Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
21 Mai 2012, 20:41:40
Nouvelles: Nouvelle fonctionnalité sur le forum, vous pouvez désormais partager un topic sur les réseaux sociaux ou par email !

Auteur Sujet: [E6600] Petit coup de pouce pour un débutant svp :D  (Lu 2715 fois)

Hors ligne Showtime

• Full Member
  • (`·.·• (OvErClOcK AdDiCt) •·.·´)
[E6600] Petit coup de pouce pour un débutant svp :D
« le: 31 Juillet 2007, 16:12:08 »
Salut a tous  :D

Voila je viens d'aqcuérir ma nouvelle config  8) et je tente de l'overcloker

Mais il y a des chose que je connai théoriquement mais que je n'arrive a appliquer..

Alors je viens chercher quelque conseils ici pour y parvenir alors merci de m'aider comme vous le pouvez  ::)

Pour commencer voici ma config :

-Cm: Ga p35-ds4

-Processeur: E6600

-Alim: Be Quiet straight power 550W

-Ram: G-skill 2x1024Mo 6400 Pk cas 5

-Ventirad: G-power cooler

-Cg: 8800GTS 640Mb

-DD: seagate baracuda 320Gb

-Boitier : Antec nine hundered

J'ai donc tenter un O/c de base  :

Jusque la aucun souci j'ai juste modifier le bus , mais aucun voltage, rien a la mémoire

Je suis arriver a 3060Mhz stable apres un petit test @ 1.35V

comme température sa donne 30° en Idle et 50° en full sous OCCT

Ensuite j'ai tenter booter avec une fréquence bus de 450Mhz ce qui fait 900Mhz pour la ram en 5-5-5-15 et 8 comme coeficiant donc 450x8=3600Mhz

aussi j'ai mis 1.50V au processeur et laisser le voltage ram en auto ainsi que tout les autres voltage.

J'ai désactivé Tm2, Eist , limit cpuid to 3 et C1e.

Le probleme est que sa ne boot pas ...

Si quelque pouvait me dire pourquoi parce que la je bloque...

J'ai donc regler les parametre comme sa en attendant :

En Idle :

En Full:

Merci a tous ceux qui répondrons  ;D  :-*

Le jour où Microsoft inventera quelque chose qui ne plante pas, ce sera un clou

Syndrome d'Intel

Un microprocesseur est obsolète dès la début de sa fabrication en série.

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
  • Science sans conscience=Science de l'inconscience
    • pc-overware.be
Re: [E6600] Petit coup de pouce pour un débutant svp :D
« Réponse #1 le: 31 Juillet 2007, 16:33:53 »
Salut!

je n'ai pas le temps actuellement de t'aider beaucoup, je suis en train de faire de la facturation pour ma société (je ne travaille pas pour Gigabyte ;) )

je peux toute fois te communiquer ce tableau qui donne quelques réglages concernant les barrettes de mémoire Pc6400...

Dès que je trouve un moment dans l'apres midi, je tâcherai de t'aider un peu plus.... sinon, il faudra attendre ce soir apres le taf ;)

Au passage, tes relevés de températures sont ils fait avec TAT ou un autre logiciel type Everest, Speedfan... ?

A+

(ps: pour plus d'info sur l'OC des C2D sur 965P et P35, se référer à ce tuto: ici )
« Modifié: 02 Octobre 2007, 18:18:22 par Vant@ge »

Hors ligne Showtime

• Full Member
« Réponse #2 le: 31 Juillet 2007, 16:39:30 »
Ok merci, pas de probleme.

Mes T° sont prise avec tat  ;)

Syndrome d'Intel

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #3 le: 31 Juillet 2007, 16:44:48 »
hop! j'ai deux secondes entre 2 facture.... lol

pourquoi ne pas passer avec ces réglages:

CPU host frequency: 400   (fréquence d'horloge CPU )
CPU Clock Ratio: 9   (coef multiplicateu)

cela te donnerait:
Fréquence CPU= fréquence d'horloge CPU x coef multiplicateur= 400 x 9= 3600

cela te permettrait en plus d'avoir tes barrettes en sychro avec un ratio de ram à 2:
fréquence de RAM = fréquence d'horloge CPU x ratio de RAM = 400 x 2

mettre le voltage de RAM à 2.0V en mettant DDRAM overvoltage à +0.2V

ça devrait passer comme une lettre à la poste...

A+

Hors ligne Showtime

• Full Member
« Réponse #4 le: 31 Juillet 2007, 16:52:59 »
Car sinon j'ai ma ram a fréquence d'origine sauf si je me trompe.... efait je voulait trouver le meilleur comrpomis entre ram/fsb. mais bon si sa sa marche, pas besoin de pousser plus..

Je vais deja essayer sa et regarder si sa ne chauffe pas trop.  ;)

Syndrome d'Intel

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #5 le: 31 Juillet 2007, 18:27:41 »
Salut, je suis toujours au taf...

concernant la fréquence RAM, c'est en effet une bonne chose de voiloir augmenter la fréquence, + la fréquence est élevée, + les perfs seront hautes... mais attention à la température et aux erreurs...

utilise Memtest jusqu'à 300% pour tester tes barrettes sous windows, + Super PI à 16 et 32M (attention la version de memtest dont je te parle est la version sous windows, il existe en effet une version memtest86 qui s'exécute sous dos grace à un disque ou une disquette de boot, memtest86 permet de vérifier que tes barrettes ne sont pas HS...)

un test pour savoir si tes barrettes ne osnt pas trop chaude (ce qui ne devrait pas etre le cas), tu mets ton doigt dessus.... si tu te brule au point de ne pas pouvoir laisser ton doigt dessus, c'est qu'il faut baisser la fréquence, mais à mon avis tu n'auras pas de soucis de ce coté là :)
Ce test est valable pour le chipset également.... ;)

pour la température du CPU:
utilises Speedfan ou Everest ou Sysoft sandra (ou tout autre logiciel)... si le logiciel detecte une température de CPU supérieure à 55°C ton Pc sera instable ou refusera de fonctionner et dans tous les cas tu commenceras à déteriorer la silice qui le compose (la durée de vie du CPu va donc chuter....)
TAT donne des températures toujours plus élevées... TAT est un logiciel Intel qui prend la température dans les coeurs du CPU alors que le bios et les logiciels comme speedfan et autres, prennent la température à la surface du CPU grace aux sondes de la carte mere... Il ne faut donc pas prendre forcément en compte la température de TAT (elle varie beaucoup plus que celle relevée par la carte mere)...
Bilan: ne pas depasser 50 °C, voir 55°C grand grand Max....

Pour le voltage CPU, ne pas depasser 1.45V en aircooling et 1.5V en watercooling.... mais normalement les E6600 et + s'overclockent sans augmenter le voltage (ou tres peu)...

Tu as laissé le ventirad d'origine sur ton CPU?

voila pour le moment... tiens moi au courant...

A+

Hors ligne Showtime

• Full Member
« Réponse #6 le: 31 Juillet 2007, 18:48:56 »
Alors, je connait tout sa meteste etc.. j'utilise memtest sur ultimate boot cd , TAT, OCCT,Super PI ,et CPU-z.

JE viens d'essayé de booter avec 9x400 pour 3600Mhz d'abord avec les voltages auto=> sa ne boot pas, enfin jusqu'a l'image windows puis sa freeze.

je me suis dit pas asser de voltage .. j'ai mis a 1.50 le cpu, +0.2v ram et bloqué le pci a 101Mhz

Toujours rien..

Donc je ne sait pas ce que c'est, je suis revenu en 400x8=3200 avec les tension en auto et la sa boot sans souci ...

Et pour le refroidissement non je ne suis pas stock, j'ai un ventirad G-power cooler.

En T°@3200 : Idle 30° (ventilo a 50%) et 48° en (ventilo a 70%) sous TAT donc un peut moins reelement.

Merci de m'aider.

Ps:J'ai poster un tuto sur le pb de son des cm P35, jette un coup d'oeil ;)

Syndrome d'Intel

Hors ligne mika006

• Newbie
« Réponse #7 le: 31 Juillet 2007, 21:18:16 »
slt,pour tester la stabiliter de ton overloking apres que tu l aura reussi,un test occt 30min c est pas suffisant prend prime 95 ou orthos et fait le tourner pendant 4h

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #8 le: 01 Août 2007, 08:36:26 »
Re-salut Showtime

As tu fais les réglages suivants:
Dans la section : "Advanced BIOS Features"

mettre les mentions suivantes:
Limit CPUID Max. to 3 -> diseabled
CPU Enhanced Halt (C1E) -> diseabled
CPU Thermal Monitor 2 (TM2) -> diseabled
CPU EIST Function -> diseabled

Dans la section : "PC Health Status"

CPU Warning Temperature -> diseabled

Dans la section: "MB Intelligent Tweaker(M.I.T.)"

CPU Host Clock Control -> enabled
CPU Host Frequency -> 400
CPU Clock Ratio -> 9
PCI Express Frequency -> bloquer à 100Mhz
C.I.A. 2 -> diseabled
System Memory Multiplier -> 2
DIMM OverVoltage Control    ->   +0.2   (ce qui donne 1.8V +0.2V = 2V)   ou +0.4
DRAM timing selectable  -> Manuel
          - Cas latency  time   -> 4
          - DRAM RAS  to CAS delay   -> 4
          - DRAM RAS precharge   -> 4
          - precharge Delay (tRAS)  -> 12

Robust Graphics booster à AUTO
Fréquence pci-express à mettre en AUTO

si ça marche toujours pas, je pense que c'est ton CPU qui te bloque... il se peut que tu ai un CPU avec un stepping qui a un FSB bug (c'est tres courant)...

pour savoir si le probleme vient bien de ton CPU, on va tester les autres composants (carte mere, barrettes)

pour réaliser ces tests, il te faudra les logiciels suivants:
SetFSB, afin de monter le FSB : http://supermattt.free.fr/OC/C2D/setfsb … A-965P.zip
CPU-Z, afin de vérifier la fréquence de la RAM: http://www.cpuid.com/download/cpu-z-140.zip
MEMTEST sous windows : http://supermattt.free.fr/OC/C2D/MemTest.zip
Prime95:  http://www.syndrome-oc.net/telechargement/p95v2411.zip
TAT: http://www.octeam.fr/components/com_remository/com_remository_startdown.php?id=80&chk=f0455aec0490256f522b186a8a4058fa&userid=0

Pour SetFSB, attendre encore un peu, je suis à la recherche du bon Clock Generator pour ta carte mere...

Set FSB te permettra de monter le FSB sous windows et de tester immédiatement la stabilité de tes composants sans passer par le bios .... (gain de temps)

TEST DES BARRETTES: (ces modifs peuvent etre faites à partir du bios en attendant que je trouve le clock generator de ta carte mere pour SetFSB)

Mettre le coefficient du CPU à 6 (le minimum)
Mettre la fréquence d'horloge CPU à 200Mhz (CPU host fréquency)
Mettre le ratio de ram à 3 (System Memory Multiplier)
Mettre les timings suivants: 4-4-4-12
Laisser les voltage CPU, vMCH et vFSB par défaut (on les mofiera s'il le faut Clin d'oeil )
Mettre un voltage de 2V pour les barrettes (DDR2 overvoltage Control +0.2V ce qui donne 1.8V par défaut +0.2 =2V)

Enregistrer les parametres du bios et démarrer Windows...

Démarer Memtest, lui allouer 600 pour 1Go de ram ou 1300 pour 2Go de ram

lancer le test jusqu'à atteindre 250-300% , jusqu'ici, Memtest ne devrait pas trouver d'erreurs, sinon c'est que les timing sont mal réglés ou qu'une barrette est défectueuse... arreter le test à 250-300%

Demarrer SetFSB

monter le FSB de 5 MHz, la RAM va monter de 10 MHz d’un coup, si tu penses que c’est trop, montes que de 2 MHz.

Relancer memtest et ainsi de suite jusqu'à ce que memtest trouve des erreurs.
Une fois que Memtest a trouvé des erreurs, réduire le FSB de 5 MHz (donc la RAM va descendre de 10 MHz), ensuite refaire un Memtest, laisser memtest tourner jusqu'a 300% et plus… S’il passe les 300 % sans erreurs, nous allons supposer que la RAM est stable.

Noter la valeur Maxi de FSB et de fréquence de RAM... on s'en servira un peu plus tard...

ensuite refaire le meme test avec le ratio de ram à 2 (System Memory Multiplier) et noter le résultat...

TEST DU FSB(ces modifs peuvent etre faites à partir du bios en attendant que je trouve le clock generator de ta carte mere pour SetFSB)

Redémarrer le PC et retourner dans le bios, on va modifier le FSB (fréquence d'horloge CPU-> CPU host fréquency)

Pour rappel, on ne peut pas mettre le FSB plus bas que la fréquence de RAM, c'est pour cela que nous avons testé la RAM en premier...

Mettre le Ratio de RAM à 2 (System Memory Multiplier)
Monter les voltages de vMCH et vFSB  à +0.2V chacun (FSB overvoltage control et (G)MCH overvoltage control)
Laisser le Coef CPU à 6
Caller le FSB assez haut mais pas plus haut que la fréquence maxi de la RAM que vous tu as trouvé précédemment

Redémarrer Windows
Monter petit a petit le FSB avec SetFSB et fais tourner deux fois Prime 95 en monde blend (copier l’exécutable dans un dossier différent et le relancer)
Monter le FSB tout en faisant tourner les Prime, lorsque tu auras atteint la limite du FSB, Prime va trouver une erreur, ou alors le PC va complètement se « freezer »
Une fois la limite trouvée, enleves lui 5 à 10 MHz et essayes de booter a cette fréquence.
Essayes aussi le boot à froid, c'est-à-dire prise de courant débranchée pendant plus de 10 secondes, puis rebranchée
Si ca ne boote pas -> Clear CMOS

(Attention, penser à toujours noter les valeurs trouvées par SetFSB et PRIME95 Clin d'oeil )
on vient donc de trouver la limite du FSB...

TEST CPU:(ces modifs peuvent etre faites à partir du bios en attendant que je trouve le clock generator de ta carte mere pour SetFSB)

Redemarrer le PC et aller dans le bios

Mettre le coef CPU au max (9 pour un E6600)
Laisser la RAM en ratio de 2
Mettre le FSB à 266Mhz (CPU Host Fréquency)
Démarre Windows
Lancer CPU-Z, SetFSB et TAT
Monter le FSB petit a petit
Tester la stabilité des deux cores avec TAT en cliquant sur les deux boutons « start »

On peut monter a 75°C, 80°C grand maxi, après, attention à la dégradation du CPU !
Si c’est trop chaud, baisser les volts

Si TAT tourne 20 minutes sans erreurs, le PC est stable.
Enlever 25 à 50 MHz à la limite que tu as trouvé pour assurer la stabilité.

On connait désormais les limites de la RAM, du FSB et du CPU...

On va pouvoir désormais passer à la phase d'overclocking....
« Modifié: 01 Août 2007, 15:20:26 par Vant@ge »

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #9 le: 01 Août 2007, 15:16:36 »
Bon, concernant SetFSB et le PLL ( clock generator) corresponadnt aux cartes mere Gigabyte P35, celui-ci n'est pas encore édité, il est actuellement en test chez le concepteur du logiciel...

Selon le concepteur, il existe une alternative:
pour les P35 Gigabyte, il faut prendre le PLL N°: ICS9LPRS587AGLF
(note: il n'y a pas encore la bonne PLL. Ceci dit, tu peux utiliser celle ci : ICS9LPRS587AGLF
Elle ne t'indiquera pas la bonne lecture dans setfsb mais tu pourras au moins monter et descendre en FSB.)

pour connaitre la valeur exacte du FSB, il faudra faire fonctionner en meme temps le logiciel CPU-Z, celui-ci t'indiquera en temps réel (ou presque, la mise à jour de l'affichage peut prendre 2 secondes)....

concernant SetFSB, je vais essayer de te faire un petit tutorial ...

SetFSB est un logiciel qui permet de changer la fréquence d'horloge CPU (que tout le monde nomme FSB à tord, meme les fabricants de carte mere, de bios et de logiciel comme SetFSB... lol  ;D) directement sous windows. Ce logiciel permet donc de réaliser les changements de fréquence d'horloge CPU sans passer par le bios et donc sans avoir à redémarrer sonPc à chaque changement pour tester la stabilité....

voila à quoi ressemble ce logiciel une fois chargé:

une fois SetFSB en marche, il faut choisir la PLL ( c'est le clock Generator)

voici la liste des PLL concernant quelques cartes meres Gigabyte:
choisir le clock generator: ICS9LPRS587AGLF commun à beaucoup de cartes meres Gigabyte:
# GIGABYTE GA-965P-DS3 : ICS9LPRS587AGLF
# GIGABYTE GA-965P-DS4 : ICS9LPRS587AGLF

Une fois la pll choisie, appuyer sur "GET FSB", le FSB indiqué dans le bios précédemment va apparaître  ainsi que la fréquence de votre processeur :

Encadré noir : le  FSB actuel
Encadré rouge : le FSB sélectionné (avec les 2 flèches juste AU DESSUS de SET FSB)
Encadré violet : la fréquence du processeur

Pour augmenter votre FSB, cliquer sur la flèche de droite puis appuyer sur "SET FSB".

Voila, voila....

Hors ligne Showtime

• Full Member
« Réponse #10 le: 02 Août 2007, 16:58:52 »
Salut, un grand merci pour toute ton explication, malheureusement je ne saurais m'occuper de cla maintenant car j'ai de gros probleme de connection snif :( mais des que je saurais je le ferais, en plus j'ai reglé mon proc a 3400Mhz, mais impossible d'aller plus haut, et sa chauffe deja beaucoup beacoup!! (52° apres 2min30 de OCCT) c'est le proco qui me limite je pense. surement un step pourri :( enfin voila sa se termine le pour le proc je croi puisque je suis a fond (et comme voltage 1.44V) sinon coté fsb 425Mhz et ram 850Mhz.

Enfin voila , je donerai des nouvelles..

+1 Karma ;)

Syndrome d'Intel

Hors ligne Vant@ge

• VIP
  • Absolute Fan
  • *
    • pc-overware.be
« Réponse #11 le: 02 Août 2007, 18:10:23 »
Merci pour le +1 de karma ;)

Quand tu voudras attaquer de nouveau ton overclocking, tiens nous au courant... on trouvera une solution pour booster tout ça un peu plus si tu veux...

Si tu as des questions sur n'importe quel sujet, le forum est là pour ça ;)

A+ et bonne continuation

Hors ligne Showtime

• Full Member
« Réponse #12 le: 03 Août 2007, 17:24:45 »
Ne t'inquiete pas je ferais appel a toi  ;D  ;) mais pour le moment je taff et je n'ai pas internet  >:( (Le wifi n'est pas encore au point mes amis!)

dès que je peux je m'occupe de sa

Merci a toi

Showtime qui n'est chaud que pour sont boulot malgré son proco qui chauffe trop ^^ mdr (le cerveau aussi hum, sa doit etre le soleil...)

Syndrome d'Intel