Bonjour à tous,
Récemment j'ai fait l'acquisition de barrettes Corsair DDR3-2000 3x2 GB.
J'ai passé trois jours à lire les conseils sur différents forum pour faire fonctionner les barrettes à leurs puissance max c'est à dire 2000Mz en 8-8-8-24 T1 à 1.65V sur une carte mère gigabyte UD5 X58
Du coup, je commence, je vais dans le BIOS, mais au lieu de changer manuellement les spécifs je passe par l'option EMP (extreme memory profile) qui me règle le tout en auto dans les bonnes spécifs (comment cités précédemment).
Je valide, l'ordinateur redémarre, tout va bien. Du coup je vais dans EVEREST pour faire des benchmark de mémoire (qui dépote correctement avec cette config de ram) MAIS plusieurs petits détails m'interpellent :
1 - l'EMP m'a fait baisser la vitesse d'horloge du CPU de mon core I7 920 de 2.66 à 2.39 Ghz
2 - Idem pour l'horloge QPI qui passe de 2425Mhz à 2571 Mhz
3 - Mon ventilo de processeur tourne à 2015 RPM fixe (alors qu'avant la vitesse variée en fonction de la température. La vitesse de base du ventilo était de 400 et quelques RPM)
Du coup, je me suis dis que j'allais retourner dans le BIOS pour désactiver l'EMP et donc repasser aux valeurs d'origine.
Après avoir redémarré l'ordi, les valeurs de mon CPU repassent à 2.66GHz ainsi que la valeur de qpi qui redevient normale mais par contre mon ventilo continu à tourner à 2015 RPM au lieu de 400 et ma fréquence mémoire qui d'origine était à 1333Mzh avant de passer par l’EMP bloque maintenant à 1079...
Donc mes questions :
1 - Pourquoi mon ventilo est bloqué sur une vitesse fixe de 2015 RPM alors qu’avant sa vitesse était variable et en général autour de 400 RMP. Est il possible de revenir à cette valeur ?
2 – Pourquoi après avoir désactiver l’EMP ma fréquence mémoire d’origine est (en auto dans le BIOS) maintenant à 1079 au lieu de 1333 ?
3 – Est il possible de configurer ma mémoire sans passer par l’EMP, y a-t-il plus de risque de tout faire manuellement ?
4 - Dans le meilleur des mondes, j’aimerais repasser ma mémoire corsair en 2000Mz 1.65V 8-8-8-24 T1 mais en gardant mon CPU à 2.66Ghz et en conservant la vitesse variable du ventillo de mon I7920. Est-ce possible ou est ce que les modifications de l’EMP étaient nécessaires ?
Mer ci pour vos (futures) réponse