Je me permets de rajouter quelques informations qui peut-être vont vous faciliter les choses pour une réponse éventuelle.
En O/C 3.0Ghz (max du FSB de mon ancienne carte mère), je tournais entre 35 et 45 °C en idle pr les core, et en full, je dépassais pas les 60-65 °C, le système de refroidissement est satisfaisant et n'est pas le facteur problématique dans mon cas.
Sur la MB Gigabyte, je suis entre 40 et 45 °C en idle, que ce soit en stock 2.4Ghz (266 FSB), 3.0Ghz (333 FSB) ou même 3.2 Ghz (400 * 8 ) et 3.6 Ghz (400 * 9), le cpu ne semble pas vouloir grimper en température, et c'est tant mieux. Lorsque je stress le CPU pour les tests, il n'a pas le temps de chauffer beaucoup avant de m'informer de l'erreur, et je ne dépasse pas les 55-60 °C...
Seulement, dans le Bios, si je laisse l'option CE1 activée (gestion automatique des tensions et fréquences), le VCore du CPU est plus élevé en idle (~1.33-1.35) qu'en full, où il baisse à ~1.21-1.23.
Evidemment, j'ai désactivé cette fonction, comme je l'ai mentionné dans mon 1er post, et là, le VCore joue entre 1.12 en idle (Coefficient descendu à 6) et 1.21 en full.
Avec OCCT, j'ai fait un monitoring du 12V pendant le test, et je trouve qu'il joue assez au yoyo, j'ignore si c'est normal, et je n'avais pas testé avec mon ancienne carte mère, car je n'avais pas d'erreurs. Je doute cependant que l'alim soit en cause, ... Cela dit, pourquoi pas.
Enfin, dernière chose, avec OCCT justement.
Sur mon ancienne config (où, je le rappelle, seule la carte mère était différente (**** G31M3-F, pour ceux que ça intéresse), je pouvais faire un test GPU et un test POWER SUPPLY avec OCCT.
Ici, je ne peux pas, les boutons sont grisés et donc inaccessibles. C'est exactement la même version d'OCCT qu'avant, que j'ai gardé en sauvegarde ...
Voili voilou!