merci luxy
alors j'ai essayé le 1333Mhz sans succès - de 1.5 à 1.7v (de 0.2 en 0.2 v) et avec les réglages auto jedec:
->BSOD des le lancement d'un jeu
" le X6 ne fais pas de triple channel, oublie tout de suite la 3ème barrette !"
me coucherai moins bête comme on dit
j'avais déduit ça car la CM est "compatible" avec le kit triple channel OCZ OCZ3P1600LV6GK, comprend pu mais c'est pas grave, commence à avoir l'habitude
le x6 gère mieux la ram peut etre
"il serait sage d'attendre, et qui sait, peut-être qu'un prochain bios arrangera la chose aussi"
Gigabyte si tu nous entend, y'a 2 ou 3 propriétaires de CM serie 8 AMD un poil sous tension

" la ram ne va rien casser"
me doutais bien que c'était une question stupide mais ça m'inquiétai ^^
car j'ai des ralentissements depuis hier je pensais que ça pouvais venir de la ram :
je joue principalement à BFDC2 actuellement et hier soucis:
sous win 7 (32bits) il me crash le jeu 2 fois et m'indique une "baisse de performance" et de "désactiver l'affichage theme aero" pou gagner en ressources

du coup je tente sous xp (32bits aussi) .. pas de plantage ni pas de message mais des coup de "ramage" bien sympas (2ou 3 par minute rien d'excessif)
(je ne parle pas de GTA IV qui n'a jamais fonctionné, dès que je prend une voiture > freezes de plusieurs secondes, injouable, meme en résolution minimum (le 5 images/minute c'est pas top

)
Bon beh voilà, je vais rester comme ça en espérant un bios.