Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
21 Mai 2012, 20:15:01
Nouvelles: N'oubliez pas de vous présenter pour pouvoir poster sur le forum GIGABYTE !

Auteur Sujet: Problème sur GA-P35-DS3P (intel)  (Lu 8826 fois)

Hors ligne hhpsx

• Newbie
Problème sur GA-P35-DS3P (intel)
« le: 10 Juin 2007, 06:10:00 »
Bonjour,

j'ai acheté une carte mère GA-P35-DS3P.

Sympa à monter, complète ...

Mais j'ai quelques problèmes.

J'y ai associé un C2D E4300 ainsi que de la Gskill 2x1 go 6400 PK.

J'ai cherché à o/c le proc. Celui-ci était monté auparavant dans une Asrock à chipset 865, auntant dire une antiquité. Néanmoins, j'ai réussi à lui mettre 300 de FSB dans la gueule et il n'a pas bronché.

Là, j'ai droit à tout plein de réglages, et je ne boot pas à 300 mhz, soit 2,7 ghz. C'est assez minable pour un C2D.
J'ai mis le bios à jour mais ça n'a rien changé.
Plus étrange, j'ai lu à droite et à gauche q'en faisant la combinaison de touches ctrl + F1 ou Alt + F1, on obtenait un sous menu donnant accès à des réglages de la mémoire. Que dalle, j'y ai pas accès (c'est pas faute d'avoir essayé).
Plus inquiétant encore, dans la fenêtre du bios "PC Health Status", là ou ya marqué DDR18V, j'ai écrit Fail ou Failed ...

Donc merci de me venir en aide

Help !!!

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
  • Science sans conscience=Science de l'inconscience
    • pc-overware.be
Re: Problème sur GA-P35-DS3P (intel)
« Réponse #1 le: 10 Juin 2007, 16:49:58 »
Salut hhpsx

je me suis permis de déplacer ton message dans la section overclocking prévue à cet effet...

Pour le probleme du 1.8V DDR, tu n'es pas le seul à avoir ce soucis, cette question est en étude actuellement... je te conseilles de consulter régulièrement les autres topics traitant ce sujet régulièrement pour te tenir au courant des résolutions de ce probleme...

pour l'overclocking de ton processeur, la limite de 300Mhz est surement due à un mauvais réglage du bois de ta part... je vais consulter le manuel de ta carte mere et je te tiens au courant rapidement...

A+

(ps: pour plus d'info sur l'OC des C2D sur 965P et P35, se référer à ce tuto: ici )
« Modifié: 02 Octobre 2007, 18:22:33 par Vant@ge »

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #2 le: 10 Juin 2007, 17:10:38 »
Alors, concernant les options de bios à modifier:

Dans la section : "Advanced BIOS Features"

mettre les mentions suivantes:
Limit CPUID Max. to 3 -> diseabled
CPU Enhanced Halt (C1E) -> diseabled
CPU Thermal Monitor 2 (TM2) -> diseabled
CPU EIST Function -> diseabled

Dans la section : "PC Health Status"

CPU Warning Temperature -> diseabled

Dans la section: "MB Intelligent Tweaker(M.I.T.)"

CPU Host Clock Control -> enabled
PCI Express Frequency -> bloquer à 100Mhz
C.I.A. 2 -> diseabled
System Memory Multiplier -> AUTO dans un premier temps (j'y reviendrais un peu plus tard)
pour les voltages on vera cela plus tard...

Plus étrange, j'ai lu à droite et à gauche q'en faisant la combinaison de touches ctrl + F1 ou Alt + F1, on obtenait un sous menu donnant accès à des réglages de la mémoire. Que dalle, j'y ai pas accès (c'est pas faute d'avoir essayé).

Alors pour ces options tout ce regle dans la section "MB Intelligent Tweaker(M.I.T.)" avec cette option:
System Memory Multiplier -> il faut entrer manuellement le ratio de mémoire... la combinaison de touche CTRL+F1 aura surement débloqué des options supplémentaire concernant le réglage du CAS latency de tes barrettes mémoire....
Si tu veux , n'hésites pas à joindre des photos de cette section de bios si tu veux....cela permettra à toutes les personnes qui vont t'aider à ce sujet de mieux t'aiguiller...

Voila, si tu as des question sn'hésites pas....

Si tu veux plus de renseignements, n'hésites pas à contacter les autres membres du forum qui ont cette carte mere ou une autre P35... (snoop, Pt1t, moustickk, CornerJack, boblemagnifique, lepiaf37  ...par exemple)

A+ et bonne continuation ;)
« Modifié: 16 Juillet 2007, 12:51:12 par Vant@ge »

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #3 le: 10 Juin 2007, 17:39:15 »
Voici une sections qui aborde la question du 1.8V -> fail

http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,799.0.html

Hors ligne hhpsx

• Newbie
« Réponse #4 le: 12 Juin 2007, 23:11:17 »
Putain !!!

On peut dire que tu assures dans tes réponses.

J'ai trouvé le menu caché de la mémoire.
Mais franchement, j'arrête pas d'avoir des merdes avec cette carte.
Enfin, ça peut être ça ou autre chose.

J'espère juste ne rien avoir endommagé car ya un truc que j'avais pas vu.

Quand tu mets le ratio de la mémoire en auto et que tu montes à 266mhz, ben ça fait du 1066. Et ça j'avais pas vu. Je croyais qu'en auto, la ram restait à 800.
Du coup, quand j'ai testé à 300 de fsb ... ben ça risquait pas de booter.
J'espère ne rien avoir abimé. Il a quand meme fallut que je fasse un clear cmos.

Tout ça pour te dire qu'après avoir réglé le cpu à 2.4, mis la ram à 800 en cas 44412 (de la gskill PK), ben j'ai pas un PC super stable.
J'étais en train de réparer une archive rar avec quickpar, et le PC s'est mis à faire des bluescreen. J'ai essayé plusieurs réglages, idem.
J'ai alors remis les param optimized et j'ai réussi à réparer l'archive.
Comme quoi ça semble lié ...

Demain, je fais de nouveaux tests, je remplace le rad par un Noctua, et je met les réglags que tu m'as conseillés.

Si t'as d'autres idées, merci d'avance  ;)

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #5 le: 12 Juin 2007, 23:53:21 »
Salut hhpsx ;)

regardes la réponse que j'ai donné à frethib dans cette section , cela va peut etre t'aider
http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,822.0.html
regardes aussi ce topic, il y a une liste de logiciels pour overclocker ton PC et tester se stabilité
http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,648.0.html

sinon, n'hésites pas lire les autres topic s concernant l'overclocking, la méthode est presque la meme pour tous ;)

La méthode que tout le monde utilise toi y compris est un peu expéditive... un overclocking réalisé dans les regles de l'art doit passer par plusieurs étapes, il faut détecter la limite pour chacun des éléments: carte mere, processeur, mémoire...

si tu veux de plus amples renseignement, regardes l'explication donnée sur ce lien, la méthode est sensiblement la meme d'une carte Gigabyte à une autre à quelques exceptions pres: (voici le lien vers une de mes bibles... lol)
http://overclocking-masters.com/forum/TOPIC-UNIQUE-Toutes-les-possibilites-d-O-C-d-un-C2D-sur-P965,t3825-p1.htm

A+ et bon courage pour la suite ;)

Hors ligne hhpsx

• Newbie
« Réponse #6 le: 13 Juin 2007, 09:24:59 »
Re

bon, là je suis au taf, donc les tests ça sera pour cet aprem.

Mais j'ai quelques questions à te poser.
Tu dis que dans el bios, il faut mettre ça :

Limit CPUID Max. to 3 -> diseabled
CPU Enhanced Halt (C1E) -> diseabled
CPU Thermal Monitor 2 (TM2) -> diseabled
CPU EIST Function -> diseabled

Pour la 1ère option, je veux bien, c'est pour NT4.
Pour la 4ème, je ne suis pas trop d'accord, puisque l'EIST c'est le speedstep. Franchement, sur l'Asrock que j'avais précédemment, c'était activé. Et les autres options aussi me semble-t'il mais je ne suis pas sur.
Le speedstep ne devrait pas gêner l'o/c puisque ça varie juste le multiplicateur, et ça économise donc le cpu et du courant ...

Par contre, j'ai remarqué qu'en changeant le coeff multipicateur, ça désactivait tout simplement le speedstep.

Au fait, j'ai oublié de te dire que j'étais sous Vista et que j'avais une X1950pro (de chez **** mais est-ce que ça change quelque chose ?) et que là, j'ai installé les pilotes 7.5.

A ce sujet, niveau pilotes, il vaut mieux prendre lesquels ? Ceux du cd, ceux du site ? Ou encore ceux de chez Intel directement pour le chipset ? Pour l'audio, j'ai pris ceux de chez Realtek, plus récents que ceux du site.

Merci d'avance encore une fois pour tes réponses

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #7 le: 13 Juin 2007, 09:50:43 »
Salut hhpsx

Alors, concernant l'EIST, tout dépend de l'overclocking que tu veux faire... si tu ne souhaite pas beaucoup overclocker ton CPU, pas de soucis, laisse cette option comme tu veux, par contre si tu overclocke à des niveaux supérieurs, il faudra que tu désactive l'EIST pour modifier tes voltages de CPU, Chipset et FSB....

Le speedstep ne devrait pas gêner l'o/c puisque ça varie juste le multiplicateur, et ça économise donc le cpu et du courant ...

Alors concernant la gestion auto du multiplicateur CPU, perso je ne suis pas du tout pour, si tu overclockes ton PC pourquoi permettre au CPU de s'underclocker lorsqu'il ne travaille pas...quand tu es devant ton PC tu t'en sert non? à moins que celui-ci te serve des serveur...
Pour ce qui concerne l'économie de CPU, ouais bof.... si ton CPU est correctement ventilé ou refroidi, tu n'as pas de soucis, perso je suis en aircooling sur un E6700 (normalement à 2.66Ghz) overclocké à 3.2Ghz 365j/365j et 8h/J, j'utilises des papplications qui font tourner mon CPU à fond et celui-ci ne dépasse jamais les 47°C...
Dans certains miniboitiers, un CPU C2D non overclocké peut monter à des températures plus élévées que celle de mon CPU....
Pour ce qui est de l'économie d'énergie, j'avais fait deux bilans monaitaires dans mes premiers topics:
- un CPU overclocké par rapport à un CPU non-overclocké
- un PC en fonctionnement continu et un PC mis en mode veille entreprise
dans le premier bilan, si je prend mon CPU qui consomme normalement 75W et jusqu'à 115W overclocké, la consommation annuelle n'est vraiment pas énorme ( entre 10 et 20€ de différence)...
Dans le deuxième bilan, la différence de cout était idem...d'ailleurs le mode veille est surtout intéressant pour les entreprises qui ont plus de 100 PC, cela permet de faire des économies d'environ 1000-2000€ par an...

Vista et ta carte graphique ne rentrent pas en compte dans l'overclocking... par contre tu peux bloquer les PCIex à 100Mhz dans le bios si tu veux, cela te permettra de monter tranquillement ton CPU en fréquence sans que la carte mere ne te bloque...

Pour les pilotes de carte mere, je te conseilles fortement de prendre ceux du site, en effet ceux-ci sont à jour, idem pour les versions de bios.... par contre pour le pilote realtek, tu as bien fait, je vasi également chercher mes pilotes realtek sur le site de realtek....(au moins tu as plus de garanties que cela fonctionne, enfin à mon gout...lol)

Si tu as des questions n'hésites pas ;)

A+ et bonne continuation ;)

Hors ligne hhpsx

• Newbie
« Réponse #8 le: 13 Juin 2007, 10:13:57 »
j'oubliais encore un truc.

Sous Intel TAT, j'ai des températures assez élevées (genre 55/60 au repos) alors que sous core temp, speedfan ou encore sandra, j'ai du 35 environ. Et dans le bios, il est à 41.

J'ai aussi lu que TAT affichait des températures erronées avec les E4XX

Alors qui croire ?
« Modifié: 13 Juin 2007, 10:16:43 par hhpsx »

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #9 le: 13 Juin 2007, 10:25:10 »
re...
pour ce qui est des T° ne crois que ton bios, il prend les mesures directement à la sonde...
Mais il se peut aussi que TAT prenne la température des coeurs qui est différente de la température globale du processeur (surface de celui-ci)... tu peux avoir une températures des Core (coeurs) à 55°C et une température de processeur général à 40-45°C sur la surface de celui-ci...

voila  ;D

A+

Hors ligne hhpsx

• Newbie
« Réponse #10 le: 13 Juin 2007, 10:54:33 »
hum ouai ...

et toi sur ton e6700 oc à 3.2, c'est quoi tes temps sous TAT et dans le bios ?

Hors ligne hhpsx

• Newbie
« Réponse #11 le: 13 Juin 2007, 12:16:41 »
encore moi

en parcourant les post que tu m'as conseillé de lire, j'ai vu que tu avais écrit ça :

"Si tu as fais un Clear CMos, tu vas etre obligé de remettre à jour ton Bios en le flashant....
Si tu ne sais pas comment faire, je t'ai fais une méthode dans ce message:
http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,663.msg5224.html#msg5224"

Hum, j'ai flashé le bios puis fait un clear cmos ... il faut que je flashe à nouveau ?

Hors ligne hhpsx

• Newbie
« Réponse #12 le: 13 Juin 2007, 12:21:37 »
toujours moi, une autre question ...

dans le bios, les ratios mémoire sont de 2,00  2,40   2,50 puis 3,00.

Apparement, sur les autres cartes, il existe le ratio 2,66
Car en mettant ton FSB à 300 et ta ram à 2.5  tu obtiens 750 et si tu passes à 3, ça passe direct à 900.

Ce problème sera-t'il résolu dans une verison future du bios ?

Hors ligne Snoop

• VIP
  • Full Member
  • *
  • Le LN2 c'est bon mangezzen !!!
    • syndrome-oc.net
« Réponse #13 le: 13 Juin 2007, 16:41:34 »
les timings indiqués sont propre à gigabyte, je n'ai à l'heure actuelle pas vu de 2.6 dans leur bios. sa monte à 4 et 4+ par moment.
Admin de http://www.syndrome-oc.net
Les 3 commandements de l'overclockeur : - le vcore tu montera - le Vmod tu pratiquera - stable tu sera !!!

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #14 le: 13 Juin 2007, 19:10:46 »
Hum, j'ai flashé le bios puis fait un clear cmos ... il faut que je flashe à nouveau ?

oui, faire un Clear CMOS remet le bios à sa version de base avec les options de base (celles incluses dans l'EEPROM du bios lors de la mise en vente du matériel)...

A+

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #15 le: 13 Juin 2007, 19:16:16 »
toujours moi, une autre question ...

dans le bios, les ratios mémoire sont de 2,00  2,40   2,50 puis 3,00.

Apparement, sur les autres cartes, il existe le ratio 2,66
Car en mettant ton FSB à 300 et ta ram à 2.5  tu obtiens 750 et si tu passes à 3, ça passe direct à 900.

Ce problème sera-t'il résolu dans une verison future du bios ?

bon tes rams son cadencées à 667Mhz, si tu met une fréquence d'horloge CPU à 300Mhz, tu peux mettre un ratio de mémoire à 2.4 ce qui donnera: 300 x 2.4 = 720Mhz ce qui peut etre acceptable pour tes barrettes à condition qu'elles soient bien ventilées ou qu'elles aient des systemes de refroidissement collé dessus comme des petits radiateurs ou des dissipateurs comme ça:
http://www.openjl.fr/boutique/product_info.php?manufacturers_id=38&products_id=4182&osCsid=61b49c9aef9b15ee8235fc2f484f6ac4
http://www.openjl.fr/boutique/index.php?manufacturers_id=138&osCsid=61b49c9aef9b15ee8235fc2f484f6ac4

un bon test pour savoir si tes rams chauffent trop, c'est de mettre le doigt dessus, si la chaleur n'est pas suportable (si ça te brule) c'est que la fréquence et le voltage sont trop élevés) si c'est suportzble, c'est que c'est bon...

A+

Hors ligne hhpsx

• Newbie
« Réponse #16 le: 13 Juin 2007, 23:21:18 »
C'est des Gskill 6400 pk, normalement, ya pas de problèmes avec ça

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #17 le: 13 Juin 2007, 23:39:47 »

bon, si c'est de la PC6400, elle doivent etre cadencées à la fréquence de 800Mhz (400Mhz réels)

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #18 le: 13 Juin 2007, 23:49:43 »

bon, si c'est de la PC6400, elle doivent etre cadencées à la fréquence de 800Mhz (400Mhz réels)

bon tes rams son cadencées à 667Mhz, si tu met une fréquence d'horloge CPU à 300Mhz, tu peux mettre un ratio de mémoire à 2.4 ce qui donnera: 300 x 2.4 = 720Mhz ce qui peut etre acceptable pour tes barrettes à condition qu'elles soient bien ventilées ou qu'elles aient des systemes de refroidissement collé dessus comme des petits radiateurs ou des dissipateurs comme ça:
http://www.openjl.fr/boutique/product_info.php?manufacturers_id=38&products_id=4182&osCsid=61b49c9aef9b15ee8235fc2f484f6ac4
http://www.openjl.fr/boutique/index.php?manufacturers_id=138&osCsid=61b49c9aef9b15ee8235fc2f484f6ac4

un bon test pour savoir si tes rams chauffent trop, c'est de mettre le doigt dessus, si la chaleur n'est pas suportable (si ça te brule) c'est que la fréquence et le voltage sont trop élevés) si c'est suportzble, c'est que c'est bon...

A+

oups, correction, je sais pas pourquoi je pensais que tes rams étaient en 667Mhz... j'ai probablement confondus avec un autre topic...lol

pour des barrettes 800Mhz (PC6400) tu peux mettre le ratio à 3, 900Mzh ne devraient pas faire peur à des G-Skill PK, il faut juste faire attention à ce qu'elles ne chauffent pas trop.... tu met ton voltage de ram à 2.1V ou 2.2V et c'est cool...  si tu te brule au point de ne pas pouvoir laisser ton doigt dessus quand tu touches tes ram, alors descends le voltage à 2V ou 2.1V...

si tu veux rester à 800Mhz pour tes ram, changes la fréquence d'horloge CPU à 320Mhz au lieu de 300...
ça te donneras:
fréquence CPU = 320 x 9 = 2880 Mhz
fréquence ram = 320 x 2.5 = 800 Mhz
FSB= 320 x 4 = 1280 Mhz

voila, voila...

A+  :D

Hors ligne hhpsx

• Newbie
« Réponse #19 le: 14 Juin 2007, 11:26:46 »
Merci pour tous vos conseils.

Je vais tester tout ça cet après-midi.

Hier, j'ai enlevé mon Artic Cooling 7 freezer pro et remis le Noctua.
Bon, niveau temp, à 2,4ghz, là ou dès que je lançais le burn sous TAT, je dépassais les 80°, j'arrive à 75 avec le Noctua ... mais il tourne au ralenti.
D'ailleurs je comprends pas. Il devrait tourner à 1300 je crois et le bios affiche 900 ...
Pour ceux à qui ces temps semblent élevées, coretemp affiche 35° en idle

Par contre, il n'est pas possible de le monter dans le sens qu'on veut.
Déjà, j'hésitais entre le mettre en aspiration ou en extraction.
Dans mon ancienne config, je l'avais mis parallèle aux barettes de ram, en aspiration.
Là, il est parallèle à la carte graphique et aussi en aspiration. Dans l'autre sens, le caloduc gênait. Le Noctua reposait tout simplement dessus. Là, c'est juste le ventilo qui touche le cuivre mais ce n'est pas gênant.

Par contre j'ai une idée, dites moi ce que vous en pensez :
mettre le ventilo du noctua en aspi à 7v et mettre un autre 12 cm en extraction, un artic cooling par exemple qui gère le PWM. Ou inversement bien sur ...

Hors ligne hhpsx

• Newbie
« Réponse #20 le: 14 Juin 2007, 12:57:36 »
Une foto de la bête

Hors ligne hhpsx

• Newbie
« Réponse #21 le: 14 Juin 2007, 12:59:31 »
euh une autre de plus près

Hors ligne hhpsx

• Newbie
« Réponse #22 le: 14 Juin 2007, 13:01:11 »
Encore une tout monté

Hors ligne Said

• Hero Member
  • Le bon, la brute et le truand
« Réponse #23 le: 14 Juin 2007, 13:22:24 »
jolies photos  hhpsx !! ben j'espère que tu regeleras ton soucis concernant la ventilation et dit moi en faite pourquoi ne passe tu en Water cooling, le 3D Galaxy II promet un bon resultat a 0 dB, enfin belle config tu pourras poster tes photos en gardant la qualité regarde dans ce topic on explique comment inseré une photo dans le forum ==>  http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,49.msg6217.html#msg6217 <== merci encore pour les photos, et @ bientôt ...

Hors ligne hhpsx

• Newbie
« Réponse #24 le: 14 Juin 2007, 13:23:30 »
et là dans l'autre sens.

Même en essayant de ranger, c'est tjours le bordel les cables ...

Des fois, on se dit qu'un portable c'est mieux, lol

Hors ligne Said

• Hero Member
  • Le bon, la brute et le truand
« Réponse #25 le: 14 Juin 2007, 13:46:40 »
Ben je trouve que ta tour est mieux organisée que la mienne en tout cas, enfin une petite organisation s'impose untilise les collier de serrage en plastique pour ronger les cables dispersés, menfin tout me semble en regle chez toi, bonne continuation ...

Hors ligne hhpsx

• Newbie
« Réponse #26 le: 14 Juin 2007, 13:51:54 »
le truc, c'est que j'ai les disques dur dans l'autre sens, et donc les nappes se voient plus.
Mais, sans les attacher tous, la plupart passent déjà par le coté.

Alors question : le Noctua, meilleur en aspi ou en extraction ?

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #27 le: 14 Juin 2007, 18:49:04 »
encore une fois.... les ventilo doivent etre mis en aspiration ou en extraction selon l'endroit ou ils se trouvent....

ventilo facade: aspire l'air frais de l'extérieur du boitier vers l'intérieur de celui-ci
ventilo latéral: aspire l'air frais de l'extérieur du boitier vers l'intérieur de celui-ci (cela permet de souffler de l'air frais sur les composants)
ventilo arrière: aspire l'air chaud de l'intérieur du boitier vers l'extérieur de celui-ci
ventilo de dessus: aspire l'air chaud de l'intérieur du boitier vers l'extérieur de celui-ci

Ventilo des chisets, rams, CPU, GPU : doivent souffler sur les composant et non aspirer....

pour optimiser le flux d'air des ventilos de facade et arriere , il est possible de découper la grille qui les protège...(voir photo ci jointe)

voici deux liens qui vous expliqueront les principes de base:
http://www.syndrome-oc.net/articles.php?article=5
http://www.total-tuning.net/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=30
http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=35
http://www.matbe.com/articles/lire/243/optimiser-son-refroidissement/page6.php
« Modifié: 14 Juin 2007, 18:57:51 par Vant@ge »

Hors ligne hhpsx

• Newbie
« Réponse #28 le: 14 Juin 2007, 19:11:53 »
bon donc j'ai bon là sur les fotos ?

l'air est envoyé vers le radiateur (aspiration, donc ça souffle sur les ailettes du rad)

problème, il prend l'air qui vient de la carte graphique, donc obligatoirement déjà chaud, lol.

Je pense qu'il aurait été plus efficace s j'avais pu le mettre dans l'autre sens (1/4 de tour, l'air vient du devant du boitier, logiquement) mais le rad du chipset empêche de le monter ... C'est pour ça que je voulais mettre un 2ème ventilo derrière, qui lui aurait extrait (ou aspiré) l'air se trouvant à l'ntérieur du rad. Donc un flux d'air permanant logiquement ...

Bon, là j'ai mis les réglages que tu m'avais conseillé, j'ai désactivé les options de protection du CPU mais j'ai laissé le speedstep.

J'ai fait un memtest avec la ram à 800 en 55515 et un autre en 44412, aucune erreur détectée.

J'ai ensuite lancé un superpi 32m mais le log a tourné pendant 30/40 mn, je voyais la charge du cpu constante (50% environ) mais il marquait que le programme ne répondait pas. J'ai alors interrompu puis relancé le test en 1M, j'ai fait 23 s environ, un score logique par rapport à ce que j'ai vu sur le net.

Et là, j'ai lancé OCCT, ça plante pas pour le moment.

la suite bientôt donc.

Par contre, si il semble que le voltage d'origine de la ram suffise si je la laisse à 800 mhz, est-ce que je dois toucher celui du cpu ou autre si je compte "juste" atteindre un 9x333, soit 3ghz ?

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #29 le: 14 Juin 2007, 19:26:10 »
Salut !

Les PC6400 peuvent etre alimentées à la valeur donnée par le constructeur ou un peu au dessus...les voltages tres confortablement admissibles pour de telles rams est situé entre 2V et 2.3V...

pour le CPU, ne change pas le Vcore, sauf si tu as un peu de mal à monter en fréquence...mais en voltage d'origine, ça doit passer facile... pour info, à quel voltage se trouve ton CPU?

PS: si tu veux faire différents bench et voir tes résultats apparaitre dans un tableau récapitulatif, je te conseilles de te rendre dans cette section que j'ai créée à cet effet (tu y trouvera toute une liste de benchmark et autres logiciels de test)
http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,746.0.html

A+