Bonjour,
J’ai changé de carte graphique pour passer d’une ancienne Nvidia 1070 à une GIGABYTE RX 6700 XT XT EAGLE - 12 Go sur une carte mère ASUS ROG STRIX B550-F GAMING WIFI (dernier Bios installé : v3002).
Le fabricant ASUS botte en touche et me demande de voir avec le fabricant de la carte graphique d'où ce post sur votre forum pour obtenir une assistance s'il vous plaît.
J’ai rencontré d’énormes difficultés pour faire fonctionner la nouvelle carte graphique sur la carte mère, en effet, les problèmes sont tellement nombreux que je vais notifier les plus importants :
Le pc ne démarre simplement pas (1 bip long suivi de 3 bips courts).
L’ordinateur démarre avec un bios qui s’affiche ligne par ligne, environ 10mn pour arriver sur le système windows ou 10s à l’intérieur du bios pour changer de ligne de paramètrage.
Quand l'ordinateur arrive à démarrer sous windows 11 (réinstallé à plusieurs reprises sur plusieurs supports - NVME et SSD):
- le deuxième écran affiche la partie haute mais pas la partie basse.
- présence de lag/glitch/artefacts/écrans noirs ou verts.
- grésillement audio en sortie de ma creative X7.
L'alimentation est de 1000 watts, ce qui suffit largement à tout alimenter, vous en conviendrez.
Le problème est bien au niveau du bios car j’ai solutionné le problème en forçant le PCIe en GEN3 dans les réglages du bios de la carte mère Asus à mon avis.
Depuis ce réglage, tout est stable avec la nouvelle carte graphique. (l’ancienne étant en pcie gen3 m’a amené à penser à un problème sur ceci).
Cependant, j'aimerai pouvoir utiliser le GEN4 sans bug.
D’après mes nombreuses recherches sur internet, le problème de bug avec la GEN4 de PCIe est très courant sur de nombreuses cartes mères.
Cependant après 1 mois d'échange de mail avec Asus France, on me demande de contacter le fabricant de ma carte graphique et de leur effectuer un retour sur nos futurs conversations "Nous accusons réception de votre mail et nous vous invitons à contacter le support du fabricant de la carte graphique afin de tester la carte.".
Vous trouverez tout le détail de mon matériel via le lien généré par userdiag suivant ainsi que d'autres informations potentiellement utiles :
https://userdiag.com/id/1UvjKWYihT
Je mets en lien également une vidéo (en anglais) d'une personne rencontrant les mêmes problèmes que moi et expliquant également l'obligation de passer en PCIe GEN3 pour obtenir la stabilité de son système.
https://www.youtube.com/watch?v=KUDt9ta3G4E
Dans l'attente de votre retour.
Cordialement,