Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
21 Mai 2012, 19:43:53
Nouvelles: Nouvelle fonctionnalité sur le forum, vous pouvez désormais partager un topic sur les réseaux sociaux ou par email !

Auteur Sujet: [TUTO] Mettre son BIOS à jour en utilisant @BIOS ou Q-Flash  (Lu 42361 fois)

Hors ligne GIGABYTE-Kevin

• Administrateur
  • Absolute Fan
  • *
  • Country: fr
Auteur : GIGABYTE-Kevin - Relecture : krajlevic, gigabyte7
Comment mettre son BIOS à jour ?
@BIOS ou Q-Flash : les méthodes en images

SOMMAIRE (Cliquez sur les Titres pour accéder directement à la section concernée).

Note de l'auteur : Commencez par lire l'intégralité du tutoriel avant de faire quoique ce soit. Chaque étape a son importance, et si vous ne suivez pas scrupuleusement les instructions, les risques pour votre carte mère sont grands.

Mises en garde

Ni GIGABYTE, ni moi-même ne saurions être tenus responsables en cas de mauvais flashage de votre part.

A propos des BIOS BETA

N'utilisez pas de BIOS en version BETA, ceux-ci sont très instables et peuvent mener à des dysfonctionnements imprévisibles. Ces versions sont disponibles pour les utilisateurs expérimentés et les développeurs, en d'autre termes si vous ne faîtes pas partie d'une de ces catégories, passez votre chemin.

Modèle de carte mère

Soyez particulièrement vigilant lorsque vous téléchargez un BIOS, assurez-vous que celui-ci est bien destiné à votre modèle de carte mère et surtout à sa Révision.

Un bon moyen de vérifier que vous disposez du bon fichier est d'observer le nom du dit fichier, il s'agit du modèle de votre carte mère avec pour extension de fichier la version de celui-ci.

Exemple :

EP45-DS3.F6
EP45-DS3 fait référence au modèle et F6 à la version du BIOS.

/!\ATTENTION : Une dernière recommandation avant de commencer, nous conseillons l'utilisation de Q-Flash préférentiellement à celle d'@BIOS, en effet lors du flashage sous Windows nous ne pouvons pas garantir la stabilité du processus puisque chaque système est différent et que beaucoup de logiciels peuvent interférer avec @BIOS.

Si vous ne suivez pas ces quelques précautions d'usage, vous risquez d'endommager votre matériel, je vous rappelle que la garantie ne s'applique pas en cas de flashage raté (hormis lors d'une coupure de courant), ce qui signifie que vous vous retrouverez avec une carte mère inutilisable.

Flasher avec @BIOS

1 - Téléchargez l'utilitaire nommé @BIOS ici

2 - Vérifiez les point suivants :
  • Assurez-vous que  votre Antivirus n'entre pas en conflit avec @BIOS, Si vous rencontrez des problèmes, téléchargez manuellement le fichier puis désactivez votre Antivirus après avoir coupé votre connexion à Internet (ça serait dommage de choper un virus aussi bêtement).
  • Fermez toutes les applications

3 - Méthodologie :
  • Installez @BIOS
  • Sauvegardez le BIOS actuel sur le disque dur ou une disquette à un emplacement précis et facile à retrouver, en cliquant sur l'icône "Save Current BIOS" dans la boite de dialogue.
  • Mettez le BIOS à jour, deux solutions se présentent à vous, l'une via internet directement, l'autre en ayant au préalable téléchargé tous les BIOS disponibles, il est par ailleurs recommandé de télécharger tout les BIOS, ce qui vous permettra de faire la mise a jour manuellement en cas de coupure internet.
  • 3-1 - Via internet :
       a - Cliquez sur l'icône "Internet Update"
       b - Cliquez sur l'icône "Update New BIOS"
       c - Sélectionnez le serveur @BIOS de votre choix: Taiwan, China, USA, Japan...
       d - Sélectionnez le modèle exact de votre carte mère
       e - Le système va se mettre à jour tout seul, il suffit de suivre les indications.

• 3-2 - Manuellement :
       a - Cliquez sur l'icône "Update New BIOS" puis lancez le fichier que vous venez de télécharger et décompressez-le dans le répertoire de votre choix.
       b - Sélectionnez "All files" dans la boite de dialogue
       c - Sélectionnez le fichier BIOS le plus récent que vous avez téléchargé (fichier nommé xxxx.F2 ou xxxx.F3 ou xxxx.F6 ...etc)
       d - Laissez le système procéder à la mise à jour.

Flasher avec Q-Flash

1 - Téléchargez à partir du site GIGABYTE la version de BIOS que vous voulez flasher.

2 - Extraire le contenu du fichier (si c'est un fichier EXE, il faut le lancer pour que le contenu soit décompressé) et copier le fichier de BIOS sur une disquette, une clé USB ou un disque dur. (note: la clé USB ou le disque dur doivent être en FAT)

3 - Redémarrez l'ordinateur. Durant le POST, presser la touche <Fin>/<End> pour accéder à Q-Flash. (note: la touche à utiliser peut être <Fin>/<End> ou <F8>, voir image ci dessous)

4 - Vous devriez accéder au menu de Q-Flash

5 - Sélectionnez "Update BIOS From Drive" (crédit image : Tweaktown Forums)

6 - Choisissez le média sur lequel vous avez copié le fichier de BIOS (crédit image : Tweaktown Forums)
Si votre périphérique USB n'apparait pas dans la liste, quittez Q-Flash et activez "USB Legacy Storage Detect" dans la Section "Integrated Peripherals" du BIOS. - Il est également possible que votre périphérique USB soit reconnu comme un lecteur de disquettes (Floppy A), pas de panique, cela fonctionne tout de même - Merci à luxy68 pour ce complément d'info.

7 - Sélectionnez le fichier de BIOS et validez avec entrée (crédit image : Tweaktown Forums)

Finalisation du processus de flashage

Après avoir flashé votre BIOS, au redémarrage de votre PC, il est nécessaire de retourner dans le BIOS pour finaliser le flash, pour cela appuyez sur "Suppr." pensant le POST, puis sélectionnez l'option "Load Optimized Default".

Vous pouvez ensuite sauvegarder et quitter, le flash de votre BIOS est terminé.

DualBIOS : Flasher le bios de secours

Ceci n'est pas obligatoire, et nécéssite une carte mère possédant la technologie DualBIOSTM. Cette méthode est toutefois réservée aux utilisateurs avancés.

Si vous avez utilisé la touche [F9] dans le bios, vous avez sans doute remarqué que l'on accède au numéro de version du bios principal et du bios de secours.
Les versions de bios ne sont pas toujours identiques, et celui de secours peut avoir un certain retard sur le principal.
Voici la méthode pour y remédier.

1 - Après avoir flashé votre BIOS principal, puis activé le "Load Optimized Default" : ne touchez à aucune autre options, sauvegardez le bios et quittez.

2 - Au prochain reboot, juste après le bios, mais avant le démarrage du système d'exploitation,
il faut utiliser la combinaison de touche [Alt]+[F12].

3 - Un message vous demandera une confirmation pour copier le bios principal dans le bios de secours.

4 - Une fois le message de réussite reçu, vous pouvez arrêter ou redémarrer le PC.

Remarques :
- Il est important de réaliser la manipulation avec les options par défaut du bios.
- Il peut être difficile de trouver le bon moment pour la combinaison de touches, mais n'hésitez pas à insister.
- Dans certains cas, il est possible qu'une mise à jour du bios principal flashe automatiquement le bios de secours après le flash réussi.

Foire aux Questions

Q - Peut-on passer d'un BIOS F5 à F10 par exemple, directement (sans passer par les version intermédiaires) ?
R - Vous pouvez tout à fait passer à la version la plus récente du BIOS, celle-ci contient les corrections/améliorations apportées aux versions précédentes.

Sources

- Guide d'utilisateur de Q-Flash (anglais)
 - Guide d'utilisateur d'@BIOS (anglais)
 - BIOS Flashing - A "How To ~ Qflash Guide" sur Tweaktown Forums (anglais)
 - Ancienne version de ce tuto par Vant@ge

Conclusion

Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser, nous tâcherons d'y répondre, et celles-ci seront ajoutées à la Foire aux questions ci-dessus.
« Modifié: 24 Octobre 2011, 14:14:29 par GIGABYTE-Kevin »
  • Alimentation : Enermax Modu 85+ 650W
  • Boîtier : GIGABYTE 3DMercury
  • Carte Graphique : GV-R467D3-512I
  • Carte Mère: GA-890FXA-UD5
  • Mémoire : 4x4Go Kingston HyperX
  • Processeur : Phenom II X4 1055T

Hors ligne largo38

• Newbie
Re : [TUTO] Mettre son BIOS à jour en utilisant @BIOS ou Q-Flash
« Réponse #1 le: 20 Septembre 2009, 23:54:26 »
Bonjour,

je ne suis pas sûr d'utiliser la bonne méthode pour répondre à ce post, si, c'est le cas, merci de déplacer ce message.

j'ai voulu flasher le bios de ma CM (GA6P55-UD3R rev 1.0).
Je n'ai pas les mêmes messages que dans votre tuto :  hdd0 ne correspond pas chez moi au lecteur USB, mais peut-être parce que j'ai un lecteur floppy relié à son contrôleur.

Après avoir copié le bios sur le disk C (hdd0), j'ai lancé l'update et j'ai obtenu le message :
"CHECKSUM = 8600
Are you sure to update bios ?"
Est-ce normal ?

Merci

Ma config :
Ximatech Midgard - Core i5 750 - GA-P55-UD3R - 2x2Go G.Skill Ripjaws 12800 - Sapphire HD4890 - 2X Western Digital Caviar Blue 640 Go - Sound Blaster xFi - Firewire PCI - PCTV...

Hors ligne lepiaf37

• Gold Helpers
  • Absolute Fan
  • *
    • peche et bateaux
« Réponse #2 le: 21 Septembre 2009, 00:26:35 »
il y a peut être eu des petites évolution au niveau du bios, mais le principe reste le même.
CHECKSUM est un système de contrôle, tant qu'il ne retourne pas d'erreur, c'est ok

Hors ligne largo38

• Newbie
« Réponse #3 le: 21 Septembre 2009, 00:57:36 »
ok, je peux y aller sans risques alors ?
Ma config :
Ximatech Midgard - Core i5 750 - GA-P55-UD3R - 2x2Go G.Skill Ripjaws 12800 - Sapphire HD4890 - 2X Western Digital Caviar Blue 640 Go - Sound Blaster xFi - Firewire PCI - PCTV...

• Administrateur
  • Absolute Fan
  • *
« Réponse #4 le: 22 Septembre 2009, 15:41:56 »
Il n'y a pas de risque :)

Hors ligne largo38

• Newbie
« Réponse #5 le: 22 Septembre 2009, 17:59:49 »
Effectivement. Après une bonne sauvegarde, j'ai fait la mise à jour avec la F3e : nickel, no soucaille, et en plus, ca corrige le bug du clavier USB  ;D.
Ma config :

• Administrateur
  • Absolute Fan
  • *
Re : Re : [TUTO] Mettre son BIOS à jour en utilisant @BIOS ou Q-Flash
« Réponse #6 le: 23 Septembre 2009, 12:20:23 »
Effectivement. Après une bonne sauvegarde, j'ai fait la mise à jour avec la F3e : nickel, no soucaille, et en plus, ca corrige le bug du clavier USB  ;D.

heureux que votre problème soit réglé  :)

Hors ligne arslan93

• Newbie
« Réponse #7 le: 03 Avril 2010, 17:45:12 »
bonjour, faut-il que la clé usb soit complètement vierge ?

Hors ligne krajlevic

• Silver Helpers
  • Absolute Fan
  • *
« Réponse #8 le: 03 Avril 2010, 18:36:39 »
Pas forcément mais en FAT ou FAT 32.

C'est plus simple quand elle est vierge car tu ne te trompe pas de fichiers...mais Q-Flash sait reconnaitre ce qu'il lui faut.

-Radeon 5770 Hawk
-Antec 550W NeoHE
-Scythe Rasetsu
-Carbide 400R+Noctua/Typhoon
-Acer H233H-Auzentech X-Raider 7.

Hors ligne arslan93

• Newbie
« Réponse #9 le: 04 Avril 2010, 18:52:14 »
par contre j' ai vu qu' il y a 2 rév de ma carte mère, la 1.0 et 1.3 je crois que j' ai la 1.3 car je n' ai pas de port pci-e orange sur ma carte mère comme ici: http://www.gigabyte.fr/Support/Motherboard/BIOS_Model.aspx?ProductID=3144
ya t-il un autre moyen de savoir quel rév j' ai ? merci

Hors ligne krajlevic

• Silver Helpers
  • Absolute Fan
  • *
« Réponse #10 le: 04 Avril 2010, 19:07:57 »
C'est marqué dessus sur le bord du PCB, en haut à gauche sur la photo que tu as envoyée.

-Radeon 5770 Hawk
-Antec 550W NeoHE
-Scythe Rasetsu
-Carbide 400R+Noctua/Typhoon
-Acer H233H-Auzentech X-Raider 7.

Hors ligne Lenovice

• Interested Member
  • *
« Réponse #11 le: 23 Avril 2010, 21:28:31 »
bonjour, j'ai une carte mére ma ga78gm s2h, 'jai voulu flasher le bios en f11, j' ai comme indiqué mis le programme flash sur une clé USB en FAT , j'ai lancé QFLASH , tous s'est lancé, j'ai redémaré, et je reste toujours en BIOS F5
PC1: carte gigabyte GA MA78GM S2H Rev:1.1 Athlon 5200+( que j'aimerais changer prochainement)
        carte  graphique  ATI 5670 HD ****
        3 go DDR2 pc 6200 no name
        Carte Tuner PCI WIN TV
        WINDOWS  7 Integrales

En ligne luxy68

• Gold Helpers
  • Absolute Fan
  • *
« Réponse #12 le: 24 Avril 2010, 00:48:35 »
tu as vu la barre de progression pendant le flash ?
PC1=GA-890GPA-UD3H_Phenom II X4 945_Seasonic X560_Fractal Define R3_2x4Go Kingston 1600_Sapphire Radeon HD5770 1Go _Seagate Constellation ES + 7200.12_Optiarc 7241s_SBlive24bit

PC2=GA-MA78GM-UD2H_Athlon II X2 240e_Seasonic S12II 380w_Antec Solo_2x2Go G-Skill CAS4_Seagate Constellation ES_Optiarc

Hors ligne Lenovice

• Interested Member
  • *
« Réponse #13 le: 24 Avril 2010, 09:37:35 »
Oui j'ai eu la barre de progression,par contre une fois fini j'ai pas eu d'autre choix que d'eteindre l'ordi
PC1: carte gigabyte GA MA78GM S2H Rev:1.1 Athlon 5200+( que j'aimerais changer prochainement)
        Carte Tuner PCI WIN TV
        WINDOWS  7 Integrales

En ligne luxy68

• Gold Helpers
  • Absolute Fan
  • *
« Réponse #14 le: 24 Avril 2010, 11:36:17 »
il ne t'a pas proposer F10 pour arreter le PC ?
PC1=GA-890GPA-UD3H_Phenom II X4 945_Seasonic X560_Fractal Define R3_2x4Go Kingston 1600_Sapphire Radeon HD5770 1Go _Seagate Constellation ES + 7200.12_Optiarc 7241s_SBlive24bit

PC2=GA-MA78GM-UD2H_Athlon II X2 240e_Seasonic S12II 380w_Antec Solo_2x2Go G-Skill CAS4_Seagate Constellation ES_Optiarc

Hors ligne Lenovice

• Interested Member
  • *
« Réponse #15 le: 24 Avril 2010, 11:55:04 »
oui sur f10, apres optimized load default je crois et j'ai toujours le bios f5
        Carte Tuner PCI WIN TV
        WINDOWS  7 Integrales

En ligne luxy68

• Gold Helpers
  • Absolute Fan
  • *
« Réponse #16 le: 24 Avril 2010, 12:39:21 »
je parlais du F10 à la fin de la barre de progression, après le message qui dit que le "flash is complete" (ou quelque chose comme ça)

Hors ligne Lenovice

• Interested Member
  • *
« Réponse #17 le: 24 Avril 2010, 13:07:25 »
oui j'ai bien compris c'est peut etre mon explication qui n'est pas trop claire ???. apres la barre de progression, f10, l'ordi s'eteint, au rallumage, touche suppr., accés au bios,optimized load default, f10 , et reallumage du pc  et toujours f5; par contre j'ai relus les explications plus haut sur la page, j'ai mis le programme flsh .exe f11 tel quel sur ma cle , je pense que le probleme vient peut etre de la .
        Carte Tuner PCI WIN TV
        WINDOWS  7 Integrales

En ligne luxy68

• Gold Helpers
  • Absolute Fan
  • *
« Réponse #18 le: 24 Avril 2010, 13:24:15 »
ah ben oui, c'est sûr que là ça ne va pas marcher ...

1) tu récupère le dernier bios de ta carte mère ici

2) tu dézipe et tu ne met que le fichier "xxxxxx.F11" (pour le bios F11) sur une clé USB directement à la racine, pas dans un dossier
tu reboot avec la clé toujours branchée

3) quand le boot apparait, tu tape sur END ou FIN de ton clavier, pour aller dans le Q-Flash
tu sélectionnes "Update BIOS From Drive"
tu vas chercher ton fichier sur la clé (elle apparait en HD 0-0 ou bien HD 1-0, ou encore en floppy A) et tu flash/upgrade, puis tu attend
à la fin, tu quitte Q-flash proprement, au reboot, tu va dans le bios avec la touche Suppr et tu fais un LOAD OPTIMIZED DEFAULT puis tu change tes options que tu veux, tu sauvegarde et tu reboot

si ta clé USB n'est pas visible, regarde dans le bios, partie Integrated Peripherals : l'option Legacy USB storage detect doit être sur Enabled

Hors ligne Lenovice

• Interested Member
  • *
« Réponse #19 le: 24 Avril 2010, 14:01:54 »
desoléje suis pas bon mais déziper, ca me sort un fichier.bin et sa veut pas me le prendre :P
        Carte Tuner PCI WIN TV
        WINDOWS  7 Integrales

En ligne luxy68

• Gold Helpers
  • Absolute Fan
  • *
« Réponse #20 le: 24 Avril 2010, 14:16:19 »
tu n'as pas du télécharger le bon, re-télécharge-le
tu dois avoir dedans que ces 3 fichiers :

autoexec.bat
FLASHSPI.EXE
MA78GS2H.F11

et tu ne mets que le MA78GS2H.F11 sur la clé

Hors ligne Lenovice

• Interested Member
  • *
« Réponse #21 le: 24 Avril 2010, 14:26:34 »
Effectivement je n'ai pas le bon, j'ai maintenant les 3 fichiers , je retente et je vous donne des nouvelles
        Carte Tuner PCI WIN TV
        WINDOWS  7 Integrales

Hors ligne Lenovice

• Interested Member
  • *
« Réponse #22 le: 24 Avril 2010, 16:17:45 »
alors pour les nouvelles, c 'est ok j'ai le bios version f11, je vais pouvoir changer de processeur x3 ou x4 phenom 2 ou athlon 2 je ne sais pas encore, si vous avez des idées je les prends volontier,et encore merci :prosterne:
        Carte Tuner PCI WIN TV
        WINDOWS  7 Integrales

En ligne luxy68

• Gold Helpers
  • Absolute Fan
  • *
« Réponse #23 le: 25 Avril 2010, 03:34:35 »
bravo pour ton flash ;)
« Modifié: 25 Avril 2010, 03:38:18 par luxy68 »

Hors ligne Hitman_11

• Newbie
« Réponse #24 le: 07 Mai 2010, 17:47:27 »
Bonjour,
Ma clé USB ,n'est pas reconnue?

Hors ligne Barbybulle

• OC TEAM
  • Hero Member
  • *
« Réponse #25 le: 07 Mai 2010, 17:52:27 »
Bonjour,

As-tu décompressé le fichier téléchargé sur le site Gigabyte directement sur ta clef USB ?

Hors ligne Hitman_11

• Newbie
J'ai téléchargé le bios.
Enregistré sur le DD.
Formaté la clé en veillant que ce soit en Fat32.
Puis j'ai dézippé le fichier dans la clé.
Au démarrage j'appuie sur "fin".
Je choisi upgrade to drive, ou quelque chose comme ça.
Et la il ne présente un message, genre "il n'a rien trouvé"...

Ma clé est connecté sur le port USB arrière.

Bonjour,

As-tu décompressé le fichier téléchargé sur le site Gigabyte directement sur ta clef USB ?

En ligne luxy68

• Gold Helpers
  • Absolute Fan
  • *
« Réponse #27 le: 07 Mai 2010, 18:23:25 »
si ta clé USB n'est pas visible, regarde dans le bios, partie Integrated Peripherals : l'option Legacy USB storage detect doit être sur Enabled

Hors ligne Hitman_11

• Newbie
Est ce que le clé doit être bootable?

Hors ligne Hitman_11

• Newbie
« Réponse #29 le: 07 Mai 2010, 18:48:11 »
Cette option est activée.