Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
Février 05, 2012, 04:27:31 am
Nouvelles: N'oubliez pas de vous présenter pour pouvoir poster sur le forum GIGABYTE !

Auteur Sujet: Overclocking E7400 sur carte mère GA-EP31-DS3L impossible !  (Lu 1825 fois)

Hors ligne domifrance

• Newbie
  • *
Bonjour,

Il y a plusieurs mois je me suis monté une config basée sur un Core 2 Duo E7400 2.8 Ghz + carte mère Gigabyte GA-EP31-DS3L + 1 barrette DDR 6400 (800 Mhz) Kingston de 2 Go.
J'ai choisi cet ensemble sachant qu'un jour ou l'autre je m'occuperai d'overclocker le processeur, la semaine dernière je me décide.

Voici comment j'ai procédé :

- dans le bios : baisse du CPU Clock ratiio au minimum 6x, sauvegarde F10 et redémarrage
- sous Windows : avec le logiciel SetFSB recherche du FSB maxi, j'arrive à 340  avant plantage (blocage du PC). Test 30 mn avec OCCT, OK pour FSB 335
- arrêt, retour au bios et modification de plusieurs paramètres :

dans "Advancde Bios Features"

1) CPU Enhanced Halt CIE à Disabled
 2) CPU EIST Function à Disabled

dans le "MB Intelligent Tweaker M.I.T"

3) CPU Host clock Control à Enabled
 4) CPU Host Frequency à 333
 5) System Memory Multiplicater SPD à 2,4  (je crois) pour garder ma fréquence RAM originale de 800 Mhz
 6) CPU Clock ratio à 9x (le max est 10,5x)
 7) PCI Express Frequency à 101

Sauvegarde par F10 et ... 3 redémarrages et ... le bios remet les valeur par défaut !  ???

J'ai essayé en changeant les valeurs une par une au lieu de toutes en même temps, F10 et redémarrage ... même résultat

J'ai essayé de monter le Vcore à 1,325 V au lieu des 1,25 V d'origine ... impossible d'enregistrer les nouvelles valeurs.

J'ai essayé avec de petites valeurs de FSB (267, 292 par exemple) ... pareil, valeurs remise à celles par défaut

Au redémarrage, le bios persiste à remettre les valeurs par défaut !  >:(

Ma carte est une REV 1.0 avec à l'origine le bios F3. Par très chaud pour faire la manip, j'ai quant même fait (et réussi) la mise à jour vers la version F4.

Le résultat est le même : le bios ne veut pas enregistrer mes valeurs d'overclocking et remet celle par défaut. Je me suis même aperçu qu'il refusait tout simplement de garder le "CPU Host Clock Control" sur Enabled (en ne changeant que cette ligne).

Bref impossible d'overclocker mon E7400 alors ce processeur l'accepte sans soucis et que la carte mère est annoncée comme permettant l'overclocking !

En parcourant divers forums (y compris ici), j'ai vu que de nombreuses personnes avaient le même problème mais je n'ai ... vu nulle part la solution.

Comme ici nous sommes sur le forum (à priori)  officiel de Gigabyte, j'espère que vous pourrez me dire où est le problème.

Je précise que ma carte est toujours sous garantie (encore 19 mois), j'espère cependant que je n'aurai pas besoin de la renvoyer au SAV ...

D'avance merci de votre aide,

A+

Hors ligne lepiaf37

• Gold Helpers
  • Hero Member
  • *
    • peche et bateaux
Re : Overclocking E7400 sur carte mère GA-EP31-DS3L impossible !
« Réponse #1 le: Juin 30, 2010, 11:03:27 pm »
salut et bienvenu sur le forum
Vraisemblablement, le cpu que tu utilises n'est supporté qu'a partir du bios F5f

Intel   Core™ 2 Duo E7400   2.80GHz   3MB   Wolfdale   45nm   R0   65W   1066   F5f

donc commencer par mettre ce bios avant tout, même si c'est un béta (généralement je ne recommande pas leur utilisation).
http://www.gigabyte.fr/Support/Motherboard/CPUSupport_Model.aspx?ProductID=2688&ver=#anchor_os

utilises Qflash pour faire la mise a jour, c'est la soluion la moins risqué, un tuto est dispo sur le forum.
« Modifié: Juin 30, 2010, 11:05:15 pm par lepiaf37 »

Hors ligne domifrance

• Newbie
  • *
Re : Re : Overclocking E7400 sur carte mère GA-EP31-DS3L impossible !
« Réponse #2 le: Juillet 01, 2010, 12:46:42 pm »
Bonjour,

J'avais vu l'existence de ce bios Beta mais je me suis abstenu de l'installer justement parce que c'est un Beta avec ... tous ses risques et éventuels problèmes.

Sur ce forum on déconseille d'ailleurs l'installation des bios en version Beta ... ICI :

http://forum.gigabyte.fr/index.php?topic=7055.0

Comme indiqué plus haut, les versions Beta, ne sont pas des versions définitives, elle ne sont donc pas faites pour un usage quotidien étant donné leur grande instabilité et le peu de souplesse qu'elles proposent

Les BIOS en version Beta sont destinés aux Développeurs, mais aussi aux overclockeurs désireux de tester le futur nouveau BIOS afin de vérifier que les optimisations ajoutées leur seront utiles lors de leurs Overclockings.

Très franchement je suis pas très chaud pour installer un bios Beta étant donné que ma carte est sous garantie ...

Autre chose : cette carte donnée pour un FSB de 1333/1066/800 Mhz est sensé supporté un FSB de 1600 en overclocking. Pour cela il y a un paramètre dans le bios (d'après une photo en page 47 du manuel) qui est "O.C FSB 1600 CPU    [Auto]" or cette ligne n'apparait pas dans mon bios !

Juste 1 question : savez vous quand sortira la version finale / stable du bios en version F5 ?

A moins que le F5 définitif ne sorte d'ici 1 mois, je vais retourner la carte au SAV et faire jouer la garantie plutôt que risquer de rater le flashage ou d'utiliser un bios non définitif ...

Merci pour votre réponse, A+

Hors ligne lepiaf37

• Gold Helpers
  • Hero Member
  • *
    • peche et bateaux
« Réponse #3 le: Juillet 01, 2010, 01:29:37 pm »
Salut
Ton processeur est incompatible avec ta carte tant que le bios n'est pas a jour.
le dernier bios publié F5f (beta) date d'octobre 2008, sincèrement, je doute qu'un bios "final" soit publié prochainement. Dis toi bien que si ce bios Beta est encore sur le site, c'est qu'il fonctionne. Quand ceux ci sont vraiment instables, ils ne sont pas sur le site ou retirés très rapidement. hors depuis bientôt 2 ans il a du faire ses preuves.

Concernant le manuel et les différences dans le bios, ceci est normal:
Chaque mise a jour du bios peut entrainer des transformations plus ou moins importante de l'interface et des options.
Le manuel explique le principal sur la "first release" du bios.
Concernant l'overclocking, même si il est possible d'en faire, ce n'est pas la vocation de ce type de carte.

as tu testé avec 1 barrette de ram ? en baissant au minimum la fréquence mémoire, en augmentant le vdimm (+0.2/0.3 v soit 2volt,2.1 volt)
mettre 1.4v de Vcore ?

Hors ligne domifrance

• Newbie
  • *
Re : Overclocking E7400 sur carte mère GA-EP31-DS3L impossible !
« Réponse #4 le: Juillet 01, 2010, 03:26:33 pm »
Bonjour,

Pour ce qui est du bios Beta F5f, le fait qu'il soit proposé en mise à jour depuis 20 mois peut montrer qu'il est effectivement stable ou d'un autre côté que ... le fabriquant se "désintéresse" un peu de ce bios et de le finaliser. Faut dire aussi que la carte a eu 2 autres révisions avec leurs propres bios depuis la mise en vente de la mienne.
La seule chose que je dis, c'est que je ne veux pas prendre le risque de voir ma garantie sauter parce que j'ai installé moi-même un bios Beta , plusieurs exemples sur d'autres forums (désolé je ne sais plus où) montrant que Gigabyte annulait la garantie en cas de problème si un bios Beta avait été installé.

Si la seule solution est la mise à jour avec le Beta F5f et qu'il n'y aura pas de version finale, je le fera faire par le SAV dans le cadre de la garantie.

Dire que l'overclocking n'est pas la vocation de la carte, je trouve que c'est abusif même si celle-ci est étudié en priorité pour un usage "normal" :

- les divers paramètres de réglages pour l'overclocking sont bien présents dans le bios
- il est écrit dans le descriptif de la carte "FSB 1600 par O.C" et "DDR2 1066 par O.C" avec en plus une grande étiquette sur la boîte pour le confirmer. Gigabyte laisse donc supposer que la carte permet l'overclocking ...

De plus, je n'essaie pas de faire un overclocking poussé de mon PC mais simplement de monter raisonnablement  le FSB de mon CPU et ça les Core 2 Duo sont réputés l'accepter sans problème. Cela fait même partie de leur qualité ...
C'est un overclocking "de base" que j'essaie de faire.

Bref ...

Pour en revenir aux tensions :

- vdimm avec +0,3 V ---> problème non résolu
- Vcore mis non pas à 1,4 V mais à 1,325 V ---> le problème persiste

Et pour rappel :

- augmenter le FSB à 267 donc seulement +1 Mhz ---> refusé
- simplement positionner le CPU Host Control sur "Enabled" ---> refusé

Vu que beaucoup de personnes arrivent à overclocker leur CPU alors que d'autres comme moi ne peuvent pas, il y a de fortes chances que ça soit lié au  problème de compatibilité entre le E7400 et la REV 1.0 et son Bios, comme vous me le dites.

C'est décidé ça sera retour SAV puisque sous garantie ...

Merci pour vos réponses

A+

Hors ligne domifrance

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: Juillet 02, 2010, 01:26:36 pm »
Bonjour,

D'après mon revendeur (Rue du Commerce), je risque d'avoir une attente d'au moins 1 mois si je retourne ma carte au SAV ... donc 1 mois minimum sans PC !

Vu que je suis ici sur le forum du constructeur, j'espère que vous pourrez répondre de façon sûre et certaine à une question :

- si je fais moi-même la mise à jour du bios avec la version bêta F5f, est-ce que la garantie de ma carte (encore 19 mois) restera valable en cas de problème ?

Merci.

A+

Hors ligne lepiaf37

• Gold Helpers
  • Hero Member
  • *
    • peche et bateaux
« Réponse #6 le: Juillet 02, 2010, 07:48:15 pm »
Attention, la garantie 3 ans ne s applique pas a la date d'achat mais de fabrication de la carte.
iAs tu posé la question au GGTS (support en ligne) ? a moins que kevin passe dans le coin.

Hors ligne domifrance

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: Juillet 02, 2010, 09:20:09 pm »
Attention, la garantie 3 ans ne s applique pas a la date d'achat mais de fabrication de la carte.
iAs tu posé la question au GGTS (support en ligne) ? a moins que kevin passe dans le coin.

Bonjour,

merci de m'avoir répondu ...

Le support en ligne ? Non car je ne vois pas de lien sur le site de Gigabyte, ni de numéro de téléphone ... j'ai voulu essayer hier par le lien "Nous contacter" mais j'ai été bloqué, l'affichage des pages ne se faisant pas correctement (peut-être un soucis de mon FAI). J'essayerai de nouveau ...

La date de fabrication de la carte ? Mais je ne la connais pas ! J'ai acheté la carte sur "Rue du Commerce" en mars 2009 et j'ai une facture qui indique 3 ans de garantie sans autre précision, mais vous m'étonner, sans être juriste je suis presque sûr qu'en France les garanties démarrent à la date d'achat ...

De toutes façons je ne pense pas que cela soit un problème, "Rue du commerce" écoulant d'habitude rapidement ses stocks.

Mais la question principale est celle-ci :

si je fais moi-même la mise à jour du bios avec la version bêta F5f, est-ce que la garantie de ma carte  restera valable en cas de problème ?

Quelle est la politique de Gigabyte, les clients sont-ils autorisés à utiliser des bios bêta (qui sont mis à disposition sur le site officiel) sans faire "sauter" les garanties ?

Mes questions ont simplement pour but de m'éviter une mauvaise surprise ...

Merci de pouvoir préciser,

A+

Hors ligne lepiaf37

• Gold Helpers
  • Hero Member
  • *
    • peche et bateaux
« Réponse #8 le: Juillet 02, 2010, 09:29:28 pm »
en France la garantie légale, c'est 1 an, Gigabyte en propose 3 ans a partir de la date de fabrication, ce qui est parfaitement compréhensible sur les produit informatiques (la marque serait dans l'incapacité de reparer/remplacer un produit trop ancien dans un secteur qui evolue a vitesse grand V). Si la facture stipule 3 ans de garantie, Gigabyte n'en est pas responsable, et c'est alors contre RDC qu'il faudra te retourner et non contre le fabricant.
 ci joint le lien du support
http://www.gigabyte.fr/Support/ServiceCenter.aspx

Hors ligne domifrance

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: Juillet 02, 2010, 09:35:20 pm »
en France la garantie légale, c'est 1 an, Gigabyte en propose 3 ans a partir de la date de fabrication, ce qui est parfaitement compréhensible sur les produit informatiques (la marque serait dans l'incapacité de reparer/remplacer un produit trop ancien dans un secteur qui evolue a vitesse grand V). Si la facture stipule 3 ans de garantie, Gigabyte n'en est pas responsable, et c'est alors contre RDC qu'il faudra te retourner et non contre le fabricant.
 ci joint le lien du support
http://www.gigabyte.fr/Support/ServiceCenter.aspx

Merci pour le lien, je vais les contacter ...

Encore une question : ai je la possibilité de connaitre la date de fabrication, il y a t-il une inscription ou code sur la carte elle-même qui me le dirait ?

Pour rappel c'est une REV 1.0 qui avait comme bios d'origine le F3.

A+

Hors ligne lepiaf37

• Gold Helpers
  • Hero Member
  • *
    • peche et bateaux
« Réponse #10 le: Juillet 02, 2010, 09:37:36 pm »
je n'ai pas l'info exacte, mais elle est dissimulée dans le SN de la carte, peut etre les 4 premiers chiffres (année/semaine peut etre)

Hors ligne domifrance

• Newbie
  • *
« Réponse #11 le: Juillet 03, 2010, 12:02:41 am »
je n'ai pas l'info exacte, mais elle est dissimulée dans le SN de la carte, peut etre les 4 premiers chiffres (année/semaine peut etre)

Le SN c'est celui qui est sur l'étiquette (avec un code barre) de la boîte ou il faut regarder sur la carte elle-même ?

Si c'est sur l'étiquette j'ai : SN082940033997 donc à priori année 2008 semaine 29 ce qui ferait juillet 2008

Donc encore sous "garantie constructeur" ou je me trompe ?

Dans l'affirmative ma question est toujours valable :

si je fais moi-même la mise à jour du bios avec la version bêta F5f, est-ce que la garantie constructeur de ma carte  restera valable en cas de problème ?

Merci de préciser/confirmer ...

A+

Hors ligne lepiaf37

• Gold Helpers
  • Hero Member
  • *
    • peche et bateaux
« Réponse #12 le: Juillet 03, 2010, 07:50:31 am »
en supposant que ce sont bien ces chiffres qui déterminent la date de fabrication

attend la réponse de kevin pour le bios, perso je le ferai

Hors ligne domifrance

• Newbie
  • *
« Réponse #13 le: Juillet 08, 2010, 03:26:36 pm »
Bonjour,

Suite à la réponse du support me disant que je pouvais flasher le bios moi-même mais ... à mes risques et périls (perte de la garantie constructeur en cas de flashage loupé) et donc sans  proposition de leur part de me prendre la carte en SAV   :( ... je n'ai donc eu comme seule solution que de mettre moi-même le bios bêta pour overclocker mon E7400.

Résultat : overclocking réussi à 3.50 Ghz (2.80 Ghz d'origine), stabilité vérifiée avec un test de 3 heures sous OCCT et un test de 12 heures sous CPUStress.

Merci, "lepiaf37",  de m'avoir indiqué que le bios bêta F5F supportait le E7400 en overclocking.

Cependant comme nous sommes sur le forum du fabricant, je dois quand même dire que je suis mécontent : j'ai acheté une carte qui était sensée permettre un overclocking de base, ce qui n'a été possible qu'en installant un bios en version bêta.

Il est anormal qu'il n'y ait pas de bios final le permettant alors que c'est le cas pour les cartes en REV 2.0 et 2.1

Il est anormal qu'un client qui a encore sa carte sous garantie constructeur soit obligé de flasher lui-même sa carte à ses risques et périls et que le SAV ne juge pas utile de le faire.

Autrement dit Gigabyte a mis en vente une carte mère dont le bios n'était pas optimisé pour après laisser le client se débrouiller seul !  >:(

A partir de là, il est fort possible que ma prochaine carte mère soit d'une marque concurrente. Dommage ...

A+

Hors ligne minos

• VIP
  • Hero Member
  • *
  • apprendre c'est bien mais comprendre c'est mieux.?
« Réponse #14 le: Juillet 08, 2010, 05:24:25 pm »
salut  :)
on peut inverser le problème et dire qu'avant d'acheter un processeur il faut vérifier sa compatibilité avec le bios et voir si justement on est pas obligé de mettre un bios béta qui en général n'est pas finalisé mais  reste à disposition sans garantie pour les plus téméraires ;D
Sans ce bios tu n'aurais pas oc et même peut être aurais tu déja changé de carte mère  ???

Pour finir le ds3L indique que c'est une carte plutôt ligth si je puis dire donc pas le top pour l'oc, regarde aussi la température du chipset voir si il ne chauffe pas trop  ;)
Pour le bios béta il risque de rester ainsi, cette carte ne doit pmlus être produite je pense donc peu de chance que le bios évolu  :-\

à+++

Hors ligne domifrance

• Newbie
  • *
« Réponse #15 le: Juillet 09, 2010, 02:38:42 am »
salut  :)
on peut inverser le problème et dire qu'avant d'acheter un processeur il faut vérifier sa compatibilité avec le bios et voir si justement on est pas obligé de mettre un bios béta .................

à+++

Peut-être mais ceux qui ont reçu quelques mois plus tard des REV 2.0 ou REV 2.1 n'ont pas eu ce problème, le bios d'origine étant ... parfait !

Pour en revenir avec mon overclocking  tout est parfait, les températures correctes et les tests de stabilité réussis (test de 12 heures), comme quoi cette carte n'est pas si "light" que ça.

Pour être plus clair, je regrette surtout d'avoir été obligé de me débrouiller tout seul et à "mes risques et périls"  pour flasher le bios alors que la carte est encore sous garantie constructeur, ce que les possésseurs de REV 2.0 ou REV 2.1 n'ont pas eu à faire.

C'est aussi la réponse du support de Gigabyte que je n'ai pas apprécié, et le côté "débrouillez vous !" ...

Bref, passons ...

A+

Hors ligne Joe Akira

• Newbie
  • *
« Réponse #16 le: Juillet 11, 2010, 05:13:00 pm »
J'ai monté aussi un PC (le 2ème) avec cette carte mère.
En y installant mon valeureux E5200 et un Zalman CNPS-9500 Aled, j'ai pu monter à 3.5Ghz sans trop de difficulté.
Mais je me suis rendu compte que :

--> 1er point : le chipset P31 est bien entendu pas le meilleur chipset pour OC en l'occurence, assez ancien ce chipset donc
--> 2ème point : la carte mère n'accepte que 2 barettes (2x1Go) max ou alors 4 de 512Mo je présume. J'ai donc une 3ème barette de 1Go qui me sert à rien.
--> 3ème point : le PCI Express 16x de la carte graphique n'est pas en 2.0 : donc cela bride une carte graphique qui est 2.0.

A quoi bon OC un CPU si le port de la carte graphique bride l'ensemble de la config. ?

Bien entendu mon résonnement est pour un OC permettant un gain appéciable dans les jeux + ou - récents.

bon voilà, c'était juste pour dire mon avis...  ;)
"PCHC" Gigabyte GA-EP45-DS3P
CPU Intel E8500, 3.16Ghz @
Ventirad Prolimatech Samuel 17 + Noctua NF-P12
2x1Go de Ram en DDR2-1066 Kingston Hyper-X
Carte graphique ATI Radeon HD 4670 1Go, Vent. Zalman
Windows XP Pro SP3
Boitier  Cooler Master Elite RC-310* + 2 Noctua NF-B9
Alim.Corsair VX450