Bonjour,
Après de nombreuses cartes mère ****, j'ai décidé de m'orienter sur une carte mère Gigabyte EP45-UD3P.
Je me suis monté une config avec un Q9550, et 2x2 Go de G.Skill 8500.
J'ai de gros soucis que j'ai du mal à identifier même si j'ai un penchant pour un soucis avec la RAM. Sur le forum, j'ai vu que le soucis venait souvent de problème d'OC ce qui n'est pas mon cas.
Commençons par le début, je me monte calmement mon PC et là surprise au niveau de l'alimentation pour le processeur, le simple connecteur 4 pins ne suffit plus, je cours chez le marchand acheter une Enermax modulaire de 650W et je finis mon montage. Je mets mes deux barrettes en Dual Channel, pas de boot... Les diodes de la CM s'allument, les ventilos se mettent en route et tout redémarre en boucle 2-3 fois puis plus rien.
Je laisse une seule barrette tout démarre. Je fais des tests avec une autre barrette G.Skill de fréquence moindre même soucis, de même avec une corsair.
Difficile de donner un cas précis de non fonctionnement, j'ai testé avec toutes mes barrettes (je regrette juste de ne pas avoir 2 corsair pour tester) mais en général avec une barette pas de soucis, avec plusieurs impossible de démarrer, que ce soit du dual channel ou non.
Hier j'ai tout de même réussi à booter avec mes 2 G.Skill en dual et même OC l'ensemble avec Quick Boost au niveau 1. Pas de soucis de stabilité, j'ai fait des burn CPU, j'ai laissé tourner la nuit, je pensais que c'était enfin bon. Ce matin ma copine a le malheur de donner un choc à mon boîtier, reboot et là impossible de repartir avec les 2 barrettes.
Effectivement, la configuration semble sensibles aux chocs non forcément violent, je n'aime pas du tout ce point...
Donc pour résumer, une configuration qui semble sensible aux chocs, quelle pièce incriminées, je ne sais pas. L'utilisation de plusieurs barrettes est très difficile : mise en route de la machine toutes les leds s'allument, les ventilos se mettent en route (1-2s) puis tout s'éteint et redémarre et ainsi de suite 3-4 fois. Suite à ça même en repassant sur une barrette, je suis obligé d'éteindre l'alim, d'attendre un peu pour pouvoir redémarrer. Probablement l'attente du déchargement de certains condos. Si je n'attends pas soit j'ai le même type de problème soit aucune réaction à l'appui sur le bouton power du boîtier.
Si vous avez des pistes, j'ai mis à jour mon bios via @bios. D'ailleurs avant la mise à jour du bios, la connexion en façade de prise jack faisait rebooter mon PC. Malhereusement, partant sur une nouvelle config, j'ai peu de matos en double pour tester

Le plus simple serait de tout ramener chez mon marchand mais avec ce genre de problèmes, tout pourrait marcher chez lui et c'est loin d'être pratique pour moi de ramener la bête (boîtier HAF932)
Par avance merci
PS : une solution simple serait de prendre une barrette de 4 Go mais j'aimerai savoir si j'ai un problème matériel avec ma CM ou si c'est une histoire de config. En plus je n'arrive pas avec Quick Boost à OC avec une seule barrette.