Désolé, mais pour ces deux chipsets, c'est absolument VRAI.
En effet il y a plusieurs témoignages sur le net (je n'ai pas d'adresse précise).
De plus je dispose non seulement d'une GA-G31M-ES2L, mais également d'une GA-P35-DS3L, j'ai mis ma Sapphire HD4890 sur cette dernière aujourd'hui-même, et là... mêmes symptômes exactement ! Soit BIOS très lent et impossibilité d'overclocking.
Sans compter que les différences entre les chipsets G31et P35 sont minimes. La GA-G31M-ES2L encaisse plus de 450MHz de FSB, tout comme la GA-P35-DS3L.
Ce n'est encore là que qu'une question de marketing....
Aussi ne s'agit-il en aucun cas de manque de performances conséquent, puisqu'on ne peut RIEN toucher dans le BIOS. En effet, avec mon
E5400@2.7GHz(d'origine forcément) et ma HD4890 sur la G31M-ES2L, je peux jouer à la plupart des jeux dernier cri en 1920*1200 détails au max, cependant il me faut overclocker pour pouvoir améliorer mes performances et pouvoir faire tourner ce que je veux comme je veux, et comme le E5400 est à 13.5*200MHz d'origine, il me suffit d'un FSB de 370MHz pour atteindre les 5GHz (j'ai un gros watercooling) ou au moins les 4.7 (350MHz de FSB), FSB laaaaaaaaargement atteignable par un chipset G31.
Ainsi, avec un ensemble mobo-proco à 100€ le tout (60€ le proco et 40€ la CM) et un watercooling fait maison donc gratuit, j'ai les performances d'une config bien plus cher si on suit le marketing...
Je termine en faisant remarquer que les bandes passantes des chipsets G31 et P35 sont absolument identiques : 8Go/s pour la carte graphique et et 10.6 pour le processeur; source : intel.
http://www.intel.com/cd/products/services/emea/fra/chipsets/357827.htmhttp://www.intel.com/cd/products/services/emea/fra/chipsets/364606.htmJe disposais déjà de ces deux mobos en x3x, pour doubler la bande passante graphique il m'aurait fallu disposer d'une interface PCI-express 2.0, soit du G45 ou P43 minimum, hors je n'avais pas l'intention de dépenser à nouveau plus de 70€ pour un gain de 2%.