Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
21 Mai 2012, 20:25:35
Nouvelles: Nouvelle fonctionnalité sur le forum, vous pouvez désormais partager un topic sur les réseaux sociaux ou par email !

Auteur Sujet: OC pour un débutant!  (Lu 8152 fois)

Hors ligne etto

• Newbie
OC pour un débutant!
« le: 20 Juin 2007, 20:55:44 »
bonsoir à tous
J'ai commandé hier soir sur top achat une  CM GA P35-ds3r, un E6420 , kit 2* go de DDR2 Kingmax PC2-8500, un boitier. Jai deja un HDD s-ATA est une 7850 Gt PCi-e.
J'ai longtemps hesité avec un E4300 mais finalement je me suis fait plaisir.
Tout d'abord mon choix vous semblent-il judicieux?
Je cherche une config pour pouvoir jouer tranquillement pd 1 ou 2 ans.
J'envisage de l'OC mais n'ayant jamais fait d OC (à 45 ans j'ai un peu honte) et je voudrais s'avoir si je pourrai eperer arriver à 3 GHz avec le ventilo d'origine et en ne modifiant que le FSB (pas les tensions si je peux eviter).
Vu la mémoire que j'ai pris quel paramétrage me conseillez vous ? (FSB, Coeff, Ratio mem)

Merci pour vos réponses

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
  • Science sans conscience=Science de l'inconscience
    • pc-overware.be
Re: OC pour un débutant!
« Réponse #1 le: 20 Juin 2007, 21:08:31 »
Salut etto

Pour l'overclocking il faut tenir compte de plusieurs éléments: Le CPU, les mémoires, le GPU (carte graphique) et la carte mere....

Quelques notions:

Fréquence CPU = Coefficient multiplicateur x Fréquence d'horloge CPU
FSB = Fréquence d'horloge CPU x 4
Fréquence mémoires =  fréquence d'horloge CPU x ratio de barrettes mémoire

pour ton processeur, voici les valeur actuelles (de base)

le E6420 est cadencé à 2130Mhz= 2.13 Ghz
le coef multiplicateur de ce CPU est 8
La fréquence d'horloge de ce CPU est 2130 / 8 =  266Mhz
le FSB = 266 x 4 = 1064Mhz
les barrettes PC8500 son cadencées à 1066Mhz (533 Mhz réels)
dans le bios le réglage de tes barrettes va donner ratio = 1066/266 = 4

si tu veux cadencer ton CPU à 3Ghz tu vas pouvoir jouer sur la fréquence d'horloge CPU, sur le ratio des barrettes et si tu rencontres des soucis sur le ratio des barrettes mémoire...

donc pour 3Ghz ça va donner:
3Ghz= 3000Mhz = 8 x 375
375 x 4 = 1500
1066 = 375 x 2.8 .... il faudra mettre 3 et tu seras à 1125Mhz ce qui devrait passer...

autre solution pour etre a 3Ghz: changer le coef multiplicateur de CPU:

3Ghz= 3000Mhz = 7 x 426
426 x 4 = 1704
1066 = 426 x 2.5

je te donnerai la liste des modifications a faire dans le bios, la liste des logiciles pour tester la stabilité de ton PC, les logiciels de test de performence et enfin les points important à vérifier.... là je vais diner, je te fais ça juste apres ;)

A+

(ps: pour plus d'info sur l'OC des C2D sur 965P et P35, se référer à ce tuto: ici )
« Modifié: 02 Octobre 2007, 18:15:22 par Vant@ge »

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #2 le: 20 Juin 2007, 21:31:01 »
Voici les réglages à mettre dans le bios:

Dans la section : "Advanced BIOS Features"

mettre les mentions suivantes:
Limit CPUID Max. to 3 -> diseabled
CPU Enhanced Halt (C1E) -> diseabled
CPU Thermal Monitor 2 (TM2) -> diseabled
CPU EIST Function -> diseabled

Dans la section : "PC Health Status"

CPU Warning Temperature -> diseabled

Dans la section: "MB Intelligent Tweaker(M.I.T.)"

CPU Host Clock Control -> enabled
PCI Express Frequency -> bloquer à 100Mhz en cas de soucis de boot apres overclocking, sinon laisser auto
C.I.A. 2 -> diseabled
System Memory Multiplier -> choisir le ratio (voir calculs plus haut) ou auto....il faudra vérifier avec CPU-Z la fréquence de tes barrettes **

**  avec une fréquence d'horloge CPU= 375 Mhz  -> fréquence mémoire = 3 x 375 =1125 (ça devrait passer... sinon, passes à 2.5 ce qui donnera 2.5 x 375 = 937.5 Mhz)
      avec une fréquence d'horloge CPU= 426Mhz  -> fréquence mémoire = 2.5 x 426 =1065
« Modifié: 20 Juin 2007, 21:55:54 par Vant@ge »

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #3 le: 20 Juin 2007, 22:13:09 »
Voici comment ce présente le bios de cette carte mere:

1) Dans la section "MB Intelligent Tweaker"
voici comment se présente cette section du bios:

modifier les options suivantes ainsi:
Robust Graphics Booster -> donne le choix entre Auto - Fast - Turbo -> mettre Auto
CPU Clock Ratio -> coef multiplicateur du CPU -> pour toi, mettre 8 dans un premier temps ou 7 (voir calculs plus haut)
CPU Host Clock Control -> Enabled pour modifier la fréquence d'horloge CPU
CPU Host Frequency -> paramétrable de 100 à 700Mhz -> pour toi et tes 3Ghz, mettre 375 si le CPU Clock Ratio est sur 8 ou 426 si le CPU Clock Ratio est sur 7 (voir calculs plus haut)
PCI Express Frequency -> bloquer à 100Mhz en cas de soucis de boot apres overclocking, sinon, laisser auto...
C.I.A. 2 -> diseabled
System Memory Multiplier -> paramétrable de 2 à 4 -> pour toi mettre 3 si la fréquence d'horloge CPU est à 375Mhz ou 2.5 ou  2.5 si la fréquence d'horloge CPU est à 426Mhz (voir calculs plus haut)
Memory Frequency -> indique à quelle vitesse va fonctionner la mémoire apres le reboot
DRAM Timing selectable (pour avoir acces à ces timming, il faudra faire la combinaison de touches CTRL+F1)-> permet de changer le CAS latency des barrettes mémoire -> pour tes barrettes, mettre 5-5-5-16 (changer la valeur DDR2 OverVoltage Control + 0.2 V et MCH OverVoltage Control + 0.1 V, mais nous allons voir cela plus tard dans un autre section du bios).

Pour les voltages DDR2 OverVoltage Control + 0.2 V et MCH OverVoltage Control + 0.1 V, voici un screen des options a modifier:
System Voltage Control -> manuel
DDR2 OverVoltage Control -> +0.2 V
MCH OverVoltage Control -> +0.1V

2) Dans la section : "Advanced BIOS Features"

mettre les mentions suivantes:
Limit CPUID Max. to 3 -> diseabled
CPU Enhanced Halt (C1E) -> diseabled
CPU Thermal Monitor 2 (TM2) -> diseabled
CPU EIST Function -> diseabled

3) Dans la section : "PC Health Status"
CPU Warning Temperature -> diseabled

voila, voila... mais il sera plus judicieux d'aborder ces changement d'options lorsque tu auras ton PC monté, fonctionnel et prêt à etre overclocké, pour cela, il faudra flasher ton bios (le mettre a jour)
...

Voila, si tu as des questions, n'hésites pas ;)
« Modifié: 20 Juin 2007, 22:15:51 par Vant@ge »

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #4 le: 20 Juin 2007, 22:22:21 »
Pour plus d'infos, je te conseilles de lire te rendre sur ce lien:
http://www.overclex.net/hardware/235/1/cartes-meres/Gigabyte-GA-P35-DS4

A+

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #5 le: 20 Juin 2007, 22:35:44 »
pour la liste des logiciels utilies:

CPU-Z ->
CPU-z est un soft indispensable pour les overclockers car il permet de valider une fréquence obtenue en overclocking. De plus, ce soft vous informe sur de nombreux points : la fréquence du FSB, la vitesse du bus, le coefficient multiplicateur du système, le step de votre processeur, la fréquence de la mémoire, son ratio, ...
voici le lien pour le télécharger:
http://www.cpuid.com/download/cpu-z-140.zip

SuperPI 1.5XS ->
Ce benchmark vous permet de tester votre CPU en lui faisant calculer les décimales de Pi.
permet de tester au passage la stabilité...
voici le lien pour le télécharger:
http://www.xtremesystems.com/pi/super_pi_mod-1.5.zip

SpeedFAN 4.32->
SpeedFan vous permet de connaître la vitesse de rotation des ventilateurs (processeur, boîtier, carte graphique) ainsi que la température de certaines sondes (processeur, disque dur...).
SpeedFan utilise bien sur les sondes présentes sur votre carte mère et est compatible avec un grand nombre de carte.
Voici le lien pour le télécharger:
http://www.almico.com/speedfan432.exe

3DMark2xxx->
existe en version gratuite 2003, 2005 et 2006, ce logiciel permet de tester la puissance graphique d'un PC et de le comparer dans une base de données à d'autre sPC identiques ou non...
voici le lien pour télécharger ces logiciels:
http://futuremark.com/download

OCCT 1.1 ->
OCCT est un testeur de stabilité pour votre system...
Voici le lien pour le télécharger:
http://www.ocbase.com/download/OCCTPT1.1.0.zip

voici un lien vers une selectiion de logiciels de bench (test perfs), de stabilité, de monitoring (mesures, surveillance)...
ce lien renvoi vers le site de Syndrome OC, de vrais pro de l'overcloking (je te conseilles de parcourir leur site et de regardere leurs videos )   http://www.syndrome-oc.net/telechargement.php

je te conseilles aussi d'aller sur le site de Overclex (ils sont bons eux aussi)
http://www.overclex.net/news/

voila, voila...

A+ et bon courage pour la suite ;)

Hors ligne etto

• Newbie
« Réponse #6 le: 20 Juin 2007, 22:59:19 »
Merci Vant@ge  et  excuses du retard je regardais la télé.
Vraiment super ton tuto et je pense que je devrais m'en sortir.
3Ghz avec le ventilo d'origine tu penses que c'est jouable?
Quand je vais recevoir ma CM vu qu'elle vient de sortir je pense pas à avoir le bios à mettre à jour?
Encore merci pour toutes tes infos c'est vraiment super.
Si un jour tu as besoins d'un coup de main sur active directory n'hesites pas.
A+
Claude
PS: 23mn pour manger c'est pas raisonnable.....

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #7 le: 20 Juin 2007, 23:11:56 »
3Ghz avec le ventilo d'origine tu penses que c'est jouable?

ouep, j'ai passé mon E6700 de 2.66Ghz à 3.2Ghz avec le ventilo de base, je ne dépasse pas les 42°C (un petit pic à 45°C de temps en temps ) avec une utilisation  à 100% du CPU pendant 2 heures (en full comme on dit) .... ce qui est important c'est d'avoir un boitier bien ventilé (ventilo(s) en facade, ventilo(s) à l'arrirere, si possible ventilo sur le dessus et le coté ) si tu veux des infos à ce sujet , n'hésites pas....

si tu veux aller au delà, il faudra passer par le watercooling (refroidissemnt par eau) ou pire à l'azote liquide (mais là c'est pour les plus furieux ;D )

Quand je vais recevoir ma CM vu qu'elle vient de sortir je pense pas à avoir le bios à mettre à jour?

et si , malheureusement, les cartes meres sont produites à la chaine, changer le bios des cartes meres en construction à chaque nouvelle version de bios couterait bien trop cher.... il le font de temps à autres, mais c'est tres rare.... tu seras donc "obligé" de passer par le flashage pour avoir les dernière amélioration du bios, les derniers correctifs, les dernières mise au points..... bref je suis partisant de mettre son bios a jour comme on met ses pilotes de cartes graphique a jour... (mais heureusement les bios nouveaux n'apparaissent pas aussi souvent que les pilotes de cartes graphiques ;) )

PS: 23mn pour manger c'est pas raisonnable.....

lol, j'avoue que j'avais déja pris un peu d'avance.... j'attendais que le plat de résistance soit cuit ;) (filet mignon... miam miam ;D)

Merci Vant@ge

Pas de soucis.... si tu as des questions, n'hésites pas on est nombreux à filer un coup de main sur l'overclocking...

A+ et bonne continuation ;)

Hors ligne etto

• Newbie
« Réponse #8 le: 20 Juin 2007, 23:19:47 »
Ok et merci
Maintenant Dodo car reveil à 6h30 demain matin c'est pas cool.
Un filet mignon un mercredi soir!
On se refuse rien je vois...

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #9 le: 20 Juin 2007, 23:22:30 »
Un filet mignon un mercredi soir!
On se refuse rien je vois...

comme on dit "y'a pas de mal à se faire du bien"  :D ;D
« Modifié: 20 Juin 2007, 23:48:46 par Vant@ge »

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #10 le: 20 Juin 2007, 23:48:57 »
je t'invite à passer par la section présentation afin que tu nous dises qui tu es , ce que tu apprécie, quel est ton rapport à l'informatique...tout ça tout ça... cela permettra aux autres membres de mieux te connaitre ...
Lien vers la section présentation:
http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,33.225.html

si tu veux tu peux aussi passer par la section "les configs de vos machines ici", tu pourras nous faire la présentation de ton matos et pourquoi pas y joindre des photos....
Lien vers la section "les configs de vos machines ici":
http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,49.150.html

Hors ligne etto

• Newbie
« Réponse #11 le: 21 Juin 2007, 18:51:43 »
Doit on toujours roder les proc comme avant ou puis-je essayer de le faire tourner de suite à 3ghz ?
A+

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #12 le: 21 Juin 2007, 18:56:29 »
Je vois pas de soucis particulier pour passer à 3Ghz direct, mais tu peux tres bien attendre 1 semaine ou 2 si tu veux, si ça te rassure....  ;D
Pour l'overclocking, montes les paliers un par un, montes ta fréquence d'horloge CPU de 10 en 10 Mhz ou de 20 en 20....et testes à chaque fois la stabilité...

A+
« Modifié: 21 Juin 2007, 19:22:45 par Vant@ge »

Hors ligne etto

• Newbie
« Réponse #13 le: 09 Juillet 2007, 15:44:32 »
Bonjour,
Ca y est ma conf de base à 2.16Ghz est opérationnelle (p35-ds3r,2cE6420, 2 x 1 Go Kingmax PC2-8500, 7950Gt 512 Mo, Hdd S-ata 160Go).
J'ai voulu commencer l'OC mais je pense que mon alim ne tient pas la route (480w en théorie mais 40€ le boîtier avec l'alim acheté sur top achat donc pas de miracle).
Ce qui me fait dire cela c'est qu'au début j'avais essayé avec une 7800 comme carte vidéo et à  2.8 Ghz j'arrivais à lancer XP (température CPU de 33°) mais  lorsque je lancé OCCT il me mettait une erreur de suite.
J'ai mis une 7950Gt (sûrement plus gourmande) et la des le démarrage je me trouve à 1.6Ghz comme si une sécurité de la mobo entrée en action (malgré avoir suivis tt les indications de Vant@ge pour le paramétrage du bios).
Autre preuve lorsque je veux brancher mon second HDD IDE (même sans OC) la page de loggin windows se présente en 640x480 4 couleurs comme si la carte vidéo était en sécurité.
J'ai donc câblé en volant une alim Enermax (EG465AX-VE) de 433W.
C'est un connecteur 20 broches et n'ayant pas d'adaptateur 20broches vers 24 broches je n'est donc connecté que les 20 premières broches de ma carte mère.
Cela a très bien marché et j'ai pu faire un OC à 2.8Ghz (cpu 7x 400Mhz, Mem 800Mhz) stable avec OCCT (temp cpu 53° à 99%) et pas d'erreur memtest.
Le système c'est quand même figé lorsque pendant le bench j'ai pluggé une clé USB.
En conclusion pensez-vous que si j'achète un adaptateur 20broches vers 24 broches (5€)  je puisse garder cette très bonne Enermax de 433w ou faut-il plutôt envisager l'achat d'une alim 24 broches de meilleure qualité ?
Ne voulant pas dépasser 60€ quel matériel me conseillez-vous ?
Merci et désolé pour la longueur...

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #14 le: 09 Juillet 2007, 20:40:32 »
Salut etto

désolé de te décevoir, mais une alim à 60€ restera toujours une alim bas de gamme avec tous les dangers pour ton PC que cela entraine.....
L'alim est un élément que beaucoup de personnes négligent, hors une bonne alim est aussi importante que la carte mere ou le CPU
tu devrais lire les différents topic qui portent sur les alims:
http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,227.msg1706.html#msg1706     ( lis bien tout le topic jusqu'au bout.... )

pour résumer une mauvaise alim peux cramer tres rapidement (certaines explosent littéralement !), les tensions, les puissances et les ampérages peuvent etre instables et tres dangereux pour les éléments du PC (j'en parlais justement avec un ami technicien SAV cette apres midi...lol, il voit des client qui achetent des alims bas de gamme et qui crament tout leur matos pour avoir voulu économiser 40€..... cramer 1000€ de matos pour une éconi=omie de 40€, ça vaut pas le coup....)....
De plus, il y a en ce moment énormément de pub mensongère sur les alims, certaines sont certifiées 400W et ne peuvent en réalité fournir que 300 W maxi en pointe et pendant un court instant.... de plus toujours en parlant de pub mensongère ou hallucinante, certaines sont certifiées Vista !!! au secours, c'est quoi cette appelation !!!! ATTENTION a cette arnaque....

EVITES surtout les marques bidon et les no-name....

les alims à prendre les yeux fermés sont de marque Antec, seasonic, et fortron green... n'hésites pas à mettre le prix dans l'alim (au moins par pitié pour tes composants.....)

si tu as des questions ou si tu as besoins de conseils, n'hésites pas....

A+

Hors ligne olmiko

• Newbie
« Réponse #15 le: 10 Août 2007, 21:39:14 »
Salut Vantage, j'ai suivi tes explications pour oc mon cpu E6850 qui tournait a 2,33GHz au lieu de 3GHZ je ne sais pas pourquoi, du coup je l'ai passé a 3,690 GHZ  9x410 (choisi un peu au hasard, mais j'ai pris un des plus petit oc que j'ai trouvé sur les forums) par contre je savais pas trop quoi mettre pour System Memory Multiplier alors j'ai laisser en "auto" est-ce genant ?

Je n'ai également touché aucun voltage, car d'apres mes lectures seul ceux qui poussent a 4GHz voir plus ont changé leur valeur de voltage.

Actuelemment j'ai lancé un test OCCT, existe t'il un test pour vérifier le bon fonctionnement du reglage System Memory Multiplier ?

merci beaucoup

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #16 le: 16 Août 2007, 09:52:53 »
Salut olmiko et bienvenue

désolé, j'avais pas vu que tu avais posté un message dans ce topic...

Salut Vantage, j'ai suivi tes explications pour oc mon cpu E6850 qui tournait a 2,33GHz au lieu de 3GHZ je ne sais pas pourquoi

je pense que ton le bios était configuré en mode économie d'energie, ce mode permet de réduire la fréquence et le voltage du CPU lorsque celui-ci n'est pas sollicité... les options que tu as modifié par la suite ont du désactiver ce mode...

je l'ai passé a 3,690 GHZ  9x410 (choisi un peu au hasard, mais j'ai pris un des plus petit oc que j'ai trouvé sur les forums) par contre je savais pas trop quoi mettre pour System Memory Multiplier alors j'ai laisser en "auto" est-ce genant ?

tout dépend du type de mémoire que tu as, si tu as des barrettes PC 6400 (à 800Mhz), tu peux mettre ton ratio de barrettes à 2 (les mémoires seront en synchro avec la fréquence d'horloge du CPU ce qui peut apporter un gain de perfs léger)...
si tes barrettes sont des PC5300 (à 667Mhz), en coef 2 elle seront overclockée, si ça tien le choc et qu'elles ne chauffent pas trop, c'est good...
sites barrettes sont des PC 8500 (à 1066Mhz), il faut les mettre en ratio de 2.5 (2.5x410=1025Mhz)

dis moi quels types de barrettes mémoire tu as, je te dirais quel ratio mettre ...

existe t'il un test pour vérifier le bon fonctionnement du reglage System Memory Multiplier ?

avec le logiciel CPU-Z tu peux vérifier à quelle fréquence fonctionnent tes barrettes...

Actuelemment j'ai lancé un test OCCT

et qu'est ce que ça donne?

réalises plusieurs benchmarks avec PCmark, superPI, PIfast, Orthos et OCCT pour vérifier la stabilité de ton overclocking CPU... tu pourras si tu le souhaite poster tes scores et les comparer à d'autres machines sur le topic suivant:
http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,746.0.html

si ça t'interesses, nous sommes en train de constituer une team d'overclockeurs Gigabyte pour poster nos scores sur le site HWbot afin de comparer nos scores avec le reste des overclockeurs du monde entier... veux tu te joindre à nous?

A+

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #17 le: 16 Août 2007, 10:02:44 »
Salut Etto et olmiko,

nous sommes en train de mettre sur pied une team Gigabyte pour regrouper tous nos scores de bench sur le site HWbot (site qui regroupe les scores de bench du monde entier), souhaiteriez vous nous rejoindre?

J'ai créé un topic qui explique un peu plus en profondeur ce projet de team, voici le lien:
http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,1096.new.html#new

A+

(cette proposition est ouverte à tous, débutants et confirmés accepté quelque soient vos machines)

Hors ligne olmiko

• Newbie
« Réponse #18 le: 16 Août 2007, 13:58:08 »
Merci pour tes réponses Vantage et je passerais sur ton site même si je suis pas un mordu de l'OC, enfin pour l'instant je suis plutot craintif on va dire  ;).

Donc j'vais fait un test OCCT 30mn réussi, un test CPU Stress MT 1H réussi et idem pour le super-pi-mod. aucun probleme de surchauffe de mon proc j'ai pas dépassé les 58°.

Par contre quand j'ai lancé 3Dmark06 j'ai obtenu un score de 3100 pour le proc j'étais content MAIS je sais pas pourquoi mes 3 autres scores étaient descendu à 1000 (j'ai une 7900GTO et je faisais 5800 avant oc)

Aurais-tu une idée du probleme ? Quand je suis repassé en à 3GHz j'ai réinstallé le pilote de la cg, aurais du le faire après oc du processeur.

Donc de crainte j'ai réglé à 3GHz avec 333MHz et ratio 9, donc tout marche actuelement : 3Dmark06=>6200, SM2.0 => 2600, HDR/SM3 => 2480 et CPU=> 2600.

CPU-Z : Processor 1 (ID = 0)
Number of cores      2
Number of threads   2 (max 2)
Name         Intel Core 2 Duo E6850
Codename      Conroe
Specification      Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     E6850  @ 3.00GHz
Package         Socket 775 LGA (platform ID = 0h)
CPUID         6.F.B
Extended CPUID      6.F
Core Stepping      G0
Technology      65 nm
Core Speed      2999.9 MHz (9.0 x 333.3 MHz)
Rated Bus speed      1333.3 MHz
Stock frequency      3000 MHz

Rien d'anormal par contre ce qui m'interroge c'est plutot ça :

Memory Type   DDR2
Memory Size   2048 MBytes
Memory Frequency   333.3 MHz (1:1)
CAS# Latency (tCL)   5.0 clocks
RAS# to CAS# (tRDC)   5 clocks
RAS# Precharge (tRP)   5 clocks
Cycle Time (tRAS)   15 clocks

Sachant que j'ai des crucial ballistic trace donné en 4-4-4-12 (ddr2 pc6400), est-ce logique d'obtenir ce résultat ?

Dernière question j'ai également testé l'oc de ma cg, j'vais trouvé un réglage qui fonctionnait bien avant que je m'apperçoive du  probleme de mon processeur, actuelement je peux toujours oc ma cg (690/1450), cela amrche très bien mes scores 3Dmark06 augmente sensiblement, mais des que je redemarre mon pc les valeurs de réglages de ma cg redeviennent les valeurs par défaut, je modifie grace à  VGA clock et je clic bien sur apply, j'vais pas ce souci avant d'avoir touché mon bios pour oc mon E6850 (plutot remettre mon proc a sa valeur normal  :) ).

Merci beaucoup pour ton aide.

ps : quand je serais plus en confiance je pense que je pourrais adhérer à votre club d'overcloker, mais je roule pas sur l'or, alors j'ai un peu peur d'abimer mon matériel  :-\

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #19 le: 16 Août 2007, 16:26:32 »

Rien d'anormal par contre ce qui m'interroge c'est plutot ça :

Memory Type   DDR2
Memory Size   2048 MBytes
Memory Frequency   333.3 MHz (1:1)
CAS# Latency (tCL)   5.0 clocks
RAS# to CAS# (tRDC)   5 clocks
RAS# Precharge (tRP)   5 clocks
Cycle Time (tRAS)   15 clocks

Sachant que j'ai des crucial ballistic trace donné en 4-4-4-12 (ddr2 pc6400), est-ce logique d'obtenir ce résultat ?

Dernière question j'ai également testé l'oc de ma cg, j'vais trouvé un réglage qui fonctionnait bien avant que je m'apperçoive du  probleme de mon processeur, actuelement je peux toujours oc ma cg (690/1450), cela amrche très bien mes scores 3Dmark06 augmente sensiblement, mais des que je redemarre mon pc les valeurs de réglages de ma cg redeviennent les valeurs par défaut, je modifie grace à  VGA clock et je clic bien sur apply, j'vais pas ce souci avant d'avoir touché mon bios pour oc mon E6850 (plutot remettre mon proc a sa valeur normal  :) ).

Merci beaucoup pour ton aide.

ps : quand je serais plus en confiance je pense que je pourrais adhérer à votre club d'overcloker, mais je roule pas sur l'or, alors j'ai un peu peur d'abimer mon matériel  :-\

pour les réglages de mémoire, c'est à toi de les mettre manuellement, parcours les différents topics sur l'overclocking tu trouveras le méthode pour changer les parametres de barrettes mémoire... (faire la combinaison de touche CTRL+F1 dans la page d'accueil du bios pour débloquer les options de réglage de CAS des barrettes...
pour info, actuellement tes barrettes fonctionnent à 666Mhz au lieu de 800Mhz, il faudrait mettre:
System Memory Multiplier -> 2.5     ça va donner 2.5x333= 832.5 Mhz

pour l'OC de ta carte graphique, regardes ce lien (c'est pour une ATI, mais la méthode est la meme pour une Nvidia):
http://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCoolingTuning/GPU/bdd-x1950-tuto-sujet_255986_1.htm
sinon, tu as ça pour le 8800 (en anglais):
http://www.madshrimps.be/?action=gethowto&howtoID=72

A+

Hors ligne olmiko

• Newbie
« Réponse #20 le: 16 Août 2007, 21:50:32 »
Merci encore :

Comme je suis pas un spécialiste je vais te poser encore quelques questions :)

Comment sais-tu qu'elles tournent à 666MHz au lieu de 800MHz ?

System Memory Multiplier réglé sur Auto n'ajuste pas de lui-même ?

et 4-4-4-12 c'est mieux que 5-5-5-15 ?

et dernière chose tu ne m'as pas répondu à ça :

Donc j'vais fait un test OCCT 30mn réussi, un test CPU Stress MT 1H réussi et idem pour le super-pi-mod. aucun probleme de surchauffe de mon proc j'ai pas dépassé les 58°.

Par contre quand j'ai lancé 3Dmark06 j'ai obtenu un score de 3100 pour le proc j'étais content MAIS je sais pas pourquoi mes 3 autres scores étaient descendu à 1000 (j'ai une 7900GTO et je faisais 5800 avant oc)

Aurais-tu une idée du probleme ? Quand je suis repassé en à 3GHz j'ai réinstallé le pilote de la cg, aurais du le faire après oc du processeur ?

Si tu ne vois pas d'ou venait le probleme, c'est pas grave  ;)

Hors ligne lepiaf37

• Gold Helpers
  • Absolute Fan
  • *
    • peche et bateaux
« Réponse #21 le: 16 Août 2007, 22:04:46 »
Merci encore :

Comme je suis pas un spécialiste je vais te poser encore quelques questions :)

Comment sais-tu qu'elles tournent à 666MHz au lieu de 800MHz ? parce que le fsb de ton proco est de 333mhz tu multiplies par 2 pour avoir la frequence DDR, généralement la carte mère cale automatiquement FSB et RAM

System Memory Multiplier réglé sur Auto n'ajuste pas de lui-même ? Non réglages auto donc mous

et 4-4-4-12 c'est mieux que 5-5-5-15 ? 4-4-4-12 est mieux que 5-5-5-15, cependant en core2duo la différence est minime, si tes timmings sont relâchés , tu monte plus haut en fréquence.
4-4-4-12@400Mhz est moins intéressant que 5-5-5-15 @500 (il s'agit d'un exemple) , le must est 4-4-4-12@500Mhz mais c'est difficilement réalisable

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #22 le: 16 Août 2007, 22:30:36 »
Comment sais-tu qu'elles tournent à 666MHz au lieu de 800MHz ?

c'est tres simple voila ce que tu nous a fourni comme infos:
Memory Type   DDR2
Memory Size   2048 MBytes
Memory Frequency   333.3 MHz (1:1)
et
Sachant que j'ai des crucial ballistic trace donné en 4-4-4-12 (ddr2 pc6400)

je sais donc que tes barrettes sont des crucial ballistik DDR2 PC6400... les barrettes PC6400 fonctionnent normalement à 800Mhz (pour info c'est 400Mhz réels, mais oublies ça pour le moment, je vais pas t'embrouilller l'esprit avec ça... lol)
tu as indiqué que tu avais ce réglage:
Memory Frequency   333.3 MHz (1:1)
l'annotation (1:1) signifie que  tes barrettes sont synchro avec la fréquence d'horloge du CPU qui tourne actuellement à 333Mhz
l'annotation (1:1) correspond à un réglage de ratio mémoire de 2 dans les bios gigabyte (system memory multiplier: 2)

l'annotation (1:1) correspond à fréquence FSB:fréquence RAM   (FSB c'est ce que les constructeurs appellent à tord la fréquence d'horloge CPU)..... donc pour les réglages suivant:
fréquence FSB = 333   et    fréquence RAM= 333  le ratio est de 333:333 ce qui est égal à 1:1 ..... (j'espère etre suffisemment clair dans mes explications)

l'opération qui détermine la fréquence des barrettes est la suivante:
fréquence des barrette mémoire=fréquence d'horloge CPU x ratio de barrettes mémoire
en utilisant les termes du bios gigabyte ça donne:
Memory Frequency = CPU host frequency x system memory multiplier
le CPU host fréquency de ton CPU est réglé sur 333Mhz et le system memory multiplier (en auto) est réglé sur 2

ça donne donc:
Memory Frequency = CPU host frequency x system memory multiplier = 333 x 2 = 666 Mhz....

4-4-4-12 c'est mieux que 5-5-5-15 ?

oui, tu gagne légèrement en vitesse.... le réglage 4-4-4-12 correspond à ce que les constructeurs de barrettes nomment les CAS4.... le CAS (le nom complet est CAS latency) est assez compliqué à décrire, mais pour résumer, il s'agit du temps de latence entre deux opérations effectués par les barrettes memoire... plus le chiffre est petit, moins la barrette met de temps entre 2 opérations... (c'est beaucoup plus compliqué que ça, mais mon résumé te suffit amplement pour comprendre je l'espère)...

pour ce qui est du 4-4-4-12@400Mhz ou 5-5-5-15@500Mhz, il faut savoir qu'il est plus important d'avoir une fréquence élevée, les cas latency permet de grapiller quelques perfs supplémentaires....

le réglage optimal des mémoire est relativement complexe mais pas incompréhensible...lol... si tute fies aux spécifications du constructeurs des barrettes, tu es sur que celles -ci vont fonctionner correctement...ensuite on peut jouer un peu sur le cas latency et le voltage pour gagner un peu en perfs... le plus gros gain de perfs se fait en augmentant la fréquence et le voltage dans des limites acceptables pour les barrettes...

voici un tableau qui donne les voltage et réglages possibles pour différentes barrettes dont les tiennes:

voila...si tu veux plus d'infos sur les barrettes , n'hésites pas à poser des questions...

j'espère avoir été assez clair dans mes propos (il n'est jamais facile d'expliquer en quelques lignes l'overclocking du matériel :) )

A+

Hors ligne olmiko

• Newbie
« Réponse #23 le: 16 Août 2007, 23:31:56 »
Je pense avoir compris  :) donc je dois mettre le ratio à 2,5 (et en 4-4-4-12) ce qui augmentera la fréquence de mes barrettes qui sont donc actuellement "bridées". elles tourneront donc a 333 x 2,5 = 832,5.

Par contre j'ai un petit souci avec le tableau, je dois regarder la ligne 410 ou 420 et mettre 2,0v ?

Et si je souhaite oc mes barretes je dois tout simplement augmenter le ratio et le voltage en fonction du tableau ? par ex :

ratio 2,7 soit 333 x 2,7 = 899,1 que je divise par 2 je trouve 450 je me reporte sur le tableau et met un voltage de 2,1v

biensur cela si je suis en 4-4-4-12.

Si par exemple je souhaite re oc mon E6850 et que je mets ratio 9 x 410 = 3,69GHz je met ratio mémoire à 2 ?

Il me semble que j'ai essayé cette config qui vait donné mon résultat bizarre sur 3Dmark06, mais j'vais pas touché le voltage barretes, est-ce probleme voltage qui aurait pu me donner ces résultats ? ( cpu = 3100, alors que le reste avait chuté autour de 1000)

« Modifié: 16 Août 2007, 23:38:07 par olmiko »

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #24 le: 17 Août 2007, 11:07:09 »
Par contre j'ai un petit souci avec le tableau, je dois regarder la ligne 410 ou 420 et mettre 2,0v ?

Avant tout ce tableau correspond aux réglages optimaux (perfs, puissance, dégagement de température...), ces réglages peuvent etre modifiés legèrement sans trop perdre en perfs

!!attention, les fréquences du tableau correspondent à la fréquence de l'horloge CPU !!
tu es actuellement à 333 Mhz, 2 solutions s'offrent à toi:

1-tu peux suivre les indications du tableau 3-3-3-8, tu peux mettre 2.0V ou 2.1V, c'est sans soucis
2-tu peux rester en 4-4-4-12 et mettre également 2.0V ou 2.1V, sans problemes

Et si je souhaite oc mes barretes je dois tout simplement augmenter le ratio et le voltage en fonction du tableau ?

les ratio possibles sont 2, 2.5, 3, 3.3, 4   un ratio de 2.7 n'existe pas...

perso, je te conseilles plutôt de mettre ton CPU ainsi:

frequence d'horloge CPU x coef multiplicateur = fréquence CPU
400 x 9 = 3600Mhz    ou   400 x 8 = 3200Mhz
pour le 400x9 il faudra peut etre mettre 1.45v au Vcore et +0.2V au (G)MCH et VFSB

fréquence d'horloge CPU x ratio de barrettes mémoire = fréquence des barrette mémoire
400 x 2 =800

Hors ligne olmiko

• Newbie
« Réponse #25 le: 17 Août 2007, 11:34:16 »
Ok je vais m'y employer cet aprem et si cela fonctionne bien, je viendrais vous rejoindre dans la team Gigabyte, je ferais tous les benchmarks.

Où en est-tu pour l'utilisation du nom gygabyte ?

ps : merci

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #26 le: 17 Août 2007, 11:53:28 »
Où en est-tu pour l'utilisation du nom gygabyte ?

pour le moment c'est encore dans les couloirs de Gigabyte... l'info circule dans les bureaux administratifs, les boites mail et les lignes teléphoniques... Chris se charge de nous obtenir cette autorisation du mieux qu'il le peut et je l'en remercie d'ailleurs...

je viendrais vous rejoindre dans la team Gigabyte, je ferais tous les benchmarks

nous serions tres satisfait (et moi le premier) de te compter dans nos rangs :)

tu peux déja t'inscrire sur le site Hwbot (sans t'inscrire dans la team) et poster tes scores de benchmark...
tu peux aussi, si tu le souhaites, inscrire tes scores dans la section du forum suivante:
http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,746.0.html

A+ et bonne continuation;)

(ps: si tu as des questions sur l'overclocking, ou les logiciels de benchmark n'hésites pas)

Hors ligne olmiko

• Newbie
« Réponse #27 le: 17 Août 2007, 12:55:46 »
Je cherche un post pour avoir des explications pour dans un 1er juste changer le timing de ma mémoire, mais je trouve pas un truc assez clair, peux-tu m'éclairer ?

finalement j'ai tenté ma chance, j'ai fait Ctrl + F1 puis j'ai juste changé les 4 valeurs qui se suivait après avoir mis réglage en manuel au lieu d'auto avec cpu-Z j'obtient :

Memory Type      DDR2
Memory Size      2048 MBytes
Memory Frequency   416.6 MHz (4:5)
CAS#         4.0
RAS# to CAS#      4
RAS# Precharge      4
Cycle Time (tRAS)   12

j'ai également mis ratio barrete 2,5 comme tu me l'as dit, j'ai aps encore oc le proc, j'attends que tu me dises si ce que j'ai fait est bon :)

« Modifié: 17 Août 2007, 13:53:11 par olmiko »

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #28 le: 17 Août 2007, 14:23:46 »
ouep, ce aue tu as fait est bon, mais lorsque tu vas overlcocker ton CPU, il faudra changer le ratio des barrettes mémoire...sinon, ça va pas coller...

je te conseilles  de mettre ton CPU ainsi:

frequence d'horloge CPU x coef multiplicateur = fréquence CPU
400 x 9 = 3600Mhz    ou   400 x 8 = 3200Mhz
pour le 400x9 il faudra peut etre mettre 1.45v au Vcore et +0.2V au (G)MCH et VFSB
pour le 400x8, il faudra peut etre mettre +0.2V au (G)MCH et VFSB

fréquence d'horloge CPU x ratio de barrettes mémoire = fréquence des barrette mémoire
400 x 2 =800

tu peux par-contre garder les réglages de timing...

Hors ligne olmiko

• Newbie
« Réponse #29 le: 17 Août 2007, 14:58:17 »
J'ai fait tout comme tu m'as dit, j'ai essayé avec PCI express Frequency bloqué à 100 et aussi en auto, mais le pc ne veut pas redémarrer  :(

Quand j'vais oc mon proc  410x9=3,69GHz je n'vais aps eu se probleme, je n'vais par contre pas touché le voltage de (G)MCH et vFSB, mais je pense pas que de les augmenter empeche le fonctionnement.

Alors je ne comprends pas trop, j'hésite à continuer... ???