Salut à tous et salut bast57,
J'ai effectivement bidouillé pas mal ces derniers jours et j'en suis arrivé à la conclusion que mon I7 920 était relativement docile, que je pouvais le triturer comme je voulais, il encaissait bien. J'ai fini par l'OC à 4GHz en 19x 212. Le coefficient de 19x me semble plus stable que du 20x. Ma conclusion a été que c'était ma mémoire qui était rebelle, je rappelle que j'ai 2x2 Go (en dual channel donc) réf: OCZ3x 1600 4GK (réf achetée il y a 2 ans et qui n'existe plus) en faisant quelques recherches, je me suis aperçu qu'elle était optimisée pour le chipset Intel X48/X38 et pas pour le X58! Cherche pas plus loin, le problème est là!Je me suis procuré de la G.SKILL NQ Series F3-12800CL9T-6GBNQ Tri-Channel (3x 2Go) et......Ta,Ta (censé être un roulement de tambour)... tout roule! Coef RAM à 8x et coef Uncore frequency à 17x (2x le coef RAM +1).
Je suis arrivé à faire ce que je voulais mais, pour tout dire c'est plus une satisfaction intellectuelle qu'autre chose car la différence entre mon 4Go "pas compatible" mais qui marchait bien en "sous régime" et mes nouveaux 6Go "compatibles" en régime normal, si différence il y a elle est d'ordre homéopathique! Juste l'indice de perf de Win7 qui a monté d'un cran.Sur des jeux sollicitateurs de RAM comme FSX avec TileProxy, je vois pas grande différence.
Pour en revenir à l'OC du cpu, j'ai pris comme ligne de conduite les recommandations de barbybulle et limité au strict minimum les augmentations de tensions Vcore et QPI, les deux sont à 1.35V et, ça marche.