal à redémarrer, impossible de bloquer la fréquence du PCIE...bref c'est quoi cette mise à jour du bios F7 qui plante tout.
En gros je suis un peu déçu, est ce que quelqu'un a pu résoudre son problème de fréquence pcie avec la MAJ F7 ou est ce que le bios F7 est définitivement buggé.
Help please....Merci quand même.
SALUT
pour l'info j'avais le meme prob que toi (965p ds3p) la frequence du pcie se remet en auto au reboot et defois le pc reboot 2 ou 3 fois pour remettre les valeur par default .
d'apres se que j'ai compris il faut monte doucement la frequence d'horloge par palier de 10 mhz et met system memory control  multiplier sur manuel
n'hesite pas a demande conseille a vantage lui il ma bien aide a overclocker mon e6300 1.86 a 3 ghz
coucou vantage
bonne chance pumbaa
boitier cosmos s +alimentation real power 1000w+carte mere Z68  UD7 cpu core I7 2600k /4.9ghz +ram corsair 4x2go pc12800+SLI 580GTX+SSD vertex 3 +ecran samsung p2770hd machine Watercooler
ICI LA PHOTO DE MON EX
DE