Salut
J'ai donc acheté cette carte mère après vous avoir demandé conceil sur la possibilité d'augmenter le Vcore.
Config:
Windows XP Pro SP3
A+ Case Blockbuster BAW
Corsair HX450W
Gigabyte GA-G31M-ES2L
Intel Pentium Dual-Core E5200 M0
Sapphire ATI Radeon HD 4830 dual slot (bruillante d'origine) couplée à un Zalman Fan Mate 2 modifié.
Corsair 2x 2Go PC6400 XMS
Western Digital Caviar Blue 640Go
Samsung M6S 320GO
Samsung SH-223Q
Je me suis donc attaqué à l'overclock du E5200 sur une Gigabyte G31M-ES2L à 47€.
Premier abord, bios très complet
Réglage FSB
Ratio ram
Vcore jusqu'à 1.6V
Voltage ram
Voltage chipset
En faisant Ctrl + F1 dans le bios on active la gestion des timings.
Mais !
Le ratio de ram ne propose pas 1.1

D'origine il est sur en Auto (1.2) donc dans mon cas la ram fonctionne à 800Mhz.
Le bios propose aussi le ratio 3.4 que j'ai pris et le 3.3 je crois.
Donc en faite on est super limité, heureusement que j'ai pris de la PC6400 !
Logiquement je suis donc limité à 800 / 2.66 (ratio 3.4) = 300 de FSB donc 300 x 12.5 = 3759Mhz.
A moins d'overclocker la ram, ce qui est normalement possible vu les options du bios.
Personellement, je me suis arrèté à 266Mhz de FSB, ça fait donc un petit 3.325Ghz
Pour ça j'ai du monter le Vcore de 1.2125 à 1.2500 ce qui fait une augmentation de 3%.
Le tout stable sous OCCT.
D'ailleur le canard a falli me faire avoir 2 attaques
Le problème !!

Je n'ai pas réussi à booter à des FSB trop éloignés des FSB de base des procs Intel.
J'ai essayé de booter en FSB 240Mhz proc 3Ghz avec le Vcore à 1.2500 (Vcore de l'overclock stable 266FSB, proc 3.325Mhz) impossible, reboot puis reboot à la fréquence de base

D'après ce que j'ai compris il y à moyen de booter uniquement vers les FSB des procs Intel à 5Mhz près.
Je n'ai pas essayer précisément au Mhz près mais la carte mère boot à 205 de FSB mais pas à 210, elle boot à 270 mais pas à 275.
Donc normalement il devrait avoir moyen de booter à 333Mhz et 400Mhz.
Mais bon à 333Mhz de FSB, pour la ram comme il n'y à pas de ratio 1.1 on se retrouve en ratio 3.4 ce qui fait 333 x 2.66 = 886Mhz
Ma PC6400 va être juste, enfin c'est de la Corsair XMS cas 5 donc je pense qu'en théorie il y à moyen de tenir les 900Mhz.
Là elle sont à 1.8V et il y à moyen d'augmenter le voltage de +0.4V
Mais bon de toute façon le brave radbox arrive au bout, si je monte plus le Vcore pour overclocker d'avantage le proc il sera vraiment bruillant.
Mais bon dans quelque temps peut être un petit scythe shuriken...
Donc je voulais savoir si c'est un problème lié au bios (F8), à la carte mère, si c'est "normal", si j'ai oublié de désactiver une option du bios..?
Et aussi j'ai réglé ces options pour pouvoir overclocker :
Limit CPUID Max. to 3 -> diseabled
CPU Enhanced Halt (C1E) -> diseabled
CPU Thermal Monitor 2 (TM2) -> diseabled
CPU EIST Function -> diseabled
Si je les réactives les 4 mon E5200 ne donne pas de bonne perf, il est à 1.6Ghz et quand il est solicité par exemple sous 3D Mark il monte bien à 3.3Ghz mais ça donne en gros les mêmes perfs que sans overclock.
Une histoire de protection thermique, un problème entre mon overclock manuel et ces fonctions..?
Je voulais donc savoir lesquels je peux réactiver sans risque.
Ca ne me dérange pas que mon E5200 baisse son Vcore, son coef à 5 et ça fréquence sous le bureau, bien au contraire !!
Mais il faut qu'il ressorte la puissance quand je lui demande.
Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre et de vous renseigner.
Bonne journée