Bonjour,
J'ai un souci lorsque j'active le profil XMP dans le BIOS de ma carte mère B550 Aorus Elite AX V2.
Le PC démarrage normalement, Windows se lance sans encombre, j'ouvre le gestionnaire des tâches, la RAM tourne bien à 3200MHz, ce qui est le maximum autorisé avec ce processeur.
En revanche, lorsque je regarde l'observateur d'événements,je m'aperçois qu'il-y-a beaucoup de messages d'avertissement WHEA_Logger liés à une erreur matérielle corrigée:
![](https://)https://zupimages.net/viewer.php?id=24/33/y0px.png
Je tiens à préciser que je n'ai pas de freeze, ni de crash en jeu, ni de BSOD,pas d'instabilité non plus, juste ces messages comme quoi une erreur matérielle corrigée s'est produite.
Quand je retourne dans le BIOS, que je désactive XMP et que je rentre manuellement la fréquence à 3133MHz, au redémarrage du pc, je n'ai plus ces messages d'avertissements.
Avec le profil XMP activé, j'ai changé le voltage de la DRAM car elle affichait 1,23V au lieu des 1,35V préconisé pour cette RAM, mais cela n'a pas été concluant.
Est-ce la référence de ma RAM qui ne serait pas compatible avec la carte mère?
Voici ma configuration actuelle:
*Carte mère: Gigabyte Aorus Elite AX V2 Rev 1.1 Bios: F18
*Processeur : AMD Ryzen 5700X
*Carte graphique: Gigabyte RTX 3080 Gaming OC 10gb
*RAM: Corsair VENGEANCE LPX DDR4 RAM 32Go (2x16Go) 3200MHz CL16 Intel XMP 2.0 (CMK32GX4M2E3200C16)
*Alimentation: beQuiet Pure Power 11 FM 850W 80Plus Gold
*Ventirad: Noctua NH-U12S chromax.black
*SSD Nvme Crucial P3 500Go
*SSD Nvme Crucial P3 2To
*SSD Sata Samsung 870 EVO 4To
*Boitier Moyen Tour ATX Be Quiet Pure Base 500FX
*Ecran LG UltraGear 27GP850P-B 27"
*Clavier Razer Ornata V2
*Souris Logitech G PRO
*Windows 10 22H2 (à jour)
Avec cette marque de RAM, j'ai lu beaucoup de commentaires comme quoi cela posait problème avec les processeurs AMD Ryzen 5000 lorsque le profil XMP est activé.
On peut remarquer aussi la mention Intel XMP 2.0, est-cela qui causerait une incompatibilité?
Dois-je changer de modèle de RAM?
Si oui, dans ce cas là, laquelle choisir?
Merci pour vos éventuelles réponses 😃