Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
Février 09, 2012, 10:08:31 pm
Nouvelles: N'oubliez pas de vous présenter pour pouvoir poster sur le forum GIGABYTE !

Auteur Sujet: [GA-P31-DS3]Problème OC de CPU après installation d'une HD4890  (Lu 7967 fois)

Hors ligne gambito

• Silver Helpers
  • Sr. Member
  • *
  • un problème sans solution est un problème mal posé
Re : Re : [GA-P31-DS3]Problème OC de CPU après installation d'une HD4890
« Réponse #30 le: Octobre 25, 2009, 09:55:26 am »
bon je vien de réinstaler une 8800gts et tout remarche bien aucun soussi pour overclocker
donc on est 2 pour qui le changement (retour chez nvidia) est la solution  
pourquoi le fait d'instaler une ati  hd 4890 bloc oc et en plus pour moi me  ralentissais beaucoup le demarage du pc  ???

boycott de la part d'intel ??? je ne croit pas

mais intel n'a été jamais bon en faisant des chipsets

il y a que les tous derniers (un an) qui sont considérés comme d'haut game  :-[

peut être une mise à jour du bios mais je n'y croit pas
« Modifié: Octobre 25, 2009, 10:01:44 am par gambito »
M3N-HT, AMD Phenom II X4 955, 4Go pc-8500 Crucial Ballistix, 2x 250GTS en SLI, Antec Neo HE 550 W, SSD Crucial 64GB M225, écran Samsung SyncMaster 206BW, Win 7

Hors ligne zardac

• Newbie
  • *
Re : [GA-P31-DS3]Problème OC de CPU après installation d'une HD4890
« Réponse #31 le: Octobre 29, 2009, 10:54:26 pm »
sur plusieurs forum j'ai vue des personne qui ont rencontrer le même problème après l'installation d'une 4890 mais je n'ai pas vue ou cherché si sa le faisais avec d'autres cartes graphique 
cm ex38-ds4
cg sapphir hd4890
cpu q6600
alim cooler master real power M620
ram ddr2 kingston hypper x 1064
refroidissement water cooling
POURQUOI JE NE PEUT PLUS OC DEPUIS CHANGEMENT DE CG???

Hors ligne Redfish

• Newbie
  • *
« Réponse #32 le: Novembre 01, 2009, 07:39:59 pm »
Perso, je n'ai vu que des cas avec des HD4890 (toutes marques confondues) et toujours sur cart mère Gigabyte.
 :-\

Quelqu'un a appelé le SAV de Gigabyte pour savoir si ils sont aa courant ?

Hors ligne SIRUS34

• Newbie
  • *
« Réponse #33 le: Novembre 02, 2009, 12:00:02 pm »
Bonjour je vais essayer de les contacter mais les délais sont tres long avant s'avoir une reponse
J'ai le meme probleme que vous avec ma carte mere Gigabyte GA-P35C-DS3R et ma nouvelle 4890 impossible d'overclocker alors qu'avant avec ma  8800 gt et mon E8400 aucun probleme

Hors ligne SIRUS34

• Newbie
  • *
« Réponse #34 le: Novembre 05, 2009, 01:13:10 am »
Voici la reponse que je viens de recevoir de Gigabyte :

Ce problème est lié à Sapphire, nous n'avons malheureusement aucune solution à proposer de notre côté, ils semblent qu'ils doivent mettre à jour le BIOS de leur carte graphique.

Cordialement,
Le Service Technique GIGABYTE.
 >:(

Hors ligne Redfish

• Newbie
  • *
« Réponse #35 le: Novembre 06, 2009, 11:03:17 pm »
Faire une maj de BIOS de CG c'est autre chose que pour une CM, c'est gonflé...
De plus, d'après mes lectures, ça ne le fait pas qu'avec les 4890 de marque Sapphire.

Hors ligne Danny

• Newbie
  • *
« Réponse #36 le: Novembre 18, 2009, 09:06:52 pm »
Salut à tous,

Je me permets de poster sur ce topic car je viens moi-même d'acquérir une Sapphire Radeon HD4890 et un Pentium Dual Core E5400.
J'ai monté ça sur le reste de ma config (que j'avais déjà mais c'était avec une 7900GT qui vient de rendre l'âme et un C2D E4500) qui est :
- OCZ ModXStream 700W
- G31M-ES2L
- 2*1Go G.Skill PI PC8500

Or, j'ai les mêmes symptômes que d'autres membres, c'est-à-dire un BIOS qui est bien plus lent qu'avant (et je pèse mes mots), et l'impossibilité de toucher à quoique ce soit dans mon menu préféré ^^, soit celui d'overclocking etc... à part les tensions, mais toucher seulement aux tensions ça m'avance pas beaucoup. Sachant que mon E5400 pourrait déjà être à 4.0GHz au moins (il est watercoolé ^^), ça me fait de la peine de le voir à fréquence d'origine  :'(.

Donc, j'aimerais tout simplement savoir s'il y a du nouveau. Personnellement et pour information,  je connais quelqu'un qui a une HD4890, mais une Vapor-X (donc je ne sais pas si on peut la mettre dans le même panier que les classiques) ET une CM Gigabyte en intel et qui n'a pas de problèmes, donc ce ne doit quand-même pas être une fatalité ^^.

Hors ligne GIGABYTE-Kevin

• Administrateur
  • Hero Member
  • *
« Réponse #37 le: Novembre 26, 2009, 10:24:02 am »
Moi je pense que le chipset P31 n'aime pas trop les cartes ATI mais je me trompe peut être :)

Hors ligne Redfish

• Newbie
  • *
« Réponse #38 le: Novembre 26, 2009, 03:45:09 pm »
Moi je pense que le chipset P31 n'aime pas trop les cartes ATI mais je me trompe peut être :)
EN effet, tu te trompes...
Aucun soucis avec les cartes ATI sur les P31  ;)

Hors ligne zardac

• Newbie
  • *
« Réponse #39 le: Novembre 26, 2009, 10:11:21 pm »
j'ai changer ma carte 4980 pour un crossfire 4870 la je peut oc mais les perf sont pas terible je trouve ..a 3dmark et pour les jeu sur certain je suis obliger de couper le crossfire ????
cm ex38-ds4
cg sapphir hd4890
cpu q6600
alim cooler master real power M620
ram ddr2 kingston hypper x 1064
refroidissement water cooling
POURQUOI JE NE PEUT PLUS OC DEPUIS CHANGEMENT DE CG???

Hors ligne Danny

• Newbie
  • *
« Réponse #40 le: Novembre 26, 2009, 11:42:27 pm »
Bonsoir,

Il ne s'agit pas du P31 et d'ATI, mais des HD4890 seulement, et ce sur pas mal de mobos Gigabyte en Intel, j'ai vu des cas avec des Gigabyte en P31, P35, G31 et même P45 il me semble, et personnellement je trouve ça un peu gênant que les constructeurs se renvoient la balle au lieu de trouver une solution, ça doit pas être sorcier quand-même, d'autant plus que le prix de la HD4890 n'arrête pas de chuter, sachant que les premiers prix des CM de qualité sont des Gigabyte, le problème va être de plus en plus récurrent si tout le monde fait cette combinaison, sauf si la HD5770 voit son prix autant baisser que la HD4890, ce dont je doute fortement...
« Modifié: Novembre 26, 2009, 11:48:04 pm par Danny »

• Administrateur
  • Hero Member
  • *
« Réponse #41 le: Décembre 04, 2009, 10:47:35 am »
Bonsoir,

Il ne s'agit pas du P31 et d'ATI, mais des HD4890 seulement, et ce sur pas mal de mobos Gigabyte en Intel, j'ai vu des cas avec des Gigabyte en P31, P35, G31 et même P45 il me semble, et personnellement je trouve ça un peu gênant que les constructeurs se renvoient la balle au lieu de trouver une solution, ça doit pas être sorcier quand-même, d'autant plus que le prix de la HD4890 n'arrête pas de chuter, sachant que les premiers prix des CM de qualité sont des Gigabyte, le problème va être de plus en plus récurrent si tout le monde fait cette combinaison, sauf si la HD5770 voit son prix autant baisser que la HD4890, ce dont je doute fortement...

Pour ces deux chipsets c'est absolument faux, de plus les gens utilise des plate-forme d'entrée de gamme pour faire de l'OC ce qui est ridicule puisque les chipset d'entrée de gamme sont un énorme facteur limitant en termes de bande passante.

Alors forcément quand on, utilise une carte graphique de bourrin qui envoie deux fois plus de données que le chipset peut en supporter faut pas s'étonner que ça ne marche pas bien ;) ou que les perfs soient moisies :)

Hors ligne Danny

• Newbie
  • *
« Réponse #42 le: Décembre 07, 2009, 10:31:07 pm »
Désolé, mais pour ces deux chipsets, c'est absolument VRAI.

En effet il y a plusieurs témoignages sur le net (je n'ai pas d'adresse précise).
De plus je dispose non seulement d'une GA-G31M-ES2L, mais également d'une GA-P35-DS3L, j'ai mis ma Sapphire HD4890 sur cette dernière aujourd'hui-même, et là... mêmes symptômes exactement ! Soit BIOS très lent et impossibilité d'overclocking.

Sans compter que les différences entre les chipsets G31et P35 sont minimes. La GA-G31M-ES2L encaisse plus de 450MHz de FSB, tout comme la GA-P35-DS3L.

Ce n'est encore là que qu'une question de marketing....

Aussi ne s'agit-il en aucun cas de manque de performances conséquent, puisqu'on ne peut RIEN toucher dans le BIOS. En effet, avec mon E5400@2.7GHz(d'origine forcément) et ma HD4890 sur la G31M-ES2L, je peux jouer à la plupart des jeux dernier cri en 1920*1200 détails au max, cependant il me faut overclocker pour pouvoir améliorer mes performances et pouvoir faire tourner ce que je veux comme je veux, et comme le E5400 est à 13.5*200MHz d'origine, il me suffit d'un FSB de 370MHz pour atteindre les 5GHz (j'ai un gros watercooling) ou au moins les 4.7 (350MHz de FSB), FSB laaaaaaaaargement atteignable par un chipset G31.

Ainsi, avec un ensemble mobo-proco à 100€ le tout (60€ le proco et 40€ la CM) et un watercooling fait maison donc gratuit, j'ai les performances d'une config bien plus cher si on suit le marketing...

Je termine en faisant remarquer que les bandes passantes des chipsets G31 et P35 sont absolument identiques : 8Go/s pour la carte graphique et et 10.6 pour le processeur; source : intel.

http://www.intel.com/cd/products/services/emea/fra/chipsets/357827.htm
http://www.intel.com/cd/products/services/emea/fra/chipsets/364606.htm

Je disposais déjà de ces deux mobos en x3x, pour doubler la bande passante graphique il m'aurait fallu disposer d'une interface PCI-express 2.0, soit du G45 ou P43 minimum, hors je n'avais pas l'intention de dépenser à nouveau plus de 70€ pour un gain de 2%.
« Modifié: Décembre 07, 2009, 10:44:06 pm par Danny »

• Administrateur
  • Hero Member
  • *
« Réponse #43 le: Décembre 09, 2009, 12:32:26 pm »
Dans ce cas je vais apporter quelques précisions en ce qui concerne les plateformes d'entrée de gamme.

Si les performances sont identiques, ce dont je doute, les optimisations et la compatibilités ne sont pas forcément de la partie :) et ça n'a rien a voir avec du marketing, c'est une question de limitation des coûts de fabrications ;) on les enlèves pour diminuer le coût du produit fini.

Le G31 ne supporte ni la DDR3, ni le PCI Express 2.0, et dispose de moins de fonctionnalités, un simple schéma est plus explicite :

Le Diagramme du P35 :

Alors certes la bande passante est la même pour la carte graphique, je rappelle que celle allouée à la mémoire est différente et que c'est bien un facteur limitant :)

Je ne vois donc pas le rapport avec le marketing :) C'est bien une question purement matérielle.

Il ne faut pas oublier qu'il y quand même une génération d'écart entre les cartes mère P35/G31 (à l'époque ATI c'était :HD3XXX) et les HD4XXX sont arrivées plus tard sur la plate-forme P45 alors que la plate-forme P35 était déjà vieillissante, ce qui explique pourquoi il n'y a pas de support pour ce problème en particulier. Enfin bref 2ans d'écarts...

Hors ligne gambito

• Silver Helpers
  • Sr. Member
  • *
« Réponse #44 le: Décembre 12, 2009, 11:42:34 am »
 :ninja:  :ninja:
je veux pas enfoncer le clou  mais les chipsets bon marché intel ont une sale réputation voici une news qui pourra vous intéresser à sujet de ses limites

http://www.pcinpact.com/articles/usb-3-0-s-ata-6-gbps-****/374-3.htm
http://www.pcinpact.com/articles/usb-3-0-s-ata-6-gbps-****/374-6.htm

cela explique les problèmes de bande passante  :prosterne:

extrait :

"Gamme P55A :

Comme nous avons pu le voir précédemment, les solutions à base de P55 sont les plus contraignantes.

Ainsi, Gigabyte exploite ici la même technique qu'**** avec sa P7P55D-E en allant chercher des lignes PCIe 2.0 directement au sein du CPU.

Huit lignes peuvent donc être reliées au système graphique, au contrôleur USB 3.0 ou au contrôleur S-ATA 6 Gbps. Contrairement à chez ****, il n'y a pas de boutons ou de voyant sur le PCB, mais ce choix peut être effectué de manière automatique par la carte mère ou via une option dans le BIOS.

Il faudra aussi faire une croix sur le CrossFire / SLi, sans quoi, les contrôleurs seront uniquement reliés via un port PCIe 1x à 250 Mo/s, ce qui, une fois de plus, n'est pas dramatique, mais pourrait limiter les performances de vos disques."

et aussi ca :

"Pas de ligne PCIe 2.0 ? Allons cannibaliser la partie graphique !

Ainsi, lorsqu'**** n'utilise pas de puce PLX, il est obligé de trouver des lignes PCIe 2.0 afin d'éviter les goulets d'étranglement. Il permet donc à un contrôleur d'utiliser huit lignes PCIe 2.0 issues du CPU et destinées à la carte graphique afin de disposer d'une bande passante suffisante. Une technologie que le constructeur n'hésite pas à appeller IO Level Up."

bonne lecture ;)
« Modifié: Décembre 12, 2009, 12:04:21 pm par gambito »
M3N-HT, AMD Phenom II X4 955, 4Go pc-8500 Crucial Ballistix, 2x 250GTS en SLI, Antec Neo HE 550 W, SSD Crucial 64GB M225, écran Samsung SyncMaster 206BW, Win 7

Hors ligne gambito

• Silver Helpers
  • Sr. Member
  • *
« Réponse #45 le: Décembre 12, 2009, 12:14:38 pm »

"Pas de ligne PCIe 2.0 ? Allons cannibaliser la partie graphique !

c'est bel et bien la faute au chipset!!!

La Carte Mère est ce qui il y a de plus important dans un ordinateur, et non pas le processeur ou la carte graphique  ^-^
« Modifié: Décembre 14, 2009, 10:09:08 am par gambito »

Hors ligne alexouille_31

• Newbie
  • *
« Réponse #46 le: Décembre 16, 2009, 12:32:38 pm »
Bonjour,
J'ai exactement le même problème sur une EX38 DS4 + un E8400 qui était O/C à 4.0GHz
Maintenant que j'ai installé ma Sapphire HD 4890 l'O/C est désactivé, je retombe à 3.00GHz et impossible de lui faire avaler le moindre MHz de FSB en plus.

Up Please  :) !

Hors ligne claribole

• Newbie
  • *
« Réponse #47 le: Janvier 03, 2010, 11:14:39 pm »
Bon, après avoir galéré sur un problème d'overclocking IMPOSSIBLE , je me rend compte que pour moi la situation est identique !!  :-X :-X

GA EP45 UD3R et Sapphire RADEON HD 4890 !!!

les boules!

Hors ligne Mystic

• Newbie
  • *
« Réponse #48 le: Janvier 06, 2010, 03:02:12 am »
Salut Claribole,

Je te comprend je viens de rencontrer le même problème avec un ep45-ds3 et une 4890 sapphire que je viens d'acheté. Avant j'avais une 3870 de la même marque et mon e5200 tournais a 3.3 ghzt sans soucis depuis plus de 1 an. La je décide de me payer une 4890. Et la au surprise au reboot impossible de conserve les paramètre du bios sans que celui ci ne reboot et que les paramètre soit ceux par défaut >:(.

Après avoir faut de recherche sur le net, le problème  est lié au carte gigabyte puisque ce genre de problème ne ce produit qu'avec les carte mère gigabyte. Il serait bien que GIGABYTE se penche sur le problème et que les fabricant arretent de ce renvoyer la balle

J'ai un peu l'impression d'avoir été dupé par GIGABYTE et ma confiance en la marque un peu ébranlé. Donc pour conclure il serait bien que GIGABYTE se penche sur le problème. Ou au final ma prochaine carte sera celle d'un concurrent.

Je sais que ma revendication risque de tomber aux oubliettes, je ne suis qu'un utilisateur lambda. Mais il est permis d'espéré et d'avoir une bonne surprise en ayant un bios réglant ce problème. ;D

A bientôt.

Hors ligne robee56

• Newbie
  • *
« Réponse #49 le: Janvier 09, 2010, 07:06:08 pm »
Bonjour,

J'ai exactement le même problème, j'avais une 8800GT, mon Q8400 était Overclocké à 3,2ghz sans aucun problème.

Et là je viens d'installer ma Sapphire HD4890 et impossible d'o/c même de quelques mhz... J'ai une Gigabyte P35C-DS3R.

Hors ligne Danny

• Newbie
  • *
« Réponse #50 le: Janvier 14, 2010, 09:41:50 am »
Et voilà, maintenant je crois qu'on a une assez grosse diversité de chipsets G31 P35 X38 P45, alors c'est inutile de rabacher le problème d'entrée de gamme et compagnie, ça ne change RIEN; en effet, tout le monde a bien dit dès le début qu'il s'agissait d'un problème de chipset Intel sur carte mère Gigabyte, peu importe qu'on ait payé celle-ci 40 ou 300€, et il me semble que le P45 n'est pas si démodé que ça (et d'ailleurs le P35 non plus puisqu'ils ont les mêmes performances niveau overclocking d'après les tests, et leur génération de différence n'a pas créé un fossé entre les 2 faut pas exagérer non plus).

Donc vous pouvez ranger la carte de l'ancienneté du matos, à moins ce que tout le monde soit déjà sur core i5 ou i7, ce dont je doute fortement, puisque tous les gens avec des C2D (ça fait un beau paquet) sont forcément (pour ceux sur du chip intel) sur P31 P35 G31 P45 X38 X48 et j'en passe. Hors on va pas racheter une CM en nvidia juste pour le fun (surtout qu'elles ont pas les perfs d'OC d'intel).

Tout ce que demande le peuple c'est un BIOS mis à jour avec support des HD4890, et je suis sûr que ça doit pas prendre plus de deux lignes de code -_- puisque les versions VaporX des HD4890 sont supportées, ça veut dire que le truc qui gêne le support des classiques doit pas être énorme.

Je suis désolé de vous gueuler dessus, je sais très bien que vous n'y pouvez rien puisque vous êtes simplement le support technique et que vous ne développez donc pas. J'aimerais juste qu'on remonte l'information aux personnes bien placées pour ce problème chez le constructeur, au lieu de nous parler de notre choix de produit, sachant que la génération x4x apporte moins d'1% de perfs par rapport à la série des x3x, et que niveau support ça n'apporte rien non plus (y a qu'à voir les témoignages dans les posts précédents ^^).

Merci d'avance, en espérant que vous fassiez remonter l'information svp.

Hors ligne gambito

• Silver Helpers
  • Sr. Member
  • *
« Réponse #51 le: Janvier 15, 2010, 10:52:33 am »
c'est n'est pas parce qu'un chipset te permet de faire un OC qu'il est de haut de gamme  ^-^

et tu peut essayer de mettre autant de lignes de code que tu veux cela ne changera rien

ici on parle plus exactement de hardware c'est la structure en lui qui est de bas ou milieu de gamme, qui manque cruellement du support du pci-e norme 2.0;

il y deux ans cette norme n'était pas répandue et le chipset faisait bien son boulot (support des lignes pcie norme 1.0 et crosfire et sli), mais intel ne s'est pas mis au jour et il nous sort les mêmes chipsets un peu bidouillés et peaufinés

pire il continue à dire que il supporte le sli et le crosfire alors que les carte graphiques sont aussi passés à la norme 2.0 depuis deux ans

si une 4890 demande tant de bande passante et que le chipset n'est pas capable de la fournir c'est sont les autres composants qui en souffrent car un goulot d'étranglement s'est crée  ^-^

PS :
je n'ai aucun engagement auprès de la marque ici je suis juste pour aider les gens, et je ne suis ni payé ni récompense d'aucune façon, c'est seulement car j'ai aidé pas mal de gens que j'ai ce statut  ^-^
« Modifié: Janvier 15, 2010, 11:12:43 am par gambito »

Hors ligne Redfish

• Newbie
  • *
« Réponse #52 le: Janvier 22, 2010, 10:42:37 pm »
Bon, après appel a la hotline... ils ne sont pas au courant du problème.
 :o

Au passage, aucun soucis avec une HD5870 d'un autre pote... donc, le goulot d'étranglement, c'est pas ça qui bloque l'oc... hein  ::)

Hors ligne yuna kawyra

• Newbie
  • *
« Réponse #53 le: Janvier 31, 2010, 12:38:40 pm »
salut à tous je viens de monter mon nouveau pc et un problème de grande envergure se présente déjà il semble que ma carte mère soit elle aussi incompatible avec la radeon 4890.
Pour info la carte mère est une GA-EX58-DU7 processeur intel i7 920 D0 alimentation 620w collermaster 6goGskill ddr3-200 . J'arrive à ajuster mes parametre d'OC windows 7 boot mais là se pose le problème si je lance n importe quel teste de stabilité ou même un programme qui serai un peu groumant plantage et écran bleu  à la clé. Ce n'est pas à cause de mes paramètre qu'il ne boot pas car je possède un autre pc avec la même config (GA-EX58-EXTREME)  avec juste la carte graphique qui change et celui-là accepte l'OC sans problème 

Hors ligne gigabyte7

• Silver Helpers
  • Hero Member
  • *
« Réponse #54 le: Janvier 31, 2010, 01:23:23 pm »
et si tu change la carte graphique ca donne quoi?
tu est sur que c'est 'elle la responsable ?pas l'oc ?
boitier cosmos s +alimentation real power 1000w+carte mere Z68  UD7 cpu core I7 2600k /4.9ghz +ram corsair 4x2go pc12800+SLI 580GTX+SSD vertex 3 +ecran samsung p2770hd machine Watercooler
ICI LA PHOTO DE MON EX
DE

Hors ligne yuna kawyra

• Newbie
  • *
« Réponse #55 le: Janvier 31, 2010, 02:25:12 pm »
je suis sure à 100%  par se que j'ai exactement la même configuration sur mon autre config i7 920 GA-EX58-EXTREME ati 4870 1go 4go de ram pc-14400 qui tourne à 3.8 ghzsans aucun probleme. il n'y aurai pas un solution ? A part changer de carte graphique?

Hors ligne gigabyte7

• Silver Helpers
  • Hero Member
  • *
« Réponse #56 le: Janvier 31, 2010, 03:50:34 pm »
essaye un petit oc pour voir si ca tient
boitier cosmos s +alimentation real power 1000w+carte mere Z68  UD7 cpu core I7 2600k /4.9ghz +ram corsair 4x2go pc12800+SLI 580GTX+SSD vertex 3 +ecran samsung p2770hd machine Watercooler
ICI LA PHOTO DE MON EX
DE

Hors ligne yuna kawyra

• Newbie
  • *
« Réponse #57 le: Janvier 31, 2010, 09:11:13 pm »
j'ai essayer avec 2.8 Ghz et toujours le même résultat plantage dans Windows 7 lors des teste ou même de programme légèrement gourmand en ressource.  ??? 

Hors ligne gigabyte7

• Silver Helpers
  • Hero Member
  • *
« Réponse #58 le: Février 01, 2010, 10:06:58 am »
oui mais le problème avec les cartes hd4890 c'est que tu peux même pas change la fréquence même d'un 1ghz de plus
c'est pas une question de stabilité mais impossible de faire un oc même minime le bios revient a ca configuration première
ICI LA PHOTO DE MON EX
DE

Hors ligne gambito

• Silver Helpers
  • Sr. Member
  • *
« Réponse #59 le: Février 02, 2010, 09:29:03 am »
je t'invite à recommencer un post tout nouveau ou tu puisses nous en dire plus  :)